Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

Corydoras, frottements. Empty Corydoras, frottements.

Jeu 23 Mai 2013 - 16:20
Hello tout le monde, depuis quelques jours, j'ai certains Corydoras qui se frottent plus ou moins violemment sur le sable, j'ai lu que c'était normal si c'était de temps en temps, mais sur deux-trois individus, c'est de plus en plus souvent et surtout ça dure plus longtemps...

Bon avant de fini la description du problème, voici l'éternelle description du bac :

Date de mise en eau? 17

Mai 2013, je suis en effet passé de 120L à 240L en gardant 60% de l'eau, le sol et les masses filtrantes.

Dimension du bac?

L120xP40xH50

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?

Rampe T8 2x36W.

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!


PH: 6.8
KH: 6
GH: 8
T°: 24°
NO2: 0
NO3 : 20

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?

Eheim 2226 externe, 950L/H, 90% Céramique, 10% Ouate.

Nature du Sol :

Manado.

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?

Anubia d'environ 50cm, Anubia d'environ 15cm, Anubia var. Nana x2, Lilaeopsis x4, Hygrophila Corymbosa x2, Plantes touffue dont le nom est oublié... (x1)

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?

Corydoras Aeneus F0 x8
Corydoras Paleatus F0 x8
Ancistrus Temminckii F1 x1
Néons Innesi FX x16
Escargots divers (Planorbes, Physes)



Donc, j'ai cherché très longuement, et à part la laine de roche oubliée dans les plantes, aucune maladie ne correspond à cet unique symptôme, en effet il en faut d'autres pour faire un diagno. Or, mes Corys sont très actifs, très vifs, et mangent bien. J'ai même mes mâles qui commencent à s’exciter un peu depuis peu.

Je n'attends donc pas trop de miracles, mais si quelqu'un a une idée ou a eu la même experience... En tout cas ça m'agace de les voir comme ça, ça veut quand même dire qu'il y a un malêtre quelque part...
alastor
alastor
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : nantes
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 13/10/2012

Corydoras, frottements. Empty Re: Corydoras, frottements.

Jeu 23 Mai 2013 - 16:28
salut, ils n'ont aucun autres signent? ILs n'ont pas un peu de mucus sur la peau genre quand tu les regardent de 3/4?
si tu n'avais pas d'inesi je t'aurais dit de monter un peu ta température mais ca va pas être possible.
Tu as jardiner dans ton bac dernièrement?
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

Corydoras, frottements. Empty Re: Corydoras, frottements.

Jeu 23 Mai 2013 - 17:12
Salut, merci pour ta réponse.

Tu veux dire un surplus de mucus? Je n'arrive pas à les regarder d'assez près, ils sont très alertes et vifs (Corys sauvages), mais par contre je peux te dire qu'on ne voit pas leur branchies, l'ouie est entièrement recouverte de matière brillante. (Ce qui est il me semble, le fameux mucus). Tu crois que ça viendrait de là?

Sinon, pas de vers, pas de tâches, pas de rougeurs, selles normales, vraiment rien...

Je n'ai pas jardiné très récemment, juste bien sur la mise en eau la semaine dernière, mais j'avais eu ce problème il y a plusieurs mois, ça duré très longtemps et puis ça s'est arrêté tout seul. Mais là ça revient et même si ils ne le font pas tous, certains le font de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps... :##13:

Effectivement je ne peux pas monter drastiquement la température à cause des Néons, déjà qu'elle est un poil trop haute...


Pour le mucus, tu peux voir ce que je veux dire sur cette photo :

https://servimg.com/view/17117759/58
alastor
alastor
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : nantes
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 13/10/2012

Corydoras, frottements. Empty Re: Corydoras, frottements.

Jeu 23 Mai 2013 - 17:39
non, tu verrai comme une tache blanche quand tu les regardes. Ils y a plusieurs possibilités en ce qui concerne tes corys, j'ai eu de bon résultat avec général tonic quand mes sterbaïe se grattaient. Bien sur rien ne nous dit qu'il s'agit de la même maladie. Tu as testé tes NO3 et tes NO2 depuis ta mise en eau?


Dernière édition par alastor le Jeu 23 Mai 2013 - 17:59, édité 1 fois
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

Corydoras, frottements. Empty Re: Corydoras, frottements.

Jeu 23 Mai 2013 - 17:52
Oui, ce matin même!

No2 : 0
No3 : 20 mg/L
alastor
alastor
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : nantes
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 13/10/2012

Corydoras, frottements. Empty Re: Corydoras, frottements.

Jeu 23 Mai 2013 - 18:01
je te conseille de bien les observer encore un moment, c'est peut être un début de point blancs du au stress du changement de bac.
CapitaineFish
CapitaineFish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/10/2011

Corydoras, frottements. Empty Re: Corydoras, frottements.

Jeu 23 Mai 2013 - 18:26
C'est possible mais je n'en suis pas si sur, vu que ça m'est déjà arrivé, j'avais d'ailleurs fait un post ici, aucune solution n'avait été trouvée (bon en même temps y'avait pas grand monde), mais là comme ça recommence depuis peu, je m'inquiète. J'ai lu que c'était normal de temps en temps car par exemple ils peuvent se coincer un petit grain de sable dans les branchies, mais si ça arrive trop souvent c'est qu'il y a un soucis...

Merci pour ton aide en tout cas, quoi qu'il en soit je passe minimum 1h par jour à les regarder donc si un autre symptôme fait surface je le verrais de suite, mais j'en doute...
Contenu sponsorisé

Corydoras, frottements. Empty Re: Corydoras, frottements.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum