-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Naska
Naska
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3554
Age : 44
Localisation : oise
Emploi : Avitailleur
Date d'inscription : 19/11/2008
http://naska-shrimps.blogspot.com

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mer 20 Mar 2013 - 4:46
non pas de boulet lol
pour moi il n'y a jamais de mauvaise question pour celui qui cherche à comprendre
Les plantes peuvent avoir tendance à faire monter le taux de nitrates à des taux respectable pour un bac d'écailles par exemple mais pas idéal pour nos crevettes
De plus quand tu es amené à retirer des plantes ou à changer l'agencement du bac les racines étant étalées sur de grandes surfaces, en tirant dussus tu vas brassé le sol et remonter pas mal de saletés

regarde tout les bacs d'élevage de crevettes ici ou en asie, que de la mousse rien d'autre
et pour le sol une bonne dose de mélanoïdes tuberculas, ils te permettront d’aérer et nettoyer ton sol Wink

_________________
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui de mes crevettes d'eau douce, photos, espèces, article, infos
Au plaisir de vous y retrouver, Naska

Le site dédié à mes protégées
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mer 20 Mar 2013 - 11:44
Effectivement , déplanter remonte pas mal de cochonneries... J'ai testé il y a peu :##06:

Pour ma part , je suis en train de remplacer certaines plantes par des nouvelles mousses ou des plantes fixées sur un bout de pouzzo ou de bois , de façon à ce qu'elles soient "amovibles " ^^

Le fait que les éleveurs qui font commerce de leurs reproductions ne plantent pas, je pense que c'est aussi pour des raisons pratiques, de surveillance des crevettes qu'on voit moins si elles sont masquées par les plantes, et qui sont moins faciles à pêcher également s'il y a un décor + plantation. :##06:

En quoi penses tu que les plantes augmentent les NO3 ? Elles les consomment , nan ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Moupio
Moupio
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 479
Localisation : Liège
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2012

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mer 20 Mar 2013 - 15:42
Aurais tu des mousses à conseiller ? disons que à chaque fois que je mets une mousse dans un bac elle est submergé d'algues.
Grand merci Smile ! tout cela va beaucoup m'aider !
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mer 20 Mar 2013 - 15:56
J'avais le même problème de transformation des mousses en coussin filamenteux....jusqu'à ce que je passe aux Salty Smile

Depuis , pousse très rapide et plus une algue ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Moupio
Moupio
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 479
Localisation : Liège
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2012

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mer 20 Mar 2013 - 15:58
Je regrette doucement d'avoir acheté du sel de preis ^^ ! vraiment doucement hein ^^ !
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Jeu 21 Mar 2013 - 12:49
Bonjour

Bon alors ma ptite participation .

Sur pouzzo noire pour les jelly :#01#: bonne repro zéro souci mais sol peu esthétique je trouve .mais repro idem sur florabase par contre le bleu ressort mieux .

Pour les TWB le sable de Loire leur va bien elles grandissent et se reproduisent .

j'ai un autre bac ou j 'ai mélangé tous mes fonds de sac à savoir aka + florabase + sable de loire + ebi gold+ red bee sand :##15: idem bonne repro bonne survie des juves .

Un bac akadama sur fond de pouzzo en cours de murissage :##06:

Je reste une inconditionnelle de l'aka , même si on peut lire ça et là que c est pas top pour la micro faune , chez moi pas de soucis .

Mes bacs sont constitués d 'une racine de quelques okho et de mousses et fougéres et flottantes .

Sur les forums allemands on peut lire que certains de mettent plus de sol , uniquement des feuilles catappa chataigniers et autres ...cqfd .

Le sol ne me semble pas un élément capital au regard des paramétres stables et PH adapté ainsi qu 'une maintenance rigoureuse .

Mais dire comme on a pu le lire sur le forum prends de l 'Ebi gold ou du shirakura ou ou etc etc je ne pense pas que la réussite réside dans ces choix .

Un bac doit étre cyclé et doit murir longtemps je crois plus en cela .

Amha les gens préparent le bac , le cycle et hop mettent les crevettes , alors que c 'est beaucoup trop tôt , mais ce n'est que mon avis jamais je ne mettrai de crevettes dans un bac jeune tout juste cyclé .


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Naska
Naska
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3554
Age : 44
Localisation : oise
Emploi : Avitailleur
Date d'inscription : 19/11/2008
http://naska-shrimps.blogspot.com

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Jeu 21 Mar 2013 - 15:36
je te rejoins pour le rodage mine
perso quand je lance un bac, je le colonise en puissance de bactéries à l'aide d'autres bac en lavant dans le nouveaux les masses filtrantes afin de salir énormément le bac, malgré cela j’attends 2 mois de rodage par bac, je fais un changement de 30% au bout de ces deux mois, je rince mes masses filtrantes avec l'eau que j’ôte du bac et seulement après je peuple Wink

_________________
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui de mes crevettes d'eau douce, photos, espèces, article, infos
Au plaisir de vous y retrouver, Naska

Le site dédié à mes protégées
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Jeu 21 Mar 2013 - 16:40
:##27: merci pour le sujet, vraiment très intéressant.

moi qui était parti sur le flourite, je me dis pourquoi pas le sensibar.

avec du sensibar, pour 60L avec des rilis, éclairage 42W, les gazonnantes comme l'éléocharis ou l'hydrocotyle sont-elles possible en mettant des boulettes d'angrais au pied et en fertlisant légèrement au profito et à l'easy-carbo?

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... : là
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Jeu 21 Mar 2013 - 17:15
Je suis aussi d'acord sur le cyclage d'un bac ESSENTIEL à la survie des juvéniles et même des adultes.

Par contre, le coup de certains, allemand ou pas, qui font leurs tests en ne mettant pas de sol mais que des feuilles... Bon ba ce sont les mêmes en général qui jouent au petits chimistes en testant tout et n'importe quoi pour améliorer les couleurs (entre autre), et en général on a jamais de nouvelles de ces gens là. Ils viennent dire que c'est top, que ça roule tout seul, et 6 mois plus tard y a plus personne... Les feuilles c'est bien, mais esthétiquement c'est horrible une eau jaune pipi, on ne profite pas du pannel de couleur offert par nos crevettes favorites, en plus, pour avoir toujours la meme quantité de tanin et le meme PH, faut toucher sa bille et être très précis.

Pour les plantes je rejoint aussi Willshah.. Le fait de ne mettre aucune plante ou très peu c'est avant tout pour surveiller les crevettes et avoir toujours un oeil sur les adultes et les juvéniles. Je ne fais que ça et à 10m on voit tout de suite si qqch ne va pas. De la cérato qui flotte dans l'aquarium et voila.

Pour la reproduction et quand on a beaucoup d'aquariums, c'est mieux selon moi. Mais pour un aquarium de déco dans un salon par exemple, de belles plantes, un peu plus de lumières et un sol nutritifs iront très bien aussi.

Pour le conseil des sols je ne suis pas trop du même avis. Dans l'ensemble on est d'accord que l'expérience et la qualité du cyclage y sont pour beaucoup. Mais quand un sol fonctionne du tonnerre chez tout le monde, on est en droit de le conseiller plûtot qu'un autre, je le pense en tout cas. Il ne faut pas omettre les autres points à connaitre (rodage, micro faune, qualité de l'eau etc etc).

L'akadama n'est pas super à mon avis, déja parcequ'il n'est pas fait pour et surtout parcequ'il est variable d'un sac à l'autre et suivant la façon avec laquelle il va être préparé et mit en eau.

Je ne connais pas une seule personne qui n'ait pas eu un jour un soucis avec, même minime. Parfois il va être épuisé au bout d'1 ans, parfois il va durer 2 ans, parfois au bout de 6 mois on a des morts inexpliquées... Je l'ai vécu. Sans parler du PH qui varie ENORMEMENT d'un bac à un autre filtrés exactement de la même façon avec la même eau, l'un sera à 6.5 et l'autre à 5.4 ou 7.5... Etrange.

Pour le sol neutre avec les crevettes réputées plus sensible, c'est une question de souche et d'habitude. Si on prend 50 TWB que l'on met dans un aquarium avec un GH de 6, un KH0 mais sur sol neutre. Pas mal vont mourir et les survivantes se reproduiront et seul les juvs qui résisteront survivront et au bout de 2/3 générations, on aura une souche vivant dans les conditions que l'on voulait.

Il faut dire aussi que les sels Saltyshrimp on bien aidé pour ça :##06: Surtout pour les sulawésiennes.


_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Logo2banirecalquesfusio
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Jeu 21 Mar 2013 - 17:51
spacedodo a écrit:

Pour le sol neutre avec les crevettes réputées plus sensible, c'est une question de souche et d'habitude. Si on prend 50 TWB que l'on met dans un aquarium avec un GH de 6, un KH0 mais sur sol neutre. Pas mal vont mourir et les survivantes se reproduiront et seul les juvs qui résisteront survivront et au bout de 2/3 générations, on aura une souche vivant dans les conditions que l'on voulait.

Il faut dire aussi que les sels Saltyshrimp on bien aidé pour ça :##06: Surtout pour les sulawésiennes.


Franchement je suis pas du même avis que toi Space^^ , quel recul as tu pour affirmer ça ? Que ce soit ta supposition soit mais pas une vérité qui doive faire renoncer aux bacs sable de loire .

Mes TWb ne font pas la difference entre sable de loire et sol technique même repro même croissance ^^.

Si tu avais maintenu des années et fait ce bilan ( j'espére que tu aurais cessé avant :##06: ) je serai attentive mais la tu parles en fait sans en avoir fait l'expérience .

Je ne pense pas que Karin ait continuer si c'était pour voir disparaitre la moitié voire le tiers de ses repros non ?

Quant à l'aka souviens toi , avant la sortie des sols techniques on tournait tous sur ça , pas de probléme de repro ni de survie ; .. puis un jour quelqu'un a lancé sur un forum << l'aka c 'est de la m.. >> j 'ai vu des gens changer leur sol le jour même sur cette simple phrase rigolo non ? tout simplement parceque c'était un forumeur qui avait des TWB ...

Skaii maintient sur aka ..

il suffit que ce soit un forumeur qui ait de la repro et c'est parole d'évangile je trouve ça dommage .

La 1ere question que posent les gens quand ils voient de sublimes photos de crevettes c'est t'as quoi comme sol ? moi ça me fait rire , car j 'ai lu sur le forum des conseils genre l 'Ebi c'est le top puis quelque mois plus tard l"amazonia puis le shirakura c 'est le top etc etc allez je te parie que d'ici quelques semaines ce sera pour l 'Amazonia powder étant donné que Floraquatic vient de sortir un article dessus .

C'est comme les filtrations pour bacs crevettes , il est amusant de faire une recherche de simplement quelques mois en arriére , c'est édifiant .

Et c'est pour tout comme ça , pour la reminéralisation c'était Preis preis et quand avec Willshah nous avons parlé des Salty ....tolé général mais enfin rien ne valait les Preis ! alors que , l'on sait que c'est loin d'étre le top en bac planté . et maintenant la plupart des bacs crevettes tournent aux Salty Wink

Maintenir des TWB est à la portée de tout aquariophile averti et consciencieux .

Mais nous apprenons tous les uns des autres c'est le principe du forum et c'est chouette :##06:









_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Jeu 21 Mar 2013 - 18:23
En effet je n'ai pas testé sur sol neutre. MAIS, sol neutre ça veut tout dire et rien dire. Mettre un max de feuilles ou fruits d'aulnes... Pour avoir un Ph toujours inférieur à 7 ça change tout. Et c'est pour ça que je disais que j'étais d'accord avec toi pour le cyclage et la stabilité, c'est ça le plus important.

Je crois que c'est plus compliqué de maintenir des paramêtres stables, au moins pour un novice, avec un sol neutre en ajoutant (au début en tout cas) au pifometre des feuilles. Et tout dépend de la souche d'origine, toi tu les maintient sur sol neutre, alors il vaudra peut etre mieux le faire dans le cas présent.

Pour le reste, dans la nature c'est de la boue ou du sable + feuilles et c'est tout. On en conviendra, nos crevettes d'aquariums en sont bien loin ^^

Pour l'akadama, j'étais dessus durant deux ans, et j'ai eu 2 bacs seulement sur 5 qui n'ont jamais eu de soucis, avec le meme sac, la meme eau, les memes changements d'eau, la meme filtration, la meme nourriture... un bac catastrophe, un autre ou j'avais des mortes innexpliquées, et l'autre des taux de survie tout nazes.

Pour Skaii, tu peux lui demander, l'akadama il a déja eu de belles surprises avec Bad)

MAIS, j'insiste, je veux pas me faire gronder ^^ Je dis juste que quelques sols réputés sont peut etre plus à conseiller pour les novices, plûtot que l'akadama.

Ca fait (que) 4 ans que je suis dans la crevette en effet, mais en 4 ans, aussi loin que je me rappel, l'akadama à toujours été décrié. Au tout début, seul les "pro" de l'époque s'en sortaient sans trop de casse avec osmoseur + sels preis. On voyait partout fleurir les topic pour se plaindre du sol (alors que bien souvent c'était la maintenance globale à revoir).

Quand je dis que les sels Saltyshrimp ont aidés, ça veut pas necessairement dire "les sels preis sont pourris" :##17: Mais juste que les sels salty, eux, influs sur le PH ils tamponnent à 6/6.5 quand on a pas trop d'oxygénation, donc ça + les tanins, ça permet plus facilement de maintenir sur sol neutre.

Je n'ai pas testé sur sol neutre non plus, alors je ne sais pas trop, mais oui, ça se voit de plus en plus. C'est plus simple pour l'entretien et il n'y a pas la trouille du relarguage un beau jour comme par hazard quand on a 500 crevettes dans le bac.

D'autre part, c'est évident qu'une souche s'adapte à son nouveau milieu. L'exemple de mes tiger deep blue ou de mes BTO est édifiant. Sur sol technique au début pour l'une et neutre pour l'autre (comme l'eleveur (skaii)) et j'ai interverti ensuite pour tester le taux de survie.. Le jour et la nuit. Au total, mes Deep sont bien mieux sur sol neutre et mes BTO sur sol technique.

Pour la filtration, j'ai toujours pensé qu'un simple petit exhausteur double mousse comme l'on me conseillait au début en jurant les grands dieux que "ça suffisait" c'était pas sufisant. Eventuellement les gros doubles mousses avec un VRAI débit et donc une vrai filtration, oui. Sinon, un filtre mécanique de taille appropriée comme on pourrait mettre dans un bac à poisson, c'est mieux (c'est encore mon avis, mais la flore bactérienne est bien plus développé et la filtration + oxygénation aussi).

Quand on me demande quel sol j'ai, je le dis, mais je dis aussi si j'ai testé un autre. Evidemment je ne vais pas dire que l'amazonia c'est super alors que j'en ai jamais utilisé. J'utilisais Akadama + sable de loire. J'ai changé pour Red bee pour les raisons que j'ai dis plus haut, et sansibar parceque je le trouve plus sympas que le sable (subjectif).

Je reste persuadés qu'il est important de transmettre et justement de le dire quand on a des reproductions, mais aussi de le dire quand ça ne va pas et d'essayer d'en discuter avec d'autres pour recouper les infos et voir si ce n'est pas nous qui avons merdé quelque part.

Il n'y a pas de bac parfait ou de sol parfait, mais il y a des parametres à maitriser et une qualité d'eau aussi. Je crois aussi qu'il est possible de reproduire au maximum les memes conditions chez les uns ou chez les autres. La colonisation bactérienne par contre ne sera JAMAIS identique, mais ce sera tout ou presque.

Pour les sels il y en a quelques uns, mais très peu faits pour les crevettes alors le choix est vite restreint. Je n'ai jamais eu de soucis avec les PREIS pour ma part, ni au niveau des mousses ou des plantes, j'ai juste changé pour les salty parceque Benj de NAV qui habite à quelques centaines de mettre de chez moi en a et au final ça coute le meme prix alors autant prendre des sels faits pour.

Pfiou ^^ J'éspère ne pas vous avoir trop endormi :##06: :##06: :##06: :##06: Et j'éspère avoir détaillé au mieux ce que je voulais dire.

Mais je comprend aussi Mine, je ne dis pas que l'akadama est nul ou que les sels preis sont nuls et que si on ne fait pas comme moi on y arrivera pas, oh que non! surtout pas. je voulais juste dire qu'il est peut etre possible de conseiller certaines techniques plutot que d'autres? Et que si la technique X marche chez 1500 personnes et la technique Z chez 1000, alors peut etre qu'il faudrait se demander pourquoi?

C'est avec des gens qui testent et donnent leurs avis que les choses évolues et heureusement qu'il y a des gens comme toi (et comme vous même), sinon nous on ne saurait pas grand chose d'autre que ce que les industriels voudraient bien nous dire sur leurs sachets.

Aller au plus simple et savoir ce que l'on fait, c'est important.


Dernière édition par spacedodo le Jeu 21 Mar 2013 - 18:31, édité 1 fois

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Logo2banirecalquesfusio
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Jeu 21 Mar 2013 - 18:30
Voila tu as parfaitement résumé :##05: .

Jute un petit ajout , dans mon bac sable de loire je n'ai que 2 ou 3 feuilles de chêne et autant de fruits d'aulnes donc je ne compte pas sur eux pour faire baisser le PH et quant à l 'oxygénation eelle est au maximum = grosse filtration + 2 exhausteurs a chaque extrémité .

Pour l'aka aprés avoir acheté des sacs au fur et à mesure j 'ai eu de la chance alors pas de surprise .

Oui comme tu dis c'est different chez chacun :##05: .

Dire ce qui marche ou ne marche pas chez soi c'est bien mais ne pas l'ériger en principe de généralité c 'est cela que je voulais dire . :##05:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Jeu 21 Mar 2013 - 18:32
Dire ce qui marche ou ne marche pas chez soi c'est bien mais ne pas l'ériger en principe de généralité c 'est cela que je voulais dire .

Je suis d'accord à 10000000% il faut regarder ce qui se fait ailleur et ne pas être buté. Par contre, on ne peut parler que de ce que l'on connait :##06: :##06: :##06: :##06:

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Logo2banirecalquesfusio
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Jeu 21 Mar 2013 - 18:33
fanny.du.44 a écrit: :##27: merci pour le sujet, vraiment très intéressant.

moi qui était parti sur le flourite, je me dis pourquoi pas le sensibar.

avec du sensibar, pour 60L avec des rilis, éclairage 42W, les gazonnantes comme l'éléocharis ou l'hydrocotyle sont-elles possible en mettant des boulettes d'angrais au pied et en fertlisant légèrement au profito et à l'easy-carbo?

je laisse Space répondre car je crois qu 'il a un grand bac Sansibar .

Chez moi j'ai testé j 'ai détesté ' pas le River qui lui est trés bien , mais le tout fin ) il est gris et pas noir devient extremement compact , dès que tu souléves la moindre chose c'est nuage de poussiére . en bac planté n 'en ayant pas je ne peux répondre.

Pour Fanny https://www.forumaquario.org/t76739-jbl-sansibar?highlight=sansibar


Dernière édition par mine le Jeu 21 Mar 2013 - 20:06, édité 1 fois

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Jeu 21 Mar 2013 - 19:32
mine a écrit:
fanny.du.44 a écrit: :##27: merci pour le sujet, vraiment très intéressant.

avec du sensibar, pour 60L avec des rilis, éclairage 42W, les gazonnantes comme l'éléocharis ou l'hydrocotyle sont-elles possible en mettant des boulettes d'angrais au pied et en fertlisant légèrement au profito et à l'easy-carbo?

je laisse Space répondre car je crois qu 'il a un grand bac Sansibar

Pour Fanny https://www.forumaquario.org/t76739-jbl-sansibar?highlight=sansibar

merci pour le lien, je vois que les avis sont mitigés, j'attend donc l'avis de spacedodo ou willsha

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... : là
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Jeu 21 Mar 2013 - 20:35
Sansibar effectivement gris anthracite et non noir,je n'ai pas de plante à racines dedans à part la tripartita.

Il vaut mieux avec ce sable avoir une bonne filtration de façon à empêcher le dépôt de déchets au sol car siphonner le Sansibar...c'est vraiment pas évident :##06:

J'ai des Blue pearl dessus, elles ne s'en plaignent pas...pour ma part je ne déteste pas mais ne déborde pas d'enthousiasme non plus :##17:

Le cauchemar avec ce sol : le nettoyage trèèèèès long pour avoir un sable propre


Pour en revenir aux Salty sur sol neutre, je dose pour obtenir GH 5, j'ai un pH de 5.8/6.0 avec mon e701 au dessus de la surface en cascade pour une oxygénation maximum, 3 à 4 feuilles séchées , 3 fruits d'aulne , vraiment comme nourriture d'appoint pour les crevettes et non comme apport de tanins...

Et mon but en optant pour un sol neutre était bien d'éviter les facteurs aléatoires ^^

Si quelque chose ne va pas , je ne change pas mon sol en le tenant (à tort ou à raison) pour responsable, je remets en cause ma maintenance :##27:

Je vous rejoins , la maturation du bac est vraiment essentielle, le mien a tourné presque 6 mois avant le peuplement, ça a sans doute aidé Smile

Le sol est aussi à prendre en compte en terme de surface...un bac trop petit , même avec un bon sol tech et les bons paramètres donne rarement des résultats probants...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Jeu 21 Mar 2013 - 21:09
Le sansibar est un chouille plus fin que le sable de loire, en tout cas celui que j'achète... Voila une photo en comparant les deux:

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Img4538xv

Pour les plantes à racines, comme avec le sable de loire, c'est pas la joie, et en effet, en plus, quand on secoue un peu ça fait un gros nuage gris.

Mais, dans un bac de repro c'est top à mon gout. Un gros débit de filtre comme dit Willshah et aucuns dépots ne s'incruste dedans.

je met pas mal de mélanoides dans mes aquariums, ça oxygène les sols et évite qu'un endroit pourrisse à un moment donné, ça évite aussi d'avoir à syphonner.

Pour l'hémianthus, j'en ai planté dans 2 types de sol, le premier sur du manado, et sans engrais avec 1w/2l dans mon 110L et 240L ça poussait impec. Ensuite, j'ai testé sur quartz noir de dennerle, ça à mit plus de temps à pousser, mais ça tennait nikel aussi.

Le mieux pour avoir un beau tapis bien vert intense, c'est le manado avec un peu de profito de chez easy life, ça coute pas chère et c'est bien pratique.

Le manado est plutot pas mal comme sol je trouve, par contre il faut le décaper AVANT pour enlever la poussière, puis le cycler en surveillant, il monte le GH les premiers mois. Je le mettais avec 100% d'eau osmosée non reminéralisée et le GH montait tout seule vers 8/9 en 1 gros mois.

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Logo2banirecalquesfusio
Naska
Naska
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3554
Age : 44
Localisation : oise
Emploi : Avitailleur
Date d'inscription : 19/11/2008
http://naska-shrimps.blogspot.com

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Ven 22 Mar 2013 - 6:24
J'ai due le dire plus haut mais effectivement l'ajout de mélanoide limite bien le soucis de nettoyage du sol que ce soit en surface ou dans le sol et c'est un détail important à mon gout

Pour le manado je ne suis pas de l'avis de space cependant ayant eu des soucis une fois avec, peut être une exception qui sait mais j'ai connu d'autres personnes qui ont eu le même soucis a voir donc...

Pour les plantes à racine il est normal que la pousse soit plus difficile dans le sansibar de part sa fine granulométrie qui rend ce sol compact et donc difficile aux racines de se créer un passage contrairement à un quartz de granulométrie plus grosses ou des cavités seront plus présentes

Pour la salty sur sol neutre je ne peux pas me prononcer car sur mes bacs en eau dure je suis à 100% d'eau de conduite car mon eau me le permet et comme pour tout mes bacs acides je tourne sur de l'eau de bouteille en source depuis plus d'un an ca m'obligerait à augmenter les stocks mdr
déjà que je vais être obligé de la faire rentrer à la palette bientôt on va évite d'en rajouter une dose ^^

_________________
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui de mes crevettes d'eau douce, photos, espèces, article, infos
Au plaisir de vous y retrouver, Naska

Le site dédié à mes protégées
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Ven 22 Mar 2013 - 8:30
:##27: merci à tous pour vos conseils.

donc le sensibar c'est pas le top. :##09:

je suis d'accord avec space, le manado c'est bien mais voilà la couleur je m'en suis lassée.

je vais donc rester sur mes 7L de flourite mélangé à 3L de quartz. j'ai lu quelque part sur le net que ce sol pouvait être mélangé et qu'il était pas mal pour la pousse des plantes. il sera peut-être plus facile d'entretien.

A moins que je ne parte que sur du quartz noir, et que je mette des boulettes d'angrais au pied des plantes+carbo+profito. un bon plan pour le porte-monnaie :##06: . mais les gazonnantes pourraient-elles pousser?

j'attend donc vos conseils


_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... : là
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Moupio
Moupio
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 479
Localisation : Liège
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2012

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Dim 31 Mar 2013 - 12:20
Je me permet de poster un nouveau message, mais avez vous un avis sur l'ebigold ? (légèrement moins cher que le red bee sand).

Merci !
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Dim 31 Mar 2013 - 12:57
Bonjour moupio

On en avait parlé mais sur un autre post je te mets ce qu'on en avait dit , extraits de https://www.forumaquario.org/t97884p60-caridinas-twb-planorbes-et-ma-femme-de-menage

mine a écrit: :##15: bah non elles étaient sur Ebigold gniark gniark , j'avais voulu tenter , et je n 'ai pas eu qu'elles comme pertes :##23: sans explication rationnelle par ailleurs , chaque jour j'en trouvais des mortes .

spacedodo a écrit:L'ebigold est capricieux. j'ai aussi eu quelques pertes les 5/6 premiers mois. C est pour ça entre autre que je suis sur red bee maintenant.


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Moupio
Moupio
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 479
Localisation : Liège
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2012

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Dim 31 Mar 2013 - 13:01
Merci a toi Smile ! cela me suffit !
avatar
chocobill
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : Lyon
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2012

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 2 Avr 2013 - 12:38
Moupio a écrit:Je me permet de poster un nouveau message, mais avez vous un avis sur l'ebigold ? (légèrement moins cher que le red bee sand).

Merci !

Bonjour,

Mon expérience perso, j'ai 2 bacs qui tournent sur ebi gold depuis 6-7 mois environ (F1, crs et yellow dans les bacs), bonne repro (autant que sur akadama) et paramètres très stables.
Aucun décès jusqu'à maintenant et je viens de commander un autre sac d'un litre pour un autre bac.
Les plantes poussent très bien avec ce sol, mais je préfère maintenant mettre une couche de moins de 1cm au fond et tourner uniquement avec des mousses et plantes de surface...

Quelqu'un connait-il la durée de vie approximative de tous ces sols actifs ?

mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 2 Avr 2013 - 12:40
Bonjour

18 mois / 2 ans .

Chez moi au bout d'un an ils se sont délités j 'ai abandonné..


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 8 Oct 2013 - 21:27
Un intéressant retour de Naska (merci à lui !^^) sur les sols, qui se trouve sur un autre Topic mais qu'il est intéressant d'avoir ici je trouve  Wink :

Naska a écrit:

Retour Shirakura red bee sand

voici un copier coller d'un retour que j'avais rédigé sur le sujet
en espérant qu'il vous sera utile.
Si le staff veut le déplacer dans un sujet autre, aucun soucis Wink

Voici  mon retour perso et les infos que j'ai tenté d'avoir sur le produit en question auprès d'amis éleveurs pro et amateur, français et étrangers.


J'ai également rencontré pas mal de soucis sur ce sols ces derniers mois au point de perdre une grosse partie de mes hautes sélection et sélections tout court malgré des paras stables, bons et une maintenance suivis et non différentes du passés.
Par contre les soucis sont survenus principalement sur les bacs lancés depuis moins d'un an, j'ai 3 ou 4 bacs lancés depuis 2ans ou j'ai pas ou peu de problèmes.

J'ai donc consulté de nombreuses personnes comme expliqué ci dessus, certains éleveurs étrangers ont résumé le sujet avec des propos du genre "C'est de la merrde" d'autres ont approfondis et nous sommes retombés sur des soucis similaires, comme des problèmes au bout d'environ 8 mois avec un rodage initial de 2 mois (peu importe la saison)

D'autres ont tout simplement eu des pertes dès le départ et/ou absence de repro ou encore non tenu de juvs pour les repros allant à terme, ces même personnes font cartons plein depuis qu'ils ont changé de sol.

J'ai aussi constaté des soucis de couleurs sur des TWB avec un blanc devenant délavé sur des RW SS ou encore des KK ghost passées du bleu à un noire pétant (beau noir mais rien a voir avec la couleur de base qui est restée bleu chez un ami possédant la même souche sur un autre sol), absence de grainage en bac de sélection sauf pour les femelles F1, pertes continue des mes rili full blue qui se reproduisaient sans soucis sur akadama dans le passé.

J'émet quelque hypothèses qui n'engagent que moi:

- Dégradation de la qualité du produit soit par un intérêt financier primant la quantité au détriment de la qualité pour la marque en question
- Variation de la qualité due à un lieu différent de prélèvement
- Modification de la méthode de fabrication
- Et accessoirement, je me demande si fukushima ne serait pas lié de prêt ou de loin aux problèmes rencontrés.


Après avoir discuter outre frontière en autre, les sol techniques revenant le plus pour le moment présent et de façon assez affirmative sur la qualité sont:

ADA
Ebi gold waterplant
Borneo wild
benibachi
H.e.l.p. soil


J'ai donc décidé dorénavant de travailler sur plusieurs sols pour être plus réactif en cas de soucis quelconque avec un sol.

-Pour l'ADA la réputation n'est plus à faire mais avec certaines précautions à prendre, je dois m'en procurer prochainement

-Pour l'Ebi gold, j'ai un ami proche qui tourne uniquement la dessus sans soucis du coup je prend le risque de tester

-Pour le borneo wild, j'entends beaucoup de satisfait dessus bien qu'entendu un soucis de variation de PH important pas plus tard que cette semaine

-Pour l'h.e.l.p. soil, bon son de cloche aussi avec un pouvoir tampon important à ph 5 et donné à 5 ans de durée de vie, je viens de lancer 6 bacs avec ce sol, pouvoir tampon confirmé, le temps nous en diras plus sur sa longévité.

Pour terminer, je reste sur mes position sur l'aka qui est un produit trop variable d'un bac à l'autre mais doit avouer qu'il me reste 3 bacs qui ont plus de 2 ans et qui tournent sans soucis
J'ai également 3 bacs qui tournent sur florabase colombo depuis presque 3 ans sans jamais aucun soucis.

J'ajouterais à ces écrit que j'en ai encore parlé le mois dernier en italie avec karin latos qui m'a dit avoir eu des pertes aussi avec ce sol.

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

 - à propos des sols pour crevettes - Page 2 Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum