Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Aller en bas
painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Blackwater 90L : de galère en galère

Ven 5 Juil 2024 - 8:16
Bonjour,

Aquariophile de niveau moyen - depuis 6-7 ans, j'avais jusqu'à l'année dernière un bac planté (mon premier bac) qui avait essuyé beeeeeeeaucoup d'erreurs de débutants. Et puis, l'été dernier, après 6 ans de bons et loyaux services, j'ai eu une envie de changement. Aussi, j'ai fait don de tous mes êtres vivants et ai décidé de recommencer à 0 avec un tout nouveau style qui me faisait de l'oeil sur internet : le Blackwater. J'ai donc lancé mon Bac en novembre 2023, nous sommes en juillet 2024 et... eh bien c'est compliqué.
Il m'a semblé mettre pourtant toutes les chances de mon côté en me préparant énormément avec des articles, des vidéos tutos etc. en amont, et pourtant j'enchaîne les galères depuis que j'ai ce bac.

Plusieurs points que je vais développer un par un, en espérant obtenir de l'aide :

1) Mon bac est un 90L, c'est le bac typique de débutant, avec un couvercle et tout le bloc filtrant Aquatlantis au milieu de la paroi postérieure. Ca, c'est trop galère à mon niveau de l'enlever donc ne commencez pas à me dire dire que je dois me lancer dans un chantier comme ça car c'est hors de question désolé. Du coup pompe, masses filtrantes et chauffage sont là-dedans. Au niveau de la pompe j'ai un très faible débit, les masses filtrantes j'ai en bas 2 blocs de billes d'argile (jamais changé depuis le début du nouvel aquarium), au dessus 1 bloc de mousse bleue (que je nettoie tous les mois et que je change tous les 2-3 mois) et encore au dessus 1 bloc de ouate (que je change tous les mois). La température est réglée sur 26°C. Changement d'1/4 de l'eau une fois par mois idéalement... Mais je reconnais qu'il m'arrive de l'effectuer une fois tous les deux mois. Je mets du CO2 liquide tous les jours depuis dimanche, suite à des conseils donnés en magasin. Au niveau des paramètres plusieurs tests ont été effectués par moi-même et en magasin, RAS.

2) La population de poissons, alors c'est là aussi que le bas blesse, car je précise je ne suis pas du genre à acheter un animal juste parce que "lol il est trop bo je le veux", si on me dit qu'il n'est pas adapté au mode de vie que je lui propose, alors je ne l'achète pas. Mais là j'ai été très mal conseillé pour certains, et en plus je n'ai pas eu de chance avec d'autres :
- Couple de betta unimaculata (magnifiques, eux vraiment c'est super l'aquarium est parfaitement adapté et je les adorais, problème : un jour la femelle a réussi à sauter dans le bloc avec les masses filtrantes etc. et s'est coincé dedans. Lorsque je l'ai retrouvé elle n'était plus en grande forme ça faisait plusieurs jours qu'elle était dedans. Elle aurait pu s'en sortir sauf qu'elle avait pris l'habitude d'y retourner et de s'y coincer, elle est morte en début de semaine. Je n'avais jamais eu aucun poisson qui m'avait fait ça auparavant j'ai été extrêmement surpris. Du coup je n'ai plus que le mâle, je pense racheter 2 femelles mais d'abord je veux régler mes soucis pour que l'environnement soit propice à les accueillir.
- Couple de crayons : hyper mal conseillé, après coup on m'a appris qu'ils n'étaient pas adaptés à un 90L car ils étaient censés beaucoup grossir. Le "destin" (voir point 5 à mon avis) a fait qu'ils sont tous les deux morts cette semaine...
- 5 petits barbus à pointe noire : eux jusque là nickel, mais 4 sont morts cette semaine et le dernier agonise à la surface
- 2 nettoyeurs ventouses, un acheté dans un magasin vraiment top spécialisé et qui est bien fait pour un 90L comme le mien : il ne grossira pas, et un autre vendu à l'arrache dans un autre magasin non spécialisé : pas adapté du tout, il ne fait que grossir et bientôt je vais devoir le donner

3) Niveau plantations : très peu planté, quelques épiphytes sur les racines mais c'est tout. Problème : j'en avais auparavant (jen ai racheté la semaine dernière donc là elles sont encore belles) et elles ont toute "pourri" : se désagrégeaient, avaient des algues noires, etc. Pas mal de plantes de surface (je n'ai plus les noms désolé) normalement pas hyper difficiles à développer, le problème est que, certes elles se développent, mais j'ai la moitié qui est magnifique d'un beau vert et l'autre moitié qui pourrit et se désagrège, avec des algues noires aussi dans leurs racines. Donc elles ne sont pas en grande forme, mais suffisamment pour se reproduire quand même.

4) C'est censé être un "blackwater" sauf qu'à part une eau légèrement jaune, ben je l'ai pas vraiment ce côté "black"... Je n'ai jamais réussi à l'avoir. Pourtant j'ai mis de la tourbe au début, j'ai mis des feuilles de catapa et compagnie, j'ai mis aussi du bouillon des feuilles etc. Mais je n'ai pas cet effet noir que je peux voir sur internet.

5) Egalement, depuis mon changement d'eau de ce week-end (qui a beaucoup remué les sédiments) et avec en parallèle l'arrivée des chaleurs, j'ai une autre un peu trouble et des poissons qui agonisent en surface... D'où les morts en 2) je pense. J'ai un bulleur qui doit arriver cette après-midi j'espère qu'il va un peu aider, j'ai lu que ça aérer un peu la flotte et permettait une meilleure oxygénation... Pour le coup ça ne semble pas gêner mon betta unimaculata restant, mais bon jusqu'à quand.

Bref voilà je suis complètement perdu, je ne comprends pas. J'ai possibilité de rajouter des photos si besoin. Je suis un peu dégouté, car, sans être "moche" ben mon bac n'est jamais clean quoi, il y a toujours une merde, des algues, des plantes pourries, etc. Ca peut jamais être nickel. Et surtout maintenant je commence à avoir de la perte et ça m'embête encore plus.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2519
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Ven 5 Juil 2024 - 14:08
Hello,

Oui des photos ça serait bien, photo d'ensemble, détail des trucs noirs sur tes plantes flottantes, et de l'endroit où la femelle betta est venue se coincer.

Les poissons qui pipent à la surface c'est très caractéristique d'un pic de nitrites, et même si les tests ne disent rien ben tes poissons ils te disent que ça ne va pas.
Le betta a a possibilité de respirer via son système de labyrinthe, c'est pourquoi il doit y être moins sensible.
Change déjà rapidement 50% de l'eau quand c'est comme ça. Sans remuer les sédiments.

Le CO2 liquide : quel intérêt ? Tu n'as que des plantes épiphytes (à croissance lente, qui ont donc besoin de peu de CO2) et de plantes de surface (qui captent le CO2 dans l'air).
Bon en plus le CO2 liquide ça n'est absolument pas du CO2, bref ça n'a aucun intérêt dans ton cas.

Enfin, quels sont les paramètres de ton eau ?

kiwidu21 aime ce message

painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Ven 5 Juil 2024 - 17:19
Merci pour ta réponse ! Alors pour info voici le bac à l'heure actuelle (belles plantes car fraîchement arrivées de dimanche, mais toujours pas black, avec l'apparition aujourd'hui seulement de filaments blancs et une eau un petit peu trouble + une pellicule de surface) :
Blackwater 90L : de galère en galère Aquari10

Ensuite, voici les photos datant de samedi avant les grands changements de plantes et eau. Sur une photo on voit plein de petits points blancs, certains d'entre eux sont vivants je ne sais pas ce que c'est et en magasin on n'a pas su me le dire non plus... Ils sautillent et se baladent dans les plantes de surface qui se désagrègent :
Blackwater 90L : de galère en galère Surace10
Blackwater 90L : de galère en galère Surfac11
Blackwater 90L : de galère en galère Surfac10
Blackwater 90L : de galère en galère Algue_11
Blackwater 90L : de galère en galère Algue_10
Blackwater 90L : de galère en galère Surfac12

Enfin, voici des photos de là où mon Unimaculata avait l'habitude de se coincer et de son cadavre lorsque je l'ai retrouvée pour la dernière fois :
Blackwater 90L : de galère en galère Poison10
Blackwater 90L : de galère en galère Poisso10

Pour les nitrites je ne sais pas quoi dire... A cause du cadavre de l'Unimaculata tu penses ? Pourtant je l'ai enlevé assez vite (moins de 24h je pense)... Tous les tests sont OK à quoi servent-ils si on ne ne peut pas s'y faire ? Car comme expliqué j'en ai faits plusieurs moi-même + en magasin.
Pour les paramètres on est à 26-27°C, 5h d'éclairage par jour et pour le pH les tests (mais sont-ils fiables ?) m'indiquent un 7.2 environ.

& pour le CO2 c'est encore une fois une recommandation donnée en magasin, je ne sais pas quoi te dire d'autre. Dans mon planté je m'en servais et ça donnait un coup de peps donc j'ai écouté.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2519
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Ven 5 Juil 2024 - 19:54
Ecoute pour les nitrites je ne sais pas.
Les tests c'est bien mais pas parfait donc je préfère me fier à l'état des poissons, s'ils pipent en surface c'est bien que ça ne va pas et ça mérite en général un bon changement d'eau.
Peut-être que tu as trop nettoyé et déséquilibré le bac ? Tu dis que tu as remué beaucoup de sédiments, mais chez moi le nettoyage ça consiste essentiellement à en siphonner, pas à les remuer ##15
Enfin, dans un bac avec un problème d'algues, 15% de changements par mois ou tous les deux mois c'est peut-être trop peu.

Pour ta betta, je n'ai pas trop compris : tu dis qu'elle a sauté dans le bloc mais là visiblement elle s'est plutôt coincée derrière ?
Il n'y a pas de joint entre le bloc et la vitre ? Comment le bloc est-il fixé ?
J'ai compris que tu ne voulais pas retirer ce bloc mais peux-tu envisager de rajouter un joint ?

Pour les bestioles blanches, peux-tu regarder "ostracodes" sur google et youtube et dire si c'est ça ? Si oui ce n'est pas grave.

Et enfin les algues... J'ai du mal à voir si ce sont des encroutantes ou des pinceaux sur les anubias, et il y en a encore d'autres sur les racines...
Moi j'aurais tendance à sortir les racines et les brosser un bon coup, et retirer les anubias pour enlever ce que je peux.
L'easy carbo peut t'être utile pour ça : tu arrêtes le filtre tu ajoutes l'easy carbo avec une pipette sur les feuilles touchées pour brûler les algues, tu attends 1h et tu remets le filtre. Pas miraculeux mais ça peut aider.
painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 8:24
Bon je vais tenter le changement d'eau aujourd'hui. Je vais essayer d'y aller plus doucement au moment de remettre de l'eau mais comme mon sol est composé seulement de sable de loire + de feuilles qui se décomposent, dès que je suis un touuuuut petit peu brusque ça soulève tout.

Un joint c'est pas bête en effet. Bah je t'avoue que je n'ai pas trop compris comment elle a fait, mais en gros le bloc est fixé contre la paroi, il est séparé en 3 compartiments verticaux (pompe-masses filtrantes-chauffage) sauf qu'il y a un petit espace entre le bloc et la paroi, un espace très fin (impossible d'y accéder par le côté car ce sont les fixations hermétiques du bloc contre la paroi, mais ce n'est pas fermé en haut, donc un jour mon unimaculata a eu l'idée de sauter pile à cet endroit (accessible uniquement en dehors de l'eau) et s'y est coincé. Après ça lui arrivait de se coincer aussi dans la partie avec la pompe ou les masses filtrantes... Je ne sais vraiment pas comment elle a se démerdait c'est la première fois en 7 ans que j'ai un poisson qui se retrouvait là.

J'ai regardé pour les Ostracodes ça ne ressemble pas du tout à ce que j'ai : mes bestioles ont l'air encore beaucoup plus petites et surtout contrairement aux Ostracodes je ne les retrouve qu'en surface, jamais dans l'eau.

Pour les algues oui dimanche avant de changer les plantes j'ai retiré les racines sur lesquelles je les fixe et je les ai faites bouillir, frotter et sécher au soleil plusieurs heures, elles étaient comme neuves à leur retour dans l'aquarium.

Ecoute je vais tester le changement d'eau déjà, et j'ai reçu mon bulleur pour oxygéner un peu mon eau donc je vais faire tout ça aujourd'hui.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2519
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 10:05
Alors pour remettre l'eau dans ton aquarium tu peux utiliser une passoire. ça va te diviser ton flux d'eau en plein de flux plus petits , comme de la pluie, et ça ne dérangera pas ton sol.
Moi au lieu d'une passoire j'utilise un verre doseur en plastique de chez Action que j'ai percé de plein de trous en bas et sur les côtés, l'effet est le même. Grâce à l'anse je peux l'accrocher à la paroi de l'aquarium.

Pour les bestioles j'ai pas le temps de regarder en détail mais va voir ce sujet il me semble, à un moment il est question de bestiole en surface : https://www.forumaquario.org/t137989-aquarium-100l

Pour les algues est-ce que tu ne te ferais pas aider par quelques crevettes japonica ? C'est pas miraculeux mais ça peut aider un peu.
Et il va falloir y aller un peu plus fort sur les changements d'eau jusqu'à ce que ça se règle, et surtout vire au fur et à mesure ce qui est trop infesté et les plantes qui pourrissent.

Allez courage ! En plus ton aquarium est très joli.
painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 10:22
C'est pas sot ton histoire de passoire en effet... Bon ça va bien m'occuper cette aprem de changer 40L d'un coup.
Merci pour les conseils et pour le compliment ça fait plaisir !
Je reviendrai poster dans la semaine pour donner des news.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2023
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 13:23
Bonjour,

alors pour moi il y a plusieurs soucis:
-le démarrage du black water
-la population
-l'entretien

Comment as tu réalisé la mise en eau ? Combien de temps as tu attendu avant de mettre les poissons ? Les tanins viennent de deux sources : les feuilles et les racines. Les racines vont plutôt dégagés un tanin orangé alors que des feuilles sera plus sur un ton jaune. Si tu recherches une eau orange, soit tu pars sur de la racine de mangrove, soit tu t'orientes sur des gousses dont certaines peuvent donner cette couleur.
J'aime pas trop la tourbe, il faut la changer régulièrement et elle acidifie pas mal le pH donc il faut surveiller le KH pour éviter les grosses fluctuations.

Pour ta population, erreur de débutant tu as fait confiance à un vendeur. Dans ce bac je ne garderais que les bettas, il faudra par contre s'assurer auprès d'un éleveur que cette espèce peut vivre à plusieurs. Quelles sont tes ventouses ? Pleco, otocinclus, gastromyzon, ancistrus ? Si c'est un pleco, tu peux le donner, si c'est un ancistrus le garder, par contre les deux autres ont besoin de vivre en groupe et dans un bac avec un film bactérien pour se nourrir convenablement.

Pour l'entretien, tu dis que tu changes 1/4 de l'eau soit 25% ce qui est tout simplement énorme (et n'aide pas pour les tanins). Pour te donner une idée, sur mon blackwater je change environ 10% d'eau lorsque les nitrates dépasse les 15 (une fois tout les deux mois à peu près).
Ensuite tu dis que tu changes une masse de filtration tout les 2-3 mois, pas besoin de la changer. La rincer dans l'eau du changement d'eau est suffisant et uniquement si tu remarques une baisse du débit de la pompe. La ouate peut soit être changée, soit être nettoyer, en cas de perte de débit de la pompe également.

Je confirme que dans ton cas, le CO2 ne sert à rien et risque de polluer ton eau (d'ailleurs n'ait il pas la cause de la mortalité ?). Mis à part les flottantes, tu as des plantes à croissance relativement lente. En blackwater tu peux envisager la bolbitis, microsorum, certaines cryptocorynes et quelques autres.
Pourquoi viser une température aussi haute ? Vu les espèces, une température entre 22°C et 28°C ne devrait pas déranger (donc pas forcément besoin de chauffage).
Pour tes petites bêtes, il s'agit très probablement de collemboles.

A faire dans l'immédiat: baisser la température (cela permettra d'augmenter la quantité d'oxygène dissous dans l'eau) et ajouter un bulleur. Nourrir moins les jours qui viennent.
As tu remarquer une odeur anormale dans l'eau ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Blackwater 90L : de galère en galère Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 13:57
Salut !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre également.

Alors la mise en eau j'avais attendu 1 mois avant de mettre les poissons, et bien sûr je n'avais pas tout mis d'un coup j'y étais allé en 3 fois si mes souvenirs sont bons (avec 2 semaines d'écart entre chaque groupe).
Pour les tanins le problème c'est que je pense que les racines ont largement fini de colorer l'eau comme nous sommes plusieurs mois après. A ce jour je pense que j'ai donc 3 sources de tanins possibles : des feuilles que je rajoute de temps en temps, du bouillon de feuilles (mais comme c'est très concentré j'avoue que je n'ose pas en rajouter 10L non plus j'ai peur que ça fasse sombrer mon pH) et de la tourbe (que j'utilise très rarement). Donc dans tous les cas je me trouve assez limité... Et j'avoue que changer toutes mes racines ça a quand même un coût et ce serait un sacré chantier.

Pour la population en effet je vais me renseigner avant de l'acheter, de toute façon dans mon département il n'y a qu'un seul vendeur/éleveur donc c'est à lui que je m'adresserai. Pour le coup il avait été d'excellents conseils il y a quelques mois c'est lui qui m'avait orienté vers mon couple de Betta et le petit ventouse qui ne grandit pas en me disant que les autres m'avait dit du caca avec les autres poissons Il m'avait d'ailleurs largement déconseillé beaucoup d'autres espèces qui me faisaient de l'oeil car pas adapté (et je rebondis sur le message précédent de Nomadoréo : il m'avait dit que ces bettas allaient cartonner les Japonicas à moins qu'elles soient déjà adultes, or à l'époque il n'avait que des bébés). Il a une bonne réputation en tout cas ce mec.
Pour l'identification des ventouses... Aïe, ça craint mais niveau nom je suis pas au top. D'après les noms que tu m'avais envoyé : celui qui grossit ressemble bien à un pléco ou à un ancistrus, difficile avec mon oeil débutant de faire la différence... Dès que mon bac s'allume j'essaierai de regarder de plus près. Pour celui qui ne grossit pas, encore une fois d'après les photos on dirait un gastromyzon.

Oh oui pour les collemboles ça ressemble énormément !! & du coup, qu'est-ce ? Est-ce mauvais ? Ou signe qu'il y a un problème dans le bac ?

Ok je vais diminuer, peut-être pas trop vite d'un coup ? Genre je suis à 26 je passe à 24 déjà ? Le bulleur je vais l'ajouter après le gros changement d'eau.
Hum en effet je viens de mettre mon nez au dessus de l'eau il y a comme une petite odeur, c'est pas flagrant ça n'empeste pas hein, mais oui ça sent "l'eau d'aquarium" lol, ça ne veut probablement rien dire mais c'est pas une odeur qui me choque les narines. Par contre j'ai toujours cette pellicule à la surface de mon eau (type essence un peu) et je viens de voir mes nouvelles plantes ont l'air de commencer à faire la gueule...
painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 13:59
Oulah je viens d'ouvrir le bac pour commencer à nettoyer mon filtre et à siphonner et je vois ça. C'est bon pas du tout non ? C'est une pellicule bien plus importante que ce que j'avais hier. Et il y a BEAUCOUP de bulles là, on dirait que ça s'est considérablement dégradé depuis hier.

Blackwater 90L : de galère en galère Img_1810
Blackwater 90L : de galère en galère Img_1811
painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 14:14
Oh noooooon c'est la fin bon sang mon ventouse gazo est mort... L'était de l'eau mais oh lala comment ça a pu se dégrader si vite
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2023
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 14:19
On dirait que tu as un pic d'ammoniac mais tu devrais sentir quelque chose. Sinon, tes billes d'argiles ne seraient elles pas colmater au point de fermenter ?
Un gastromyzon ne vit pas seul et à besoin de courant.
J'ai personnellement attendu 3 mois avant de mettre du vivant dans mon blackwater: je préférais attendre que les plantes poussent correctement avant.

Les collemboles n'ont rien de dangereux tu peux les laisser.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Blackwater 90L : de galère en galère Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 14:23
Oh lala mais tout mon vivant va y passer là c'est un cauchemar...
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2023
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 15:08
Trouve un seau ou une caisse plastique, mets 20% d'eau de ton aqua, le reste en eau neuve (introduit progressivement, un tuyau de bulleur peut faire l'affaire). Mets le bulleur dedans et ne nourrit pas. Ce te laissera le temps pour:
-siphonner les débris (par précaution il vaut mieux tout retirer)
-nettoyer les billes dans l'eau que tu auras enlever par siphonnage
-par sécurité, piquer le sable avec une fourchette. Cela m'étonnerait fort sur du sable de loire mais il se peut qu'il soit en fermentation.

Pour les morceaux de feuilles, racines et plantes, tu peux les laisser dans le bac pour le moment.

De quand date le dernier ajout ? CO2, feuille, tourbe, n'importe quoi. Quels changements as tu opérer très récemment (moins d'une semaine pour commencer)

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Blackwater 90L : de galère en galère Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2519
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 19:06
Hello,

Pour les changements d'eau 25% je trouve pas ça "énorme".
Ça ne me choque pas du tout de faire moins, en revanche dans un bac qui a des problèmes d'algues il conviendrait d'augmenter la fréquence, 1 fois par mois ou tous les 2 mois c'est trop peu.
Disons que pour moi 15% par semaine ce serait raisonnable, qu'en penses-tu @kiwidu21 ?

Pour la pellicule en surface, c'est un film bactérien qui n'est pas nocif en soi. Toutefois il peut gêner les échanges gazeux entre l'eau et l'air. Il pourra partir de lui-même ou bien il faudra utiliser un skimmer.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2023
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 19:14
15% est raisonnable après chaque bac est différent et il convient d'adapter les changements d'eau en fonction de celui ci.
Pour le coup je ne pense pas que le film et les changements d'eau est causé cette mortalité donc je dirais que ce n'est que secondaire. Avec une biobox je ne suis pas sur qu'il puisse orienter le rejet vers la surface.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Blackwater 90L : de galère en galère Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 19:58
Bon bon bon... Alors, voilà où on en est :
- Filtre nettoyé
- Eau changée à 50% (j'ai fait comme m'a dit @Nomadoréo, j'ai vu ton message trop tard @Kiwidu21)
- J'ai fait attention à ne pas remuer les sédiments, je n'ai pas trouvé la technique de la passoire fameuse mais j'ai mis des pochettes plastiques dans l'eau sur lesquelles je versais la flotte et il n'y a eu strictement aucun dégât
- Chauffage baissé de 26 à 24°
- Bulleur installé (je l'ai programmé 6h/j, 2h aquarium éteint et 4h allumé, j'ai lu un peu tout et son contraire à ce sujet ?)

A ce stade :
- disparition complète de la pellicule de surface
- mes poissons sont beaucoup restés près des bulles au début, et maintenant se baladent tranquille dans l'aquarium sans rester à la surface (il ne m'en reste plus que 3 de toute façon...)
- j'ai un peu regardé l'état des plantes et du décor, j'ai un petit retour d'algues sur les racines (ça bourgeonne doucement) et les épiphytes ne sont pas dans un état catastrophique mais pas extraordinaire non plus, on sent qu'elles déclinent progressivement quand même, et les plantes de surfaces sont un peu abimées par le changement d'eau et ont toujours autant d'algues noires sur leurs racines.
- l'eau semble un peu trouble, même si bien moins qu'avant le changement d'eau, elle n'est pas cristalline.
- j'ai légèrement augmenté la puissance de la pompe, mais vraiment légèrement pour ne pas abimer les plantes de surface mais quand même faciliter les échanges gazeux, en plus du bulleur

J'ai la possibilité d'aller acheter des Japonicas adultes en début de semaine. Ca vaut le coup à ce stade ? J'ai peur que comme les paramètres du bac sont borderlines elles meurent direct.


Dernière édition par painglette2 le Sam 6 Juil 2024 - 20:45, édité 1 fois

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2519
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 20:35
painglette2 a écrit:
- Eau changée à 50% (j'ai fait comme m'a dit @Nomadoréo, j'ai vu ton message trop tard @Kiwidu21)

Il faut faire la différence entre un changement d'urgence et un changement de routine.
Ici, tes poissons étaient visiblement mal en point, un changement d'urgence de 50% se justifiait parfaitement. Quand il y a une pollution ou un problème d'eau, il vaut mieux bousculer un peu les paramètres mais faire diminuer rapidement la pollution avec un changement massif.


Attends un peu pour les japonicas, histoire d'être sûr que l'aquarium est ok. Peut-être un mois ?
painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 20:38
Kiwi m'a dit de carrément changer 80% du bac c'est pour ça. Mais je l'ai vu trop tard donc je n'ai changé "que" 50%.

Pour les Japonicas ok, j'espère juste que je ne vais pas me refaire envahir d'algues. Et cette eau qui ne veut pas redevenir cristalline bon sang...
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2023
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 21:08
painglette2 a écrit:Kiwi m'a dit de carrément changer 80% du bac c'est pour ça. Mais je l'ai vu trop tard donc je n'ai changé "que" 50%.

Où ais je dit de changer 80% du bac ?

Je pense que tu as mal compris. Quand j'ai dit de mettre 20% eau de l'aqua et le reste en eau neuve c'est dans le seau et dans le but d'améliorer rapidement la situation de tes poissons le temps de trouver la cause de la mortalité.

Le bulleur laisse le h24, tu n'as pas de co2 donc cela ne dérange pas.
painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 21:12
Oooook au temps pour moi je n'avais définitivement pas compris effectivement.

Ca marche merci pour le bulleur. Par contre il empêche les particules en suspension de sédimenter, j'espère que ce n'est pas grave. Je dois le laisser combien de temps ? Jusqu'à ce que les choses s'améliorent significativement ? J'ai lu que trop le laisser pouvait aussi trop chasser le CO2 naturel dont les plantes ont besoin... Je suis un peu perdu plus je creuse les sujets plus j'en lis des blanches et des noires.


Dernière édition par painglette2 le Sam 6 Juil 2024 - 21:16, édité 2 fois
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2023
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 21:15
Pour moi, si un bulleur est utile il doit tourner constamment. On peut commencer à réduire le temps ou l'intensité au fur et à mesure que les paramètres redeviennent correctes

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Blackwater 90L : de galère en galère Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

painglette2 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2519
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Sam 6 Juil 2024 - 22:19
J'ajoute que les plantes que tu as sont à croissance lente, elles consomment naturellement peu de CO2. Une eau un peu plus pauvre en CO2 pour un temps limité n'aura aucun effet sur leur croissance.

kiwidu21 et painglette2 aiment ce message

painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud de la France
Emploi : Kiné
Date d'inscription : 05/07/2024

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Dim 7 Juil 2024 - 20:35
Petite update du jour : les 3 survivants se comportent de nouveau normalement, ils ne pipent plus du tout à la surface. L'eau est claire, inodore. Par contre les plantes continuent de faire la gueule, j'en ai une quasi entièrement pourrie que je ne vais pas tarder à enlever je pense. Pour les autres, elles continuent doucement à flétrir et certaines voient déjà leurs feuilles se décrocher... Pour rappel elles ont une semaine.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2023
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Dim 7 Juil 2024 - 20:37
Si les feuilles tombent c'est peut être qu'elles proviennent d'une culture en émergé, donc il faut laisser la plante s'adapter en immergé.
Sinon, il me semble qu'un pic d'ammoniaque fait fondre les plantes, à vérifier.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Blackwater 90L : de galère en galère Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Contenu sponsorisé

Blackwater 90L : de galère en galère Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum