Le deal à ne pas rater :
Coffret Collection Poster Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

MrBigBlock
MrBigBlock
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Emploi : Oui

Réduire les bruits d'écoulement d'eau (descente,/ overflow) Empty Réduire les bruits d'écoulement d'eau (descente,/ overflow)

Mer 27 Nov 2024 - 9:30
Sur mon aquarium, j'ai une boite de débordement dont le diamètre de l'évacuation est en diamètre 32 mm (qui dépasse de 5 mm dans l'overflow box). Et comme souvent l'eau en s'écoulant fait beaucoup de bruit, et c'est pénible surtout dans une pièce de vie.

Réduire les bruits d'écoulement d'eau (descente,/ overflow) 20241114

Pour réduire ce bruit, j'ai imaginé un petit bricolage pas cher qui s'avère, en tous cas sur mon installation fonctionner parfaitement !

Le principe est de "casser" le flux d'eau en multiples écoulements et d'annuler les bruits (dans l'esprit des pales d'éoliennes qui divisent le flux d'air en bout de pale pour réduire le bruit).

Il vous faut un manchon PVC femelle/femelle en diamètre 32 (dans mon cas), un morceau de tuyau PVC du même diamètre et un bout de plastique fin et souple genre pochette mais on peut surement utiliser un morceau d'emballage. Tout doit être imputrescible.

Réduire les bruits d'écoulement d'eau (descente,/ overflow) 20241116

Il faut couper le tuyau un peu plus long que la longueur qui rentrera dans le manchon, couper la feuille plastique sur 6-8 cm de haut, qu'elle puisse faire le tour et y faire des entailles comme sur la photo. Pas grave si c'est irrégulier.

Ensuite il faut entourer la feuille plastique autour du tuyau,

Réduire les bruits d'écoulement d'eau (descente,/ overflow) 20241117

enfiler le tuyau dans le manchon pour que les lamelles de plastique se retrouvent à l'intérieur (j'ai replié les lamelles dans le tuyau pour que ça soit plus simple à enfiler)

Réduire les bruits d'écoulement d'eau (descente,/ overflow) 20241119

Réduire les bruits d'écoulement d'eau (descente,/ overflow) 20241118

A l'intérieur ça obstrue un peu le passage mais c'est le principe

Réduire les bruits d'écoulement d'eau (descente,/ overflow) 20241120

Il suffit ensuite de mettre la pièce terminée sur le trou d'évacuation avec les lamelles qui pendent à l'intérieur de l'évacuation et c'est fini ! (sur la photo c'est le premier que j'avais fabriqué qui fonctionne encore mieux même s'il est moche Smile )

Réduire les bruits d'écoulement d'eau (descente,/ overflow) 20241121

Le niveau d'eau se stabilise au niveau le plus haut de la pièce, l'écoulement est régulier et silencieux, c'est imputrescible et démontable à loisir puisqu'il n'y a pas de collage et ça coute 2 balles !

Si vous essayez, je suis preneur de vos retour ou améliorations ! Smile

kiwidu21 et GuillaumeT aiment ce message

Black Lava
Black Lava
Masculin Nombre de messages : 137
Emploi : Dresseur de Hulk

Réduire les bruits d'écoulement d'eau (descente,/ overflow) Empty Re: Réduire les bruits d'écoulement d'eau (descente,/ overflow)

Jeu 28 Nov 2024 - 7:53
Salut,
sympa ton montage.
Merci pour le partage. ##05

Masculin Nombre de messages : 61
Emploi : Oui

Réduire les bruits d'écoulement d'eau (descente,/ overflow) Empty Re: Réduire les bruits d'écoulement d'eau (descente,/ overflow)

Mar 3 Déc 2024 - 9:15
J'ai trouvé une autre solution encore plus simple que je vous partage Smile

J'avais acheté pour mon bac à crevettes un filtre à mailles.... vendus pas 2 ! Donc il m'en restait 1 Smile

Réduire les bruits d'écoulement d'eau (descente,/ overflow) 20241219

Je l'ai juste posé à l'envers sur le trou de 32 mm, l'eau passe dans les mailles, et le flux d'eau est perturbé, et l'eau est éloignée des bords du trou par la rondelle caoutchouc au centre... Résultat ca ne fait aucun bruit !

Réduire les bruits d'écoulement d'eau (descente,/ overflow) 20241220

Il faut quand même faire attention parce que ça s'encrasse assez vite et donc le niveau de l'eau monte dans la décante. Mais en nettoyant 1 fois par semaine on doit s'en sortir Smile
Contenu sponsorisé