Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Dido
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Algérie
Emploi : Enseignant universitaire
Date d'inscription : 16/04/2019

points blancs - Mon bac se retrouve envahi des points blancs Empty Mon bac se retrouve envahi des points blancs

Mar 16 Avr 2019 - 1:15
Après plus de 20 ans j'ai décidé de recommencer l'aquariophilie. De fait, j'ai acheté un bac de 60 litre que j'ai peuplé, voire même surpeuplé consciemment compte tenu du faible que j'ai pour les poissons (j'ai une femelle betta, 3 guppys, 2 gouramis, un ancistrus, 2 mollys vérifiera et 2 tetrazona) auxquels j'ai rajouté mercredi dernier un couple de xipho et molly) sachant que j'ai de bons paramètres de l'eau . En leur plaçant un chauffage grand nouveau, il a accidentellement été fixé à 28c, alors qu'ils étaient habitués à 25c. Le vendredi matin j'ai remarqué que le mâle xipho se cache TT le temps sans un autre signe tandis que mon betta et un gourami présentaient des points blancs, je placé les atteints en quarantaine sous un traitement de vert de malachite à 28 c. De peur que la maladie se répande , j'ai traité le bac principal avec du bleu méthylène à 30c ( après arrêt du filtre) mais malgré cela, trois jours après 3 poissons présentent 2 à 3 points blancs, j voudrais associer du sel mais dans ma région il n'y a que du sel de table iodé et fluoré. Que dois je faire?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

points blancs - Mon bac se retrouve envahi des points blancs Empty Re: Mon bac se retrouve envahi des points blancs

Mar 16 Avr 2019 - 3:08
Bonsoir,

Tu peux nous présenter ton bac ? Date de mise en eau, cyclage effectué ou non, paramètres ("j'ai de bons paramètres", ça ne veut rien dire), type de sol, plantation, décors, et si possible, photos.
Quel entretien fais-tu, changements d'eau, nettoyage du filtre ?

Je ne suis pas persuadée que ton problème de chauffage soit la cause de ces points blancs. La température est montée progressivement, et ça n'a duré que quelques jours, je suppose, donc rien de pire que ce qu'on peut expérimenter en plein été.

Par contre, la surpopulation, oui ! Ce n'est pas parce que tu as un faible pour les poissons que tu peux les entasser dans un 60L. Enfin si, tu peux, mais voilà le résultat. Là, tu es non seulement en surpopulation, mais les espèces que tu as choisies ne demandent pas les mêmes paramètres.

Par exemple, un ancistrus fait entre 10 et 15 cm à l'âge adulte, donc là, il sera à l'étroit. Il a besoin d'au moins 140 L. 3 guppys : mâles ou femelles ou harem ? Certains de tes poissons ont besoin de vivre en banc, dans une eau acide, d'autres dans une eau basique, bref, là ils ne peuvent pas être bien, et en conséquence ils stressent. Et quand un poisson stresse, il tombe malade. D'où les points blancs. Tu peux essayer de traiter les points blancs, mais si tu ne traites pas la cause de leur apparition, ça ne servira à rien.
avatar
Dido
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Algérie
Emploi : Enseignant universitaire
Date d'inscription : 16/04/2019

points blancs - Mon bac se retrouve envahi des points blancs Empty Re: Mon bac se retrouve envahi des points blancs

Mar 16 Avr 2019 - 15:27
Bonjour Kody, merci pour l'attention que vous avez porté pour mon annonce. En effet, je ne suis que débutant en aquariophilie, mais je me suis bien documenté avant de lancer mon bac, donc j'étais bien conscients des erreurs que j'ai commis. J'ai mis en circulation mon bac de 60l le 3 février 2019 avec juste des plantes artificielles et un grand bateau de décoration afin de procurer à mes futurs poissons des cachettes, j'ai bien attendu 3 semaines afin que le cycle de l'azote s'effectue. Le 25 février j'ai introduit un couple de guppy, le 1 mars une femelle combattant, le 3 deux gouramis mâles et un petit ancistrus qui n'est pas adulte, le 18 un couple de molly, le 28 un couple de tetrazona. Je nettoyais le bac chaque semaine en changeant 1/3 de l'ancienne eau ( avec rajout de conditionneur), je siphonnais le fond mais le nettoyage du filtre n'était que léger. Chaque 3 semaine je faisais un grand nettoyage, cela veut dire k je déplaçais les poissons et je lavais même le gravier, sachant que j'ai un sous gravier. Le mercredi 10 avril j'ai acheté une femelle guppy, un couple xypho et un couple de molly blancs tachetés du noir. C'est à ce stade que le problème s'est posé, j'ai testé mes paramètres de l'eau et ils étaient comme suit à cet instant :pH 7,5,No2 0,02 mg/l, No3 25 mg/l, GH 10. Pour le moment, je ne comprends pas ce qui se passe avec le traitement, les points blancs disparaissent de chez certains poissons mais d'autres les présentent, à tour de rôle ! Exemple hier soir la femelle xipho et un tetrazona présentaient 2 points qui ont disparu ce matin, en ce moment la femelle guppy présente un point. Une autre question le bleu de méthylène tu t-il les bactéries du filtre?je ne l'ai arrêté que 40 minutes après le rajout de ce médicament. Le mâle xipho reste toujours caché sans points blancs.
avatar
stephanie37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : tours
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 10/03/2019

points blancs - Mon bac se retrouve envahi des points blancs Empty Re: Mon bac se retrouve envahi des points blancs

Jeu 16 Mai 2019 - 22:06
Je ne suis que débutante moi aussi, mais si j'ai bien un conseil pour un bon médoc c'est le ESHA 2000 et le ESHA exit. On ne les trouve pasfacilement en jardinerie car apparemment il y a des ruptures de stock régulièrement chez le fournisseur. Moi j'en ai trouvé sur Amaz** , un lot où il y avait les 2 médoc. Et ils sont juste super.  Tu peux les mettre tous les deux en même temps dans ton aquarium, pour plus d'effet curatif. Tu peux en mettre même avec des crevettes. Et SURTOUT, ils ne tuent pas les bonnes bactéries du filtre. Je peux te l'assurer, je n'ai eu aucun pic de nitrite après. Quand j'ai perdu toute ma population à cause d'une maladie , j'ai utilisé ces 2 produits, pendant 1 semaine puis changement d'eau. Et quand j'ai racheté des poissons, j'ai mis des 2 produits par précaution ( il est conseillé de faire cela sur la notice au cas où les poissons achetés soient déjà malades ) .  Et là, j'ai des poissons en pleine forme.
Si je te conseille ses produits, c'est parce que j'ai fais des heures de recherche sur le net avant d'acheter n'importe quoi, et  clairement ces produits revenaient régulièrement dans les post des forums et je n'ai pas vu un seul mauvais avis. Je pense que ça sera des produits que j'aurais toujours chez moi au cas où maintenant.
Voilà. Courage
Contenu sponsorisé

points blancs - Mon bac se retrouve envahi des points blancs Empty Re: Mon bac se retrouve envahi des points blancs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum