-17%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K 3840×2160
299.99 € 359.99 €
Voir le deal

syde
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Emploi : peut importe

Comment faire merci  Empty Comment faire merci

Mer 29 Mar 2023 - 23:30
Bonjours bonjours, voilà je doit changer mon sable dans mon bac de 110 litres , car le sable que j'avais mis n'était pas idéal pour mes corydoras , donc ma question : comment faire vu qu'il est déjà habite par des poissons et il es planté , je suppose que je doit pas vider complètement l'aquarium sinon je repart sur un cycle de l'eau et la mes poissons ne survivront , pas merci de votre aide .
syde

Comment faire merci  Empty Re: Comment faire merci

Mer 29 Mar 2023 - 23:31
Comment faire merci  Scree123
Comment faire merci  Scree124
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2751
Emploi : Chimiste

Jeu 30 Mar 2023 - 7:53
Attention je ne suis pas sûre que le sansibar grey soit bon pour les corydoras...
Prends plutôt du sable de Loire ou du sansibar river.

Ensuite comment faire... Pas évident.
Ce qui est important c'est de ne pas arrêter ton filtre plus de quelques heures. Vois si tu peux sortir tes masses filtrantes et ta pompe pour tout mettre dans un seau, rempli d'eau de l'aquarium, avec la pompe allumée. Si tu peux faire ça, tu pourras ensuite prendre tout ton temps.

Je pense que ça sera moins stressant pour les poissons de les pêcher et de les mettre à part dans un bac (genre bac de rangement en plastique) avec de l'eau de l'aquarium en les maintenant à la bonne température toute la durée de l'opération. Dans un endroit pas trop lumineux si possible.

Pour changer le sol je ne sais pas ce qui est le mieux, je laisse les autres répondre. Mais n'oublie pas de bien rincer ton nouveau sol. Si c'est trop fin pour aller dans une passoire, tu peux le faire dans une taie d'oreiller.

OlivOliv aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Féminin Nombre de messages : 2112
Emploi : Caviste

Jeu 30 Mar 2023 - 16:55
Le grey est, à ma connaissance, comme le dark donc par forcément top.

Pour changer le sable, il faut mettre les poissons dans un seau (si possible avec un bulleur) puis retirer les plantes et le décor.
Pour retirer facilement le sable, deux options:
-si tu as une épuisette à maille fine, récupérer le plus gros avec puis siphonner le reste
-faire tout en siphonnant

Une fois le sable retiré, mettre le nouveau (précédemment rincé) puis les plantes et le décor. Attendre 3-4h le temps que la pompe aspire les particules fines. Une fois l'eau un peu plus claire, y remettre les poissons.

Pour l'avoir fait plusieurs fois, je laisse généralement la pompe allumée durant l'enlèvement de l'ancien sable puis je l'éteins lorsque je mets le nouveau. Comme il y aura beaucoup de saletés, elle sera certainement à nettoyer la semaine qui suit.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Comment faire merci  Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
bedium
Masculin Nombre de messages : 45
Emploi : artisan

Jeu 30 Mar 2023 - 17:12
Comme dis plus haut le sable de Loire est mieux et si tu peut avoir un autre bac ou un grand sceau tu met les poissons dedans , avec ton eau ancienne avec une petite pompe et garde un maximum d'eau dans des bidons .
syde

Jeu 30 Mar 2023 - 17:43
Pourtant sur le sac il y a une photo de corydoras ?
Nomadoréo
Nomadoréo

Jeu 30 Mar 2023 - 20:18
syde a écrit:Pourtant sur le sac il y a une photo de corydoras ?

Oui et on trouve aussi à la vente des bocaux avec des poissons rouges sur la boîte, ou des "aquariums" de 3 L pour des combattants, c'est pas pour ça que c'est bien.

Andref13 aime ce message

sonicoto
sonicoto
Féminin Nombre de messages : 1174
Emploi : -

Ven 31 Mar 2023 - 1:14
Pour la réfection du bac tu devrais déjà enlever les plantes et les mettre dans un seau à part ainsi que les racines si il y en a, ensuite tu siphone l'aquarium avec des bac de rangements en plastique si tu as et tu garde l'eau, ensuite il reste à enlever l'ancien gravier jusqu'à arriver à la couche de terreau. Pour enlever le fond d'eau je te conseille d'utiliser une grosse pipette.
Ensuite tu rince le nouveau sable et tu l'étale au dessus du terreau (si tu en as) en faisant attention à ne pas tout mélanger pour ne pas que le terreau se retrouve au dessus du sable.

J'ai réussi avec un aquarium de 90L, pour le sable je crois que c'est le river qui est adapté aux corys, si ce n'est pas encore ouvert le paquet tu peux sûrement le ramener en animalerie et en chercher un autre ou bien le commander. Sinon il y a le sable de loire et la couleur snow de sansibar

A priori le dark serait fait avec du silice et coupé comme des petits tranchants d'un point de vu microscopique.

Pour les poissons tu devrai les pêcher et les mettre à part et refaire une acclimatation, en fait ce dont j'ai peur c'est que tu ai un pic de nitrite à cause du nouveau sable car il ne sera pas encore colonisé par les bactéries... ça prend plusieurs jours/semaines.
Combien en as tu ? Peut être les garder avec le filtre dans un bac à part quelques jours... compliqué
Nomadoréo
Nomadoréo

Ven 31 Mar 2023 - 10:35
Attention le sansibar snow je ne suis pas sûre qu'il soit bon pour les corys et surtout le blanc comme ça c'est hyper salissant...

En gardant le filtre en fonctionnement normalement pas trop de pic de nitrite à craindre. Au pire il peut nourrir assez peu les premiers jours.
Pas d'acclimatation à faire non plus pour les poissons s'il garde la même eau.
syde

Ven 31 Mar 2023 - 13:52
OK merci maintenant je sais comment faire
Baal-84
Baal-84
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4687
Emploi : Oui

Ven 31 Mar 2023 - 17:09
Hello

Le snow est un des meilleurs sables pour corydoras.
Je pense qu'il faut faire le deuil tout de suite d'un bac propret Wink

Le river, j'en ai. Je pense pas que ça soit hyper adapté, quitte à acheter du sable pour des corydoras.
Pas de risque d'abrasion, mais c'est le plus gros de la gamme.

Pour du terreau, personnellement, je me prendrais pas la tête et je renouvellerais.

Pour retirer du gravier ou du sable, j'utilise une petite pelle, genre pelle à poussière.
Sinon (ou pour finir proprement) on peut siphonner avec un tuyau d'assez gros diamètres. On verse tout dans un grand récipient. Ca permet de récupérer l'eau et de recommencer autant de fois que nécessaire.

Faut il laisser les poissons ? C'est difficile à dire.
Les "pêcher" et les changer de bac est un stress certain.
Mais si on a peur que beaucoup de matière organique se retrouve dans l'eau, il est peut être plus prudent de les isoler.

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21

Sam 1 Avr 2023 - 9:12
Le truc c'est que terreau et cory ne vont pas trop ensemble. Si tu leur mets un sol fin, ils vont y plonger la tête et terraformer eux mêmes le bac. Donc ton terreau va très certainement remonter.
Perso j'ai du sansibar white. Le premier bac a en être équipé chez moi date de juillet 2022 dans mes souvenirs. Le sable est encore parfaitement claire. Ils remuent tellement que je n'arrive pas à garder de mulm dans ce bac.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Nomadoréo
Nomadoréo

Sam 1 Avr 2023 - 10:07
En fait on peut se poser la question de l'utilité du terreau. Est-ce bien utile pour des plantes faciles ? Pourquoi ne pas prendre que du sable ?

Et question subsidiaire : pourquoi ne pas mettre une couche de sable de Loire puis une couche de sable fin ? Les 2 sables sont bons pour les corys donc un peu de mélange ne serait pas dramatique, et le sable de Loire éviterait la fermentation dans la couche inférieure. Qu'en pensez-vous ?
kiwidu21
kiwidu21

Sam 1 Avr 2023 - 10:31
Je me pose la question pour la fermentation car les corys remuent énormément le sable donc elle ne devrait pas avoir lieue. Je teste avec des mélanoïdes et il ne semble pas y avoir de souci sur ce point.
Les racines des plantes devraient théoriquement participer à l'aération du sol non ?

Sur le sansibar je maintiens avec succès: cryptocoryne wendtii, crinium calamistratum, élodée, cerato, vallisneria sp, Nymphaea lotus red, aponogeton longiplumulosus, nymphea sp taiwan, cryptocoryne steriana et echinodorus ozelot green, hydroctyle tripartita.
Je ne mets aucun engrais dans mes bacs. Tout ce qui bloque en général leur pousse sont les corys qui les déterrent (surtout quand je viens de les planter) et mon platydoras qui casse les tiges ou terraforme donc déplante.
Je ne suis pas sûr que le terreau soit vraiment utile. Au pire, il existe de petites boulettes d'engrais qui ont fait leurs preuves.

Baal-84
Baal-84

Sam 1 Avr 2023 - 13:42
Hello
Le problème c'est que "sable de loire" ça ne veut pas dire grand chose.
Je ne sais même pas si ça vient seulement de la loire, ou si c'est juste considéré comme une appellation commerciale pour du sable d'aquarium plus ou moins gros, plus ou moins concassé.
Si on veut des garanties, il vaut mieux se tourner vers des marques et des produits parfaitement identifiés.

kiwidu21 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo

Sam 1 Avr 2023 - 20:28
Baal-84 a écrit:Si on veut des garanties, il vaut mieux se tourner vers des marques et des produits parfaitement identifiés.

Tu veux dire les mêmes marques qui mettent des corydoras sur des paquets de sable pas adaptés aux corydoras ? ##06 ##06 ##06
Baal-84
Baal-84

Sam 1 Avr 2023 - 21:23
Hello
Oui, ces mêmes marques, mais uniquement les produits sélectionnés par des gens qui les ont analysé minutieusement.

Nomadoréo
Nomadoréo

Dim 2 Avr 2023 - 8:34
Baal-84 a écrit:Hello
Oui, ces mêmes marques, mais uniquement les produits sélectionnés par des gens qui les ont analysé minutieusement.

Disons qu'à partir du moment où on a vérifié un produit, il n'y a pas de raison de croire que le "sable de Loire" Scalare ou le "sable d'aquarium" Aquadisio vont davantage varier que le sansibar ou autre produit JBL.

D'ailleurs je vais m'atteler à vérifier et à prendre en photo le Scalare et le Aquadisio, ainsi que le sable de Fontainebleau utilisé en labo de chimie. Il est assez fin.

Dernière édition par Nomadoréo le Dim 2 Avr 2023 - 15:58, édité 1 fois

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84

Dim 2 Avr 2023 - 13:35
Hello
Il y a deux cas :
- l'appellation générique "sable de loire" qui n'apporte aucune garantie.
- le produit d'une marque "sable de loire Scalare" qui est a priori calibré, garanti par la marque, et validé pour l'usage de corydoras. Au même titre que certains produits JBL.

syde

Mar 4 Avr 2023 - 19:41
Merci pour les conseils
Contenu sponsorisé