Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Theo.H
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/01/2020

macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* Empty Macropodus Malade *HELP*

Ven 3 Jan 2020 - 9:23
Bon jours à tous et à toutes , je viens ici pour demander de l'aide à propos de mon Macrodopus qui se comportement très bizarrement depuis maintenant plus d'une semaine.

Mon poisson vit seul, et a plus de 2 ans, son comportement est étrange depuis que j'ai changé l'eau de son aquarium (intégralement, je sais que ce n'est pas le mieux à faire mais je n'avais pas le choix).

Mon aquarium quant à lui : 30L, 2 plantes (une flottante et une au fond), un fond en galet noirs et bleus, avec un filtre interne (mousse + granulés, je ne connais pas le modèle).
Un escargot est apparu il y a peu de temps, mais cela avant le changement total d'eau.
J'ai fair un test de l'eau et le PH ainsi que le TH de l'eau sont trop élevés.

Voici les symptômes de mon poisson :
- Au début, il restait au fond de l'eau, comme s'il se laissait couler (je me suis dit qu'il s'adaptait mal au changement total et que cela serait temporaire)
- Ça a été le cas et il a vite recommencé à bien nager et à reprendre des couleurs
- Mais quelques jours après ça, il s'est mis à rester beaucoup en surface (et c'est toujours le cas), il vient souvent piper l'air, reste dans sa plante flottante avec la tête près de la surface.
Plus que ça, il lui arrive de sortir carrément la tête de l'eau avec une accélération (ce qui fait assez peur).
- Il a ainsi une tache un peu noire sur son front (là où il sort tout le temps la tête de la surface au final)


Après diverses lectures sur le web, j'ai pensé à différentes maladies :
- Manque d'oxygène ? Pourtant il y a assez de plantes
- Trop de PH et eau trop dure ?
- Infection à cause de l'escargot ? plusieurs minuscules larves apparaissent dans l'aquarium
- Trouble Vessie natatoire
- Autre virus

Ainsi je vais opter pour diverses solutions :
-Changement partiel de l'eau : je vais d'abord chercher à remplacer 30% de l'eau par de la Volvic afin de la rendre plus douche, puis je rajouterai du "Betta Aquasafe" de Tétra
- J'ai dors-et-déjà enlevé le gros escargot, et gratté les petites larves
-Je compte également acheter du Temerol, au cas où je vois que la situation ne s'améliore pas


Pensez-vous que je devrais faire les choses autrement ?
Une idée sur sa possible maladie ?
Des conseils d'entretien ?

Je suis preneur de tout, mais la priorité reste de soigner mon petit poisson ...
Merci beaucoup !

macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* Img_2010macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* Img_2011
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* Empty Re: Macropodus Malade *HELP*

Ven 3 Jan 2020 - 10:08
salut

Deja tu peux oter le manque d’oxygène car le macropode est un Labyrinthidé (il respire l'air en surface)
PH ou dureté trop élevé ? aucune idée tu ne donnes pas les valeurs
Infection à cause de l'escargot ? j'en doute. Inutile de retirer les ecargots

Mais quelques jours après ça, il s'est mis à rester beaucoup en surface (et c'est toujours le cas), il vient souvent piper l'air, reste dans sa plante flottante avec la tête près de la surface : c'est un comportement plutot normal chez les Labyrinthidés. L'anubias (la plante que l'on voit flotter) n'est pas une plante de surface à proprement parler
.

C'est clair qu'il a l'air palot. Tu lui donnes quoi à manger ? l'eau est à combien ?

Tu as une photo d’ensemble du bac ?

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* Bac10
avatar
Theo.H
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/01/2020

macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* Empty Re: Macropodus Malade *HELP*

Ven 3 Jan 2020 - 10:22
Concernant le test de l'aquarium je l'ai fait avec un test y bandelettes, voici approximativement les valeurs qu'il donne :
Nitrate : 50
Nitrites : 0
Chlore : 0
TH : 80
TAC : 70 (PH élevé)
pH : 8

L'eau est autour des 20°.

Concernant son alimentation j'alterne entre deux types de granulés : des Betta Granules se chez Tétra, et granulés Betta de chez Animalis.

As-tu une idée concernant sa tache noire et ses minis sauts pour respirer ? Ce sont les deux choses qui m'inquiètent le plus ...

Merci pour ta réponse rapide !
Voici une photo complète de l'aquarium macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* 15780410
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* Empty Re: Macropodus Malade *HELP*

Ven 3 Jan 2020 - 11:44
les tests en bandelette ne sont vraiment pas les plus performants. En plus tout dépend comment tu fais ton test : si tu déposes 1 goutte sur chaque carré ou si tu trempes la bandelette.

On va essayer de faire simple :

Si ton PH est réellement à 8, oui il est trop élevé.
temp. Eau et nourriture : OK

L'aquarium : il est à revoir.
Dans un premier temps, tu devrais lester ton anubias et la mettre devant ton filtre pour casser le courant du rejet (le macropode vit plutôt dans les eaux stagnantes).
Pour la lester, tu mets juste des cailloux SUR LES LONGUES RACINES
La rotala, sans substrat, sans lumière et à 20 degrés je doute qu'elle ne pousse correctement.
Mieux vaut investir dans d'autres plantes qui supportent 20 degrés et des plantes flottantes (Ceratophyllum / Lentille d'eau / Limnobium...) le macropode appréciera

La tache : je n'en sais rien
La respiration : si il pipe juste de l'air, c'est un comportement normal pour ce type de poisson.

Il a quel age ton poisson ?

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* Bac10
avatar
Theo.H
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/01/2020

macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* Empty Re: Macropodus Malade *HELP*

Ven 3 Jan 2020 - 12:41
Je vais alors investir dans des Limnobium merci !
Concernant l'anubias je ferai au mieux ! Soit je la lesterai soit je trouverai un autre moyen pour casser le courant, merci du conseil !

Mon poisson a dans les 2 ans maintenant (et il a toujours vécu dans cet aquarium, où j'ai rajouté ou enlevé au fur et à mesure des plantes).

Merci beaucoup pour votre aide !
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* Empty Re: Macropodus Malade *HELP*

Ven 3 Jan 2020 - 13:03
leste l'anubias, ca te coutera 0 euro et ca cachera le filtre Wink

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* Bac10
avatar
Invité
Invité

macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* Empty Re: Macropodus Malade *HELP*

Mar 14 Jan 2020 - 14:29
Salut,
Pour son bien être :
- il devrait être dans un 50 litres minimum
- l'évaporation de l'eau doit être compensé par de l'eau osmosé ou (eau de pluie si non polluée)
- le taux de nitrate doit être réduit à 10
- le PH doit être entre 6.5 et 8 (sachant que 8 est le grand max)

Conseil :
Remplace 4 litres d'eau par de l'eau osmosé ou eau de pluie (1 litre sur 4 heures ou au compte goutte) puis refait un test.
Fait cela 1 fois par semaine sans trop le nourrir (3 fois par semaine s'il mange tout, aussi-non réduire)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* Empty Re: Macropodus Malade *HELP*

Mer 15 Jan 2020 - 10:43
Ton poisson ne vas pas tenir le coup longtemps : le macropodus est un poisson assez vif et nerveux. Il est plutôt conseillé un bac de 100 L assez planté.
Après, ce n'est pas de ta faute, car peu de site sérieux le disent, mais le macropodus dans son biotope, vit avec des amplitudes de témpérature. En aquarium, c'est ce qu'il manque beaucoup, pour le faire vivre plus longtemps et avec moins de maladies. En hiver, il faudrait en théorie, que la journée l'eau soit à 28°C, et la nuit à 24°C. En été, il faudrait que l'eau soit 28-32°C, et la nuit à 22-26°C.

L'été est plus facile à faire, car il suffi d'un poubellarium d'été. C'est en cette période de l'année que j'ai les plus beau macropodus. Un poubellarium consiste en un bac plastique de 100L+ mis tous l'été à l'ombre, dont la micro-faune s'est développé (lentilles, bois, moustiques, daphnies, puces d'eau, etc)

macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* 624552CaisseCorydorasPaleatus20160005
macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* 1518004781-734245caissecorydoraspaleatus20160027






_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

macropodus opercularis - Macropodus Malade  *HELP* Empty Re: Macropodus Malade *HELP*

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum