Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La reproduction du Fundulopanchax gardneri

+18
chardonnet maeva
yohan91
Hiruma
thibault37
Romain14123
wiwi
cauchy
Ludivine&Francois
mine
willshah
richard_87
geopanchax
fishi
frailvo
chelydros
Holyver
joker97180
kiri67
22 participants
Aller en bas
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Dim 8 Jan 2012 - 22:38
Bonjour tout le monde,

Au lieu de poster toutes les photos sur la présentation de mes bacs, je vous propose un petit post ici, avec l'évolution d'une reproduction du Fundulopanchax gardneri, des killies.

J'ai acquéris un couple de Fundulopanchax gardneri nigerianus Makurdi le 23 décembre 2011.
Ils avaient 3 mois et demi.

Description rapide de l'espèce:
Taille: 7-8 cm
T°: 21 °C à 28 °C, 23 °C pour la reproduction
pH: 6.0 à 7.0, 7.0 pour la reproduction
Origine: Centre du Nigeria et Cameroun
Espérance de vie: moins de 3 ans

La femelle:
La reproduction du Fundulopanchax gardneri Img_8616
(photo personnelle)

Le mâle:
La reproduction du Fundulopanchax gardneri Img_8615
(photo personnelle)

Nourriture donnée:
artémias vivantes, puis du congelé: tubifex, daphnies et vers de vases noirs et rouges.

Bac de reproduction:
Je n'ai pas fait de bac de repro, ils vivent dans le 54L avec crevettes et corydoras. Les oeufs sont récoltés et mis dans un bac à part (ils éclosent 14 jours après la ponte).

Matériel pour la reproduction:
Simplement de la laine 100% synthétique, de couleur foncée de préférence pour mieux voir les oeufs lors de la récolte. Vous créez un mop à l'aide de cette laine, et vous la suspendez. Le mieux est que le mop fasse toute la hauteur du bac, avec une épaisseur pas trop grande.

Photo du mop, au milieu du bac
La reproduction du Fundulopanchax gardneri Photo212
(photo personnelle, photo récente à venir)


Mise en place du mop le vendredi 06 janvier 2012.
Première récolte le 08 janvier.

J'ai trouvé 6 oeufs, dont 1 non fécondé.

Photos des oeufs à environ J+1
La reproduction du Fundulopanchax gardneri Img_9616

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Img_9617
(photos personnelles)


La suite dans quelques jours pour vous montrer l'évolution des oeufs Smile


Dernière édition par kiri67 le Mar 8 Mai 2012 - 15:36, édité 2 fois
joker97180
joker97180
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 450
Age : 38
Localisation : Guadeloupe
Emploi : enseignant de la conduite
Date d'inscription : 05/07/2010

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Lun 9 Jan 2012 - 0:06
je vais suivre attentivement ton post, car sa commence bien!
Holyver
Holyver
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : 87
Emploi : Préparateur
Date d'inscription : 16/12/2011

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Lun 9 Jan 2012 - 9:36
Très intéressant, merci de nous faire partager.
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Lun 9 Jan 2012 - 14:07
bonjour

on peut avoir de la repro naturelle,avec tous les semi annuels(j'ai eu du Fp.nigerianus Baissa)
mais il faut du temps;les plus grands mangent les plus petits.
J'ai eu de bonnes experiences avec les Chromas volcanum dans mon petit labo
deux pops de Chromas;une premiere de Chromas dans une eau avec 30µS de coductivité( resultat 70% de males)J'ai augmenté la conductivité à 110µS
et baissant la temperature ,je suis arrivé à 50 .50 de sex ratio
si l'on veut vendre des couples ;il faut arriver à un sex ratio equilibré.Cela n'est valable qu'avec certaines especes.
Je n'ai pas essayé avec les Rivulus
Les conditions de repro sont tres difficiles pour certaines especes les conditions sont un pH de 3 et moins de 20µS de conductivité

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Lun 9 Jan 2012 - 21:55
Merci beaucoup Chelydros pour ces infos! Je lis souvent ce que tu écris sur les killies parce qu'on voit que tu es passionné Smile

Les oeufs ne sont pas différents de hier, et je vérifierai le mop demain soir.
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Dim 29 Jan 2012 - 12:00
Bonjour à tous !
Quelques nouvelles:
les premiers oeufs récoltés ont pourris; j'étais absente 1 semaine donc ils ont été un peu laissé à l'abandon :##07:

Mais à mon retour j'ai vérifié le mop et j'ai trouvé 10 petits oeufs, dont 2 non fécondés.

Je les ai isolé et j'attends de voir leur évolution :##05:

Deux petites photos

=> 4 oeufs sur le mop
La reproduction du Fundulopanchax gardneri Img_9714

=> une partie des oeufs isolés
La reproduction du Fundulopanchax gardneri Img_9715

Affaire à suivre!
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Dim 29 Jan 2012 - 12:48
test le bleu de methylene, pour eviter le pourrisage, meme en ton absence! ça marche assez bien!

ou un autre truc que j'avais mis au point pour sauver des oeufs de ... je sais plus quoi d'ailleurs. je les avais isolé dans un pondoir avec une crevette! celle ci les nettoie periodiquement, et tous les oeufs que j'avais mis avec la crevette ont éclos!
fishi
fishi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 373
Age : 37
Localisation : basse normandie / bas-rhin
Emploi : chargé de recrutement
Date d'inscription : 05/05/2010

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Dim 29 Jan 2012 - 13:52
intéréssant comme sujet ! mais excusez l'inculte que je suis mais c'est quoi un mop ? :##23: c'est une sorte de filet en laine pour attraper les oeufs?
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Dim 29 Jan 2012 - 14:05
pas exactement un filet! C'est un terme qui désigne un support de ponte artificiel.
ca peut etre en diverses matieres mais la laine marche tres bien.

en gros, tu fais pendre un petit amas de laine dans l'aquarium, et les killis viennent pondre dessus. la recolte est ainsi plus simple.
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Dim 29 Jan 2012 - 14:45
Merci frailvo ! Je sais que je dois acheter du bleu de méthylène, mais en ce moment je suis très occupée :##07:

J'avais lu que les crevettes mangeaient les oeufs ?! Mais bon vu que je n'ai pas de pondoir, je peux pas tester !

Oui le mop est un support de ponte pour les killies, ici j'utilise de la laine bleue 100% synthétique que je place soit verticalement dans le bac, soit comme en ce moment: au sol Wink

frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Dim 29 Jan 2012 - 15:01
pour les crevettes, je pense que ça dépend desquels... en effet, si tu utilises des macrobrachium... gloups! perso, c'etait une neocaridina sp yellow... et pas un seul oeuf n'avait disparu!
et à la place d'un pondoir, tu peux utiliser toute sorte de recipient! Fais peut etre l'experience avec quelque oeufs... au premier qui disparait, tu sauras que tu peux m'envoyer un mp incendiaire pour mes conseils pourris lol!
mais, de mon experience, je pense que c'est une tres bonne méthode! Et de toute façon, au vu du rythme de ponte des killis, l'essai ne te coutera au pire pas grand chose, au mieux une superbe couveuse biologique!
Holyver
Holyver
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : 87
Emploi : Préparateur
Date d'inscription : 16/12/2011

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Dim 29 Jan 2012 - 16:20
Bravo pour tes premières pontes, tiens nous au courant de l'évolution.

Tiens j'avais trouvé un lien pour les crevettes avec les œufs de killies:
http://www.killies.com/Incubating2.htm
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Dim 29 Jan 2012 - 17:45
Oh c'est cool ! Merci beaucoup Holyver pour le lien, je viens de le lire, c'est bien expliqué ! Je tenterais peut-être ça avec une jeune crevette alors Smile
Holyver
Holyver
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : 87
Emploi : Préparateur
Date d'inscription : 16/12/2011

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Dim 29 Jan 2012 - 19:17
De rien :##27: , tu nous diras ce que ça donne.
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Lun 30 Jan 2012 - 18:55
Coucou !

Ayant trouvé 2 oeufs blancs (non fécondés, mais pas moisis), j'ai placé les oeufs dans un petit tupperware avec de la mousse de java et un jeune mâle rc.
J'en ai profité pour vérifier le mop et j'ai trouvé 5 nouveaux oeufs.
Je dois en avoir 10 de viables, pour le moment !

kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Ven 3 Fév 2012 - 19:53
Hello tout le monde !

Aujourd'hui j'ai inspecter le récipient où se trouvent les oeufs, et j'en ai compté 7 sur 10. On peut déjà voir les embryons se former.

Quelques photos macro:

=> à côté d'un brin de mousse de java
La reproduction du Fundulopanchax gardneri Img_9910

=> 2 oeufs: les 2 gros points noirs sont les yeux Smile
La reproduction du Fundulopanchax gardneri Img_9911

Les premières naissances devraient arriver dans la semaine !
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Ven 3 Fév 2012 - 23:00
bon, et bien je pense qu'on peut elire les crevettes (du moins les neocaridinas), comme parmis les meilleures couveuses biologiques, non? :##05:

Félicitations en tout cas! PAr contre, les alevins doivent etre minuscule. tu comptes les nourrir avec quoi? nauplies?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Sam 4 Fév 2012 - 8:53
Tu as une solution encore plus simple. Je pratique ainsi avec tous mes non annuels. comme j'ai en grande majorité des annuels, j'ai pas le réflexe de surveiller les naissances.
Donc je sors mes oeufs, je les dépose sur un lit de tourbe fibreuse humide en respectant un petit espace entre chaque oeuf. Je recouvre le tout d'un peu de tourbe fibreuse(une petite couche) le tout dans une boite hermétique.
Au bout de 21 jours je mouille le tout avec une eau fraiche (17/18°C)et tous mes alevins naissent en même temps.
Les avantages:les oeufs non fécondés ne contaminent pas les autres grâce aux effets antifongiques de la tourbe. De plus, tu as moins de décallage de taille dans les alevins car ils naissent en même temps.
Concernant l'utilisation de crevettes du genre Néocaridina, ce sont de super nettoyeuses que j'utilise dans mes bacs d'alevins d'annuels, en particulier les espèces difficiles (Spectrolebias costai,Terranatos...)C'est bien mieux(à mon avis) que les planorbes car elles laissent moins de déchets et leur comportement permet de prévenir les problèmes sanitaires.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Sam 4 Fév 2012 - 17:39
frailvo tu avais raison ! mon petit mâle rc fait apparemment bien son travail ! :##05:
J'avais une souche de microvers, mais le milieu a commencé à se dégrader et j'ai donc voulu refaire 2 pots avec un nouveau substrat, mais ça n'a pas marché du coup ma souche est morte :##07:

Mais je peux faire éclore des nauplies d'artémias donc c'est bon. Et au bout de 3 semaines j'alterne entre nauplies et sera micron Wink

Merci geopanchax pour l'autre technique ! J'avais entendu parlé de la tourbe, mais je ne connaissais pas les détails ! Smile
Où peut-on en acheter ?

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Sam 4 Fév 2012 - 18:31
Personnellement je l'achète au groupement d'achat du KCF. Je pense que tu auras du mal à en trouver ailleurs.
La tourbe pulpeuse est plus facile à trouver mais dans ce cas ce n'est pas la mieux adaptée.
J'ai oublié de parler de la préparation de celle ci: Il faut la faire bouillir pendant environ 20 minutes dans de l'eau très douce (eau de pluie par exemple). Ensuite il faut l'égoutter. Tu peux récupérer le jus d'ébullition (appeler thé de tourbe) que tu peux utiliser pour bonifier une eau neuve. J'en met toujours un peu dans l'eau d'éclosion de mes alevins dés le mouillage des oeufs.
Il faut rincer la tourbe avec de l'eau fraiche(toujours très douce)et utiliser la tourbe tel quel. Le reste sera stocké dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Sam 4 Fév 2012 - 18:50
D'accord merci beaucoup pour ces détails !! :##05:
Pour le moment je tente des petites repros, et si je réussi, je tenterai avec la tourbe !
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Sam 4 Fév 2012 - 18:55
geopanchax a écrit: Personnellement je l'achète au groupement d'achat du KCF. Je pense que tu auras du mal à en trouver ailleurs.


lol, j'en ai pas acheter sur la centrale du kcf, de la tourbe, tu peut en trouver partout, en animalerie par ex

bravo kiri
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Sam 4 Fév 2012 - 23:42
Ah ok merci pour l'info Richard !! Et merci :##21:
bon rien n'est joué, pour le moment je n'ai que des oeufs, on verra si j'arrive à les faire éclore puis faire grandir les petiots :##06:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Dim 5 Fév 2012 - 9:51
richard_87 a écrit:
geopanchax a écrit: Personnellement je l'achète au groupement d'achat du KCF. Je pense que tu auras du mal à en trouver ailleurs.


lol, j'en ai pas acheter sur la centrale du kcf, de la tourbe, tu peut en trouver partout, en animalerie par ex

bravo kiri
De la tourbe fibreuse, j'en doute mais je suis preneur si tu as une autre solution.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Dim 5 Fév 2012 - 10:43
Tu peut très bien prendre de la tourbe blonde. j'utilise sa moi et regarde mes oeufs se conserve bien
Surtout les sjoestedti qui ont un temps d'incubation de deux mois
Contenu sponsorisé

La reproduction du Fundulopanchax gardneri Empty Re: La reproduction du Fundulopanchax gardneri

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum