-60%
Le deal à ne pas rater :
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans fil Qi 15000 mAh ...
19.99 € 49.99 €
Voir le deal

MrBigBlock
MrBigBlock
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Emploi : Oui

Bac à crevettes 30l Empty Bac à crevettes 30l

Lun 18 Nov 2024 - 16:05
J'ai démarré il y a une grosse semaine un second bac qui est destiné à héberger des Caridina bleues. Il me restait du sol technique, j'avais du sable et une lampe... J'ai acheté un aquarium de 30 litres d'occasion et c'est parti ! Pas de chauffage de prévu la température est assez stable dans la maison entre 20-21 degrés.

Le décor est composé de Seryu stone, de sable gris et je prévois de planter le fond avec des plantes à tiges et tout le reste avec des gazonnantes courtes (pourquoi pas une petite touche de couleur aussi) Il y aura des petites plantes flottantes pour couper la lumière par endroits.

Le filtre est une cascade, j'ai ajouté des masses filtrantes dedans à la place du charbon actif fourni avec. J'ai aussi des masses filtrantes dans le sol dans des filets.

Bac à crevettes 30l 20241113

Bac à crevettes 30l 20241112

Le cyclage a démarré très vite, également en dark start, j'ai pollué le bac avec de la nourriture et j'ai rincé les filtres de l'autre aquarium dans celui ci pour ajouter des bactéries. Les NH4 sont faibles, les NO2 sont en train de monter fortement et je n'ai pas encore de NO3. Le KH est à 0 et le Ph à 6.5. Tout semble normal donc Smile
the dude
the dude
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 947
Emploi : commerce

Bac à crevettes 30l Empty Re: Bac à crevettes 30l

Mar 19 Nov 2024 - 19:14
J aime beaucoup le mouvement des pierres, bien pensé Wink
MrBigBlock
MrBigBlock

Jeu 21 Nov 2024 - 10:40
Merci, j'avais acheté un kit de 5kg, livré en carton, on ne choisit pas les pierres mais je trouve que la répartition grosses pierres/petites pierres est pas mal. Et ensuite on fait des essais Smile
MrBigBlock
MrBigBlock

Lun 2 Déc 2024 - 15:16
Ca y est le cyclage est terminé, assez rapide, environ 3 semaines. J'avais démarré avec les bactéries de mon autre bac. J'ai donc pu planter et allumer enfin la lumière Smile

Bac à crevettes 30l 20241210

Bac à crevettes 30l 20241211

J'ai opté pour 2 zones séparées par les pierres, le sol technique à l'arrière et du sable gris à l'avant plan. Au niveau des plantes j'ai utilisé de l'arrière vers l'avant :

Hydrocotyle Leucocephala
Ludwigia Super Red Mini
Hydrocotile sp Japan
Hydrocotyle Tripartita
Cladophora Aegagrophila
Et une bucephalandra que j'ai retiré de mon autre bac ou elle n'allait pas bien, on verra si elle se plait mieux ici !

Bac à crevettes 30l 20241212

J'éclaire 7 heures pour le moment sans ajout d'engrais, je vais voir comment se comportent les plantes pendant les quelques semaines avant l'introduction des animaux (crevettes CARIDINA et escargots qui sont en train de manger les algues de l'autre bac en attendant...)

Il va falloir que je résolve le souci de bulles/mousse à la surface qui est créée par la cascade, je n'ai pas encore trouvé la solution, si vous savez comment faire je suis preneur ! Smile
lilly57
lilly57
Masculin Nombre de messages : 923
Emploi : En retraite

Lun 2 Déc 2024 - 22:47
Bonsoir.

Super sympa ton bac. Pour les bulles, moi j'ai mis un morceau de perlon qui épouse la retombée du filtre. Cela évite que l'eau tombe de trop haut et crée des bulles de surface. ##07
MrBigBlock
MrBigBlock

Mar 3 Déc 2024 - 8:54
Si tu peux me montrer le résultat esthétique que ça donne je veux bien !

Sinon j'ai tenté un autre truc. J'avais un anneau de nourrissage que je n'utilise pas car je ne donne pas de paillettes à mes GALAXY, alors je l'ai mis autour de la chute d'eau. Ca m'a permis de pouvoir ajouter des SALVINIA que j'avais récupéré et qui grâce à l'anneau ne sont plus entrainées au fond de l'eau. L'eau tombe dans l'anneau, il y a des bulles qui remontent dans les SALVINIA et qui éclatent donc elles ne se stockent plus sur les bords de l'aquarium. Pour le moment ça a l'air de fonctionner et c'est assez discret, je verrai à plus  long terme.

Bac à crevettes 30l 20241217

Nomadoréo aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Féminin Nombre de messages : 2112
Emploi : Caviste

Mar 3 Déc 2024 - 9:16
MrBigBlock a écrit:Si tu peux me montrer le résultat esthétique que ça donne je veux bien !

Sinon j'ai tenté un autre truc. J'avais un anneau de nourrissage que je n'utilise pas car je ne donne pas de paillettes à mes GALAXY, alors je l'ai mis autour de la chute d'eau. Ca m'a permis de pouvoir ajouter des SALVINIA que j'avais récupéré et qui grâce à l'anneau ne sont plus entrainées au fond de l'eau. L'eau tombe dans l'anneau, il y a des bulles qui remontent dans les SALVINIA et qui éclatent donc elles ne se stockent plus sur les bords de l'aquarium. Pour le moment ça a l'air de fonctionner et c'est assez discret, je verrai à plus  long terme.

Bac à crevettes 30l 20241217

J'avais ce petit filtre sur mon fluval, je l'ai arrêté car il ne se rallume pas automatiquement lors des coupures de courant. Depuis, mes crevettes sont avec un exhausteur et c'est pas si mal.
Ton anneau de nourrissage m'intéresse, tu l'as eu où ?

En tout cas, hâte de voir une fois que les plantes auront poussées.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Bac à crevettes 30l Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
MrBigBlock
MrBigBlock

Mar 3 Déc 2024 - 9:25
C'est un machin chinois que j'ai acheté sur Amazon je crois, il y avait cet anneau + un tube pour nourrir les crevettes au fond dans la boite

https://www.amazon.fr/gp/product/B0BWMLLKVF/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

kiwidu21 aime ce message

isterios
isterios
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 202
Emploi : Cloud
http://shrimpskingdom.blogspot.fr/

Mer 4 Déc 2024 - 9:02
Très joli, juste les cladophoras n'ont pas toujours bonne réputation. C'est une algue qui a tendance, si elle se plait, à se déposer un peu partout.

Personnellement je préfère de loin la mousse de Java (toute la famille), que les crevettes adorent. Même si ca demande de la coupe périodiquement.

kiwidu21 aime ce message

MrBigBlock
MrBigBlock

Mer 4 Déc 2024 - 10:03
Je trouvais que graphiquement c'était super sympa en avant plan sur le sable gris. Si je vois que ça met le bazar je prendrai des disposition !

Quand tu dis ça se dépose partout ça se manifeste comment? des plaques, des boules, en eau libre?

kiwidu21
kiwidu21

Mer 4 Déc 2024 - 10:05
Sa va faire plein de petites boules un peu partout mais pas de jolis boules, des trucs un peu éclatés.

En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
MrBigBlock
MrBigBlock

Mer 4 Déc 2024 - 10:09
Argh... Bon je verrai comment ça évolue et je les retirerai au besoin... Merci de l'info que vais être vigilant !

isterios
isterios
Masculin Nombre de messages : 202
Emploi : Cloud
http://shrimpskingdom.blogspot.fr/

Mer 4 Déc 2024 - 13:13
C'est ça, ça va faire des rejets un peu partout, et tu vas galérer pour les retirer.

Aujourd'hui à 16:35
Les crevettes que je veux n'étant pas disponibles pour le moment, des CARIDINA TIGER BLUE, je vais attendre et regarder les plantes pousser..... mais.... fait étrange, mon HYDROCOTYLE LEUCOCEPHALA a presque entièrement fondu, je ne comprends pas pourquoi... les paramètres d'eau sont quasi identiques à mon autre bac et celui qui y est se porte très bien et n'a pas perdu une feuille...

Vous auriez une explication?

J'ai tenté de sauver quelques feuilles et de les convertir en version "flottante" pour voir si ça marche mieux !

kiwidu21
kiwidu21

Aujourd'hui à 16:42
J'avais eu mes TBOE sol neutre chez un particulier, je peux te donner son contact en mp si sa t'intéresse. Les deux fois j'avais procéder par envoi et j'ai pas eu de souci.

Contenu sponsorisé