-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Blup
Blup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Chez moi
Emploi : Fabricante de cravates en carton
Date d'inscription : 29/07/2012

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Bassin extérieur dans une bassine en métal

Mer 1 Aoû 2012 - 23:02
Salut à tous,

J'ai récupérer une vieille bassine en métal car depuis un certain temps, je voulais faire un petit bassin extérieur, et je trouvais que l'idée de la bassine était pas mal, en plus ça fait déco. :##20:

Donc j'ai trouvé ma bassine, sauf qu'il y a de la rouille sur le fond, alors j'ai mis du coca dedans (car apparement en laissant tremper du coca cola une nuit ça fait disparaître la rouille! j'ai essayé et je verrai bien le résultat demain / pour + d'infos coca-anti-rouille, cliquez ici).

J'avais l'intention d'y planter environ 2 plantes car ma bassine n'est pas immense non plus... mais je ne savais pas les quelles mettre au niveau de leurs utilités dans le bassins (pour l'oxygénation et tout...), de la place qu'elle tienne (mesures bassine: voir en dessous!), ect...


Mesures bassine :
* contenance : 90L environ
* hauteur : 37cm env'
* diamètre "haut" : 67cm env'
* diamètre "bas" : 45-49cm env'

Si vous avez des conseils à me donner pour préparer un bon bassin, n'hésitez pas ! :##20:

Merci :##17:

PS : je joints une photo :#02#: J'en joindrais surement d'autres après mais là j'ai pas le temps en plus ça met longtemps à charger :##09: , bon en attendant bonne nuit!


Bassin extérieur dans une bassine en métal Affich-123335-ca-alors-du-coca-contre-la-rouille





Dernière édition par Blup le Ven 17 Aoû 2012 - 13:48, édité 2 fois

_________________
Salut les gens ! :##06:
Blup
Blup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Chez moi
Emploi : Fabricante de cravates en carton
Date d'inscription : 29/07/2012

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Jeu 2 Aoû 2012 - 16:36
Bonjour à tous,

Après avoir trempé une nuit (plus une matinée) le coca a réussi à enlever un peu de rouille mais c'est pas énorme donc je pense que je vais y laisser comme ça (j'ai aussi frotter pour enlever un peu plus mais sans résultats).

Normalement je devrais acheter les plantes demain donc le planter demain ou après-demain, à voir...

J'ai pas mal de questions à vous poser car j'ai pas envie de rater mon bassin à cause d'un truc futil, ça serait vraiment dommage...!


:##19: J'ai prévu de mettre de la terre de mon jardin, est-ce que ça ira ? elle n'est "riche en rien du tout", j'ai lu que c'était bien qu'elle ne soir "riche en rien du tout" car mettre du compost, humus ou terre végétale ferait développer très rapidement des algues, ect... :##16:

:##19: Je ne veux pas y mettre des poissons car ma bassin n'est pas assez haute (donc en été ils auraient trop chaud et en hiver trop froid) mais j'aimerais bien qu'il y ai quand même un peu de vie par exemple des petits escargots (j'attendrais simplement qu'ils viennent) ou des tétards (est-ce qu'on a le droit de prendre des tétards dans un étang pour les mettre dans son bac vu que c'est une espèce protégé?) le problème c'est qu'a part les picines de mes voisins le plan d'eau (étang) le plus proche est à 1 petit km sauf que pour une grenouille ça doit faire beaucoup, sinon y'a une rivière à moins de 200m, mais les grenouilles dans les rivières... je suis pas sure que ça fasse bon ménage...) , sinon comme autres petites bêtes qui pourraient loger dans mon bac, j'ai pas d'autres idées...

:##19: Est-ce que la rouille (photo) nuit aux plantes aquatiques et à la vie qui l'entoure? :##18:

Bon voilà, je crois que c'est tout pour les questions [ enfin pour le momment Wink ] :##17:

Merci pour vos réponses :##07:


Bassin extérieur dans une bassine en métal Dsc09116Bassin extérieur dans une bassine en métal Dsc09117


Dernière édition par Blup le Ven 3 Aoû 2012 - 14:09, édité 1 fois
Blup
Blup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Chez moi
Emploi : Fabricante de cravates en carton
Date d'inscription : 29/07/2012

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Ven 3 Aoû 2012 - 10:39
Bonjour,

Je vais acheter mes plantes cet après-midi, mais j'ai une petite question à propos de la plantation:

:##19: est-on vraiment obligé de mettre de la toile de jute si on plante dans un contenant ajouré ? et est-on obligé de mettre du terreau spécial plantes aquatiques riche en argile ? je comptais mettre la terre de mon jardin

j'ai récupéré ces infos sur ce site

Merci :##21:

_________________
Salut les gens ! :##06:
val784
val784
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 256
Age : 27
Localisation : 78
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 04/09/2011

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Ven 3 Aoû 2012 - 13:05
Bonjour, la seul réponse à tes questions que je pourrais t'apporter est que tu peu mettre de la terre de jardin, c'est ce que je fais pour mes nénuphars et autres plantes et sa poussent très bien.
Blup
Blup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Chez moi
Emploi : Fabricante de cravates en carton
Date d'inscription : 29/07/2012

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Ven 3 Aoû 2012 - 14:08
Merci pour ta réponse Val784 ! :##20: Je vais faire ça et peut-être rajouter un tout petit peu de compost à ma terre car elle n'est riche en rien de rienl :##17:

_________________
Salut les gens ! :##06:
mu52
mu52
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : haute-marne
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/07/2012

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Ven 3 Aoû 2012 - 18:53
c'est vrais que la bassine ça fait très déco!!! je sais pas comment est le reste de ton exterrieur mais ça peut vraiment etre sympa!!

je vais voir un peu comment tu plante et ce que tu plante car la c'est un domaine qui m'est inconnu...

bon continuation pour ton joli petit projet!!
hâte de voir en photo l'évolution!!!^^
val784
val784
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 256
Age : 27
Localisation : 78
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 04/09/2011

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Ven 3 Aoû 2012 - 19:44
J'ai pensé cette après-midi tu pourrait mettre un harem de gambusie dans ta bassine. Mais il risque d'y avoir un peu de repro car c'est un peu comme les guppys, mais tu n'est pas obligés c'est qu'une idée. Voila Bonne soirée.
Val784
Blup
Blup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Chez moi
Emploi : Fabricante de cravates en carton
Date d'inscription : 29/07/2012

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Ven 3 Aoû 2012 - 21:22
mu52 a écrit:c'est vrais que la bassine ça fait très déco!!! je sais pas comment est le reste de ton exterrieur mais ça peut vraiment etre sympa!!

je vais voir un peu comment tu plante et ce que tu plante car la c'est un domaine qui m'est inconnu...

bon continuation pour ton joli petit projet!!
hâte de voir en photo l'évolution!!!^^

Merci Mu52! En fait, je n'étais (et je ne suis toujours pas) experte dans ce domaine :##06: bref, j'ai acheté mes plantes cet après'm et je les ais plantés. Vu que je ne m'y connais pas, j'ai été conseillé par un vendeur (enfin bon, la plupart de leurs plantes aquatiques était pour aquarium et ils n'avaient pas l'air extremement connaisseur non plus...) donc j'ai acheté une laitue d'eau avec des petis rejets, apparemment ça pousse trèèèès vite, et un iris du japon qui fleuri de mai à juin. Je ferais plus de recherches mais il me semble que ce ne sont pas des plantes oxygénantes donc je verrai bien si l'eau sera trouble ect

val784 a écrit:J'ai pensé cette après-midi tu pourrait mettre un harem de gambusie dans ta bassine. Mais il risque d'y avoir un peu de repro car c'est un peu comme les guppys, mais tu n'est pas obligés c'est qu'une idée. Voila Bonne soirée.
Val784

Merci pour ton idée, j'ai regardé sur internet (ici) et j'ai vu qu'il avait besoin d'une eau entre 15°C et 35°C, mais vu que c'est un bassin et qu'en hiver il fait froid (jusqu'à -15°C l'hiver dernier!) il risque de ne pas aimer du tout!! Enfin bon, je regarderais ça de plus près, merci quand pour ton idée, je la garde sous le coude!

Je joints des photos de mon bassin et j'en enverrai d'autres dans les jours qui suivent pour montrer l'évolution. Et n'hésitez pas à me dire si vous en voulez d'autres! :##17:
Si vous regardez bien sur la deuxième photo, sur la plus grosse laitue d'eau, on voie ses racines en fait ^^

PS : j'ai recouvert le fond de pouzzolane ainsi que la terre dans le contenant pour ne pas qu'elle remonte à la surface




Blup

Bassin extérieur dans une bassine en métal Dsc09111


Bassin extérieur dans une bassine en métal Dsc09210


Dernière édition par Blup le Ven 3 Aoû 2012 - 21:52, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Ven 3 Aoû 2012 - 21:29
Bonsoir,

Ton "bassin" n'est pas un aquarium... Je te conseille de plutôt rester dans la catégorie bassins... :##27:

Blup
Blup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Chez moi
Emploi : Fabricante de cravates en carton
Date d'inscription : 29/07/2012

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Ven 3 Aoû 2012 - 21:41
choupinou a écrit:Bonsoir,

Ton "bassin" n'est pas un aquarium... Je te conseille de plutôt rester dans la catégorie bassins... :##27:


Bonsoir Choupinou, je ne comprends pas bien ton post car je suis dans la catégorie : bassins de jardins > réalisations.
Je croyais être dans le bon endroit, non ? :##22:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Ven 3 Aoû 2012 - 21:49
Oui, mais tu as dis que tu allais ouvrir un post dans la catégorie présentation des bacs juste au dessus :##27:
Blup
Blup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Chez moi
Emploi : Fabricante de cravates en carton
Date d'inscription : 29/07/2012

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Ven 3 Aoû 2012 - 21:54
Ah oui d'accord! Tu as raison, je n'y avais pas pensé! Désolé, je n'avais pas compris. :##21: Maintenant, c'est bon j'ai édité mon message et je pense que je vais rester sur ce post au lieu d'en créer un nouveau ça reviendra au même. :##17:

_________________
Salut les gens ! :##06:
avatar
Invité
Invité

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Ven 3 Aoû 2012 - 22:41
Si tu veux, et si tu peux mettre de petits êtres vivants dans ta bassine comment tu vas faire niveau filtration ? Tu en as prévu une au moins :##06: ??
Blup
Blup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Chez moi
Emploi : Fabricante de cravates en carton
Date d'inscription : 29/07/2012

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Ven 3 Aoû 2012 - 23:09
Si il y a juste des petits escargots (s'ils viennent tout seuls) et quelques tétards, il y a vraiment besoin de filtration??

J'ai des amis qui ont une sorte de bassin hors-sol (env' 3m de diamètre et 30cm de hauteur) avec des pr, ils n'ont aucunes plantes, aucuns moyens de filtrations et leurs donnent à manger une fois de temps en temps pour "s'amuser" (le mot "s'amuser" n'est peut-être pas bien choisi enfin bon...) alors je pensais qu'avec des limnées ou des tétards ça ne devrait pas poser problème, mais avec si j'avais prévu d'acheter un poisson j'y aurais plus réfléchi (effectivement je n'ai pas prévu d'acheter un poisson pour le momment, mais je me renseigne car mon frère veut absolument qu'on mette un pr...

_________________
Salut les gens ! :##06:
avatar
Invité
Invité

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Ven 3 Aoû 2012 - 23:15
Si tu met des guppys par exemple tu sera bien obligé de mettre un système de filtration sinon tu aura une eau totalement dégeu, tu ne profitera pas de tes poissons et ceux-ci risque de s’asphyxier eux même dans une eau non brassé etc ...
Blup
Blup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Chez moi
Emploi : Fabricante de cravates en carton
Date d'inscription : 29/07/2012

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Ven 3 Aoû 2012 - 23:18
Aquario-Maniak a écrit:Si tu met des guppys par exemple tu sera bien obligé de mettre un système de filtration sinon tu aura une eau totalement dégeu, tu ne profitera pas de tes poissons et ceux-ci risque de s’asphyxier eux même dans une eau non brassé etc ...

Quelle horreur!! S'asphyxier sois-même!! Vaut mieux éviter alors...!
Mais si ça reste des tétards c'est bon sans filtration, non? :##18:

Bonne nuit :##06:

_________________
Salut les gens ! :##06:
avatar
Invité
Invité

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Ven 3 Aoû 2012 - 23:23
Enfin je dis ça, c'est une chose qui peu arriver ... après pour des tetards ... j'en sais rien !
Blup
Blup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Chez moi
Emploi : Fabricante de cravates en carton
Date d'inscription : 29/07/2012

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Sam 4 Aoû 2012 - 10:37
Salut,

Oui mais je vais éviter d'en mettre, :##17: on sait jamais!!
Je me renseignerais pour les tétards.


J'ai fais des recherches sur la laitue d'eau (Pistia stratiotes) et wikipédia a dit : elle ne supporte pas des températures inférieures à 15°C!! Mais chez moi, cette nuit, au minimum (vraiment le minimum!), il a fait 15°C pile. :##10: Alors est-ce que elle risque de mourir pendant les nuits fraîches de l'été ou bien c'est quand la température reste en dessous de 15°C pendant plus longtemps ? :##09:

PS: pendant la journée il fait bien 30°C ! :##27:


Lors de mes recherches sur les iris japonais, je suis tombé sur un site (ici) qui dit :

Iris kaempferi ou ensata (iris japonais)

Description : Depuis des siècles les japonais le cultive et en ont fait des centaines de cultivars.

Culture : Lorsque les iris japonais sont en fleur, les japonais inondent leur jardin d'iris. Le reste de la belle saison, ils les cultivent dans un sol humide et acide.

Hivernation : Les iris ensata doivent cependant passer l'hiver dans un sol sec et bien drainé.

Floraison : Les iris japonais fleurissent en juillet-août dans les teintes de blanc, bleu, mauve ou violet.

Multiplication : Par divisions de souches


Dans un sol sec et bien drainé? quelqu'un pourrait me fournir des explications à ce sujet car j'avoue que je suis un peu perdu... :##21:

_________________
Salut les gens ! :##06:
mu52
mu52
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : haute-marne
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/07/2012

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Sam 4 Aoû 2012 - 11:40
ils se "déplante" a l'arrivée de la saison froides? pour etre stoké a l'abris? genre peu de terre et un max de bille d'argile...toute manière ils font certainement une pause au niveau dévellopement en hivers...

je vais me pencher sur cette plante car j'avoue que d'avoir des fleures me tente bien aussi ^^
Blup
Blup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Chez moi
Emploi : Fabricante de cravates en carton
Date d'inscription : 29/07/2012

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Sam 4 Aoû 2012 - 17:39
C'est bien possible qu'ils fassent une "pause de croissance" pendant l'hiver.
C'est vrai que les fleurs dans un bassin ça donne une touche de couleur, parce que la laitue d'eau se fleuri pas donc l'iris compense :##06:

Sinon, j'avais envie de mettre une tuile (grande tuile en terre qu'on a récupérer je sais plus où) pour mettre dans le bassin et faire déco :##17: tant que c'est en terre, ça pose pas de problème non? et est-cequ'il faut que je la fasse bouillir avant?

_________________
Salut les gens ! :##06:
mu52
mu52
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : haute-marne
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/07/2012

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Sam 4 Aoû 2012 - 17:52
tu peux la passer au four emballer dans de l'alu??
c'est ce que je fais pour les terrariums (1h a 200 degrès chui pas sur qu'une seule bactérie subsiste ^^)

au niveau des plantes je vais en prendre des oxygénantes

y en a plein ici
http://www.lesjardinsaquatiques.fr/plantes_poissons/plantes_oxygenantes/f-99

Blup
Blup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : Chez moi
Emploi : Fabricante de cravates en carton
Date d'inscription : 29/07/2012

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Sam 4 Aoû 2012 - 17:59
C'est sur que si y'a une bactérie qui résiste à 200°C pendant 1H... je serai assez étonné :##10:

Merci pour le site! Moi aussi je voulais mettre une plante oxygénante dans mon bassin mais tout ce qu'ils avaient étaient pour aquarium... :##23:

_________________
Salut les gens ! :##06:
mu52
mu52
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : haute-marne
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 14/07/2012

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Sam 4 Aoû 2012 - 19:07
pour les plantes vois avec celui qui s'occupe des plantes de demande si il peut commander?

c'est ce que je fais pour tout a mon jarditruc ^^ et il dit rarement non (mais bon disont que nous sommes très bon clients avec toutes nos bêbêtes
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Sam 4 Aoû 2012 - 20:13
pour en revenir à la filtration:
elle rafraîchit l'eau l'été
elle empêche la glace de s'installer l'hiver

elle oxygène l'eau.

A condition d'avoir un rejet au dessus de l'eau.
val784
val784
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 256
Age : 27
Localisation : 78
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 04/09/2011

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Sam 4 Aoû 2012 - 20:58
Bonsoir, voici un lien pour certaine plante pour bassin.

Plante de bassina

Et juste pour prévenir il arrive que des grenouilles sauvage vienne squatter les points d'eu comme tu veux faire donc jpense qu'il sera possible que tu aille des têtards sans en ramasser dans les marres de toute manières il me semble que c'est interdits.
Contenu sponsorisé

Bassin extérieur dans une bassine en métal Empty Re: Bassin extérieur dans une bassine en métal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum