Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Aménagement 180L pour PR Empty Aménagement 180L pour PR

Mer 2 Jan 2013 - 19:30
Bonjour à tous et bonne année!

Donc voilà, histoire de mettre un peu d'animation dans mon appart', on m'a offert à Noël un poisson rouge. La bonne idée. Seulement en voulant voir comment faire pour que mon nouvel ami vive bien, j'ai réalisé que ma famille (et moi-même en demandant un poisson rouge pour Noël) avait commis un grand nombre d'erreurs à l'achat du matos (ou de la bestiole), en marchant à fond dans les idées reçues sur les poissons rouges, que je n'ai découvertes que le 25 décembre vers midi en tombant par hasard sur ce (très bon) forum.

Situation actuelle:

-Poisson rouge type Comète (d'après le vendeur)
-Trop petit aquarium (19 Litres...), modèle ShrimpSet 20 de marque Aquael (oui ,c 'est marqué dessus que c'est pour crevette en plus. Mais le vendeur ne devait pas être bien au courant non plus...) avec filtre, chauffage et lumière inclus.
-Île pirate Lego en guise de déco, avec tout de même deux petites plantes et du sable au fond.

Bon, l'île, j'étais conscient dès le début que c'était plutôt une mauvaise idée, mais c'est tout ce que j'avais sous la main pour lui faire un endroit où il puisse se cacher. :##22:



Donc, sachant que ma bestiole est mal barrée (je ne vous parle même pas de la mise en eau, de type "je remplis l'aquarium d'eau et je mets l'animal au fond", j'ai découvert le cycle de l'azote plus tard), j'aurais besoin de tous vos bons conseils pour que je puisse redresser la situation au plus vite et à moindres frais (j'ai un budget de 300€, 350 s'il le faut vraiment).

Comme j'ai déjà un peu parcouru vos pages, j'ai quelques idées, mais je ne suis pas certain qu'elles soient toutes bonnes:

Mes idées d'améliorations:

-Aquarium 100, voire 120 litre, pour que je puisse en loger un deuxième pour lui tenir compagnie
-Décor naturel à base de racines et de pierres ramassées en forêt, et que j'aurai soigneusement fait bouillir deux ou trois fois avant de les mettre à l'eau.
-Attendre que le cycle de l'azote soit lancé avant de procéder au changement de maison.
-Plus de plantes!!
-Achat d'un compagnon de jeu une fois que la mise en eau du grand aquarium sera fait proprement.


Bonnes idées? Des choses à rajouter? A enlever? J'aurai aussi besoin de précisons quant au fameux cycle de l'azote notamment, à savoir la manière dont je le lance (je "nourris" l'aquarium sans mettre de poisson et j'attends que ça se dégrade?) et combien de temps je dois faire ça si je suppose que je n'ai pas le budget pour acheter une mallette de test en sus. J'aimerai aussi savoir ce qu'il faut que je fasse en attendant pour que l'animal augmente ses chances de survie en attendant d'avoir une vraie maison (fréquence de changement de l'eau, quelle quantité etc.)

Bref, j'attends vos commentaires avec impatiences, je ne veux pas que mon p'tit poisson meure à cause de mon ignorance que je cherche à rectifier! :##23:


PS: Une fois le petit aquarium libre, j'aimerai y mettre quelque chose, histoire qu'il n'ait pas été acheté pour rien. Un Combattant ça serait jouable? Ou bien il y a plus simple pour un noob dans mon genre?

PS2: Précision géographique: j'habite en Allemagne, à Kaiserslautern, à environ 70km de la frontière avec la France (la ville française la plus proche est Forbach, pour ceux qui connaissent). J'ai vu la boutique en ligne Zone Aquatique, ils livrent à l'étranger? Si non, qui connaîtrait des bonnes adresses sérieuses à Forbach (où par chez moi, pour ceux qui auraient fréquenté le Palatinat)?

