Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Vrai lancement de mon aquarium le Ven 10 Mai 2013 - 16:58

Rockyetbalboa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour !

Je me tourne vers vous car j'ai envie d'un tout nouvel environnement pour mes deux poissons rouge et a vrai dire je suis complètement perdue ! Cela fait un ans que j'ai mes deux poissons rouge qui vivait jusqu'a présent dans un 20 litre , je compte changer ce mois ci d'aquarium pour passer a un 70/100L
Cependant j'ai besoin de conseil sur l'achat d'une pompe ( a air , a eau ??) je sèche ! Ensuite j'aimerais leurs planter de vrai plantes mais comment les planter , faut t'il un sol special ? de l'engrais ? Mon sol etant actuellement des pierre chinoise !
J'attend vos conseil avec impatience !
Merci bien ##05

2default Re: Vrai lancement de mon aquarium le Ven 10 Mai 2013 - 17:09

titigirl74


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour !

C'est très bien que tu changes l'habitat de tes PR !

Alors pour commencer, ce sont des PR communs ou des japonais ? C'est important puisque les communs ont besoin de 100L/individus, et les japonais 50L/individus ...

Pour la pompe, les PR sont de gros pollueurs, il te faudrait 10x la taille de ton aqua en puissance ( par exemple si tu as un aqua de 120L, il faut une pompe avec un débit de 1200L/h ...)

Pour ton sol, c'est au choix, sachant que si tes PR aiment bien fouiner le sol, le quartz n'est pas recomandé puisqu'ils risquent de se couper ... Va faire un tour ici tu as toutes les sortes de sols et leurs spécificités #01# http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Pour les PR , un bac planté c'est le top. Si ton éclairage est trop faible, il faut prendre des plantes faciles comme echinodorus, cryptocorine, vallisnéria, anubias ... Il y a une rubrique "les plantes" sur le forum où tu pourras trouver toutes les infos dont tu as besoin ... Pour info, mes plantes poussent sans engrais, avec un éclairage pourri et dans du quartz, et tout va bien ! Donc l'engrais c'est pas obligatoire si tu as des plantes peu exigeantes ...

La pompe à air n'est pas indispensable, par contre si tu achète un nouveau bac, n'oublies pas le cycle de l'azote qui est INDISPENSABLE à réaliser avant l'introduction de tes écailles !

Voila n'hésites pas si tu as d'autres questions! Il y a plein d'amoureux du PR sur ce forum qui sont INCOLLABLES, ils pourront également t'apporter des conseils !

3default Re: Vrai lancement de mon aquarium le Ven 10 Mai 2013 - 17:26

Rockyetbalboa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tout d'abord merci de ta réponse !

Ce sont des poissons commun et n'ayant pas trop les moyens , je vais me tourner pour l'instant sur un 100l .

Pour ce qui es des plantes , je pense prendre des anubia : http://www.zone-aquatique.com/Lot_de_deux_anubias_en_pot-p13679.html mais quand elles arriveront , elles seront en pot , puis-je les mettre directement comme sa , entre les pierres ? ( les deux petits adorent fouiner le sol et me retourner les pierres dés qu'ils en ont l'occasion )

Pour la pompe , j'ai actuellement celle ci : http://www.zone-aquatique.com/Filtre_interne_Rena_SuperClean_40_-_300_l-h-p13578.html qui fait un vrai bruit de tracteur et qui surtout au debut , enoyer trop d'air , ils n'arrivais pas a nager j'ai donc du couper des lames pour que le debit sois moins puissant . Que me conseillerais tu comme pompe ? Aurais-je besoin d'un bulleur ?

Merci beaucoup en tout cas !

4default Re: Vrai lancement de mon aquarium le Ven 10 Mai 2013 - 17:35

titigirl74


Membre : Accro
Membre : Accro
Alors le bulleur est inutile, et en ce qui concerne l'aqua, j'ai moi même acheté un aqua de 240L avec éclairage et meuble, le tout pour 50€... Il faut chiner sur le bon coin, il y a de supers occaz, et tes PR t'en remercieront !

Pour la pompe que tu as actuellement, il faut orienter le débit d'air contre une vitre si le courant est trop fort ...

Les anubias sont de belles plantes, par contre c'est particulier à planter : il ne faut pas enterrer leur rhizome , sinon elles vont pourir ... Tu peux les attacher avec du fil de pêche sur une pierre ou sur une racine, ça n'en sera que plus joli ! Quand tu va les recevoir, il faudra enlever le pot ainsi que toute la laine de roche qui entourera les racines, une pince à epiler c'est pas mal ##06

Comme pompe ça depend, mais externe c'est mieux ...

5default Re: Vrai lancement de mon aquarium le Ven 10 Mai 2013 - 17:53

Rockyetbalboa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voila ce que j'aimerais comme racine : http://www.floraquatic.com/racine-nue-de-savane.html est ce possible d'y attacher dessus mes plantes ?

Voici les plantes : http://www.floraquatic.com/echinodorus-horizontalis.html

Puis je prendre différente sorte de ces plantes ?

6default Re: Vrai lancement de mon aquarium le Ven 10 Mai 2013 - 18:43

Casim


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Pas de soucis pour prendre différentes sorte de plante, par contre il est possible que tes poissons en croquent certaine, tu peux mettre par exemple:
#01# de la ceratophyllum, les poissons vont surement la manger mais elle pousse très vite sans trop d'exigence,
#01# egeria densa,
#01# vallisnérias,
#01# anubias
#01# microsorum
#01# cryptocoryne mais elles ont besoin de nutriment au niveau des racines (tu peux si tu ne veux pas mettre de sol nutritif mettre juste des boulet d'engrais au pied des plantes).
Les plantes que je t'ai citée ne sont pas très exigentes, et la plupart ont une croissance rapide pour concurrencer les algues éventuelles ainsi que faire face à la gloutonnerie éventuelle des poissons.

Pour les poissons rouge, au niveau du sol, il me semble que le sable de loire est recommandé, et si tes poissons ont tendance à creuser, mieux vaut éviter un sol nutritif qui va avoir tendance à remonter.

7default Re: Vrai lancement de mon aquarium le Ven 10 Mai 2013 - 19:12

Rockyetbalboa


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse .

A chaque fois que j'achete du sable ( en animalerie ) il se "delave" et me pourri tout de suite l'eau ! Voila pourquoi j'ai finit par mettre des pierres ..

Une autre question , niveau entretien .. Comment nettoie tu les saletes du fond de l'aquarium ? Car ma pompe ne joue pas ce rôle la et j'etait donc obliger de nettoyer moi meme tout les 2semaine , en mettant les poissons a part et en changeant toute l'eau ..

8default Re: Vrai lancement de mon aquarium le Ven 10 Mai 2013 - 20:21

Casim


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Alors pour le sable, avant de le mettre, il faut le rincer à l'eau clair car il ets plein de poussière, c'est valable pour tout les sols pour l'aquarium (les sols, pas les sols nutritifs bien sur).

Pour nettoyer le sable sans enlever les poissons il faut que tu te serve d'un siphon souvent munis d'une cloche.

Je te conseille de lire ceci:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum