Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bac Australo-Guinéen 240L

+17
jerikoblue
gozgull64
coco du 76133
Jahdreadman
maya72
SyrusScoffield
Syrose
Bambo0
Dhul
FloS
CapitaineFish
mateo54
kapiatemi
Snow
chris14
aqua180
Neuge
21 participants
Aller en bas
Dhul
Dhul
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : La Madeleine (59)
Emploi : Manager
Date d'inscription : 28/04/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Jeu 6 Juin 2013 - 23:20
T 25°C ; pH8 ; GH14 ; KH9

Les plantes aiment une eau douce et acide. C'est du bac Malawi là...
Tu dois faire un changement d'eau rapidement... Je te conseille 70% d'eau osmosée et laisse faire pendant 4 semaines avec 8h d'éclairage par jour pas plus !

Tes néons ont quel âge ? Je te conseille un spe plante et un Amazon Day Dennerle

Les algues apparaissent car tes plantes ne sont pas "lancées". Elles apparaissent à cause d'un surplus de qqchose qui n'est pas consommé !
Une fois que les plantes vont prendre le dessus, tu n'auras plus d'algues.

Par contre si tu restes sur une eau aussi dure et basique tu n'auras aucun résultats satisfaisant.

Je suis obligé de tailler tout les 2 jours tellement ça pousse lol
Crois moi, ce que tu vies la j'ai connu et j'ai appliqué ces conseils Smile
Ph 6.4 Gh 6 Kh 2 T° 24

Bonne soirée

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 1306061119545498611268308
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 23
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Ven 7 Juin 2013 - 2:22
Salut Neuge!

Ton bac est superbe! J'ai hâte de voir ce que ça donnera dans quelques mois Smile

Pour ce qui est des algues, au tout début du bac, tu peux y aller progressivement pour ce qui est de l'éclairage! Je ne me rappelle plus quel ratio W/L tu as, mais je plussoie le conseil de Dhul quant à mettre "seulement" 8h par jour. Et je te dirais même de commencer à 6h, et augmenter petit à petit, demi heure par demi heure chaque semaine. Chez moi, ça a marché nickel, j'en suis à 8h. Ça parait peu mais si je mets plus les algues explosent :s

On passe tous forcément par des algues :p Et je te conseillerais même de mettre pleeeiins de Cerato si tu peux! Quitte à la laisser flotter pour qu'elle envahisse un gros volume. C'est grâce à la Cerato et l'Hygrophila polysperma que mon épisode algue brune + filamenteuse est passé vite (un peu plus d'un mois, rien de méchant comparé à d'autres à mon humble avis :p)
En plus d'un nettoyage quasi quotidien à frotter les algues brunes sur les feuilles et les vitres, retirer les filamenteuses enrouler autour d'un bâtonnet.

En tout cas, bon courage, ce n'est qu'une question de patience Wink
Et bonne continuation! :##27:

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Sam 8 Juin 2013 - 10:32
Merci pour vos réponses Smile

Effectivement mes paramètres sont hauts Dhul, et j'ai bien prévu de les abaisser, mais uniquement après le cyclage. Je suis en plein pic depuis une bonne semaine.
Le GH est très élevé entre autre du fait du Manado, donc une fois les bactéries installées, je ferai les changements d'eau nécessaires (avec de l'osmosée).
Pour le pH, je ne vise pas moins de 7 (avec le test plus fin, je suis à 7,6 actuellement) car la population que je souhaite vit dans ces eaux là.

Pour les néons, j'ai acheté le bac d'occasion, et il est vrai qu'il n'a jamais été mis en avant le fait qu'ils soient récents, du coup dans le doute, je devrai être livré lundi de mes nouveaux tubes :##17:

Et je viens de passer l'éclairage à 8h Bambo0, je vais me fier à tes conseils :##27:

Plus qu'à m'armer de patience... pas le plus simple :##21:
Encore merci à vous deux

_________________
Neuge's tanks
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Dim 9 Juin 2013 - 23:14
Petits tests de fin de semaine et résultats plutôt satisfaisants :

T° : 26 ; pH 7,6-7,8 ; GH 15 (toujours en hausse grâce au Manado) ; KH 8 ; NO2 0,05 (ça sent sérieusement la fin du pic après une petite quinzaine) ; NO3 10 (youyou belle baisse) ; PO4 0,05 ; Fe 0,02-0,05.

En attendant les Physes ont bien pris possession du bac, elles se gavent :algues et petites feuilles en décomposition je suppose... :##22: . Je n'en ai jamais eu d'aussi belles et grosses :##17:


_________________
Neuge's tanks
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Sam 15 Juin 2013 - 21:44
Bonsoir à tous,


Des nouvelles après quasiment une semaine de silence !


Tout d'abord les paramètres de mon bac : T° 26°C ; pH 7,6 ; GH 15 ; KH 8 ; NO2 0,025 ; NO3 10 ; PO4 0,05 ; Fe 0
Apport de 1,4 ml de EasyLife Profito tous les 2 jours depuis 1 semaine. Je passe à cette dose au quotidien à partir de ce soir.


Côté algues : très très bonnes nouvelles :##17:, quasiment plus aucune filamenteuse, même celles incrustées dans les Glossostigma elanitoides ont disparu. La forte baisse des nitrates doivent y être pour quelquechose… et la bonne centaine de physes et limnées qui se gavent depuis quelques semaines doit aussi aider Laughing
Bon parfait si l'on excepte l'apparition de quelques rares cornes de cerf que je m'évertue à scalper, et un petit retour d'algues brunes sur les feuilles les plus hautes.


Autre bonne nouvelle : la microfaune de mon bac est clairement plus présente Exclamation 
Des vers blancs qui nagent en eau libre, de plus petits sur certaines vitres, accompagnées de cyclops… mes futurs bébés vont trouver de bonnes petites gâteries à leur arrivée : le chocolat sur l'oreiller en somme compress


Petite question bounce : les NO2 sont à 0,025mg/L depuis une demi-semaine, dois-je attendre de passer à <0,01mg/L avant de faire le test de la nourriture, ou puis-je le tenter dès maintenant Question


Place aux photos !
Une vue d'ensemble (j'ai changé mes vieux daylight par un JBL Sunlight Tropic et un Natur)
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1118
A babord,
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1119
au milieu,
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1121
et à tribord !
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1120


Et quelques vues de mes petites chéries (car oui je les trouve très jolies) !
Prairie sur branche
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1122
là spot de surf sur feuille
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1123
et la nurserie
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1124


Et une petite dernière, pour illustrer la bonne prise des Vallisneria nana
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1125
Une douzaine de pieds qui donnent a minima 2 stolons chacune Wink


Dernière édition par Neuge le Sam 15 Juin 2013 - 21:45, édité 1 fois (Raison : changement de police)

_________________
Neuge's tanks
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 23
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Dim 16 Juin 2013 - 0:11
Salut Neuge!

Bien contente que ton épisode d'algue se termine! :)Tes plantes poussent bien, ça se voit!

Pour ce qui est de la fertilisation, j'ai cru comprendre que tu n'avais que 1w pour, grosso modo, 2L. Moi je te conseillerais donc d'y aller molo sur la fertilisation, de continuer un jour sur deux. D'autant plus que tu viens de changer tes tubes! Je ne l'ai encore jamais fait, mais j'ai lu que cela pouvait perturber les plantes, mais aussi surement profiter aux algues. 
Continue d'effectuer ton petit nettoyage d'algues, à force cela les affaiblit Wink

Pour ce qui est des escargots, dans mon 50L, pendant mon épisode de filamenteuse, ils se sont goinfré mais j'ai vite été envahis! J'ai dû les retirer à la main pendant des semaines pour tenter d'endiguer leur repro! Depuis que j'ai mes 3 tateurs par contre, je n'en presque plus :p

(( En passant, les Tateurndina Ocellicauda sont des poissons du biotope Australo-guinéen et ils sont intéressant avec de chouettes couleurs! Renseigne toi, qui sait, ils pourront peut-être compléter ta population :)Il y a un super post de Frailvo sur le fofo concernant ce poisson Wink)) 

Pour ce qui est de tes NO2, je ne comprends pas trop la question. L’intérêt de mettre les paillettes de nourriture est - me semble-t-il- pour enclencher le démarrage des bactéries dans une eau toute neuve! Lesquelles vont déclencher plus tard le pic de NO2. Et à 0.025mg/l me semble pas mal du tout! :p Je n'arrive jamais à faire la différence des premières couleurs sur les échelles de couleurs chez JBL :##22:Alors entre 0 et 0.025 ma foi :p

Par contre, ta Glosso n'est pas censé être planté plutôt que flottante? :##17::##17: 

Et ta grosse racine à gauche ca donne quoi? Tu as déjà tenté de retirer les pierres pour voir?

En tout cas, bwavo, suis sûre qu'il va être superbe ton bac! Smile

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Dim 16 Juin 2013 - 17:54
Merci de ta réponse Bambo0,

Pour la fertilisation, j'étais au quart de la dose prescrite, et je passe juste à la moitié.
Dans tous les cas, si je vois une arrivée d'algues, j'abaisserai de suite.

Pour les Tateurs, certains ont eu des problèmes de comportement avec les autres poissons : ceux de Vellaway se sont transformés en exterminateurs :##11:, du coup je ne suis pas très chaud pour cette espèce, je dois le reconnaître Mad.
En tout cas merci pour le nom de Frailvo, ça m'a permis de lire ses présentations de population, un vrai bonheur, et j'en ai appris pas mal concernant certaines des espèces que je vise.

Et pour les NO2 et les paillettes, je psychotte un peu après certaines lectures de pic qui arrive après arrivée de poissons (malgré un pic observé au-préalable), du coup je viens de faire le test, et je verrai bien s'ils se pointent ou non Rolling Eyes

Pour la Glosso... beeeeen j'ai galéré à la planter dans le Manado avec mes gros doigts, du coup, je vais profiter des pinces que j'ai reçu pour pouvoir la planter convenablement, maintenant qu'elle est enfin libérée du carcan des filamenteuse Twisted Evil

Mes branches sont encore en phase de flottaison :##09:
Légère soit, mais suffisamment pour qu'il suffise de la frôler pour qu'elle décide de voyager !
Je vais devoir patienter encore un peu pour retravailler le hardscape de ce coin-là (derrière la branche).

Merci pour les encouragements !
*Neuge en mode attente* bounce

_________________
Neuge's tanks
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Lun 17 Juin 2013 - 21:56
Ma possible future population par ici

_________________
Neuge's tanks
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Dim 23 Juin 2013 - 23:45
Bonsoir à tous,

Petites nouvelles de fin de semaine !
Le cyclage étant effectué, j'en ai profité pour changer 36L d'eau du bac par de l'osmosée il y a 5 jours.
Du coup, les para du jour : T 26°C ; pH 7,6 ; GH 11 (baisse) ; KH 6 (baisse)

Prochain changement d'eau, dans 2-3 jours. Une fois le KH passé en dessous des 4, j'ajouterai un peu de tourbe à ma filtration, pour arriver au pH 7.

Petite question comme cela : sachant que mon cycle est jeune, et que ma filtration est composée en grande majorité de mousse, puis-je commencer le passage progressif d'1 panier/mois de mousse > pouzzolane ?


Concernant la faune de l'aquarium, les limnées commençant à se montrer agressives envers les plantes saines, j'ai commencé aujourd'hui à les trier de mes physes, direction le seau de réception d'eau de pluie sur ma terrasse !!!

De plus, je trouvais que j'avais moins de cyclops et vers blancs... un prédateur s'est installé dans mon bac, et commence à s'étendre : les hydres.
Chez moi elles sont assez faciles à repérer, car légèrement rosées.
Dois-je laisser faire ou faire en sorte de les enlever ?

Merci à vous Smile

_________________
Neuge's tanks
Syrose
Syrose
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : Eure
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 18/03/2013
http://syrose.unblog.fr/2013/02/16/mon-nano-aquarium-par-syrose/

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Lun 24 Juin 2013 - 8:40
Pour moi tu aurais du mettre de la pouzzolane bien avant!

Attends d autres conseils mais je te dirai oui change une mousse pour de la pouzzolane mais ne peuple pas tant que la pouzzolane n est pas colonisée 
Sinon je pense que tu pourras redire bonjour a un nouveau pic.

Je vois que tu testes tes po4. N oublies pas le rapport 1/10 po4/no3 ça peut expliquer aussi tes algues

Au passage très beau bac
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 23
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Lun 24 Juin 2013 - 16:30
Salut Neuge!

Je ne saurais te dire pour tes hydres! Regarde chez Véronique => Les problèmes => Les bestioles indésirable. Tu trouveras une section sur les hydres!
Brr ça m'donne des frissons :PC'est pas de la rigolade on dirait! La méthode la plus adapté pour toi devrait être la hausse de température, vu que tu n'as pas encore de vivant dans ton bac! Et le retrait manuel aussi j'imagine... Tant que tu les vois, profites-en!

Pour ce qui est de ton changement de masse de filtration, vu que ton bac est tout neuf, fait plutôt ça sur plusieurs mois. Moi j'attendrais deux mois pour changer un panier! Je joue la prudence la dessus, ton bac n'est pas encore énormément "pollué" par les plantes mortes, etc. les bactéries doivent être peu nombreuse.

Tes paras m'ont l'air correct pour un biotope Australo-guinéen la non? Et tes algues, ca va mieux? Smile

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mer 26 Juin 2013 - 0:50
Merci à vous deux !

Je viens d'ouvrir un post sur l'impact du traitement contre les hydres sur le reste du bac https://www.forumaquario.org/t103418-lutter-contre-les-hydres-or-not#1244680

POur mes paras, les Iriatherina Werneri que j'aimerai pouvoir avoir, ont une tolérance de 6,5 à 7,5 en pH, du coup, il faudrait que je puisse abaisser le mien au moins à 7,3.

Pour les algues, elles ont quasiment toutes disparues !!
Il ne me reste plus que quelques cornes de cerf, et une filamenteuse bien résistante, un peu comme un cheveu ^^

_________________
Neuge's tanks
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 23
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mer 26 Juin 2013 - 2:14
Ah c'est bien Wink  Ton épisode d'algue n'a pas duré longtemps Smile Je croise les doigts pour que ça dure Very Happy
Tu as essayé de retirer à la main ce dernier cheveu? Voire couper mais j'me demande si ça ne va pas lui redonner un peu de peps et repartir de plus belle.. A voir.

Ok pour ton pH, y'a plus qu'à patienter: tu maitrises Razz

Reste plus qu'à patienter la pousse des plantes et l'arrivée de tes poipois Smile

Oublie pas les photos Very Happy
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Jeu 27 Juin 2013 - 22:43
J'arrache toutes les algues dès que je peux, mais cette espèce de filandreuse est tenace Wink

Quelques news du bac, en photos !
Tout d'abord une vue d'ensemble :
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1126
Le côté gauche :
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1127
et le droit :
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1128
Et un ajout des plus étrange :
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1129
une Ranunculus inundatus. La forme émergée a juste des tiges immenses, l'immergée tourne entre 5 et 8cm.

Programme du bac pour demain : déplacer les pierres et libérer les branches.
Intégrer dans le décor les tubes de terre cuite pour les poissons pondant sur substrat caché.
Retravailler l'hardscape avec l'intégration des Ohko stones.
+ changement de 10% d'eau

Je ne vais pas m'ennuyer Smile

_________________
Neuge's tanks
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 23
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Jeu 27 Juin 2013 - 23:15
Eh bah, ça pousse! Very Happy

Je crois distinguer des algues brunes, rien de méchant, elles sont presque inévitable dans un bac nouveau, elles partiront d'elle-même! En frottant ce que tu peux aussi..

Par contre, si tu parles de l'algue vert sur ta racine, par exemple, je dirais qu'il va te falloir utiliser de l'huile de coude :DJ'avais une racine de mangrove au début, en deux mois elle est devenu verte (bon avec 1W/L aussi, les algues ont aimé), j'ai du la sortir une ou deux fois pour la nettoyer à la brosse à dent! Un jour, j'en ai eu marre que ça revienne constamment, j'ai mis une racine asia (ou araignée, sais pô). J'ai eu de nouveau cette algue encroutante, mais bizarrement en baissant un chouilla la durée d'éclairage, algue partie! M'enfin tu en auras toujours un peu, à mon humble avis...

Sinon, je ne vois pas ta filamenteuse ?!

Ta glosso fait peine à voir :(Pas facile avec le Manado! Patience, un jour elle va peut-être s'ancrer correctement Razz
Et la Ranunculus inundatus, je ne l'ai jamais aimé. Je la préfére à l'état sauvage avec ses jolis boutons d'or dans mon jardin :DSi ça se trouve, tu vas un faire un chouette bosquet! Wink

Bon courage pour ton entretien! Very Happy

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Jeu 4 Juil 2013 - 0:03
Bonsoir à tous,

Quelques petites nouvelles de mon bac !
Paramètres de lundi : pH 7,5 - KH 5 - GH 11 - NO2 <0,01 - NO3 5 - PO4 0,05
Sachant qu'ils devraient bien changer d'ici ce week-end, car je reçois le Dolthène pour lutter contre les hydres demain normalement. Et le traitement doit se terminer par un changement de 50% de l'eau...

En photo :
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1110
J'ai donc descendu la pierre bloquant la branche de gauche.
Je m'en suis servi pour faire une terrasse en arrière-plan.
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1111
On devine au premier plan le vert tendre des pieds de Pogostemon helferi récemment ajoutés. La souche centrale a été constellée de mousse de java.
Dans le fond, on devine les pieds d'Hygrophila Corymbosa qui ont bien souffert des limnées, et n'ont toujours pas pris. On verra bien ^^
Le côté droit est le plus abouti actuellement !
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1112
J'adore les plumeaux de l'Eusteralis stellata qui bougent avec beaucoup de souplesse dans le courant <3 L'Hygrophila corymbosa siamensis semble se faire à l'aquarium, je surveille les bourgeons.
Le premier plan est plus en souffrance : la Glosso végète, mais bon je n'ai pas une puissance lumineuse suffisante, et dès que j'enlève une filamenteuse (fibre de la largeur d'un cheveu, c'est pour cela que tu ne les vois pas Bamboo ;)le pied par où elle passe suit... que du bonheur !!! T_T
Et les Marsilea hirsuta végètent, comme les Hygrophila corymbosa mini (mais bon j'ai dû les déplacer ces dernières), et les Lilaeopsis Novae Zelandiae.

Les pieds de Ranunculus inundatus me font énormément de nouvelles feuilles en si peu de temps.
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1113

Et deux ajouts de plantes, venant de mon 54L :
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1114
On devine un filament d'algue Bamboo Wink
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1115
Si vous avez une idée de leur nom de suis preneur ^^

Voilà voilà pour le moment, d'ici le traitement anti-hydres !!!
Et ce n'est pas comme si j'avais un autre projet en cours, mais bientôt des news en signature Wink

_________________
Neuge's tanks
SyrusScoffield
SyrusScoffield
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Grenoble
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/05/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Dim 7 Juil 2013 - 8:50
Whaouh, ton bac est superbe, j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans quelques temps. Je suis ! Par contre, je ne risque pas de te donner des conseils mais plutôt de m'inspirer de ce qui se passe par ici !
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Dim 7 Juil 2013 - 17:24
Merci c'est gentil ! Puis pour les bonnes idées : je dévore le forum autant que possible, et ce n'est pas forcément pour diffuser des conseils Wink

Petites photos des hydres avant le commencement début du traitement vendredi ^^
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1216
Les hydres s'étant prises une jolie baffes, se sont les plantaires qui s'affichent...
suite au prochain épisode !

Et les photos des cachettes pour les futurs poissons du fond de l'aquarium :
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1217
1-derrière la grande souche à gauche, dans la forêt de Vallisneria nana
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1218
2-peu visible, sous la terrasse derrière la souche du milieu... je vais me marrer à la surveiller celle-là
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1219
3-dans la souche de droite, bien visible
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dscn1220
4-derrière la souche de droite, avec une jolie "plage" de manado libre devant ^^

_________________
Neuge's tanks
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mar 16 Juil 2013 - 22:48
très joli ton bac Neuge, vivement l'arrivée des poipoi et les photos qui vont avec!

bon courage, c'est bien engagé pour l'instant.

Bye.
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mer 24 Juil 2013 - 13:29
Merci Maya !
Pour le moment c'est surtout la gestion des algues et l'élimination des limées qui perdurent, et le suivi de la mort de certaines plantes qui poussaient bien mais qui ne semblent pas du tout apprécier la hausse des T°C ^^
Je devrai déjà avoir des crecre, mais mon fournisseur peine à commander en ce moment (en la température et les dispos ^^).
Je le relancerai la semaine prochaine Wink

_________________
Neuge's tanks
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Jeu 25 Juil 2013 - 11:06
bonjour Neuge,

Je compatis pour ton problème d'algues; je commence moi même à en avoir dans mon nouveau bac qui est en eau depuis 5 jours; on les aura!

C'est quoi les limées?

dommage pour les crecre mais vaut mieux attendre et qu'elles soient en bonne santé, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire!

Bon courage pour la lutte et pour l'attente!
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Jeu 25 Juil 2013 - 11:19
Bonjour Maya,
ET oui, la patience est certainement LA première qualité à avoir en aquariophile, et pas toujours simple à mettre en oeuvre Smile)
Les limnées sont des gastéropodes, comme les physes. Certaines ressemblent quasiment trait pour trait à ces dernières. Mais bon, elles sont franchement moins sympas : certaines variétés n'hésitent pas à s'attaquer aux parties saines des plantes...
D'où mon tri intensif des physes et limnées pour limiter la casse Wink

Pour plus d'info sur ces petites bébêtes : https://sites.google.com/site/naturalisteaquatique/fiches/molusques/escargots/limnees

*se remet en position du lotus* patience, patience, patience... ^^

_________________
Neuge's tanks
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Ven 26 Juil 2013 - 9:43
bonjour,

merci pour le lien sur les limées, je suppose que tu les as eu avec les plantes!

Attention avec la position du lotus à ne pas rester coincé!
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mar 20 Aoû 2013 - 23:54
Des nouvelles de mon bac et... des nouveaux arrivants !

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dsc_0015
J'ai remplacé l'Eusteralis stellata, puis j'ai ajouté de l'Ammannia gracilis (pour tenter d'ajouter une nuance dans toute cette jolie verdure) et j'ai tenté quelques pieds de Cryptocoryne parva.
L'Echinodorus de gauche fait plus que se plaire Smile

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dsc_0016
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dsc_0017
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dsc_0018

J'ai aussi ajouté 4 jolis brins de Ceratophyllum demersum, lutte contre les algues oblige Wink

Sont arrivés il y a plus d'une semaine et demie :
- 5 Atyopsis Moluccensis
- 15 Pseudomugil Furcatus (13 dès le lendemain...)

Actuellement, les rangs des Pseudo ne se sont pas plus clairsemés, à la différence des Atyopsis : j'en ai perdu une suite à sa mue.

Les photos des mémères :

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dsc_0019
White Stripe (celle-là à une rayure blanche très très marquée et large sur le dos)

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dsc_0020
Neunoeil à gauche (elle a un tout petit oeil droit) sur "l'arbre à crecre". En plein courant, elles ont vite trouvé le spot.

ET les Pseudomugils, désolé pour la qualité des photos, ils sont super vifs et adorent surfer dans le courant
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dsc_0021
Un joli mâle oeil-bleu ^^
 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Dsc_0022
Le groupe en mode surfing

Voilà pour ce soir !

_________________
Neuge's tanks
maya72
maya72
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : le mans
Emploi : as
Date d'inscription : 16/02/2013

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Mer 21 Aoû 2013 - 17:21
dommage pour les pertes!
très belles tes crecre et joli aussi tes pseudo, ils ont l'air petits!
Contenu sponsorisé

 - Bac Australo-Guinéen 240L - Page 2 Empty Re: Bac Australo-Guinéen 240L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum