Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le ...
Voir le deal

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4248
Emploi : DG

Expérience avec les masses de filtration Biohome Ultimate ? - Page 3 Empty Re: Expérience avec les masses de filtration Biohome Ultimate ?

Mer 25 Déc 2024 - 0:57
Pour beaucoup, le meilleur produit serait celui offrant le plus de surface potentiellement colonisable par les bactéries, et de façon raccourcie la porosité serait donc le seul critère. Les constructeurs sérieux y ajoutent la notion de vitesse de circulation d'eau, ce qui n'est pas suffisant pour autant.
En effet on oublie trop souvent que le substrat "inerte" devient dynamique dès que les bactéries s'y installent :
. Au niveau "micro", en cas de mauvaise circulation de l'eau, les premières couches de colonies peuvent rendre les couches profondes du substrat inutilisables ou beaucoup moins facilement colonisables;
. Au niveau "macro", la forme des supports, leur enchevêtrement peuvent empêcher une bonne circulation de l'eau. La forme des Siporax, des "nouilles" creuses sectionnées, et leurs proportions font que l'eau parvient toujours à circuler entre les éléments même si on a essayé de les tasser en réduisant les interstices au maximum.

Quand l'ensemble commence à colmater au contraire, le débit va se réduire à terme en fonction des performances hauteur/débit de la pompe alimentant le circuit de filtration, dégradant de façon significative ses performances. Il est alors grand temps de le nettoyer.
C'est aussi pour cela que j'ai dû évoquer il y a plusieurs mois le fait que la qualité d'un substrat filtrant reposait aussi au final dans sa capacité à voir cette phase arriver le plus tard possible et de pouvoir ensuite être nettoyé correctement.
En pratique on va nettoyer par exemple le Siporax à grandes eaux et sous le jet du pommeau de douche.
Les "mauvais" substrats ne se nettoient pas très bien et beaucoup de surface de départ est perdue et colmatée par des sédiments, des bactéries mortes... on ne repart pas avec toute la surface espérée et cela limitera encore une fois les performances du filtre.
C'est pourquoi les constructeurs recommandent le plus souvent de renouveler une partie X% du substrat avec une périodicité Y.
Un support bactérien n'est pas éternel et recyclable à l'infini.
Pour nous c'est plus facile à gérer si on a un filtre à plusieurs compartiments ou paniers etc.
En pratique, si vous ne faites rien, vous constaterez que sans avoir changé le protocole de maintenance du bac, sans avoir ajouté de poissons, sans avoir changé votre façon de les nourrir etc, votre taux de nitrates moyen sera plus élevé.

Expérience avec les masses de filtration Biohome Ultimate ? - Page 3 Mini_68647820130922173529Expérience avec les masses de filtration Biohome Ultimate ? - Page 3 Mini_28596620130917201018Expérience avec les masses de filtration Biohome Ultimate ? - Page 3 Mini_26256120130914191213
Verdex
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Emploi : *****

Expérience avec les masses de filtration Biohome Ultimate ? - Page 3 Empty Re: Expérience avec les masses de filtration Biohome Ultimate ?

Ven 27 Déc 2024 - 10:18
Merci, Ha-Dê, pour cette explication très claire ! Après avoir lu ta réponse, je me pose une question : le Matrix de Seachem est-il réellement aussi performant qu’on le dit ? En le nettoyant sous un jet de pommeau de douche, il risque peut-être de ne jamais retrouver ses performances optimales, ce qui pourrait limiter l’efficacité globale du filtre.

De plus, la forme de ce média ne semble pas spécialement optimisée pour favoriser une bonne circulation de l’eau, ce qui pourrait également réduire le débit de la pompe.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Ven 27 Déc 2024 - 13:29
Il y a des produits différents pour autant d'usages.

Par exemple, les Siporax prennent de la place et peuvent ne pas convenir pour des petits filtres. Et même dans un gros, je les mets en premier, comme préfiltre biologique, mais pas partout. Il y a des équivalents de Siporax en plus petits.

L'idéal je trouve est de diversifier ensuite les substrats. Le Matrix a l'air bien mais je ne le mettrai pas en premier substrat.
D'après Seachem :
"Autre très grand avantage de ce matériel de filtration pour aquarium : le Seachem Matrix d’un litre n’a pas besoin d’être remplacé tant que l’eau est pré-filtrée. Ainsi, la durée de vie dans l’aquarium peut-être infini. De plus, la colonisation est interne au biomedia. Ainsi, vous pouvez le rincer sans détériorer les bactéries (attention à rincer uniquement à l’eau claire)."

Personnellement je ne l'ai jamais utilisé mais il est tentant, on dirait une forme de zéolithe mais "neutralisée", en ne conservant que ses qualités de substrat poreux.

Expérience avec les masses de filtration Biohome Ultimate ? - Page 3 Mini_68647820130922173529Expérience avec les masses de filtration Biohome Ultimate ? - Page 3 Mini_28596620130917201018Expérience avec les masses de filtration Biohome Ultimate ? - Page 3 Mini_26256120130914191213
Verdex

Mar 31 Déc 2024 - 17:55
Dans mon filtre JBL CRISTALPROFI e702 greenline, j'ai mis du Sera de Siporax sur la moitié du panier du filtre et par-dessus la micromec comme d'origine.

Avant les médias, j'ai ajouté un filtre de 20 PPM, ensuite un autre de 30 PPM et après la ouate. Je préfère placer ces éléments filtrants avant les médias pour retarder au maximum le colmatage et réduire les performances du filtre.

Sur internet, j'ai trouvé des informations que le Seachem Matrix ne serait pas bien. Comme je ne l'ai jamais utilisé, je n'en peux pas me faire mon propre avis : https://aquariumscience.org/index.php/7-2-12-matrix/
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Mar 31 Déc 2024 - 19:00
Merci pour le lien intéressant. Ces personnes connaissent leur domaine!

Je pense que tu as voulu dire PPI et non PPM pour les mousses.

Pour booster les bactéries, il y a certes le substrat, son type, sa quantité mais il faut aussi leur apporter ce qui peut manquer dans le bac, une source de carbone.

Dans le milieu du récifal c'est bien connu avec la méthode sucre ou Vodka ou VSV, ou commerciale avec le célèbre produit NO3PO4X (ou dit Nopox) de la marque Red Sea, ou encore les réacteurs à bio-pellets.

En eau douce, c'est moins connu mais une source comme l'easycarbo d'Easylife peut jouer en partie ce rôle même si d'un point de vue apport pour les plantes uniquement, c'est moins efficace que du CO2g injecté.

Verdex

Dim 5 Jan 2025 - 18:43
Bien vu pour les mousses en PPI.

Je ne savais pas que le carbone booste les bactéries.

Pourquoi parles-tu toujours de substrat ? Pour moi, ce sont des masses de filtration biologique ou média.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Dim 5 Jan 2025 - 19:43
Tu as raison dans le sens de la filtration. En eau douce le substrat peut faire penser au sol.
Je pense surtout en filtration/dégradation biologique  et on parle de substrat comme support bactérien.
En récifal on parle plus souvent de substrat également et la filtration mécanique n'est pas toujours présente.

Le besoin en carbone et le cas échéant un facteur limitant pour le développement des bactéries est plus maîtrisé en récifal car on veut atteindre des taux de nitrates et phosphates très bas sans avoir l'aide des plantes pour y parvenir.

Verdex

Sam 11 Jan 2025 - 16:08
Merci pour tous ces renseignements.

Tu as sûrement déjà consulté ces différentes images au microscope, comparant divers supports biologiques. Sur l'image au microscope du Sera Siporax, on distingue clairement sa structure régulière.
Contenu sponsorisé