Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Evlk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 42
Emploi : travaux rivière
Date d'inscription : 28/05/2013

Mon premier bac Empty Mon premier bac

Mar 28 Mai 2013 - 20:53
Pour commencer bonjour ! Comme l'indique le titre je souhaite me lancer dans mon premier bac et j'ai pour cela besoin de conseils :##06:

Je me suis lancé suite à un généreux dont d'un ami : un bac d'environ 130litres (si mes calculs sont exacts , il mesure environ 100x30x45 ) qui était utilisé comme terra (mon amis étant passionné par les reptiles).
Suite à un lavage du bac, direction l'animalerie d'à côté pour acheter diverses fournitures ( n'ayant que le bac) :
- aqua-silicone (Den Braven)
- Pompe Newa Newjet NJ 800 (800L/h max)
- Chauffage Tetra HT 100
- Filtration : Aquaprime Bimouss + ouate de filtration JBL Symec
-Ballast Newa visilux 1x25-30 + néon JBL T8 25w Natur
-Pour le substrat : 15kg quartz (conseillé par le vendeur pour sa facilité d'entretient)
(il me manquera de quoi faire les tests + thermomètre (j'ai déjà un thermo digital apparemment ce n'est pas très fiable)
(Pour le décors je ne me suis pas encore décidé, on m'a dit que l'on pouvais utilisé des roches non coupantes bien nettoyées et bouillies au moins 30 minutes enfin je n'en suis pas là :##15: .)

Mes emplettes terminées c'est là que tout se complique ! Le bac ayant été à l'air pendant un certains temps les joints étaient légèrement décollés sur les bords mais d'apparence pas craquelés. J'ai repassé un coup de silicone par dessus (en éliminant l'excès de l'ancien joint préalablement à la lame de rasoir sur conseil du vendeur). J'ai attendu 24h pour le séchage et suis actuellement entrain de faire un petit test d'étanchéité (près d'une bouche d'évacuation dans le garage donc pas de risque :##06: ). Pour cela j'ai dans un premier temps mis une trentaine de litres et au bout de maintenant 2h pas de trace de fuite apparemment (j'ai posé le bac sur du papier journal pour voir les éventuelles traces).

Voilà j'en suis là. Et pour la suite des opérations je m'en remet à votre expérience !

Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Mer 29 Mai 2013 - 9:58
bonjour et bienvenu :##06:

j'espère que le bac n'as pas de fuite :##27:

le quartz peut être coupant pour les poissons à barbillons du type corydoras et si tu compte mettre des plantes ce n'est pas l'ideal

il te faudra aussi mettre de vrais éléments filtrants dans ta décante du type nouilles en céramique
( donc dans le sens de l'eau ouate, mousse, nouilles )

le bac est en eau ?

aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Mer 29 Mai 2013 - 12:14
Bonjour!

Pour commencer un peu de lecture:
:#01#: le guide du debutant
:#01#: les fausses idees en aquariophilie

Sinon as tu une idée sur le biotope dans lequel tu souhaites te lancer?

Souhaites tu avoir un bac planté?
avatar
Evlk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 42
Emploi : travaux rivière
Date d'inscription : 28/05/2013

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Mer 29 Mai 2013 - 14:50
Merci pour votre accueil et vos réponses :##06:

Le bac est pour l'instant en eau mais juste pour vérifier l'étanchéité (il est à un endroit qui ne crains pas trop :##06: )

Je monte ce premier bac pour me faire un peu la main donc j'aimerai quelque chose de très simple, pourquoi pas quelques plantes pour mieux contrôler le NO3 puis c'est sur que visuellement il n'y a pas photo c'est plus joli. J'ai entendu parlé de l'existence de plantes qui n'ont pas besoin de substrat...

Pour les poissons c'est la même histoire je ne souhaite pas me lancer dans quelque chose de très pointu pour l'instant (quitte à maintenir des poissons j'aime autant qu'ils soient dans les meilleures conditions possibles :##06: ). Donc j'aimerais m'orienter sur une population pas trop importante et pas trop exigeante si possible !

Au sujet de la filtration j'ai vu que la pouzzolane pouvait être une alternative moins onéreuse et tout de même efficace qu'en pensez vous ?
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Mer 29 Mai 2013 - 15:18
Comme tu le dit il y a des plantes qui ne demandent pas de substrat tel que les anubia, vallisneria, ceratophyllum, microsorum... mais ton choix va etre vite restreint d'autant plus que ton eclairage est tres faible.
Pour faire bien il te faudrait rajouter un neon de 25 voire 39W.

Concernant les poissons tout dependra des parametres de ton eau, il te faut tester l'eau de ton robinet a l'aide de tests en gouttes.
En fonction du resultat soit tu choisis une population adaptés aux parametres de ton eau soit tu modifies les parametres pour l'adapté a la poulation que tu desires.
Mais avant tout il faut laisser le bac tourner pour que le cycle de l'azote se mette en place :##06:

La pouzzolane est un tres bon support bacterien, tu peux l'utiliser sans problemes!
avatar
Evlk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : 42
Emploi : travaux rivière
Date d'inscription : 28/05/2013

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Jeu 6 Juin 2013 - 21:39
Les dernières nouvelles : après achat de tout ce qu'il me manquait (test en goutte, doublage de l'éclairage, support bactérien, siphon) j'ai mis en eau le bac. Tout à bien fonctionné depuis hier soir, l'eau ne s'est pas teintée, enfin bien content quoi !
Et en fin d'aprem...le renfort du haut qui lâche :##13: Du coup les parois était bien écartées, donc vidage de l'aqua... :##23:

Je ne sais pas si il vaux mieux pour moi de tenter de réparer (j'ai un peu peur que les joins des bords aient ramassé quand le renfort à cédé ) ou carrément de racheter une cuve avec les mêmes dimensions. Après le bac à déjà bien vécu avant de m'appartenir, les vitres sont pas mal rayées, j'ai réparer le bac de décante, refait les joints (comme j'ai pu c'était une première pour moi avec le silicone :##15: ),...
Je ne sais pas du tout à combien peut s'élever le prix d'une cuve nue, ni ou en trouver.

Vous feriez quoi à ma place ?
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Jeu 6 Juin 2013 - 21:44
bonjour;
fait un tour sur le bon coin, tu peux trouver de belles occases :##20:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Contenu sponsorisé

Mon premier bac Empty Re: Mon premier bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum