Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

painglette2
painglette2
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Emploi : Kiné

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Dim 7 Juil 2024 - 20:40
Elles étaient immergées et belles lorsque je les ai achetées... Pour info celles qui sont quasi entièrement pourries ce sont des bucephalandras pour le coup, mes anubias tiennent bien mieux même si c'est pas la joie.
Si, et je dis bien si, j'ai réussi à stopper le pic d'ammoniac avec mon changement d'eau la tendance devrait s'inverser dans quelques jours tu penses ? De toute façon j'ai l'impression que c'est déjà trop tard pour les bucephalandras.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2023
Emploi : Caviste

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Empty Re: Blackwater 90L : de galère en galère

Dim 7 Juil 2024 - 20:43
Sa m'est arrivé récemment d'avoir une bucephalandra qui fonde (il ne restait que le rizhome) sans raison apparente (les autres bucephalandra du bac allaient très bien). Au bout d'un mois, je vois quelques feuilles qui recommencent à pointer le bout de leur nez. Si le rizhome est encore en bon état, laissez le.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

painglette2 aime ce message

painglette2
painglette2

Lun 8 Juil 2024 - 20:36
Update quotidienne :

Eau cristalline, ça c'est vraiment chouette. Pour les plantes par contre, c'est de pire en pire, j'ai du jeter une anubia dont même le rhizome se désagrégeait dans mes doigts. Plein de feuilles et de tiges qui se détachent et flottent dans le bac. Le passage de mon ventouse dessus ne les aide pas beaucoup...

Etat des anubias :
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_1813
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_1912
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_1913

Etat de la bucephalandra :
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_1915
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_1916

Etat des racines des plantes de surface, toujours infestées d'algues noires :
Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_1914
Nomadoréo
Nomadoréo
Féminin Nombre de messages : 2519
Emploi : Chimiste

Lun 8 Juil 2024 - 20:49
ça peut arriver pour les anubias, elles sont assez sensibles aux changements... Le remue-ménage qui a abouti à la mort de tes poissons était peut-être un pic d'ammoniaque, les plantes n'aiment pas ça.

Pour les plantes de surface infestées, vire-les.

kiwidu21 et painglette2 aiment ce message

GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 428
Emploi : Vivant

Lun 8 Juil 2024 - 21:02
Les racines des flottantes, c'est des algues noires ou juste des déchets ?

Baal-84 aime ce message

painglette2
painglette2

Lun 8 Juil 2024 - 21:05
Ce sont des algues noires. Avant mon pic de nitrite de ce week-end elles en étaient déjà infestées depuis plusieurs semaines...
painglette2
painglette2

Jeu 11 Juil 2024 - 16:11
Hello, petite update : ça ne bouge plus trop pour l'instant, les anubias ont l'air de se stabiliser... J'ai bien dit ont l'air. A voir.

Par contre j'ai retiré toutes les plantes de surfaces rongés par les algues noires (90%) et il ne restait que des en parfait état il y a 3 jours... Sauf que depuis hier elles commencent aussi à se faire gangrener...

Blackwater 90L : de galère en galère - Page 2 Img_1917
Nomadoréo
Nomadoréo

Jeu 11 Juil 2024 - 19:57
Est-ce que tu peux faire un point sur où tu en es niveau éclairage (combien de temps, avec quoi), fertilisation etc etc ?

GuillaumeT aime ce message

painglette2
painglette2

Ven 12 Juil 2024 - 6:50
J'éclaire avec la rampe LED vendue avec mon bac, une aquatlantis. Je n'ai pas plus d'info sur le modèle exact à l'instanté. Par contre je l'ai changée (j'ai repris exactement le même modèle) il y a environ 2 ans, donc celle-ci n'est pas trop vieille. EDIT : je l'ai retrouvé il me semble : AQUATLANTIS Safe Lighting 80 LED 16 W
Jusqu'à il y a 2 semaines j'étais sur du 5h par jour et au magasin le vendeur m'a dit que c'était trop peur et que c'était en parti pour ça que mes anubias de l'époque (pas les actuelles) avaient pourri, donc il m'a dit de passer progressivement à 7h en augmentant de 30min par semaine. Du coup en ce moment j'en suis à 6h d'éclairage par jour, de 15 à 21h.

Pour la fertilisation j'utilise ceci, une dose tous les 2 jours : MICROBE-LIFT Bio Co2 (en tant que nouveau membre je n'ai pas le droit de poster de lien vers Amazon apparemment j'ai un message d'erreur lol, je vous laisse regarder vous-même)

Je pense que je n'ai rien à rajouter par rapport à l'éclairage.

Peut-être : le matin en été, donc en ce moment, le soleil tape UN PEU (il y a quand même un volet qui filtre pas mal) le bac donc depuis 15j je mets un draps sur l'aquarium le matin mais je n'ai pas l'impression que ça freine la propagation des algues noires, la preuve de nouvelles sont réapparues sur des plantes vierges.
Nomadoréo
Nomadoréo

Ven 12 Juil 2024 - 7:53
Je vois pas du tout l'utilité du MICROBE-LIFT Bio Co2, en tout cas pas plus que le "CO2 liquide". En plus on ne sait même pas ce qu'il y a dedans...
Les anubias sont très peu demandeuses en nutriments.

A ta place je resterais à 6h d'éclairage et j'arrêterais ce produit. A voir dans 2-3 semaines s'il y a une évolution ou pas. Et je continuerais à changer 15% du volume chaque semaine en siphonnant bien les saletés et en retirant les algues.

Baal-84 et painglette2 aiment ce message

painglette2
painglette2

Ven 12 Juil 2024 - 14:55
Ca marche, merci ! On va continuer là-dessus. Globalement ça va quand même mieux mais si tout n'est pas résolu.
Contenu sponsorisé