Passer d'un sol neutre à un sol technique
4 participants
- AlcesteMembre : Nouveau
Emploi : Etudiant
Passer d'un sol neutre à un sol technique
Jeu 9 Jan 2025 - 19:08
Bonjour à tous,
J'ai un 60 L qui tourne depuis 10 mois déjà peuplé de 10 boraras, et une trentaine de caridinas.
Or, tout ce monde est sur sol neutre et malgré que deux trois pertes sur 100 je souhaite des paramètres optimum (et surtout arrêter de me battre pour maintenir des valeurs faibles sans sol technique)
Donc j'aimerais changer mon sol neutre par un sol technique (avec eau osmosée reminéralisée).
J'ai déjà enlevé une partie du sable avec les trois derniers changements d'eau. Mais il me reste encore l'autre moitié à enlever sachant que je garde un quart de mon sable initiale avec la pouzzolane dans un coin du bac qui sert d'élévateur de plante (je précise que j'ai pas mal d'anubias, mousses, marimo, bois, qui servent de support aux bonnes bactéries en plus de la pouzzolane donc j'espère qu'un changement partiel de sol ne va pas flinguer mon cycle).
Pour réaliser ce projet j'ai prévu de mettre ma population de vivants dans deux récipients à part, le temps de changer le sol.
Lorsque le changement sera fait je compte attendre que l'eau redevienne assez claire et tester les paramètres.
Si tout est ok je fais une acclimations pour remettre tout le monde.
Je prévois 2j max entre le changement de sol et la remise en eau des poissons et crevettes
J'aimerais savoir si vous avez déjà tenté ce projet, si je risque d'avoir un déséquilibre important dans le bac, si je suis trop optimiste pour réinsérer les vivants dans le bac après 2j, et en combien de temps le sol technique va stabiliser les paramètres aux valeurs voulues (si c'est lent alors pourquoi pas remettre la population qui s'adaptera donc à la lenteur du temps des changements de valeurs ?).
Peut être que tout ceci n'est pas clair mais j'espère que vous aurez compris les enjeux, c'est mon premier bac.
Merci à vous
J'ai un 60 L qui tourne depuis 10 mois déjà peuplé de 10 boraras, et une trentaine de caridinas.
Or, tout ce monde est sur sol neutre et malgré que deux trois pertes sur 100 je souhaite des paramètres optimum (et surtout arrêter de me battre pour maintenir des valeurs faibles sans sol technique)
Donc j'aimerais changer mon sol neutre par un sol technique (avec eau osmosée reminéralisée).
J'ai déjà enlevé une partie du sable avec les trois derniers changements d'eau. Mais il me reste encore l'autre moitié à enlever sachant que je garde un quart de mon sable initiale avec la pouzzolane dans un coin du bac qui sert d'élévateur de plante (je précise que j'ai pas mal d'anubias, mousses, marimo, bois, qui servent de support aux bonnes bactéries en plus de la pouzzolane donc j'espère qu'un changement partiel de sol ne va pas flinguer mon cycle).
Pour réaliser ce projet j'ai prévu de mettre ma population de vivants dans deux récipients à part, le temps de changer le sol.
Lorsque le changement sera fait je compte attendre que l'eau redevienne assez claire et tester les paramètres.
Si tout est ok je fais une acclimations pour remettre tout le monde.
Je prévois 2j max entre le changement de sol et la remise en eau des poissons et crevettes
J'aimerais savoir si vous avez déjà tenté ce projet, si je risque d'avoir un déséquilibre important dans le bac, si je suis trop optimiste pour réinsérer les vivants dans le bac après 2j, et en combien de temps le sol technique va stabiliser les paramètres aux valeurs voulues (si c'est lent alors pourquoi pas remettre la population qui s'adaptera donc à la lenteur du temps des changements de valeurs ?).
Peut être que tout ceci n'est pas clair mais j'espère que vous aurez compris les enjeux, c'est mon premier bac.
Merci à vous
- NomadoréoMembre : Accro
Emploi : Chimiste
Re: Passer d'un sol neutre à un sol technique
Jeu 9 Jan 2025 - 19:47
Hello,
Le sol technique au début peut relarguer de l'ammoniaque et des excès de nutriments, moi je ne m'amuserais pas à mettre du vivant sur un sol technique de 2 jours.
Je pense qu'il serait plus prudent de faire dégorger ton sol technique à part dans un seau pendant un bon mois en changeant l'eau (osmosée) régulièrement.
Le sol technique au début peut relarguer de l'ammoniaque et des excès de nutriments, moi je ne m'amuserais pas à mettre du vivant sur un sol technique de 2 jours.
Je pense qu'il serait plus prudent de faire dégorger ton sol technique à part dans un seau pendant un bon mois en changeant l'eau (osmosée) régulièrement.
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Nano 35L red cherry + boraras brigittae
Baal-84 aime ce message
Jeu 9 Jan 2025 - 20:34
Je pense que je vais faire ça si ça peut éviter de tout flinguer, j'ai pas envie de prendre des risques
Jeu 9 Jan 2025 - 21:07
On avait évoqué quelques fois le sujet sur le forum mais peut-être que si tu as un filtre externe tu peux envisager d'y mettre un pochon de sol technique (déjà dégorgé également) plutôt que de changer le sol ? Si ce qui t'intéresse c'est le contrôle du pH et pas son rôle de substrat...
Après c'est dur de savoir quel volume de sol permettrait de tamponner efficacement ton pH mais c'est une expérience à faire !
Après c'est dur de savoir quel volume de sol permettrait de tamponner efficacement ton pH mais c'est une expérience à faire !
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Jeu 9 Jan 2025 - 21:14
Ce qui m'intéresse est d'avoir un kh et un gh comme je veux. Ce qui est impossible avec un sol neutre. Et je pense que j'ai besoin de recouvrir une bonne surface du sol pour ça. Et puis ce sera plus esthétique. Je vais suivre ton conseil pour faire tourner le sol un peu ça m'a l'air prudent. Et je croiserai fort les doigts pour la suite
Jeu 9 Jan 2025 - 21:38
Tu veux quoi comme KH et comme GH ?
Quelque chose ne me semble pas clair...
Qu'est ce que tu utilises comme eau ?
Si c'est de l'eau du robinet, quels sont ses paramètres ?
Qu'est ce que tu as comme sol exactement ?
As-tu des pierres dans ton bac et si oui de quel type ?
Quelque chose ne me semble pas clair...
Qu'est ce que tu utilises comme eau ?
Si c'est de l'eau du robinet, quels sont ses paramètres ?
Qu'est ce que tu as comme sol exactement ?
As-tu des pierres dans ton bac et si oui de quel type ?
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Jeu 9 Jan 2025 - 21:45
J'aimerais un kh entre 0 et 3 et un gh entre 4 et 6. Actuellement j'ai un kh à 8 je crois et un gh à 6. J'utilise de l'eau osmosee avec une portion d'eau du robinet pour apporter des minéraux. Je n’ai qu'une pierre de lave donc neutre. Mon sable on me l'a donné c'est un truc naturelle genre sable de Loire peut être
Jeu 9 Jan 2025 - 21:54
Si le sable et la pierre sont neutres, je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à fixer tes paramètres.
Il suffit de mesurer GH et KH de l'eau du robinet pour calculer la proportion à utiliser avec l'eau osmosée pour obtenir le KH et le GH désirés.
Est-ce que tu complètes ton évaporation à l'eau osmosée ?
Il suffit de mesurer GH et KH de l'eau du robinet pour calculer la proportion à utiliser avec l'eau osmosée pour obtenir le KH et le GH désirés.
Est-ce que tu complètes ton évaporation à l'eau osmosée ?
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Jeu 9 Jan 2025 - 22:01
Effectivement c'est bien un mystère. Je pense que mon eau du robinet a des paramètres très élevés et que c'est pour ça que j'ai du mal à doser ou changer. J'ai déjà essayé de faire tester mon eau avec les gouttes en animalerie mais on m'a sorti des valeurs délirantes (gh 18 et kh 16). Quand je fais au mieux pour doser, mon kh est beaucoup plus élevé que mon gh. Mais je ne peux pas me retrouver avec un kh à 4 et un gh à 0... je ne sais pas pourquoi c'est si difficile d'avoir les paramètres que souhaite c'est pour quoi j'abandonne. Je veux juste avoir à mettre mon eau remineralisee et basta. Concernant l'évaporation je mets de l'eau osmosée oui
Ven 10 Jan 2025 - 7:39
Je ne sais pas où tu habites mais GH 18 et KH 16 c'est pas forcément délirant, c'est que tu peux obtenir à Paris par exemple.
Au niveau des caridinas elles vont bien ? Se reproduisent ? Parce que si c'est le cas dans l'absolu je ne vois pas trop le problème...
Au niveau des caridinas elles vont bien ? Se reproduisent ? Parce que si c'est le cas dans l'absolu je ne vois pas trop le problème...
La pente - cube 45 cm
Anciens bacs :
Nano 22L blue velvet
Ven 10 Jan 2025 - 9:15
Ce qui est délirant c'est que pour les changements je mets 5L d'eau osmosée et 2L d'eau du robinet donc impossible d'avoir des valeurs si élevées. J'habite à Bordeaux. Avec les crystal j'ai eu des repro mais je m'en sépare et j'ai des red wine et des fancy Tiger red à la place. J'ai eu une seule crevette grainées, mais les petits naissent puis meurent rapidement. Donc je pense que les paramètres ne sont pas optimales.
- Baal-84Membre : Accro
Emploi : Oui
Jeu 16 Jan 2025 - 22:33
Hello
Elle vient d'où ton eau osmosée?
Elle vient d'où ton eau osmosée?
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Dim 19 Jan 2025 - 21:49
Mon eau osmosée vient de Truffaut, je l'ai déjà testé séparément elle a bien ses niveaux à 0.
Je pense que mon eau du robinet à des valeurs trop élevées et que pour avoir un gh de 6 je dois sacrifier le kh
Et je pense également que les vendeurs en animalerie étaient incompétents pour tester mon eau
Je pense que mon eau du robinet à des valeurs trop élevées et que pour avoir un gh de 6 je dois sacrifier le kh
Et je pense également que les vendeurs en animalerie étaient incompétents pour tester mon eau
Baal-84 aime ce message
Hier à 15:09
Hello
Quelques observations
- les pierres de lave ne sont pas toujours neutres. Si tu cherches des valeurs absolues, alors ça peut te jouer des tours.
- le sol technique ne fera pas baisser ton GH. Ca c'est ton mélange avec l'eau osmosée. Si par exemple ton eau du robinet est à 12 et que tu veux 6, tu gardes 50% d'eau du robinet. Si tu veux 3 tu gardes 25% d'eau du robinet. Etc.
Après c'est pour faire quoi concrètement ? Il faut pas non plus que ça devienne une usine à gaz qui va te dégouter d'ici 3 mois
Quelques observations
- les pierres de lave ne sont pas toujours neutres. Si tu cherches des valeurs absolues, alors ça peut te jouer des tours.
- le sol technique ne fera pas baisser ton GH. Ca c'est ton mélange avec l'eau osmosée. Si par exemple ton eau du robinet est à 12 et que tu veux 6, tu gardes 50% d'eau du robinet. Si tu veux 3 tu gardes 25% d'eau du robinet. Etc.
Après c'est pour faire quoi concrètement ? Il faut pas non plus que ça devienne une usine à gaz qui va te dégouter d'ici 3 mois
Hier à 16:22
Hello @baal-84
En effet mon problème n'est pas le gh que je peux réguler comme je veux même sur sol neutre, mais c'est le KH
J'ai des caridinas et je souhaite leur donner de meilleurs paramètres.
En jonglant avec eau osmosée + eau du robinet cela me permettait d'avoir le gh voulu, mais un kh toujours trop élevé (huit)...
Pour les caridinas c'est un kh de 0 à 3, impossible à avoir avec un mélange d'eau du robinet pour ma part.
Concernant ma pierre de lave je pense pas que ça vienne de là
Puis toutes façons les grands travaux sont terminé j'ai remplacé mon sol.
Voyant que le sol technique qui faisait trempette seul dans son coin ne relarguait absolument rien après plus d'une semaine j'ai décidé de l'incorporer à l'aquarium
Maintenant j'ai une eau blanchâtre, les bactéries j'imagine, si quelqu'un peu précisément m'expliquer ce qui se passe dans mon aqua au niveau chimique (j'ai tout retourné pour le changement, peut être pic de nitrite ? les nouveaux éléments sont la moitié des plantes et le sol (j'ai gardé la moitié de mon ancien sol coté pouzzolane), il y aura assez de bactéries pour que ça recycle vite ?
https://i.servimg.com/u/f92/20/59/94/88/20250110.jpg
Bien évidemment mes poissons et crevettes sont dans un autre aqua en attendant la fin de ce raffut.
J'attends de retrouver une eau claire et des paramètres stables qui conviennent
Encore quelques petites bouture seront repiquées par la suite pour les finitions, mais le chantier est fait.
En effet mon problème n'est pas le gh que je peux réguler comme je veux même sur sol neutre, mais c'est le KH
J'ai des caridinas et je souhaite leur donner de meilleurs paramètres.
En jonglant avec eau osmosée + eau du robinet cela me permettait d'avoir le gh voulu, mais un kh toujours trop élevé (huit)...
Pour les caridinas c'est un kh de 0 à 3, impossible à avoir avec un mélange d'eau du robinet pour ma part.