Merci! Very Happy


Dernière édition par Effixel le Lun 21 Jan 2013 - 19:39, édité 3 fois (Raison : Titre)
avatar
sanji
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 145
Age : 33
Localisation : troyes
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 12/01/2011

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Mer 2 Jan 2013 - 19:50
L'eau va se polluer très vite, donc changement d'eau tout les jours pour moi (à confirmer).

Pour le 100, 120L le volume me semble effectivement plus adapté. Personnellement je n'attendrais pas que le cycle se fasse et je mettrais le poisson directement (à confirmer pas d'autres) étant donné ta situation, en changeant de l'eau tout les jours pour limiter la monté de nitrites.

Pour le cycle il n'y a rien de spécial à faire, si ce n'est attendre. Tu peux mettre une petite pincée de nourriture pour "polluer" l'eau. Dans le cas ou tu mettrais le poisson directement ds le grand, ne t'amuse pas à polluer encore en plus, ce sera déjà bien suffisant ! Attention à ne pas trop nourrir (d'une manière général) et là une attention particulière pendant les premières semaines !

pour les pierres ramassées, assures toi qu'elles ne soient pas calcaires. Pour les racines je ne peux pas te dire.

edit : En tout cas ta démarche de vouloir rattraper ton erreur est louable

edit2: Des red cherry pourraient aller, c'est facile à entretenir et sympas à regarder. Plus qu'un betta à mon avis.


Dernière édition par sanji le Mer 2 Jan 2013 - 19:55, édité 3 fois
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Mer 2 Jan 2013 - 19:50
Je suis loin d'être une pro mais un nouvel aquarium semble effectivement nécessaire et cela implique un nouveau filtre plus puissant aussi car je pense que tu as un petit filtre inclue avec ton 19L

Pour ce qui est du cyclage je suis en plein dedans car je suis passée par la même situation que toi.
Voila le lien:
https://www.forumaquario.org/t92404-100l-en-cyclage#1109169


Pour le 19L moi aussi je compte y mettre un beta Wink


_________________
Membre du FLPR: Le Front de Libération des Poissons Rouges
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Mer 2 Jan 2013 - 21:44
bonsoir, :##20:
on est tous passés par là moi la première...
un peu de lecture d'abord:
https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

mauvaise nouvelle pour ton comète c'est 100l car il fait partie des poissons rouges "rapides" soit 200 litres si tu lui mets un copain
avec une filtration de 5 à 10 fois ton litrage car gros pollueurs
pour le reste tu as raison de vouloir planter

en attendant , change 1/4 de l'eau tout les jours, et achète au moins un test pour les nitrites en gouttes, c'est le minimum tant que ton bac cyclé ne sera pas pret...
quelques idées de bacs réalisés par les amis des poissons rouges là:
https://www.forumaquario.org/t92151-les-bacs-des-z-amis-des-poissons-rouges-communs-et-japonais
bon courage avec ton nouveau copain!

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
Invité
Invité

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Mer 2 Jan 2013 - 22:42
Merci à tous pour vos premiers conseils! En effet le sujet "la vérité sur le poisson rouge" est celui sur lequel je suis tombé grâce à google, qui m'a fait découvrir à la fois ce forum et la connerie que j'étais en train de faire.

neophyte78 a écrit:

mauvaise nouvelle pour ton comète c'est 100l car il fait partie des poissons rouges "rapides" soit 200 litres si tu lui mets un copain

Qu'entends-tu par "poisson rapide"? Ca m'embête un peu car je ne voulais pas le laisser tout seul mais compte tenu de ce que je peux y mettre je pourrais difficilement faire plus gros que 120L, d'après ce que j'ai trouvé (le meuble-aqua Juwel RIO 125 est en promo à 319€ chez Fressnapf, et ils ont une boutique à côté de chez moi... Pile poil ce que je cherchais). A moins que j'arrive à monter mon propre truc en kit et que ça me coûte au final moins cher, mais d'une je ne sais pas du tout de quoi j'aurai besoin pour avoir un aqua qui tienne la route, et de deux j'ignore si mon meuble de salon va supporter 200kg de flotte plus le verre qu'il y a autour et le sable qu'il y a en-dessous...

am14 a écrit:
Pour ce qui est du cyclage je suis en plein dedans car je suis passée par la même situation que toi.
Voila le lien:
https://www.forumaquario.org/t92404-100l-en-cyclage#1109169

merci pour le lien! Je pense que je vais aussi m'en inspirer pour prendre les plantes, apparemment tout est dedans :##06: (et merci Choupinou donc Wink )

sanji a écrit:Personnellement je n'attendrais pas que le cycle se fasse et je mettrais le poisson directement (à confirmer pas d'autres) étant donné ta situation, en changeant de l'eau tout les jours pour limiter la monté de nitrites.

C'est un peu mon problème en fait. Que je le laisse dans le petit en attendant ou bien que je le mette dans le grand tout de suite, dans tous les cas il se prendra un pic de nitrite dans la tronche. Aussi, je suppose que quand je change l'eau, il faut que la nouvelle ait "décanté" une journée pour que le chlore se soit évaporé, n'est-ce pas?


neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Mer 2 Jan 2013 - 22:55
encore un peu de lecture :##06:
http://www.lapagedupoissonrouge.net/decouvertes.htm
les cometes sont apparentés aux poissons rouges communs et aux shubunkins, espèces plus rapides que les poissons dits "japonais" , telescopes, tete de lion...

ce sont de très bons nageurs , d'ou gros bacs ou passage en bassins quand ils sont grands
Tu peux peut etre trouver un aquarium d'occasion sur le bon coin ou e bay?

pour les changements d'eau, le pic de nitrite devrait etre moins haut dans le grand bac, mais de toute facon il va falloir te coltiner quelques litres :##27:
pour le chlore, certains disent qu'en coulant dans le bidon le chlore s'évapore, moi je laisse 3 ou 4 heures à l'air au cas ou mais les avis diffèrent, je te laisse te faire ton opinion :##06:
bon courage :##20:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
sanji
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 145
Age : 33
Localisation : troyes
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 12/01/2011

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Jeu 3 Jan 2013 - 11:21
Personnellement je ne laisse pas décanter et je n'ai jamais eu de problèmes en 2 ans ;D

Je te conseille de passer directement ton pensionnaire dans le gros bac. Pour les kits regardent bien ce qu'ils comprennent car souvent la filtration n'est pas suffisante.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Jeu 3 Jan 2013 - 13:37
Bonjour !

Regarde sur Le Bon Coin , il y a parfois de très bonnes affaires en meuble + aqua :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Jeu 3 Jan 2013 - 19:53
Bon, j'ai regardé sur Le Bon Coin du côté de la Lorraine (le plus proche de chez moi), et je suis en train de zyeuter du côté d'un JUWEL de 180L même pas servi (200€ le machin, une affaire!) J'espère juste que mon meuble pas cher de chez Conforama saura le supporter parce que je ne crois pas que le meuble soit inclus avec (mais bon ça on s'en fout pour le moment). Je peux tenter la paire dans 180L? C'est presque 200L nan? Very Happy

Sinon, mon Bubulle à l'air d'apprécier sa nouvelle petite maison pour le moment. J'ai changé environ 2L d'eau ce soir (soit 10%, c'est suffisant?), et j'ai remarqué qu'il aime bien aller dans la prison de mon île, sûrement parce que c'est couvert (avant que je la mette, il allait se caler sous le filtre). Par contre, J'ai remarqué qu'il lui manquait de écailles. Est-ce normal? Je suppose qu'il doit parfois se frotter contre les côté de mon Lego et que du coup ça ne doit pas lui faire que du bien. Je dois m'inquiéter ou pas? Une fois un milieu plus naturel mis en place, je dois m'attendre à quoi?
jcb
jcb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 12/09/2012

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Jeu 3 Jan 2013 - 21:13
A mon avis tu devrais quand même renforcer ton meuble de chez confomachin. Les meuble des ces magasins son limite pour supporter un aqua de 200 litres (j'ai testé ).
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Ven 4 Jan 2013 - 0:15
bonjour!
attention au meuble, ca serait dommage de te retrouver avec un aqua fissuré ou sur le parquet...200 l + sable + déco , ca pèse...
les écailles ca repousse, mon bubulle s'en est fait aspirer quelques unes en allant inspecter mon tube de siphonnage.... par contre attention a ne pas avoir de blessures qui peuvent s'infecter ou servir d'implantation a des mycoses...
bon courage pour ta recherche!
tu peux rejoindre les z amis quand tu seras installé
https://www.forumaquario.org/t92151-les-bacs-des-z-amis-des-poissons-rouges-communs-et-japonais
y a que des fanas de poissons rouges, tu verras ce qu'on fait pour eux!
a bientot :##20:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
Invité
Invité

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Ven 4 Jan 2013 - 18:54
Bonne nouvelle! J'ai trouvé un 180L de chez Juwel avec le meuble pour moitié prix! Merci Le Bon Coin! (et merci willshah pour la bonne idée Smile ) Je vais le chercher demain. Mon p'tit poisson va enfin être bien installé! Et il pourra même avoir un ami!

A ce propos, petite question: L'idée de base et de lui trouver un deuxième comète. Mais si je mets deux autres poissons rouges qui ne demandent que 50L, est-ce qu'il sera content quand même? Est-ce que je peux aussi envisager de mettre d'autres espèces plus petite histoire de mettre un peu plus de vie ou bien deux comètes (ou un comète et deux communs) sont déjà bien assez suffisant?
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Ven 4 Jan 2013 - 19:08
bonsoir!
avec ton comete tu peux mettre un autre poisson "rapide", poisson rouge commun ou shubunkin ou autre comète
il faut eviter les autres espèces, plus lentes et qui risquent d'etre stressées par les poissons rapides et de se faire piquer leur nourriture.... les PR sont des gros morfales :##06:
et comme ce sont des poissons d'eau froide, pas d'autres espèces compatibles...
si tu as un bassin où les mettre tu peux mettre 4 petits mais il faudra les transférer quand ils auront grandi!
bonne soirée :##20:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
Invité
Invité

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Sam 5 Jan 2013 - 19:57
Ca y est! J'ai enfin mon Juwel RIO 180 ! Very Happy Ainsi que le meuble qui va avec, comme ça je n'aurai pas de problème Smile Par contre la filtration, c'est du 600L/h. Ca va être trop peu pour ce que je veux mettre dans mon bac, non?

Bon, la suite c'est quoi? il me faut du sable (combien je dois prévoir pour couvrir le fond bien?) sachant que j'en ai déjà, mais certainement pas assez (un sac de 3L déjà bien entamé).
Ensuite, les plantes? J'ai repéré sur le sujet de am14 les suivantes: Anubia, Microsorum, Vallisneria, Ceratophyllum et Eloeda. Sauf que je n'ai aucune idée de quoi elles ressemblent :##12: Je verrai ça en boutique donc je suppose.
j'ai aussi lu que des lentilles d'eau pouvaient être bénéfique pour le poisson, à condition qu'elles ne prolifèrent pas trop. Vous conseillez quoi comme type?

Enfin, est-ce que je peux commencer à premplir mon bac même si je n'ai rien pour le remplir (à part de l'eau bien sûr)? Ca m'avancerait un peu pour le cyclage, ce serait pas mal du coup. Pour le moment je change 3L d'eau par jour dans mon petit 20L (donc un sixième environ. Ca suffit or not?). Ca me paraît plus raisonnable que d'essayer de changer 30L par jour dans le grand bain...

Disons que pour le moment, je compte un peu sur le fait que le poisson rouge est résistant, donc j'espère qu'il saura passer le pic de nitrite dans le petit sans trop de problème.
Double avantage: quand je le mettrai dans le grand bac, l'eau sera stabilisée, et le petit sera aussi prêt à accueillir un nouveau locataire (je reste sur l'idée d'un Betta pour le moment, de toute façon j'ai encore au moins un mois pour y réfléchir).
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Sam 5 Jan 2013 - 20:03
Bonjour !

Pour mettre en eau, il vaut mieux avoir déjà mis le sol, c'est plus pratique ...et pour planter, c'est aussi plus simple avec un fond d'eau que si le bac est plein :##27:

Filtration très légère en effet, il faudrait le double...si tu peux par la suite remplacer par un filtre externe type e1500...ou sinon , rajouter à ton filtre actuel, un filtre type e900...ou regarder ICI pour un filtre à meilleur prix ( je ne garantis pas la longévité ni le sav :##17: )

Pour ton petit bac , il n'y a que le test NO2 qui te dira si c'est correct ou si tu dois augmenter tes changements d'eau...tu peux partir sur au moins 10%

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Dim 6 Jan 2013 - 19:08
Bon, j'ai étudié de près mon nouvel aquarium, histoire de voir un peu comment ça marche. Et je suis un peu circonspect quant au filtre. En effet, dans ce que le gars m'a donné (c'est un aqua d'occas', petit rappel), il y a une boîte de blocs d'ouate et une boîte de bloc de charbon. J'ai déjà lu que le charbon ce n'était pas forcément tip-top, mais surtout il me semble avoir vu plus de trucs sur les photos de filtre. Que me conseillez-vous d'y mettre?
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Dim 6 Jan 2013 - 19:17
le charbon sert à filtrer quand il y a des médicaments dans l'eau
dans ton filtre il faut un support bactérien (nouilles céramiques par exemple)et soit de la ouate pour filtre=perlon, soit de la pouzzolane

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
sanji
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 145
Age : 33
Localisation : troyes
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 12/01/2011

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Dim 6 Jan 2013 - 19:24
Ce qu'il te faut absolument c'est un support bactérien style bille en argiles par exemple ou nouilles céramiques (filtration biologique)

http://www.zone-aquatique.com/Ceramique_Eheim_MECH_1_litre-p10364.html

http://www.zone-aquatique.com/Support_biologique_Eheim_LAV_1_litre-p10367.html

pour exemples.

En général on met également une mousse avec des grosses "mailles" et de la ouate (plus fine) qui servent à filtrer l'eau (retenir les particules en suspension plus ou moins grosse).

En général dans l'ordre (du passage d'eau on mets) la ouate, la mousse, le support pour les bactéries car la ouate se change assez régulièrement (elle devient vite sale). Personnellement je ne trouve pas ça très logique puisque la mousse à de plus gros pores que la ouate elle devrait selon moi être placée en première avant la ouate.

exemple de mousse

http://www.zone-aquatique.com/Mousse_bleue_grosse_maille_50_x_50_x_5_cm-p10823.html

exemple de ouate

http://www.zone-aquatique.com/Ouate_blanche_-_250_g-p10378.html

Certaines personnes ajoute d'autres choses, de la tourbe par exemple pour donner un aspect plus naturel à l'eau (brunatre) et acidifier.

pour les conseils d'achat des mousses etc je laisse les autres répondre car je n'utilise pas de filtre externe. Mais tu as au moins le principe et tu vois à quoi ça ressemble.





willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Dim 6 Jan 2013 - 19:44
Bonjour !

Pour une meilleure qualité de filtration, tu peux aussi tourner en 100% céramiques (type SustratPro) ou pouzzolane, et ne mettre une fine couche de ouate sur le dessus pour protéger le rotor si c'est un filtre externe (en cas de jardinage pour retenir les débris divers, ouate que tu retires ensuite pour une décante) .

Les céramiques , et la pouzzo aussi d'ailleurs, assurent autant la filtration mécanique que biologique :##06:

La tourbe est utilisée pour abaisser le pH une fois le KH ramené à 4 grâce à des alouts d'eau osmosée

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Dim 6 Jan 2013 - 20:53
Super merci je commence à y voir un peu plus clair Smile Pour info, pour l'instant je n'ai que le filtre d'origine du Rio 180, à savoir un filtre interne avec deux paniers, pour ceux qui connaissent.

Compte tenu du fait qu'il faudra que je change pour une pompe plus puissante, est-ce que je peux juste changer la pompe et le filtre en place continuera de fonctionner comme il faut, ou bien me faudra-t-il acheter un filtre et une pompe externes?
avatar
Invité
Invité

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Lun 7 Jan 2013 - 21:22
'Scusez, je me permets de upper mon sujet... Je le fais parce qu'il me manque une réponse à ma question sur la pompe (juste au-dessus).
Je sais, je pose vraiment des questions qui ont l'air bête pour ceux qui connaissent, mais j'ai tellement peur de me planter dans mes achats, et je suis tellement ricrac niveau budget que je n'a vraiment pas envie de mettre à côté.

Merci! Smile
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Lun 7 Jan 2013 - 21:25
bonjour, je n'y connais rien en pompe interne, ouvre un post dans matériel tu auras plus de réponses!
bonne soirée :##20:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
avatar
Invité
Invité

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Mer 9 Jan 2013 - 22:47
Hello!

Je me permets de publier ma liste de courses pour avoir les avis de chacun et être sûr que je n'oublie rien ou que je ne fasse pas d'erreur. Donc, pour compléter mon aqua, il me faut:


-un sol. J'essayerai de ne pas prendre du quartz, en fonction de ce que je trouve dans la boutique et du prix. Pas de sol nutritif avec les poissons rouges, c'est bien ça?

-une pompe plus puissante: 1000L/h qui peut s'adapter au filtre de mon aqua. Peut-être à peine assez compte tenu du pollueur qui va occuper les lieux, mais j'ai un budget réduit.

-des plantes: Anubia, microsorum, vallisneria, ceratophyllum, eloeda. Là je suis sûr de ne pas trop me planter vu que je ne fais que repomper les choix de am14, qui a été bien conseillée (désolé, côté agencement décoratif je suis d'un naturel tellement pas inspiré que je préfère copier les autres pour être sûr d'avoir un truc potable... Je peux?)

-une racine. Je vois que ça se fait beaucoup, et je trouve ça super joli. Et un PR a besoin d'une cachette.

-des matériaux de filtration: principalement céramique et ouate. C'est encore le point le plus bloquant, car j'ai encore du mal à voir la suite logique d'un empilement de filtre, donc je pourrais me planter et je n'aime pas ça. Ordre de passage: ouate, mousse céramique. J'ai bon?

J'espère pouvoir m'en tirer à moins de 100€ de tout ça. Ma liste est bonne? Des commentaires?
Peggy77
Peggy77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2012

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Mer 9 Jan 2013 - 23:08
Bonjour :##05:

Je ne connais rien au PR mais vu ta liste, je pense que 100€ c'est trop court.

Par contre, n'oublie pas les néons pour les plantes c'est important un bon éclairage.
https://www.forumaquario.org/t37936-guide-d-achat-les-tubes-fluorescents

Je crois que l'on peut avoir une réduction sur le site Zone Aquatique via le forum. Je ne sais pas comment par contre.

_________________
Carpe Diem
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Mer 9 Jan 2013 - 23:47
bonsoir,
regarde les prix sur la boutique d'abord , c'est souvent moins cher qu'en animalerie...
les plantes tu peux les commander sur le net aussi , tu en auras probablement pour moins cher et elles sont souvent plus belles!

bon courage pour tes achats... :##20:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Contenu sponsorisé

Aménagement 180L pour PR Empty Re: Aménagement 180L pour PR

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum