Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Maryne
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : Hôtesse d'accueil

Cohabitation  Empty Cohabitation

Mer 27 Juil 2022 - 22:03
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce Forum et mon conjoint et moi nous lançons dans l'aquariophilie !
Nous avons acquis hier un aquarium 100L. La température oscille entre 26 degrés minimum (le bac possède pompe, lumière LED et chauffage) et 28 degrés.
J'ai fait un démarrage rapide pour pouvoir mettre des poissons des aujourd'hui.
L'aquarium possède deux décorations, environ 4 plantes artificielles et 1 vraie plante avec une cachette.
Nous avons mis 10 Néons et 3 Guppys (1 mâle 2 femelles) pour le démarrage. (J'allais aussi y mettre mon voile de Chine mais les conseils que j'ai pu recevoir m'ont bien refroidie !)
Je ferai un test ph dans 5 jours sur recommandation de l'application pour ajuster si besoin.
Nous aimerons ajouter quelques autres compagnons la semaine prochaine.
Nous allons très certainement ajouter quelques crevettes.
Pour les poissons, nous avions pensé à un "poisson nettoyeur", et à des Mollys. Le problème étant que de ce que j'ai compris, les Guppys et les Mollys sont cousins et risquent de s'hybrider. Je n'ai pas très envie de donner naissance à des poissons avec des malformations et donc des douleurs... Nous avions ensuite pensé a des scalaires mais visiblement ils mangent les Néons...
Du coup, ma question à un million d'euros est: quels nouveaux compagnons puis je ajouter sans que cela ne devienne la joyeuse orgie ? ##15
Merci d'avance !!
the dude
the dude
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 937
Emploi : commerce

Cohabitation  Empty Re: Cohabitation

Jeu 28 Juil 2022 - 2:02
salut et bienvenue
tu verras avec le temps que la premiere qualité de l aquariophile c est la patience car là tu as brûlé toutes les etapes, surement tres mal conseillé par des vendeurs peu scrupuleux.
je t invite dans un premier temps à te renseigner sur le cycle de l azote.
cette periode de cyclage peut durer de 4 à 6 semaines, ca peut etre plus long ou plus court car chaque bac est unique mais pas de poisson dans le bac avant la fin du cyclage.
pour faire simple les matieres organiques sont degrader par les bacteries en amoniaque et nitrites puis nitrates. ce sont les bacteries qui vont les degrader une fois le bac équilibré mais il faudra un peu de temps avant que ta colonie de bacteries soit suffisante pour les degrader d ou la duree du cyclage. il faut savoir que ammoniaque et nitrite sont toxiques et mortels pour les poissons donc danger pour tes poissons.
ton vendeur a du te refiler des bacteries mais ca ne fera que accelerer un peu le cyclage mais n evitera pas les pics d ammoniaque et nitrite malheureusement dans un bac fraichement monté. soit tu ramenes tes poissons ou alors il faudra te soumettre à des gros changements d eau quotidiennement à partir du moment ou les taux seront detectables, minimum 50% du volume. cela n exclue pas le risque de fragiliser tes poissons et d avoir des pertes.
les plantes en plastiques bof bof mais ce n est que mon avis, des plantes naturelles hormis leur cote plus esthetique ont egalement un role dans l equilibre du bac en oxygenant et en consommant les nitrates.
avant d introduire des poissons il est preferable de connaitre ses parametres ph gh et kh pour savoir si cela leur est adapté, j espere que dans ton cas ils seront adapté au neons qui necessite une eau douce.
dans ton volume pas de molly ni de scalaire, ne rajoute d ailleurs rien pour le moment tant que tout ça ne sera pas équilibré et que tu auras tes parametres definitifs. j espere que ca pourra t aider et n hesites pas si tu as des questions
bonne continuation Wink

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Masculin Nombre de messages : 4940
Emploi : Prof français/anglais

Jeu 28 Juil 2022 - 2:48
👍1 avec TheDude.
Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4685
Emploi : Oui

Jeu 28 Juil 2022 - 9:48
Hello

C'est super risqué comme démarrage + introduction.
Personnellement j'achèterais plutôt un test et un conditionneur d'eau, et je surveillerais l'aquarium tous les jours.
Non pas que ce soit la bonne chose à faire dans l'absolu, mais étant donné la situation, c'est la moins pire.

Qu'est ce que tu appelles "démarrage rapide" ?

Il faut en général 4 semaines pour que les bonnes bactéries ensemencent puis colonisent un aquarium.
Ce qui permet de limiter au maximum les pics d'ammoniaques et de nitrites très toxiques.
Ces bactéries doublent en 8h.
Donc au bout de 24h elles ont fait x8. C'est peut être beaucoup, c'est peut être peu, c'est peut être rien du tout.

SI tu as mis des bactéries du commerce (parce que "démarrage rapide" est un peu vague, n'as tu pas utilisé un simple conditionneur ?) et SI ces bactéries étaient viables (condition de maintenance parfaite, etc) alors PEUT ETRE que tu as un début de population bactérienne qui tient la route.
Le problème c'est qu'au moins défaut de conservation, c'est juste un flacon de matières organiques mortes que tu as ajouté.
Auquel cas tes poissons vont se prendre les pics de pollution de plein fouet.

Je pense qu'au bout de 2j, s'il y a une population bactérienne, elle a commencé à coloniser le substrat et la filtration.
Donc tu peux commencer les changements d'eau NON CHLOREE (d'où le conditionneur qui permet de la déchlorer au préalable).

Ensuite la population.
Normalement on vérifie l'eau avant de mettre des poissons.
Dans le 13 l'eau est très dure. Donc en l'état inadaptée aux poissons d'eau douce/acide tels que les néons.
Les guppys ça va pour l'eau, mais pour éviter l'orgie c'est raté ! Ils vont se reproduire très vite. En général on ne parle pas de "risque" de surpopulation, mais de délais au bout duquel la surpopulation va apparaitre.
Ca peut être une expérience intéressante, mais en réalité c'est contraignant : c'est de l'élevage. Il faut veiller à la diversité génétique via des achats/échanges, écouler les poissons en trop.
Et c'est là que le problème se pose : tout le monde veut s'en débarrasser, personne ne veut en accueillir. Surtout des déclassés/abimés.
A part les possesseurs de gros poissons, à titre de nourriture ...

Donc je te propose de surveiller ton démarrage, tester ton eau, et on verra pour la suite un peu plus tard ?

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Maryne
Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : Hôtesse d'accueil

Jeu 28 Juil 2022 - 23:12
Bonsoir a tous et mercis pour vos réponses et vos conseils que je viens a peine de voir car les mails se sont mélangés avec ceux d'un autre forum ahah ^^
Effectivement entre temps je me suis bien renseignée et j'ai un peu fait n'importe quoi pour le demarrage :/ je m'occupe demain d'aller acheter les tests pour voir comment je peux ajuster au mieux pour rattraper le coup. De ce que j'ai compris même mes deux espèces ne vont pas ensemble et la température est trop chaude pour eux donc je suis un peu déçue d'avoir foiré ça et d'avoir un peu trop fait confiance a la jardinerie :/
Je vais essayer au mieux de rattraper le coup et d'éviter trop de décès. Je rajouterai des plantes flottantes puisque du coup je n'ai ni terreau ni substrat au fond et j'ai peur que sortir les poissons pour en rajouter les stresse beaucoup trop. Pour le coup je mise un peu sur la chance et éviter les décès. Si je venais à tous les perdre on videra le bac pour recommencer de zéro et cette fois ci bien attendre le temps de démarrage !
Et pour répondre a la question quand je dis démarrage rapide on m'a vendu un kit avec 4 ampoules qui sont censées bloquer le pic d'ammoniaque et introduire directement les bonnes bactéries mais de ce que j'ai compris c'est un peu de la poudre de perlimpimpin...
A voir dans le temps pour le coup, en espérant pouvoir rattraper le coup tant bien que mal ^^

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4685
Emploi : Oui

Ven 29 Juil 2022 - 1:37
Hello
Je n'aime pas les raccourcis. Le problème n'est pas que c'est bidon, c'est que c'est peu fiable. Et quand on manipule du vivant, il faut être prudent.
Bravo pour la prise de conscience et la réaction rapide.

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé