Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
SnakeEater
SnakeEater
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2011

paradis - Comportement social de deux poissons paradis Empty Comportement social de deux poissons paradis

Dim 26 Juin 2011 - 18:04
Bonjour,
J'ai dans un petit aquarium un poisson paradis depuis quelques mois. Il était à l'origine dans un aquarium communautaire de 75L avec 2 congénères et mes autres poissons (guppys, néons,...). Je précise que les vendeurs me l'ont décrit comme "sociable"... Bref un carnage, ils attaquaient mes poissons avec une attirance particulière pour leurs yeux :##16: Les 3 poissons ont été isolé à l'aide d'une séparation, avec le temps 2 sont morts et j'ai ensuite appris que ce poisson pouvait vivre en eau froide sans filtration. J'ai donc isolé mon dernier poisson paradis dans un bac à part. Je lui est acheté un compagnon car seul depuis des mois il commençait à déprimer :##24: Je voulais avoir un couple et donc acheté un poisson du sexe manquant. J'ai lu que les mâles avaient la nageoire dorsale longue et pointue et que les femelles avaient cette nageoire plus courte et arrondie. J'ai donc identifié mon poisson comme étant un mâle, voici une photo :
paradis - Comportement social de deux poissons paradis Photo016

J'ai donc demandé une femelle au vendeur, voici le poisson qu'il m'a vendu :
paradis - Comportement social de deux poissons paradis Photo017[/url]

Pouvez vous confirmer qu'il s'agit bien d'un mâle et d'une femelle?

J'ai de gros doutes sur le fait qu'il m'est vendu une femelle, je trouve la nageoire toute aussi pointue chez les 2...

Au niveau comportemental, mon ancien poisson a directement fait le pot de colle avec le nouveau. Parfois ça ressemble à une parade amoureuse, le nouveau poisson se courbe un peu et "vibre" devant l'ancien. Mais l'ancien semble l'attaquer la plupart du temps, il observe le nouveau et fait comme une "morsure" (le terme est exagéré, on pourrait aussi bien croire qu'il l'embrasse...). En tt cas le nouveau se planque au maximum à des endroits farfelus.

Donc voilà soit il s'agit de deux mâles avec un dominé (le ptit nouveau) et un dominant (l'ancien, plus gros), soit d'un couple dont le comportement et normal soit d'un couple mais mon ancien poisson serait devenu territorial et ne tolérerai pas un nouveau poisson dans son bac.

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses
SnakeEater
SnakeEater
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2011

paradis - Comportement social de deux poissons paradis Empty Re: Comportement social de deux poissons paradis

Lun 27 Juin 2011 - 18:20
besoin d'aide svp Sad
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

paradis - Comportement social de deux poissons paradis Empty Re: Comportement social de deux poissons paradis

Lun 27 Juin 2011 - 19:03
Bonsoir Smile

Quand je compare avec cette photo (si c'est bien du Macropodus opercularis, attends confirmation au cas où) :

paradis - Comportement social de deux poissons paradis Macropodus-opercularis-2

Je trouve que tes 2 poissons ressemblent plus à des femelles qu'à des mâles qui sont bien plus voilés, contrastés et impressionnants.

Qu'en penses-tu ? tape Macropodus mâle puis femelle sur google image pour comparer avec les tiens pour voir un peu les généralités morphologiques.
Ramirezigold
Ramirezigold
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 25
Localisation : France,Lorraine
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 20/02/2011

paradis - Comportement social de deux poissons paradis Empty Re: Comportement social de deux poissons paradis

Lun 27 Juin 2011 - 19:08
Bonjour,
Le macropodus vit en eau chaude et a besoin d'une filtration comme tous poissons .Effectivement il sont agressifs .
On pourait avoir le volume du bacs ?La fréquence des changement d'eau ?Les paramètres ? :##27:
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

paradis - Comportement social de deux poissons paradis Empty Re: Comportement social de deux poissons paradis

Lun 27 Juin 2011 - 19:19
Ramirezigold a écrit:Bonjour,
Le macropodus vit en eau chaude et a besoin d'une filtration comme tous poissons .Effectivement il sont agressifs .
On pourait avoir le volume du bacs ?La fréquence des changement d'eau ?Les paramètres ? :##27:

Bonsoir,

Non le Macro ne vit pas en eau chauffée, justement!

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=215 Un peu de lecture pour en savoir plus sur ce magnifique poisson au caractère bien tranché.

EN ce qui concerne le dimorphisme sexuel sur à dire... La femelle a l'air d'être plutôt une femme " facile " oui Bouh je sais :##06:

Voilà

Amicalement,

Hugo.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

paradis - Comportement social de deux poissons paradis Empty Re: Comportement social de deux poissons paradis

Lun 27 Juin 2011 - 19:20
Ramirezigold a écrit:Bonjour,
Le macropodus vit en eau chaude et a besoin d'une filtration comme tous poissons .Effectivement il sont agressifs .
On pourait avoir le volume du bacs ?La fréquence des changement d'eau ?Les paramètres ? :##27:

Oui et non. Le Macropode est un poisson d'eau tempérée (comme les Danio par exemple). Une eau trop chaude ne lui sera pas favorable.

Quant à la filtration c'est un peu comme le Betta. C'est plus simple pour stabiliser l'aquarium et pour l'entretien mais c'est un Osphronémidé donc il est légèrement moins exigeant sur l'oxygène. Mais c'est vrai qu'un filtre est toujours un plus.
SnakeEater
SnakeEater
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2011

paradis - Comportement social de deux poissons paradis Empty Re: Comportement social de deux poissons paradis

Lun 27 Juin 2011 - 22:45
oui le macropode peut très bien vivre en eau à température ambiante (il est eurytherme) et sans filtration ni apport d'oxygène car il prend son oxygène à la surface et pas dans l'eau. Pour le sexage j'ai bien l'impression que les 2 poissons sont du même sexe, j'ai pensé que c'était un mâle car les couleurs sont pétantes et les nageoires plutôt longues, mais peut être qu'il s'agit de deux femelles. J'ai arrêté de les séparer dans leur bac, ils cohabitent pas trop mâle, quelques approches tendues de tps en tps mais parfois des moments d'ignorance paisible Bad) Seul un œil aguerrit pourra nous confirmer du sexe de ces deux poissons!
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

paradis - Comportement social de deux poissons paradis Empty Re: Comportement social de deux poissons paradis

Mer 29 Juin 2011 - 12:59
Bonjour

je rejoins Sychriscar,cela a bien l'air d'etre deux femelles.
C'est de l'opercularis.

Comme pour les bettas,pour la maintenance et un été en bassin leur convient tres bien.
peuvent tenir 15° sans probleme.
Les rentrer avant l'hiver bien sur

Les males sont aussi chamailleurs que leurs cousins bettas et si vous avez des alevins de Kois dans le bassin ça se passera mal!

Si ,j'ose en parler c'est que j'en ai eu

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
SnakeEater
SnakeEater
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2011

paradis - Comportement social de deux poissons paradis Empty Re: Comportement social de deux poissons paradis

Mer 29 Juin 2011 - 13:53
ok merci bien Bad) je peux quand meme laisser mes 2 poissons en contact de façon durable sans gros risque?
Ramirezigold
Ramirezigold
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 25
Localisation : France,Lorraine
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 20/02/2011

paradis - Comportement social de deux poissons paradis Empty Re: Comportement social de deux poissons paradis

Mer 6 Juil 2011 - 19:35
Euh ...aucun poisson ne peu vivre sans filtration .As tu vérifié tes sources ? :##27:
SnakeEater
SnakeEater
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/06/2011

paradis - Comportement social de deux poissons paradis Empty Re: Comportement social de deux poissons paradis

Jeu 7 Juil 2011 - 23:52
Je pense qu'on dit qu'ils n'ont pas besoin de filtration de façon indispensable car soit ils polluent peu soit ils sont tolérant face à la pollution. Leur eau est quant même renouvelé toute les semaines Wink ils sont vraiment magnifiques
Contenu sponsorisé

paradis - Comportement social de deux poissons paradis Empty Re: Comportement social de deux poissons paradis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum