Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Desproges54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Blenod-les-Toul
Emploi : /
Date d'inscription : 19/04/2013

Identification poisson de bassin Empty Identification poisson de bassin

Ven 19 Avr 2013 - 12:08

Bonjour,

Je me présente vite fait, je possède un bassin d'environ 25 000l pour 1.60 de profondeur max, en Lorraine (donc bien froid l'hiver et pendant longtemps, surtout cette année), où évoluent des carpes koï et des poissons rouges, ainsi qu'une multitude de grenouilles (j'en ai repéré au moins cinq espèces différentes, dont des rainettes vertes), on a aussi repéré des tritons, bref, les trucs habituels.

Par contre, aujourd'hui on a vu un poisson inhabituel dans le bassin: un pléco. Ou en tout cas, il y ressemble furieusement! Il mesure environ 5/6cm de long, à vu d'oeil, et à la peau tachetée, marron et beige (répartie en larges bandes).
Malheureusement je n'ai pas de photos (pas si facile à photographier ces animaux...), mais j'espère que ma description pourra vous aider à m'éclairer un peu sur le type de poisson que c'est.

A noter qu'il est arrivé là comme par miracle.... On imagine qu'il a du venir avec des visiteurs, type oiseaux ou batraciens.

Merci d'avance!
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Identification poisson de bassin Empty Re: Identification poisson de bassin

Ven 19 Avr 2013 - 13:30
Bonjour,

Ou que qqn s'en est débarrassé dans votre bassin... Le problème si c'est un pléco c'est qu'il va devenir énorme...

Tu arriverais pas à prendre une photo ?

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
Desproges54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Blenod-les-Toul
Emploi : /
Date d'inscription : 19/04/2013

Identification poisson de bassin Empty Re: Identification poisson de bassin

Ven 19 Avr 2013 - 14:44
Strumpfette a écrit:Bonjour,

Ou que qqn s'en est débarrassé dans votre bassin... Le problème si c'est un pléco c'est qu'il va devenir énorme...

Tu arriverais pas à prendre une photo ?

Je ne pense que quelqu'un s'en soit débarrassé, le bassin est très difficile d'accès pour quelque qui ne serait pas de chez nous.

Sinon pour la photo ça va etre très compliqué, il est parti se cacher, et vu sa taille et sa couleur, dans 25 000l et 1.60m de profondeur... Je vais tenter de le caler de nouveau (j'avais pas mon portable sur moi la première fois, comme par hasard). Si j'y arrive je vous poste la photo.

Après pour la taille... Bah le bassin est quand même bien vaste, sachant qu'on a aussi une sorte de ruisseau, donc le bassin en lui même fait 25 000l, mais on doit avoir environ 10 000l supplémentaires, sans poissons (l'eau tourne en fait). Donc je pense que ça irait.

En tout cas il ressemble vraiment à un pleco, il a des arcades assez prononcées, une tête assez ronde et très vaste, comparée au reste du corps. Et des pectorales qui ressemblent un peu des mains. Sur le coup je l'ai pris pour une grenouille d'ailleurs.
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Identification poisson de bassin Empty Re: Identification poisson de bassin

Ven 19 Avr 2013 - 15:27
Il ressemblait à ça : pléco à voile ou à ça pléco commun

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
manu66
manu66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 57
Localisation : vittel
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 26/10/2012

Identification poisson de bassin Empty Re: Identification poisson de bassin

Ven 19 Avr 2013 - 16:23
si c'est un pleco ,il va mourir l'hiver prochain car il ne résitera pas au froid ,par contre c'est possible que ce sois un poisson sauvage venu dans ton bassin et qu'il vive sans probleme :##22:

_________________
Identification poisson de bassin Dscf1010
avatar
Desproges54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Blenod-les-Toul
Emploi : /
Date d'inscription : 19/04/2013

Identification poisson de bassin Empty Re: Identification poisson de bassin

Ven 19 Avr 2013 - 16:59
manu66 a écrit:si c'est un pleco ,il va mourir l'hiver prochain car il ne résitera pas au froid ,par contre c'est possible que ce sois un poisson sauvage venu dans ton bassin et qu'il vive sans probleme :##22:

Eh bien ce qui est surprenant c'est qu'en fait, mon père à ramené des plantes l'année dernière, d'un lac des Vosges (oui je sais c'est con, mais avec mon père croyez moi, c'est un moindre mal XD). Et en fait, je pense que ça doit venir de là. Ce qui sous entend qu'ils auraient passé l'hiver dans le bassin O_o. Pourtant le bassin est resté gelé quasiment 2 mois et demi... (surtout que cette année...)

D'autre part, j'ai appris, par mon père, qu'il avait repéré d'autres individus. Comme je l'ai dit, on a une sorte de ruisseau, qui fonctionne en cascade, avec deux bassins surélevés par rapport au bassin principal. Apparemment, il y en a qui ont remonté le courant, ce qui est plausible pour un pléco.

L'ennui c'est que le bassin est encore un peu crade, on vient seulement de sortir de l'hiver ici (il y a un peu plus d'une semaine on avait encore de la glace le matin....), donc pas de plante, ça se remet en route tout doucement. Donc pour les photos c'est pas top. Je vais essayer quand même.

Sinon pour répondre à la question au dessus.... Bah en fait il est couleur "vase", avec deux nuances, une claire et une plus foncée, et ça forme de larges bandes, mais pas définie. Mais il est pas tellement tacheté. Il me semble en avoir vu une fois, mais je ne sais plus dut out où ni le nom de l'espèce.
manu66
manu66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 57
Localisation : vittel
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 26/10/2012

Identification poisson de bassin Empty Re: Identification poisson de bassin

Ven 19 Avr 2013 - 17:13
moi aussi je suis des vosges et quand j'allais a la peche a la truite dans les petits cours d'eau ,j'ai déjas attrapé ce genre de poisson mais je ne me souviens plus du nom ,c'est possible qu'en ramenant des plantes sauvages que des oeufs sois collés et ont éclos dans le bassin !

Identification poisson de bassin Chabot10

ca ressemble a ça ?
si c'est ça ca s'apel un chabot et ca vie dans les rivieres vosgiennes


Dernière édition par manu66 le Ven 19 Avr 2013 - 17:20, édité 1 fois

_________________
Identification poisson de bassin Dscf1010
avatar
Desproges54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Blenod-les-Toul
Emploi : /
Date d'inscription : 19/04/2013

Identification poisson de bassin Empty Re: Identification poisson de bassin

Ven 19 Avr 2013 - 17:19
manu66 a écrit:moi aussi je suis des vosges et quand j'allais a la peche a la truite dans les petits cours d'eau ,j'ai déjas attrapé ce genre de poisson mais je ne me souviens plus du nom ,c'est possible qu'en ramenant des plantes sauvages que des oeufs sois collés et ont éclos dans le bassin !

Et.... Niveau taille?
Bon c'est pas la place qui manque, et j'imagine que la sélection naturelle en prendra un certain nombre, mais bon.

Sinon je suis sorti essayer d'en trouver, mais c'est galère, il y a déjà des plantes qui ont commencé à pousser, et comme de bien entendu, c'est surement là qu'ils sont.... Et vu la jungle à cet endroit, c'est injouable :/. J'ai juste pu m'apercevoir que j'avais une énorme boule de têtards par contre. Ils sont en nombre cette année. C'est assez impressionnant.


Dernière édition par Desproges54 le Ven 19 Avr 2013 - 19:35, édité 1 fois
manu66
manu66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 57
Localisation : vittel
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 26/10/2012

Identification poisson de bassin Empty Re: Identification poisson de bassin

Ven 19 Avr 2013 - 17:20
j'ai mis une photo

_________________
Identification poisson de bassin Dscf1010
avatar
Desproges54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Blenod-les-Toul
Emploi : /
Date d'inscription : 19/04/2013

Identification poisson de bassin Empty Re: Identification poisson de bassin

Ven 19 Avr 2013 - 18:27
manu66 a écrit:j'ai mis une photo

Ah oui, c'est fort probable que ce soit le même, en effet!

Après, faut pas perdre de vue que c'était un juvénile, de toute évidence, mais c'est fort probable que ce soit la même espèce.

Je ne savais même pas qu'on avait ça dans les rivières O_o. Pourtant je connais quand même pas mal de truc sur le sujet, mais j'avoue que ces sortes de Plecos, je tombe des nues...

Edit: je me suis renseigné sur Wikipédia, aucun doute, c'est un chabot. Apparemment ils sont encore mal connus, et on en a découvert pas mal d’espèces récemment seulement. D'où le fait que je n'en avais pas entendu parler Smile.

Merci beaucoup!
Contenu sponsorisé

Identification poisson de bassin Empty Re: Identification poisson de bassin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum