Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Aymeric84
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Emploi : Militaire

Nouveau bac 30L Empty Nouveau bac 30L

Jeu 21 Oct 2021 - 23:14
Bonjour je m’appelle Aymeric, je commence un nouveau bac 30L pour un crowntail noir (c’est mon premier aquarium) j’aimerais avoir votre avis sur ma commande, ça m’aiderais beaucoup merci d’avance Nouveau bac 30L Ff31ea10
Nouveau bac 30L 38f65010
Nouveau bac 30L 59e71510

Queen Peppermint aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4674
Emploi : Oui

Nouveau bac 30L Empty Re: Nouveau bac 30L

Ven 22 Oct 2021 - 11:51
Hello

Les plantes je trouve ça super cher.
Si tu as un budget serré tu peux trouver facilement 3 à 4 fois moins cher sur le bon coin.
Mais je comprends la démarche "in vitro".

Pour les larves de moustiques, c'est du surgelé ou du lyophilisé ?
(je pose la question parce que lyophilisé c'est aussi "frozen" en anglais)
Je connais pas le poids du surgelé, mais j'ai une petite boite de lyophilisé à la maison de 100ml pour seulement ... 8g.

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Aymeric84 aime ce message

Aymeric84

Ven 22 Oct 2021 - 12:34
Baal-84 a écrit:Hello

Les plantes je trouve ça super cher.
Si tu as un budget serré tu peux trouver facilement 3 à 4 fois moins cher sur le bon coin.
Mais je comprends la démarche "in vitro".

Pour les larves de moustiques, c'est du surgelé ou du lyophilisé ?
(je pose la question parce que lyophilisé c'est aussi "frozen" en anglais)
Je connais pas le poids du surgelé, mais j'ai une petite boite de lyophilisé à la maison de 100ml pour seulement ... 8g.

Bonjour, merci pour ton avis, j’ai déjà commandé pour les plantes malheureusement mais ce sont de bonne plante? Les larves c’est du surgelé. Quelques questions qui me préoccupe, les pierres que j’ai prises sont bonnes pour un combattant ? Et mon filtre est adapté ?
Invité
Invité

Ven 22 Oct 2021 - 16:34
je trouve se poisson magnifique, mais une préférence pour le FLOWERS Black Orchids ##24

pour moi, ton filtre est largement suffisant, le débit serais même trop important, les bac a Betta doivent de toute façon avoir un léger mouvement d’eau, et 150 L/H, pour un 30 L est plus que suffisant, il vas même falloir que tu t’arrange pour diriger la sortit du débit dans se sens car apparemment tu ne peut réduire celui-ci.

Pour les pierres elle sont calcaires, donc elle augmenterons le PH et GH cela est a surveiller, et contenir par des changement d’eau.
Aymeric84

Ven 22 Oct 2021 - 17:02
xutu a écrit:je trouve se poisson magnifique, mais une préférence pour le FLOWERS Black Orchids ##24

pour moi, ton filtre est largement suffisant, le débit serais même trop important, les bac a Betta doivent de toute façon avoir un léger mouvement d’eau, et 150 L/H, pour un 30 L est plus que suffisant, il vas même falloir que tu t’arrange pour diriger la sortit du débit dans se sens car apparemment tu ne peut réduire celui-ci.

Pour les pierres elle sont calcaires, donc elle augmenterons le PH et GH cela est a surveiller, et contenir par des changement d’eau.

Merci pour ton avis, quel filtre prendre alors? Et tu pourrais me donner le nom de quelques pierres neutre? De préférence grise
Baal-84
Baal-84

Ven 22 Oct 2021 - 19:05
Hello

Si c'est du surgelé, alors c'est top !

Oui les seiryu sont un peu calcaires.
Dans l'absolu un betta n'a pas besoin de pierres. Une belle racine, des plantes à grosses feuilles, ça va le faire.

Dans l'ensemble tu achètes du bon matériel. Peut être un peu too much pour un betta (le débit du filtre sera à surveiller), mais qui peut le plus peut le moins.

Pas persuadé non plus que tu ais besoin de co2.
Par contre je pense que tu ne peux pas te passer d'un engrais.

Au fait, on n'en a pas parlé, mais tu es au courant pour le cycle de l'azote, etc ?

Aymeric84

Ven 22 Oct 2021 - 19:11

Si c'est du surgelé, alors c'est top !

Oui les seiryu sont un peu calcaires.
Dans l'absolu un betta n'a pas besoin de pierres. Une belle racine, des plantes à grosses feuilles, ça va le faire.

Dans l'ensemble tu achètes du bon matériel. Peut être un peu too much pour un betta (le débit du filtre sera à surveiller), mais qui peut le plus peut le moins.

Pas persuadé non plus que tu ais besoin de co2.
Par contre je pense que tu ne peux pas te passer d'un engrais.

Au fait, on n'en a pas parlé, mais tu es au courant pour le cycle de l'azote, etc ?

J’aurais bien voulus mettre une roche moi quand même c’est pour ça que je demande quelle roche neutre je pourrais utiliser ? Pour le cycle de l’azote ce sera 1 mois et demi je pense. Un filtre adapté à mon combattant lequel?
Baal-84
Baal-84

Ven 22 Oct 2021 - 19:44
Hello

Ne t'inquiète pas, il va faire l'affaire ton filtre.
Il faut juste mettre le rejet contre une vitre pour éviter que le combattant se prenne trop de courant.

Il te faudrait des tests pour ton eau.
Certains ne jurent que par des tests à goutte, mais je trouve que pour ce qu'on en fait, des tests à bande sont suffisants. Ceux avec l'appli smartphone sont pratiques pour les gens qui ont des problèmes pour voir certaines couleurs. Et puis ça coute pas grand chose.

Et donc il te faut réfléchir à l'eau que tu vas utiliser pour remplir et faire les changements.
Les bettas sont des poissons d'eau douce/acide. On ne peut pas juste laisser déchlorer de l'eau du robinet : elle serait trop calcaire.
Certaines enseignes distribuent de l'eau osmosée gratuitement sur présentation d'une carte de membre. Autour de Toulon je suis sûr que tu peux en trouver facilement.

Tu trouveras aussi des pierres en magasin. Ca te permet de voir ce que tu trouves esthétique ou pas (c'est quand même une affaire de goûts !).
Ecoute ce que te dis le vendeur, mais vérifie toujours sur internet. Les vendeurs, y en a des bons, mais ils sont bien cachés Wink

Aymeric84

Ven 22 Oct 2021 - 19:49

Ne t'inquiète pas, il va faire l'affaire ton filtre.
Il faut juste mettre le rejet contre une vitre pour éviter que le combattant se prenne trop de courant.

Il te faudrait des tests pour ton eau.
Certains ne jurent que par des tests à goutte, mais je trouve que pour ce qu'on en fait, des tests à bande sont suffisants. Ceux avec l'appli smartphone sont pratiques pour les gens qui ont des problèmes pour voir certaines couleurs. Et puis ça coute pas grand chose.

Et donc il te faut réfléchir à l'eau que tu vas utiliser pour remplir et faire les changements.
Les bettas sont des poissons d'eau douce/acide. On ne peut pas juste laisser déchlorer de l'eau du robinet : elle serait trop calcaire.
Certaines enseignes distribuent de l'eau osmosée gratuitement sur présentation d'une carte de membre. Autour de Toulon je suis sûr que tu peux en trouver facilement.

Tu trouveras aussi des pierres en magasin. Ca te permet de voir ce que tu trouves esthétique ou pas (c'est quand même une affaire de goûts !).
Ecoute ce que te dis le vendeur, mais vérifie toujours sur internet. Les vendeurs, y en a des bons, mais ils sont bien cachés Wink

Merci vraiment, tu m’aides beaucoup ! Je compte mettre de l’eau de source (christaline / volvic). Ça s’appelle comment pour vérifier son eau ?
jean19
jean19
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Emploi : employé municipal

Ven 22 Oct 2021 - 20:15
pour le co2 , c'est un choix , il faut etre prés a tailler /entrenir la pousse , et faut assurer , la lumiere et l'engrais(suivant le sol) qui vont avec , dans mon 20l si j'oublie , ça devient vite impossible pour mon betta de passer entre les plante , ça c'etait il y a 15jours , j'ai taillé aujourd'hui , ça sortait du bac , lol la java avait plus que doublé de volume
Nouveau bac 30L 24444913

Aymeric84

Ven 22 Oct 2021 - 20:18
jean19 a écrit:pour le co2 , c'est un choix , il faut etre prés a tailler /entrenir la pousse , et faut assurer , la lumiere et l'engrais(suivant le sol) qui vont avec , dans mon 20l si j'oublie , ça devient vite impossible pour mon betta de passer entre les plante , ça c'etait il y a 15jours , j'ai taillé aujourd'hui , ça sortait du bac , lol la java avait plus que doublé de volume
Nouveau bac 30L 24444913

Ah ouais ça pousse vite ! Tu as quoi comme plante? Il est vraiment sympa ton bac
jean19
jean19
Masculin Nombre de messages : 55
Emploi : employé municipal

Ven 22 Oct 2021 - 21:05
merci !! althernantera reinickii , bocopa australis , echinodorus tenellus , echinodorus harbi (vraiment trop grande pour ce genre de bac), mousse de java

Aymeric84

Ven 22 Oct 2021 - 21:06
jean19 a écrit:merci !! althernantera reinickii , bocopa australis , echinodorus tenellus , echinodorus harbi (vraiment trop grande pour ce genre de bac), mousse de java

Merci vraiment sympa !
Floraqua
Floraqua
Masculin Nombre de messages : 1467
Emploi : Etudiant

Ven 22 Oct 2021 - 21:59
Bonjour,

Je ne sais pas où tu passes commande, mais pour les pierres tu peux regarder (si ce n'est déjà fait) sur Aquascape ou Aquadesigner.

En pierre grise, calcaire mais très peu, tu as la frodo stone par exemple, que je trouve (personnellement) très belle : https://www.aquascape-boutique.fr/roches/2195-FRODO-STONE

Elle n'aura pas grande influence sur ton eau, surtout avec un sol technique.

Personnellement, je me passerai de filtre à ta place. Ca fonctionne très bien pour un bac à Betta s'il est bien planté. Ce n'est pas un poisson qui pollue beaucoup et ça ne lui manquera pas.

Aymeric84

Ven 22 Oct 2021 - 22:06
Floraqua a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas où tu passes commande, mais pour les pierres tu peux regarder (si ce n'est déjà fait) sur Aquascape ou Aquadesigner.

En pierre grise, calcaire mais très peu, tu as la frodo stone par exemple, que je trouve (personnellement) très belle :

Elle n'aura pas grande influence sur ton eau, surtout avec un sol technique.

Personnellement, je me passerai de filtre à ta place. Ca fonctionne très bien pour un bac à Betta s'il est bien planté. Ce n'est pas un poisson qui pollue beaucoup et ça ne lui manquera pas.

Merci des conseils ! Je viens de regarder la frodo stone et elle a l’air vraiment top ! Enfin j’en trouve une qui me plais, merci ! Est ce que je dois utiliser de l’engrais ? Tropica plant growth ?
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Emploi : Blah blah

Sam 23 Oct 2021 - 3:22
Très bon setup. Euh, sérieusement, c'est vraiment ton premier bac...? Où tu as été conseillé sur un groupe d'aquascaping, hmmm? Smile

Sinon, j'ai l'impression que certains intervenants précédents n'ont pas remarqué que tu as acheté du sol Amazonia. Alors que tes pierres soient calcaires ou pas, c'est sans importance. D'après ton choix de plantes et les racines Senggani, donc, je suppose que tu souhaites faire un bac d'aquascaping, non ? Bref, choisis les roches qui te plaisent le plus. Des milliers d'aquascapeurs font des hardscapes avec des seyriu, et tout marche parfaitement.

Tu as oublié le tube de super glue, dans ton setup Smile Et une paire de gants (pour ne pas te coller les doigts). Parce que tes racines Senggani, il te faudra les coller sur tes roches. Réduis d'abord en poudre quelques centilitres de ton substrat dans un bol. Ensuite, je te suggère d'utiliser des filtres de cigarettes, tu les coupes en lanières, tu poses sur ta roches, tu verses la colle, tu poses ta racine, puis tu verses la poudre de substrat pour dissimuler ce qui reste visible du filtre de cigarette. Parce que la senggani sert à ça, un effet de racines qui courent sur des roches, ou autour de branches.

Sinon, concernant ton sol, je vais te donner quelques conseils qui pourraient t'éviter quelques déconvenues.

Pour commencer, tu as un super sol. C'est un sol technique mais comme tout sol technique, il s'utilise avec de l'eau osmosée. La raison est simple : L'eau du robinet est trop dure, elle abîme ce sol et finit par ruiner son pouvoir tampon (sa capacité à tamponner ton pH en dessous de 7). De plus, avec des roches calcaires, l'eau du robinet ferait grimper ton GH. Donc, eau osmosée très fortement recommandée.

Donc, dès le second jour de la mise en eau de ton bac, et ce pendant 3 semaines, tu devras procéder à 50 % de changements d'eau tous les 3 jours. Ensuite, tu pourras diminuer, à 25 %. Ton cycle va au moins durer 8 semaines. Surveille les paramètres de ton eau avec un conductimètre et des tests (et je te conseille sérieusement d'investir dans une mallette de tests en gouttes, ils sont fiables et quand on est sur sol technique, c'est nécessaire). Pendant les 1ères semaines, reminéraliser ne sera pas nécessaire, puisque ton sol contient des minéraux en suffisance.
Si tu peux en trouver, je te conseille d'ajouter sous ton sol, de l'ADA Bacter 100. Ca va favoriser une flore bactérienne riche et diversifiée.

Parce que qui dit sol technique dit sol très nutritif (n'oublie pas d'ajouter les bâtonnets de fertilisants). Qui va larguer, pendant les premières semaines, énormément de nutriments organiques et minéraux. Non seulement ça va augmenter la conductivité de ton eau, le GH, mais ça va libérer de l'ammonium (la forme non toxique de l'ammoniaque qui s'exprime en pH acide) mais en trop grosses quantités pour être totalement non nocif, et une grosse quantité de nitrates. Résultat, non seulement ton betta n'appréciera pas, mais en plus, tu risques une belle explosion d'algues... Mais penses quand même à fertiliser. Tu parles anglais ? Voici un tuto absolument top sur la fertilisation : https://www.youtube.com/watch?v=r53ZQW0m8VM

Attention aux plantes flottantes. Parce que la marsilea aime la lumière. L'idéal serait donc d'avoir une zone avec peu de lumière pour tes plantes épiphytes (anubias et bucephalandras). Le CO2, c'est super, même si tes plantes ne sont pas dans l'ensemble, super exigeantes, tu verras que tes buces sont encore plus belles sous CO2, surtout la Deep Purple, ses couleurs vont exploser. Et ça aidera aussi la marsilea. Le jour seulement, la nuit, inutile. Programme le pour démarrer une heure avant l'allumage de ta lampe, et pour qu'il s'éteigne une heure avant la lumière. N'oublie pas de te procurer un drop checker, il te permettra d'ajuster ton injection de CO2. Bleu, pas assez, vert, parfait, jaune, il y en a trop. Place le drop checker à l'opposé du diffuseur.
Eclairage de 6 heures pendant les 8 premières semaines, puis augmente très progressivement.

Ton filtre est parfait. Garde le. Parce que betta ou pas, quand tu démarres un bac avec du sol technique et des plantes in-vitro, malgré les changements d'eau, un filtre performant est très appréciable.

L' anubia barteri var. barteri, par contre, je ne la mettrais pas dans le bac. Ce n'est pas une plante intéressante dans un 30 litres avec le hardscape que tu peux créer.

La nourriture pour un betta, maintenant. Je ne te conseille pas les vers de sang, même surgelés. Ils sont ultra caloriques, ils doivent être exceptionnels. Par contre, pour un betta, rien de mieux que la nourriture surgelée Artemias et crevettes Mysis, par ex, en petites quantités.

Tu avais une idée de scape en tête ?

Aymeric84

Sam 23 Oct 2021 - 4:28
Queen Peppermint a écrit:Très bon setup. Euh, sérieusement, c'est vraiment ton premier bac...? Où tu as été conseillé sur un groupe d'aquascaping, hmmm? Smile

Sinon, j'ai l'impression que certains intervenants précédents n'ont pas remarqué que tu as acheté du sol Amazonia. Alors que tes pierres soient calcaires ou pas, c'est sans importance. D'après ton choix de plantes et les racines Senggani, donc, je suppose que tu souhaites faire un bac d'aquascaping, non ? Bref, choisis les roches qui te plaisent le plus. Des milliers d'aquascapeurs font des hardscapes avec des seyriu, et tout marche parfaitement.

Tu as oublié le tube de super glue, dans ton setup Smile Et une paire de gants (pour ne pas te coller les doigts). Parce que tes racines Senggani, il te faudra les coller sur tes roches. Réduis d'abord en poudre quelques centilitres de ton substrat dans un bol. Ensuite, je te suggère d'utiliser des filtres de cigarettes, tu les coupes en lanières, tu poses sur ta roches, tu verses la colle, tu poses ta racine, puis tu verses la poudre de substrat pour dissimuler ce qui reste visible du filtre de cigarette. Parce que la senggani sert à ça, un effet de racines qui courent sur des roches, ou autour de branches.

Sinon, concernant ton sol, je vais te donner quelques conseils qui pourraient t'éviter quelques déconvenues.

Pour commencer, tu as un super sol. C'est un sol technique mais comme tout sol technique, il s'utilise avec de l'eau osmosée. La raison est simple : L'eau du robinet est trop dure, elle abîme ce sol et finit par ruiner son pouvoir tampon (sa capacité à tamponner ton pH en dessous de 7). De plus, avec des roches calcaires, l'eau du robinet ferait grimper ton GH. Donc, eau osmosée très fortement recommandée.

Donc, dès le second jour de la mise en eau de ton bac, et ce pendant 3 semaines, tu devras procéder à 50 % de changements d'eau tous les 3 jours. Ensuite, tu pourras diminuer, à 25 %. Ton cycle va au moins durer 8 semaines. Surveille les paramètres de ton eau avec un conductimètre et des tests (et je te conseille sérieusement d'investir dans une mallette de tests en gouttes, ils sont fiables et quand on est sur sol technique, c'est nécessaire). Pendant les 1ères semaines, reminéraliser ne sera pas nécessaire, puisque ton sol contient des minéraux en suffisance.
Si tu peux en trouver, je te conseille d'ajouter sous ton sol, de l'ADA Bacter 100. Ca va favoriser une flore bactérienne riche et diversifiée.

Parce que qui dit sol technique dit sol très nutritif (n'oublie pas d'ajouter les bâtonnets de fertilisants). Qui va larguer, pendant les premières semaines, énormément de nutriments organiques et minéraux. Non seulement ça va augmenter la conductivité de ton eau, le GH, mais ça va libérer de l'ammonium (la forme non toxique de l'ammoniaque qui s'exprime en pH acide) mais en trop grosses quantités pour être totalement non nocif, et une grosse quantité de nitrates. Résultat, non seulement ton betta n'appréciera pas, mais en plus, tu risques une belle explosion d'algues... Mais penses quand même à fertiliser. Tu parles anglais ? Voici un tuto absolument top sur la fertilisation :

Attention aux plantes flottantes. Parce que la marsilea aime la lumière. L'idéal serait donc d'avoir une zone avec peu de lumière pour tes plantes épiphytes (anubias et bucephalandras). Le CO2, c'est super, même si tes plantes ne sont pas dans l'ensemble, super exigeantes, tu verras que tes buces sont encore plus belles sous CO2, surtout la Deep Purple, ses couleurs vont exploser. Et ça aidera aussi la marsilea. Le jour seulement, la nuit, inutile. Programme le pour démarrer une heure avant l'allumage de ta lampe, et pour qu'il s'éteigne une heure avant la lumière. N'oublie pas de te procurer un drop checker, il te permettra d'ajuster ton injection de CO2. Bleu, pas assez, vert, parfait, jaune, il y en a trop. Place le drop checker à l'opposé du diffuseur.
Eclairage de 6 heures pendant les 8 premières semaines, puis augmente très progressivement.

Ton filtre est parfait. Garde le. Parce que betta ou pas, quand tu démarres un bac avec du sol technique et des plantes in-vitro, malgré les changements d'eau, un filtre performant est très appréciable.

L' anubia barteri var. barteri, par contre, je ne la mettrais pas dans le bac. Ce n'est pas une plante intéressante dans un 30 litres avec le hardscape que tu peux créer.

La nourriture pour un betta, maintenant. Je ne te conseille pas les vers de sang, même surgelés. Ils sont ultra caloriques, ils doivent être exceptionnels. Par contre, pour un betta, rien de mieux que la nourriture surgelée Artemias et crevettes Mysis, par ex, en petites quantités.

déjà merci beaucoup pour tous ces conseils précieux ! Je sais pas si je pourrais dire que je veux faire un bac Aquascaping car je suis débutant mais j’aimerais un naturel scape. Je t’avoue que ça m’a l’air très compliqué ce que tu me dis (co2 / fertilisation), en tant que débutant tu ma perdu même si c’est très bien expliqué. J’ai regardé pour l’engrais je pense mettre du tropica plant growth. Je ne vais pas mettre de co2 je pense car c’est mon premier bac, j’ai peur de devoir gérer trop de choses en même temps… J’ai pas tout compris pour les changements d’eau, tu pourrais m’expliquer plus simplement ? A partir du moment ou je met en eau pour la première fois jusqu’à le fin du cycle d’azote ? (Parle moi comme un débutant lol) je peux mettre de l’eau de source on est d’accord? Et aussi pour le temps de lumière ? Merci d’avance de prendre le temps pour m’expliquer j’apprécie.
Queen Peppermint
Queen Peppermint

Sam 23 Oct 2021 - 4:51
Aymeric84 a écrit:
Queen Peppermint a écrit:Très bon setup. Euh, sérieusement, c'est vraiment ton premier bac...? Où tu as été conseillé sur un groupe d'aquascaping, hmmm? Smile

Parce que qui dit sol technique dit sol très nutritif (n'oublie pas d'ajouter les bâtonnets de fertilisants). Qui va larguer, pendant les premières semaines, énormément de nutriments organiques et minéraux. Non seulement ça va augmenter la conductivité de ton eau, le GH, mais ça va libérer de l'ammonium (la forme non toxique de l'ammoniaque qui s'exprime en pH acide) mais en trop grosses quantités pour être totalement non nocif, et une grosse quantité de nitrates. Résultat, non seulement ton betta n'appréciera pas, mais en plus, tu risques une belle explosion d'algues... Mais penses quand même à fertiliser. Tu parles anglais ? Voici un tuto absolument top sur la fertilisation :

déjà merci beaucoup pour tous ces conseils précieux ! Je sais pas si je pourrais dire que je veux faire un bac Aquascaping car je suis débutant mais j’aimerais un naturel scape. Je t’avoue que ça m’a l’air très compliqué ce que tu me dis (co2 / fertilisation), en tant que débutant tu ma perdu même si c’est très bien expliqué. J’ai regardé pour l’engrais je pense mettre du tropica plant growth. Je ne vais pas mettre de co2 je pense car c’est mon premier bac, j’ai peur de devoir gérer trop de choses en même temps… J’ai pas tout compris pour les changements d’eau, tu pourrais m’expliquer plus simplement ? A partir du moment ou je met en eau pour la première fois jusqu’à le fin du cycle d’azote ? (Parle moi comme un débutant lol) je peux mettre de l’eau de source on est d’accord? Et aussi pour le temps de lumière ? Merci d’avance de prendre le temps pour m’expliquer j’apprécie.

Si tous les débutants démarraient comme toi.... Lol! Ce serait merveilleux !

Alors les changements d'eau sur sol technique, c'est tout simple. Et oui tu peux utilisée de l'eau de source, si faiblement minéralisée (achète de grosses bonbonnes qui peuvent être re-remplies).
Comme au début, ton sol tout neuf largue énormément d'éléments minéraux et organiques, outre que cela va faire grimper GH et conductivité ce que ton betta va apprécier moyen, ça va aussi préparer le terrain pour une belle explosion d'algues.

Donc, en effectuant des changements d'eau massifs tous les 3 jours, au début du cycle, tu retires ces nutriments largement excédentaires. Ca permet à tes plantes de ne pas être concurrencées par les algues. Quand tes paramètres se stabilisent (au bout de 8 semaines, quand en ayant espacé les changements d'eau (genre tu es passé à 1/3 une fois par semaine) et que ça ne bouge plus ou peu (surveille ton GH), tu peux alors, introduire ton betta.
Pour l'engrais, oui, Tropica Plant Growth est ok (la bouteille couleur ambre). Je ne te conseille pas Tropica Specialized Nutrition, c'est pour les bacs très plantés (et je dirais, qu'il vaut mieux être un peu plus familier avec la fertilisation.
Autre très bon produit, c'est Seachem Flourish (attention, ne pas confondre avec Seachem Flourish Advance (qui contient une hormone spécifique à la croissance des plantes, mais si tu débutes, on va faire simple... Tropica Plant Growth ou Seachem Flourish, suffiront).

Et ne t'inquiète pas pour ton cycle de l'azote. Il va très bien se faire.

Aymeric84

Sam 23 Oct 2021 - 5:10
Queen Peppermint a écrit:
Aymeric84 a écrit:

Si tous les débutants démarraient comme toi.... Lol! Ce serait merveilleux !

Alors les changements d'eau sur sol technique, c'est tout simple. Et oui tu peux utilisée de l'eau de source, si faiblement minéralisée (achète de grosses bonbonnes qui peuvent être re-remplies).
Comme au début, ton sol tout neuf largue énormément d'éléments minéraux et organiques, outre que cela va faire grimper GH et conductivité ce que ton betta va apprécier moyen, ça va aussi préparer le terrain pour une belle explosion d'algues.

Donc, en effectuant des changements d'eau massifs tous les 3 jours, au début du cycle, tu retires ces nutriments largement excédentaires. Ca permet à tes plantes de ne pas être concurrencées par les algues. Quand tes paramètres se stabilisent (au bout de 8 semaines, quand en ayant espacé les changements d'eau (genre tu es passé à 1/3 une fois par semaine) et que ça ne bouge plus ou peu (surveille ton GH), tu peux alors, introduire ton betta.
Pour l'engrais, oui, Tropica Plant Growth est ok (la bouteille couleur ambre). Je ne te conseille pas Tropica Specialized Nutrition, c'est pour les bacs très plantés (et je dirais, qu'il vaut mieux être un peu plus familier avec la fertilisation.
Autre très bon produit, c'est Seachem Flourish (attention, ne pas confondre avec Seachem Flourish Advance (qui contient une hormone spécifique à la croissance des plantes, mais si tu débutes, on va faire simple... Tropica Plant Growth ou Seachem Flourish, suffiront).

Et ne t'inquiète pas pour ton cycle de l'azote. Il va très bien se faire.

Heureusement que je suis tombé sur quelqu’un comme toi, merci mais je me suis bien renseigné avant de me lancer dans mon premier bac, je veux le meilleure pour mes plantes et le betta. Tu m’as très bien expliqué merci je vais faire tout ce que tu me conseil. Pour les tests liquide pour l’eau peut tu me conseiller une référence pas chère, je t’avoue que j’ai mis beaucoup d’argent déjà dans ce bac lol. Pour la fertilisation, niveau quantité je me fis par rapport à la prescription sur l’emballage ? Tu me dis que je dois changé l’eau tous les 3j au début de mon cycle, mais pendant combien de semaine ? Autres questions (j’en ai beaucoup désolé), comment contrer les algues ça me fais un peu peur ça ? Pendant le cycle de l’azote je dois mettre de la nourriture dans le bac même s’il y a pas de poisson dedans?
Floraqua
Floraqua
Masculin Nombre de messages : 1467
Emploi : Etudiant

Sam 23 Oct 2021 - 11:25
L'autre solution, pourquoi pas, serait de partir sur un sol neutre comme le Seachem flourite, qui convient bien aux plantes et ne vient pas modifier tes paramètres d'eau, d'autant plus que les paramètres d'eau pour un Betta sont facilement obtenables avec de l'eau en bouteille.

A choisir, mais c'est très personnel, c'est ce que je ferai. Et pour le coup c'est peut être plus simple pour un débutant, même si rien n'est inaccessible. Après c'est surtout une question de temps et de patience.

Je ne sais pas ce que tu veux faire comme type de décor, mais je n'avais pas le sentiment que tu partais sur un décor type aquascaping, mais plutôt sur un truc à l'aspect naturel mêlant pierres/racines/plantes.

A voir !

Queen Peppermint aime ce message

Invité
Invité

Sam 23 Oct 2021 - 15:19
Tu fais se que tu veux, mais tu vas offrir a ton Betta, un hôtel 5 étoile dont il n’a que faire, par contre toi, cette hôtel 5 étoile, ils vas falloir que tu y passe du temps, pour ne pas qu’il parte en couille.

Quand on débute, surtout pour un tout premier bac, on y vas mollo, ils faut apprendre, et observer, tout viens a point quand on démarre tranquille, car des erreur tu vas en faire, on en fait tous, même après plusieurs années de pratiques

tu est militaire, je ne sais pas quelle poste tu occupe, mais si tu par crapahuter pendant plusieurs jours ou semaine, si tu démarre sur un bac compliquer a géré dans les premier temps, tu vas avoir de sacrés surprisse.

Est comme tu y a déjà mis beaucoup d’argent, (je dirais même trop).

Pour l’eau, ne te casse pas trop la tête avec ça, ils y a bien longtemps que les forme d’élevage de Betta sont habituer a une eau de conduite, si dans ta région, elle a un PH neutre et moyennement dur, entre 10 et 15 GH maxi, sa fera l’affaire. c'est l’acclimatation qui est importante.

Cela n’est que mon avis, est comme on dis, les avis c’est comme les t,d,c, tout le monde en a un. ##07
Aymeric84

Sam 23 Oct 2021 - 15:57
xutu a écrit:Tu fais se que tu veux, mais tu vas offrir a ton Betta, un hôtel 5 étoile dont il n’a que faire, par contre toi, cette hôtel 5 étoile, ils vas falloir que tu y passe du temps, pour ne pas qu’il parte en couille.

Quand on débute, surtout pour un tout premier bac, on y vas mollo, ils faut apprendre, et observer, tout viens a point quand on démarre tranquille, car des erreur tu vas en faire, on en fait tous, même après plusieurs années de pratiques

tu est militaire, je ne sais pas quelle poste tu occupe, mais si tu par crapahuter pendant plusieurs jours ou semaine, si tu démarre sur un bac compliquer a géré dans les premier temps, tu vas avoir de sacrés surprisse.

Est comme tu y a déjà mis beaucoup d’argent, (je dirais même trop).

Pour l’eau, ne te casse pas trop la tête avec ça, ils y a bien longtemps que les forme d’élevage de Betta sont habituer a une eau de conduite, si dans ta région, elle a un PH neutre et moyennement dur, entre 10 et 15 GH maxi, sa fera l’affaire. c'est l’acclimatation qui est importante.

Cela n’est que mon avis, est comme on dis, les avis c’est comme les t,d,c, tout le monde en a un. ##07

Merci pour les infos, je suis militaire mais je reste à terre donc je suis tous les soirs chez moi, je suis d’accord avec toi, même moi je veux quelque chose de simple pour commencer. Donc tu me conseille quoi? Je ne met pas d’engrais ? Pas de co2 on est d’accord? Un bon substrat, filtre, thermomètre, racine, plantes, bonne acclimatation et c’est bon?
Invité
Invité

Sam 23 Oct 2021 - 16:46
Aymeric84 a écrit:
Merci pour les infos, je suis militaire mais je reste à terre donc je suis tous les soirs chez moi, je suis d’accord avec toi, même moi je veux quelque chose de simple pour commencer. Donc tu me conseille quoi? Je ne met pas d’engrais ? Pas de co2 on est d’accord? Un bon substrat, filtre, thermomètre, racine, plantes, bonne acclimatation et c’est bon?

tout a fait, pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple, pour le même résultat, faire en sorte que ton Betta, vive dans de bonne conditions.

Et comme je te l’ai dis pour ton eau de conduite, si elle est trop dur, tu prend de l’eau en bouteille, tout le monde conseille la volvic, elle et neutre et douce, dommage pour le phosphate quelle contient, (ou nitrate, je ne sais plus), mais bon, si tu l’utilise ils faudra que tu surveille l’apparition d’algues, t’en que tes plante ne jouerons pas a plain, leur rôle d’assimilation, (les deux premières semaines).

Ton bac ne fait que 30L, cela ne te coûtera pas bien cher, même pour les changement d’eau, mais si ton eau du robinet convient, alors ne t’embête pas avec l’eau en bouteille.
Queen Peppermint
Queen Peppermint

Sam 23 Oct 2021 - 19:53
Aymeric, tu as dit avoir passé ta commande de plantes. As-tu aussi validé ta commande pour le reste ?
Aymeric84

Sam 23 Oct 2021 - 20:34
Queen Peppermint a écrit:Aymeric, tu as dit avoir passé ta commande de plantes. As-tu aussi validé ta commande pour le reste ?

Quel reste ? Oui je viens de commander, pourquoi?
Contenu sponsorisé