Concernant ma pierre de lave je pense pas que ça vienne de là
Puis toutes façons les grands travaux sont terminé j'ai remplacé mon sol.
Voyant que le sol technique qui faisait trempette seul dans son coin ne relarguait absolument rien après plus d'une semaine j'ai décidé de l'incorporer à l'aquarium
Maintenant j'ai une eau blanchâtre, les bactéries j'imagine, si quelqu'un peu précisément m'expliquer ce qui se passe dans mon aqua au niveau chimique (j'ai tout retourné pour le changement, peut être pic de nitrite ? les nouveaux éléments sont la moitié des plantes et le sol (j'ai gardé la moitié de mon ancien sol coté pouzzolane), il y aura assez de bactéries pour que ça recycle vite ?
https://i.servimg.com/u/f92/20/59/94/88/20250110.jpg
Bien évidemment mes poissons et crevettes sont dans un autre aqua en attendant la fin de ce raffut.
J'attends de retrouver une eau claire et des paramètres stables qui conviennent
Encore quelques petites bouture seront repiquées par la suite pour les finitions, mais le chantier est fait.
Hier à 16:48
Hello
Une eau un peu blanchatre ça peut être un bloom bactérien. En gros les bactéries se multiplient tellement vite qu'elles se posent n'importe où dans le volume d'eau. Dans un cyclage ça n'a pas d'importance. Dans un bac occupé c'est à surveillé. Parce que si ce sont des bactéries qui traitent l'ammoniaque ou les nitrates, ça veut dire que ton sol produit une quantité non négligeable de matière organique. Mais bon, ça se stabilise normalement.
Ou alors c'est juste de la poussière.
Une eau un peu blanchatre ça peut être un bloom bactérien. En gros les bactéries se multiplient tellement vite qu'elles se posent n'importe où dans le volume d'eau. Dans un cyclage ça n'a pas d'importance. Dans un bac occupé c'est à surveillé. Parce que si ce sont des bactéries qui traitent l'ammoniaque ou les nitrates, ça veut dire que ton sol produit une quantité non négligeable de matière organique. Mais bon, ça se stabilise normalement.
Ou alors c'est juste de la poussière.
Hier à 16:52
Comme j'ai remué toute la merde je pense que c'est bien un bloom bactérien, du coup y'a plus qu'à attendre que tout ça se remette en place.
J'ai lu que le bloom peut rester sur quelques semaines, j'espère que ce sera pas le cas.
Après ça me rassure qu'il y ait de l'activité bactérienne
J'ai lu que le bloom peut rester sur quelques semaines, j'espère que ce sera pas le cas.
Après ça me rassure qu'il y ait de l'activité bactérienne
- YoannikkoMembre : Régulier
Emploi : Chef de produit
Hier à 19:01
Hello,
Attention, avec le sol technique, pas d'eau du robinet, sinon tu vas l'épuiser rapidement. Ce sera donc 100% eau osmosée reminéralisée pour avoir le GH que tu souhaites. Le KH sera de zéro, et le pH se situe en général autour de 6,5 avec un sol technique.
Pour le voile blanc, c'est certainement lié au changement de sol, oui. Ca m'est déjà arrivé par le passé. J'avais mis des bactéries "au cas où", et fait un bon changement d'eau, car je n'avais pas la place pour loger mes poissons ailleurs. Mais si tu as conserver le filtre + le hardscape, ça devrait aller. Au pire, tu attends quelques jours, voir une semaine, avant de remettre les habitants.
Attention, avec le sol technique, pas d'eau du robinet, sinon tu vas l'épuiser rapidement. Ce sera donc 100% eau osmosée reminéralisée pour avoir le GH que tu souhaites. Le KH sera de zéro, et le pH se situe en général autour de 6,5 avec un sol technique.
Pour le voile blanc, c'est certainement lié au changement de sol, oui. Ca m'est déjà arrivé par le passé. J'avais mis des bactéries "au cas où", et fait un bon changement d'eau, car je n'avais pas la place pour loger mes poissons ailleurs. Mais si tu as conserver le filtre + le hardscape, ça devrait aller. Au pire, tu attends quelques jours, voir une semaine, avant de remettre les habitants.
Fluval Flex Cory pygmaeus
Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Baal-84 aime ce message
Hier à 21:00
@Yoannikko yes 100% eau osmosée reminéralisée. Pour le voile blanc je m'inquiète pas trop pour le moment, j'ai juste à être patiente.
T'es déjà passé d'un sol neutre à un sol technique ?
T'es déjà passé d'un sol neutre à un sol technique ?