Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
dom22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Paris
Emploi : Autre
Date d'inscription : 16/10/2019

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Matériel pour CO2 artisanal DIY

Mar 5 Nov 2019 - 17:57
Bonjour,

Je compte me lancer dans la production -à petite échelle ##05 , de CO2 artisanal, et j'ai déjà consulté un certain nombre de liens web sur le sujet

Je pense m'orienter vers un produit en passant par Amazon (pas trop le choix pour ça au final ##16 ) dont la description est donné par le lien suivant:
https://www.amazon.fr/Festnight-g%C3%A9n%C3%A9rateur-Aquarium-%C3%A9lectrovanne-r%C3%A9acteurs/dp/B07W4YS1JV/ref=cm_cr_arp_d_pl_foot_top?ie=UTF8#customerReviews

qui me paraît bien ni trop onéreux ni trop 'cheap' sachant que sur les produits d'entrée de gamme il n'y a pas forcément tous les éléments recommandés pour ce genre de chose (clapet anti-retour qui n'est pas toujours fourni, ...)

Mon interrogation concerne sur le produit visé concerne le solénoîde qui est optionnel . Quel est son rôle exactement et est-il indispensable de le prendre ?
Y-a-t-il par ailleurs intérêt à prendre un robinet (double entrée) pour laisser 'couler' le CO2 la nuit (éternel débat d'ailleurs) ou sur ce type de modèle c'est inutile ?

Un autre système DIY mieux à recommander  (le blog du Poisson Rouge sur la fabrication de CO2 artisanal me semble pas mal fait aussi) ?

Pour tester la quantité de CO2 il y a différentes méthodes plus ou précise existantes. Au final quelle est la 'meilleure' en terme de rapport qualité prix pour lamesure du CO2 produit dans l'aquarium (j'exclue d'office tous les appareils électroniques pouvant exister -certes très préçis mais onéreux aussi ) ?

Enfin, pour la production de CO2 quel est le mieux: levure de boulangerie + gélatine ou bien bicarbonate de soude + acide citrique ?

Merci par avance de vos réponses ! ##24 ##24


Dernière édition par dom22 le Mar 5 Nov 2019 - 18:05, édité 1 fois
avatar
maverick89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : auxerre
Emploi : aventurier
Date d'inscription : 13/05/2017

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Re: Matériel pour CO2 artisanal DIY

Mar 5 Nov 2019 - 18:00
Salut

Je m'etais interessé aussi a ce sujet. Le bicarbonate + acide citrique ont meilleur presse mais les systemes sont quand meme apparement assez instable

Tu n'as jamais pensé a un système via un extincteur. je ne suis pas sur qu'au final ça te coûte beaucoup plus cher a l'utilisation et c'est plus simple a mettre en oeuvre

Olivier
avatar
dom22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Paris
Emploi : Autre
Date d'inscription : 16/10/2019

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Re: Matériel pour CO2 artisanal DIY

Mar 5 Nov 2019 - 18:08
Bonjour Olivier,

A base d'extincteur ? ##10
Détonnant comme solution ... ##06
Je cherche aussi quelque chose de simple à mettre en oeuvre et pas trop prise de tête ni dangereux ##15
avatar
maverick89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : auxerre
Emploi : aventurier
Date d'inscription : 13/05/2017

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Re: Matériel pour CO2 artisanal DIY

Mar 5 Nov 2019 - 18:15
Bah justement c'est simple. C'est le même système, que ton truc artisanal. Tu as un détendeur qui est branché sur un extincteur C02 et qui permet la diffusion dans ton bac.

Le détendeur et l'electro vanne sont autour de 35 euros. Un extincteur se trouve facilement sur leboncoin pour une 15aine d'euros et la recharge ici me coûte 10 euros donc si tu regarde bien le prix du bicarbonate et de l'acide citrique, a mon avis c'est kif kif

Le souci de l'artisanal c'est que c'est un nid a micro fuite et pas stable

Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours

https://www.youtube.com/watch?v=adJK2JitbWk&t=157s

Olivier
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Re: Matériel pour CO2 artisanal DIY

Mar 5 Nov 2019 - 18:55
dom22 a écrit:……………………………. pour la production de CO2 quel est le mieux: levure de boulangerie + gélatine ou bien bicarbonate de soude + acide citrique ?

Bonjour,

Il n'y a pas de mieux, puisque c'est toujours du Co2, qui sort du système.

Pour le reste c'est à toi de voir.
Le système DIY, peut être utilisé dans les 2 cas, mais n'est pas obligatoire avec le sucre, il permet, à l'aide d'une électro vanne de ne pas diffuser la nuit de manière automatique.
Ne pas diffuser la nuit est intéressant avec le Co2 industriel (économie)

J'utilise le Co2 sucre/levure et je peut ne pas diffuser la nuit en ouvrant un robinet de purge sur le circuit, mais je ne le fait que si je constate un fort taux sur le test permanent à l'extinction !.
Le système : bouchons, tuyaux, bouteilles à été bricolé par moi même il y a plus de 7 ans, et il n'y a aucune fuite.
Avec l'habitude on peut, en fonction de ce qu'on met comme poids de levure optimiser le débit de Co2.

Les extincteurs il faut vérifier qu'ils qu'ils sont en date d'épreuve, sinon interdit de "gonflage" sans passer par une requalification.
Perso je n'ai jamais utilisé.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Aquari13
avatar
dom22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Paris
Emploi : Autre
Date d'inscription : 16/10/2019

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Re: Matériel pour CO2 artisanal DIY

Mar 5 Nov 2019 - 20:50
@maverick89 , c'est déjà plus clair avec la video effectivement ##05 Dans mon cas, je ne peux pas utiliser ce système car pas assez de place disponible derrière le meuble de l'aquarium et un peu trop visible aussi en dehors ##06
Je pense que c'est plutôt un système comme celui décrit par @walioun qu'il me faut : je vois très bien ce dont il s'agit - à la base j'ai pris connaissance des systèmes DIY avec le post d'Annie Leroy (https://www.youtube.com/watch?v=IpqHSQqRHu8)
Si j'ai bien compris, dans ton système le fameux robinet pour ouvrir / fermer manuellement l'alimentation de l'aquarium en CO2 est remplacé par l'électro-vanne ('le solenoïde') du système que je décris initialement , c'est bien cela ?

Et oui dans les 2 cas c'est toujours du CO2 qiu est produit ##06 , mais peut-être l'un est plus réactif en tant que vitesse de réaction chimique (réaction biochimique vs. réaction chimique pure), d'où mon interrogation initiale...
avatar
maverick89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : auxerre
Emploi : aventurier
Date d'inscription : 13/05/2017

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Re: Matériel pour CO2 artisanal DIY

Mar 5 Nov 2019 - 23:04
L'électron vanne sert uniquement à couper ou pas la diffusion de Co2. Si c'est branché, ça diffuse sinon non. Ça n'a rien à voir avec le robinet

Le but de l'électro vanne est de la brancher sur un minuteur qui est branché sur une prise de courant et qui permet ainsi de diffuser le Co2 uniquement pendant une partie de la journée ( en général pendant l'éclairage)

Le robinet lui permet d'augmenter ou de réduire la diffusion de co2

Olivier
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Re: Matériel pour CO2 artisanal DIY

Mer 6 Nov 2019 - 6:52
maverick89 a écrit:L'électron vanne sert uniquement à couper ou pas la diffusion de Co2. Si c'est branché, ça diffuse sinon non. Ça n'a rien à voir avec le robinet……….
Bonjour,

L'électrovanne coupe automatiquement l'arrivée de Co2 dans l'aquarium, le DIY ayant une soupape, le Co2 en surpression est évacué dans l'atmosphère.

Le robinet de purge manuel, quand il est ouvert, envoie le Co2 dans l'atmosphère, vu que la pression du Co2 dans les tubulures, n'est plus suffisante pour vaincre la pression de l'eau dans le bac.

Et le résultat est le même.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Aquari13
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Re: Matériel pour CO2 artisanal DIY

Mer 6 Nov 2019 - 7:06
dom22 a écrit:...............….mais peut-être l'un est plus réactif en tant que vitesse de réaction chimique (réaction biochimique vs. réaction chimique pure), d'où mon interrogation initiale...

La réaction chimique avec levure n'est pas instantanée, mais une fois démarrée c'est assez régulier. Mais c'est fonction du taux de levure utilisé.
Le nombre de bulles minutes est proportionnel à la quantité de levure utilisée.
C'est aussi ce taux de levure qui conditionnera la durée de fabrication de la bouteille

Dans le système DIY il me semble que l'on peut régler le débit de bulles, alors que dans le système bidouillé, sucre/levure, le robinet n'est que tout ou rien, car dès qu'il est entre ouvert la pression s'échappe dans l'atmosphère, et rien n'arrive dans l'aquarium.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Aquari13
avatar
dom22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Paris
Emploi : Autre
Date d'inscription : 16/10/2019

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Re: Matériel pour CO2 artisanal DIY

Mer 6 Nov 2019 - 20:15
Effectivement, c'est beaucoup plus clair comme ceci ! ##05

Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux ##07 ##07
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Re: Matériel pour CO2 artisanal DIY

Ven 8 Nov 2019 - 19:56
moi je suis en CO2 gelée je tiens 2 mois avec 0,5L de gelée à raison de 10 bulles par minutes

_________________
200L INDIAN RIVER
CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Signat10
avatar
dom22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Paris
Emploi : Autre
Date d'inscription : 16/10/2019

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Re: Matériel pour CO2 artisanal DIY

Ven 8 Nov 2019 - 21:15
Hello @Accro

Qu'entends-tu par gelée ?
Ça serait pas par hasard un mélange de levures + gélatine (ou agar-agar) ?
Pour combien de litres (ton aqurium) tu prépares cette gelée ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Re: Matériel pour CO2 artisanal DIY

Sam 9 Nov 2019 - 8:32
dom22 a écrit:Hello @Accro
Qu'entends-tu par gelée ?
Ça serait pas par hasard un mélange de levures + gélatine (ou agar-agar) ?


Bonjour,

C'est un mélange sucre gélatine

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Co2_ar10

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Aquari13
avatar
dom22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Paris
Emploi : Autre
Date d'inscription : 16/10/2019

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Re: Matériel pour CO2 artisanal DIY

Sam 9 Nov 2019 - 21:21
Merci de ton retour
C'est effectivement le type de CO2 artisanal que je compte produiRE

2 mois pour 0.5 L c'est pas mal du tout
Quelle est ta recette pour arriver à cette production ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Re: Matériel pour CO2 artisanal DIY

Dim 10 Nov 2019 - 22:23
dom22 a écrit:……..C'est effectivement le type de CO2 artisanal que je compte produiRE
2 mois pour 0.5 L c'est pas mal du tout
Quelle est ta recette pour arriver à cette production ?

Bonsoir,

Je ne sais si la recette que j'utilise dure 2 mois !, mais c'est celle là :
RECETTE  DE  FABRICATION  DU  Co2 ARTISANALE

- Quatre bouteilles de soda gazeux, 3 de 1,5 litre et 1 de 0,5 litre minimum, du tuyau Co2 et de la colle néoprène ou caoutchouc. Un tuyau air fera aussi l’affaire. On n’est pas dans du Co2 industriel qui coute cher.
- Percer les bouchons à un diamètre inférieur à celui du tuyau.
- 2 sachets de 9 feuilles de 17/18 gr. De gélatine, soit 34/36 gr. de gélatine.

- Faire chauffer 500 ml d'eau (soit 1/2 Litre) et diluer la gélatine dans l'eau à feu modéré.
- Lorsque la gélatine est bien dissoute, verser 1 Kg de sucre, et réduire le feu sur la position la plus faible possible.
- Remuer le mélanger pour bien dissoudre le sucre.
- Lorsque l'eau devient cristalline, le sirop de sucre est prêt, et le feu sous la casserole pourra être éteint.
- Mettre  du colorant (sirop de grenadine, ou autre !) et remuer le mélange.
- Une fois que la couleur du mélange est à votre goût,  il faut sans trop attendre verser la préparation dans les 2 bouteilles de soda vide, à parts égales.

Maintenant, on peut :
- Mettre les 2 bouteilles dans une bassine avec de l'eau froide et laisser le mélange se solidifier.

Mise en route !.
- Préparer le mélange de levure de boulanger, en diluant 1 gramme de levure dans un peu d'eau
- Remplir une des bouteilles avec de l'eau froide et en laissant 5 à 10 cm de marge jusqu'au bouchon.
- Verser la levure de boulanger dissoute, dans l’eau de la bouteille.
- Mélanger délicatement le tout sans trop agiter la bouteille.
     

Il ne reste plus qu’à installer la bouteille sur le système de diffusion de CO2, que l’on a choisi pour le bac.

Le flacon laveur (bouteille de 0,5 litre peut servir de compte bulle mais rien n’empêche d’avoir un compte bulle du commerce dans l’aqua ou contre l’aqua. A l’inverse ce compte bulle ne peut pas servir de flacon laveur (trop petit)

La deuxième bouteille est stockée de manière à toujours avoir une bouteille d'avance
La troisième bouteille servira à une nouvelle préparation de 2 bouteille lorsque la première, bouteille utilisée sera vide de sucre. Ainsi on aura toujours, au moins une bouteille d'avance. Et on aura pas besoin de peser le sucre vendu au kg.

Diffusion du Co2 au choix le plus économique c’est la cloche. Récipient en verre de récupération.

Vu qu'il n'y a pas de réglage possible, c'est la quantité de levure que l'on utilise (+ ou - que 1gr) qui va déterminer le nombre de bulles/minutes. Mais aussi la T° de la pièce va agir sur la production.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Aquari13
avatar
dom22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Paris
Emploi : Autre
Date d'inscription : 16/10/2019

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Re: Matériel pour CO2 artisanal DIY

Lun 11 Nov 2019 - 17:22
Bonjour @walioun

Merci pour beaucoup pour cette recette !##05
Astucieux les 3 bouteilles pour en avoir une d'avance !
J'avais vu un tuto similaire, mais cela permet de bien fixer les choses ##06

Pas de risque d'explosion de la bouteille en mode production dans ton cas ? Plus haut, la fameuse électro-vanne ou le robinet double entrée en mode manuel semble pouvoir prévenir ce désagrément

Je pense prendre un kit du commerce car dans tous les cas il faut des indispensables plus ou moins fournis selon les kits du commerce. Concernant les tuyaux à air autant prendre quelquechose de non poreux au CO2 de suite et améliorer le rendement ##15 . L'essentiel est de ne pas entrer dans les bouteilles de CO2 du commerce chères et pas trop écologiques également. Investir quelques euros est le minimum pour le matériel, pour la matière première les levures la fabriqueront ##05
Contenu sponsorisé

CO2 artisanal - Matériel pour CO2 artisanal DIY Empty Re: Matériel pour CO2 artisanal DIY

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum