-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
joëlle17
joëlle17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : charente maritime
Emploi : agent de service
Date d'inscription : 11/08/2007

que faire ??Aquarium 120L .............. Empty que faire ??Aquarium 120L ..............

Mer 31 Oct 2007 - 16:24
Bonjour à tous ,
Voilà , depuis quelques temps , je meurs d'envie d'avoir un aquarium , et voilà qu'une de mes amies me propose son aquarium 120 L+ meuble pour un prix dérisoir .Le problème c'est que je ne sais absolument pas par où commencer , que dois je faire avant d'y mettre des poissons et quels poissons ?????Je ne connais rien de rien à l'aquariophilie sauf que je veux m'y mettre.Merci de venir à mon secours !!!!!!!!!!!!!!!!!
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

que faire ??Aquarium 120L .............. Empty Re: que faire ??Aquarium 120L ..............

Mer 31 Oct 2007 - 16:37
Bonjour et bienvenue,
En deux minutes car j'ai peu de temps : quel matériel te donnes-t-elle avec ?
Il faut un éclairage, une pompe, une filtration, un chauffage.
120 litres c'est bien pour commencer.
Pour savoir quels poissons tu peux mettre il faut bien sûr prendre en compte la taille de ton bac et les paramètres de ton eau (ph, gh, kh, NO2, NO3) : il faut pour cela acheter des tests d'eau en animalerie (test de goutte plus chers mais plus précis que les bandelettes), pour avoir une première idée tu peux également faire tester ton eau en animalerie (gratuit, notes bien les taux) mais tu auras de toute façon besoin de la tester régulièrement.

Il te faut acheter du substrat et du gravier ainsi que des plantes (c'est plus joli et important pour les poissons) et mettre en eau et faire tourner l'aqua 3-4 semaines (avant c'est dangereux pour les poissons à cause de la montée des nitrites) avant d'introduire tes poissons ce qui te laisse le temps de te renseigner sur ta population.

Voilà pour commencer mais d'autres personnes te donneront plus de détails.
Tu peux également consulter le guide du débutant et regarder sur ce forum : pas mal de posts ont été écrits sur les mêmes sujets.

A bientôt :clin:
joëlle17
joëlle17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : charente maritime
Emploi : agent de service
Date d'inscription : 11/08/2007

que faire ??Aquarium 120L .............. Empty Re: que faire ??Aquarium 120L ..............

Mer 31 Oct 2007 - 16:41
Pffffffffffffffffffffffff quelle rapidité , je ne pensais pas avoir de réponse aussi vite !!!!merci !!
Pour l'instant l'aqua est encore chez mon amie , il me semble qu'il y a tout le matériel nécessaire mais la pompe a un petit souci .Donc dans l'immédiat je suis à la recherche de renseignements .Donc je vais aller voir en jardinerie , les produits pour tester mon eau , et peut être ce week end j'irai chercher l'aquarium .

Merci encore pour la réponse rapide , j'aurai sûrement plein d'autres questions !!!!
@+
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

que faire ??Aquarium 120L .............. Empty Re: que faire ??Aquarium 120L ..............

Mer 31 Oct 2007 - 16:47
Il y a plein de fiches pour débuter sur ce forum !!!!
Va faire un tour et pour démarrer du bon pied ne te précipite pas à faire des achats ou à mettre de l'eau dans l'aqua : prends le temps !!! --> regarde la rubrique "présentation des bacs" pour te donner des idées et rêver !
les erreurs viennent souvent de la précipitation et sont délicates à réparer en plus si le résultat ne donne pas effectivement ce que tu veux c'est pas après l'introduction des poissons qu'il faudra s'en apercevoir donc 1 prndre le temps ! 2 faire un plan de ce que tu veux en décor ! 3 prévoir le matos (cf lucie78 : pompe chuaffage lumière / terreau /graviers ...)

4 tester ton eau du robinet
5 revenir chercher des conseils (si tu as des doutes)
6 mise en eau avec délicatesse ! et plantation (en lavant les plantes pour éviter algues et escargots ...) + décor
7 attendre de 3 à 5 semaines que le pic nitrite passe et pendant ce temps choisir les premiers occupants !

La première vertue de l'aquariophile est la patience !
joëlle17
joëlle17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : charente maritime
Emploi : agent de service
Date d'inscription : 11/08/2007

que faire ??Aquarium 120L .............. Empty Re: que faire ??Aquarium 120L ..............

Mer 31 Oct 2007 - 16:55
oui , je vais prendre mon temps pour faire tout ça , je n'ai pas encore l'aquarium chez moi :heureux: .et je passe mon temps à naviguer sur ce forum pour y trouver de précieux conseils !!!!et je sais qu'en posant mes questions , il y aura toujours quelqu'un pour me répondre , vous êtes super sympa !!!!!!Merci .

Pour les poissons , je verai donc plus tard , quand tout sera prêt et quand tout me semblera parfait !!!Merci encore
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

que faire ??Aquarium 120L .............. Empty Re: que faire ??Aquarium 120L ..............

Mer 31 Oct 2007 - 16:56
Tu peux aussi venir dans la rubrique présentation des membres :clin:
joëlle17
joëlle17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : charente maritime
Emploi : agent de service
Date d'inscription : 11/08/2007

que faire ??Aquarium 120L .............. Empty Re: que faire ??Aquarium 120L ..............

Mer 31 Oct 2007 - 16:57
j'y vais !!!! :blink:
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

que faire ??Aquarium 120L .............. Empty Re: que faire ??Aquarium 120L ..............

Mer 31 Oct 2007 - 17:00
salut Joelle ,

Pour bien demarrer , rien de mieux aussi que de lire le guide du débutant fait par Benji ....Pub ..... :langue:

Si tu n'as pas saisie quelque chose ou que de nombreuses autres questions te viennent ....nous sommes là :heureux:
bye Wink

_________________
que faire ??Aquarium 120L .............. Banflipper
Aquariophilie
joëlle17
joëlle17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Age : 57
Localisation : charente maritime
Emploi : agent de service
Date d'inscription : 11/08/2007

que faire ??Aquarium 120L .............. Empty Re: que faire ??Aquarium 120L ..............

Mer 31 Oct 2007 - 17:03
merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Contenu sponsorisé

que faire ??Aquarium 120L .............. Empty Re: que faire ??Aquarium 120L ..............

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum