Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
haxor133t
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Quelque part sur internet
Emploi : Commercial, percepteur
Date d'inscription : 08/06/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Nouveau projet aquarium 100L

Mar 11 Juin 2013 - 0:59
Re-salut à tous !

Après le désastre du projet 1.5L vivement critiqué "LoL" et il y avait de quoi... voir ici :

https://www.forumaquario.org/t102674-lancement-nano-15l-hahaha

je réagi rapidement avec ce nouveau projet.

Nouveau projet aquarium 100L Produit_12325_2

Nouveau projet aquarium 100L Aquarium80l


Bon pas de critique sur les branchements c'est du provisoire...

L'aquarium :

- Pompe                  : Ne tourne pas assez vite à mon goût peut on accélérer la cadence ?
- Chauffage              : Régler sur 25.5°c je pense que ça doit être suffisant
- Lampe + minuteur : tube néon blanc

Accessoires :

- Épuisette
- AquaSafe pour adapter l'eau du robinet aux poissons
- Bactozym pour favoriser le développement des micro organisme si j'en lis le dos de la boite, c'est des gélules.
- Cloche de nettoyage ronde
- Gravier noir et blanc que j'ai lavé à l'eau avant introduction. oui j'ai bien lu les consignes d'un certain "alastor" avec le guide du débutant de A à Z très bien fait par ailleurs.
Je pense qu'il m'en manque un peu d'ailleurs.. je pense rajouter un petit sac pour créer mieux le dénivelé ==> c'est fait
arrière ==> avant comme c'est conseillé pour que les poissons soit plus en avant qu'à l'arrière.

Il me manque :

- Kit contrôle de Ph j’achèterai dans 1 mois car la 1ère fois c'est le magasin qui me testera mon eau
- La décoration
- Un thermomètre


- Des plantes que je compte mettre après l'adaptation de mes nouveaux poissons !

Mon eau est pour le moment blanchâtre je pense que c'est du à la mise en route... on verra demain si ça s'améliore.
Plus de problème
Je viens de mettre 1 gélule de Bactozym et ainsi que 40ml de Aquasafe.

j'aimerai savoir :

Est il possible d'accélérer le débit de ma pompe afin de créer plus d'entrée d'oxygène dans l'eau ? le tube baigne moitié dans l'eau moitié dans l'air mais il n'y a pas de bulles  :##18:

J'ai vu qu'il était bien d'avoir une vrai plante afin d'absorber les nitrates et également de recracher de l'oxygène. Le problème est qu'il faut mettre de l'engrais alors puis-je le mettre maintenant tant qu'il n'y a pas de poissons en sachant que tout est déjà en route ?

Si vous avez des remarques je suis toute ouïe !

Voila pour le moment.. si j'ai d'autres questions je reviendrai ici.. en attendant je vais lire tranquillement quelques autres tutos !


Dernière édition par haxor133t le Lun 2 Sep 2013 - 13:41, édité 2 fois (Raison : update)
Ulrich
Ulrich
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Age : 32
Localisation : Mouscron [Belgique]
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 03/05/2011

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Mar 11 Juin 2013 - 3:03
Salut, bel achat. ça sera plus adapté pour les poissons que l'ancien "bac"

:#01#: Pour le moment tu peux oublier tout les produits que tu met dans l'eau. Laisse faire la nature. Ton bac va se cycler tout seul.

:#01#: Si je me trompe pas c'est un filtre interne biobox 2 que as la dedans, je pense que le débit de ta pompe ne va pas être suffisant. (Précise quand même le débit de celle-ci) A s'avoir que l’idéal serait entre 4 et 7 fois le volume du bac. Voir le double pour des bac très très planté.

:#01#: Pour ce qui est du substrat (engrais^^) tu aurais du le mettre en dessous de ton quartz avant de mettre l'aquarium en eau. Mais il n'est pas trop tard pour recommencer.

:#01#: Comptes tu planter ton bac ? Car il me semble que sur ce model-ci il s'agit d'un Néon 18W. (Je suis partit du même Aquarium comme base.)L', ideal pour un bac planté sans outre mesure c'est 1W/3L, et pour un bac bien bien planté 1W/L.
Syrose
Syrose
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : Eure
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 18/03/2013
http://syrose.unblog.fr/2013/02/16/mon-nano-aquarium-par-syrose/

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Mar 11 Juin 2013 - 8:53
Bonjour,

Il te faut des vrais plantes pas une.
Alors oui tu peut mettre du substrat SOUS le gravier mais vu que ton éclairage est faible je te conseille d adapter tes plantes et de prendre des plantes facile. Il te suffira de mettre des boules d engrais au pied des plantes ainsi qu un petit complément liquide.

Attends bien le cycle de l azote et testes ton eau avec tests en gouttes et met des plantes ( anubia cryptocoryne vallisneria ....) pour une liste plus détaillée attends d autres conseils ou vas sur floraquatic et regarde les plantes faile avec éclairage faible.

Après oui il faudrait le débit de ta pompe et quelle masse filtrante tu as mis . Il te faut des nouilles ou de la pouzzolane pas que de la mousse.

_________________
Nano dennerle 30L spé red cherry : https://www.forumaquario.org/t98922-30l-spe-crevettes

Un 100*40*50=> 200L brut plein d erreur de débutant qui est en cours de restructuration pour cet été
avatar
haxor133t
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Quelque part sur internet
Emploi : Commercial, percepteur
Date d'inscription : 08/06/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Mar 11 Juin 2013 - 10:15
merci pour vos réponses.

Bon si il est trop tard il est trop tard.. oui l'éclairage c'est du 18W et en faite je crois que mon bac fait 96L pas 80 !

Donc je vais mettre de l'artificielle du coup pour le moment...
Syrose
Syrose
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : Eure
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 18/03/2013
http://syrose.unblog.fr/2013/02/16/mon-nano-aquarium-par-syrose/

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Mar 11 Juin 2013 - 10:19
Même sans substrat tu peux mettre de vraies plantes.

Ne mets pas de fausse, les vraies sont bcp plus jolies et sont surtout très très utiles.
Sans plantes tu vas avoir énormément d algues

_________________
Nano dennerle 30L spé red cherry : https://www.forumaquario.org/t98922-30l-spe-crevettes

Un 100*40*50=> 200L brut plein d erreur de débutant qui est en cours de restructuration pour cet été
avatar
haxor133t
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Quelque part sur internet
Emploi : Commercial, percepteur
Date d'inscription : 08/06/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Mar 11 Juin 2013 - 11:32
Après oui il faudrait le débit de ta pompe et quelle masse filtrante tu as mis . Il te faut des nouilles ou de la pouzzolane pas que de la mousse.

Le débit n'est indiquer nul part, je vais regarder sur la notice. J'ai des nouille, c'est un BioBox 2 avec ouatte blanche + mousse bleu + truc noir dégueu + nouille pour bactérie.

c'est quand même pas normal d'avoir un pompe qui ne suffit pas par rapport au volume d'eau elle est fourni avec ^^

bref je reviens avec plus d'infos dans quelques heures !

merci à tous
Syrose
Syrose
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 241
Age : 45
Localisation : Eure
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 18/03/2013
http://syrose.unblog.fr/2013/02/16/mon-nano-aquarium-par-syrose/

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Mar 11 Juin 2013 - 13:26
Le truc noir degueu doit être du charbon viré le ça ne sert qu après un traitement médicamenteux et il ne faut surtout pas le laisser plus d un mois sinon il rejette les éléments nocifs qu il a absorbé

_________________
Nano dennerle 30L spé red cherry : https://www.forumaquario.org/t98922-30l-spe-crevettes

Un 100*40*50=> 200L brut plein d erreur de débutant qui est en cours de restructuration pour cet été
avatar
haxor133t
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Quelque part sur internet
Emploi : Commercial, percepteur
Date d'inscription : 08/06/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Mar 11 Juin 2013 - 18:38
Syrose a écrit:Le truc noir degueu doit être du charbon viré le ça ne sert qu après un traitement médicamenteux et il ne faut surtout pas le laisser plus d un mois sinon il rejette les éléments nocifs qu il a absorbé

a oui peu être.. le vendeur m'a tellement chargé d'infos que j'ai pas tout retenu.. je viens de m'acheter le logiciel AquarioGest à 35€ ^^ ça va finir par me ruiner ces poissons ! mais au moins plus de tracas pour se rappeler quoi faire et surtout quand !

merci pour vos aides précieuses Smile
avatar
haxor133t
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Quelque part sur internet
Emploi : Commercial, percepteur
Date d'inscription : 08/06/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Lun 2 Sep 2013 - 14:02
Salut à tous ! voici mon aquarium mis en eau avec décoration et des poissons que je viens d'acheter :

1 guppy
3 Platy Varie
10 néons innesi
3 corydoras
2 silure bleu

Prochaine étape, ajout de vrai plante et des accessoires qui vont avec pour maintenir un bac sain et également un fond qui sera peint par ma femme !

Si vous avez des remarques ou suggestion je suis toujours preneur !

Nouveau projet aquarium 100L Ov06Nouveau projet aquarium 100L Dy9d
Nouveau projet aquarium 100L 94gkNouveau projet aquarium 100L Wn6m
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Lun 2 Sep 2013 - 15:25
1 guppy ce n'est pas suffisant, ils vivent en hareme 1 male pour 3 femelle !!
avatar
haxor133t
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Quelque part sur internet
Emploi : Commercial, percepteur
Date d'inscription : 08/06/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Lun 2 Sep 2013 - 20:10
en faite j'ai confondu, c'était un platy que j'avais seul donc maintenant ça m'en fait 4, 3 femelle et un mâle.

je viens d'acheter 3 molly varie (2 femelles et un male), j'arrête ici pour les poissons, je vais passer aux plantes dans très peu de temps Bad)
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 25
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Lun 2 Sep 2013 - 20:21
Bonjour,

Je pense qu'avant d'acheter t'es plantes, il serait préférable de t'occuper de ta population non ?

Les innesi vivent dans des eau fraiche, ce qui n'es pas vraiment le cas du reste de ta population...

Ensuite de quel corydoras parle-tu ?
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Lun 2 Sep 2013 - 20:29
Salut,

Si je reprends ta population:

haxor133t a écrit:Salut à tous ! voici mon aquarium mis en eau avec décoration et des poissons que je viens d'acheter :
1 guppy
3 Platy Varie
10 néons innesi
3 corydoras
2 silure bleu
haxor133t a écrit:en faite j'ai confondu, c'était un platy que j'avais seul donc maintenant ça m'en fait 4, 3 femelle et un mâle.

je viens d'acheter 3 molly varie (2 femelles et un male), j'arrête ici pour les poissons, je vais passer aux plantes dans très peu de temps Bad)
Il y a quelques soucis...
--> les mollys: c'est 250L minimum
--> les néons innesi sont des poissons d'eau froide contrairement aux autres
--> les corydoras: lequels ?? Ils sont grégaires et doivent vivre en groupe de 6 individus de la même espèce minimum
--> les silures bleus (ancistrus dolichopterus): c'est 100L par individu, on recommande 250L pour un couple

De plus comme les platys, mollys (et guppys) sont très prolifiques, il n'est pas recommandé de les maintenir ensemble dans ton volume ---> surpopulation assurée :/

Pour les plantes, je ne sais pas quel est ton éclairage (peut-être loupé l'info) mais sans substrat, tu peux mettre des plantes comme des  anubia, microsorum, hygrophila polysperma, ceratophyllum, vallisneria, rotala rotundifolia, egria et des plantes flottantes comme la pistia, salvinia natans, ..
Tu peux aller jeter un œil sur Floraquatic Wink
avatar
haxor133t
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Quelque part sur internet
Emploi : Commercial, percepteur
Date d'inscription : 08/06/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Lun 2 Sep 2013 - 23:10
Vincentdu59 a écrit:Bonjour,

Je pense qu'avant d'acheter t'es plantes, il serait préférable de t'occuper de ta population non ?

Les innesi vivent dans des eau fraiche, ce qui n'es pas vraiment le cas du reste de ta population...

Ensuite de quel corydoras parle-tu ?
je pense que c'est ceux là. Il y ressemble beaucoup en tout cas, j'ai des suceurs de vitres et de sols.

J'ai vu que les néons aimaient l'eau plus fraiche mais la température maxi est de 24 degrés , du coup je pense baisser d'1 degrés le chauffage histoire de trouver une moyenne qui peut convenir à tous le monde sans être trop loin des valeurs qui conviennent..


Dernière édition par haxor133t le Lun 2 Sep 2013 - 23:47, édité 1 fois
avatar
haxor133t
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Quelque part sur internet
Emploi : Commercial, percepteur
Date d'inscription : 08/06/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Lun 2 Sep 2013 - 23:38
lola_85 a écrit:Salut,

Si je reprends ta population:

haxor133t a écrit:Salut à tous ! voici mon aquarium mis en eau avec décoration et des poissons que je viens d'acheter :
1 guppy
3 Platy Varie
10 néons innesi
3 corydoras
2 silure bleu
haxor133t a écrit:en faite j'ai confondu, c'était un platy que j'avais seul donc maintenant ça m'en fait 4, 3 femelle et un mâle.

je viens d'acheter 3 molly varie (2 femelles et un male), j'arrête ici pour les poissons, je vais passer aux plantes dans très peu de temps Bad)
Il y a quelques soucis...
--> les mollys: c'est 250L minimum
--> les néons innesi sont des poissons d'eau froide contrairement aux autres
--> les corydoras: lequels ?? Ils sont grégaires et doivent vivre en groupe de 6 individus de la même espèce minimum
--> les silures bleus (ancistrus dolichopterus): c'est 100L par individu, on recommande 250L pour un couple

De plus comme les platys, mollys (et guppys) sont très prolifiques, il n'est pas recommandé de les maintenir ensemble dans ton volume ---> surpopulation assurée :/

Pour les plantes, je ne sais pas quel est ton éclairage (peut-être loupé l'info) mais sans substrat, tu peux mettre des plantes comme des  anubia, microsorum, hygrophila polysperma, ceratophyllum, vallisneria, rotala rotundifolia, egria et des plantes flottantes comme la pistia, salvinia natans, ..
Tu peux aller jeter un œil sur Floraquatic Wink
Comme quoi en boutique on te dit oui oui pas de soucis ça ira mais bon c'est plus pour vendre apparemment.

Pour les plantes : j'ai qu'un néon de 18W il me semble, je vais devoir le changer aussi je pense... mettre au moins un 40W voir 50W suivant le type de plante

Zones avant :        Ammannia sp. bonzaï var. green       http://www.floraquatic.com/ammannia-sp-bonzai-var-green.html
                          Eriocaullon Setaceum                     http://www.floraquatic.com/eriochaullon-setaceum.html

Zone médiane :       Aponogeton Ulvaceus                    http://www.floraquatic.com/aponogeton-ulvaceus.html

Zone arrière plan :   Anubias Hastifolia                         http://www.floraquatic.com/anubias-hastifolia.html
                           Cryptocoryne Usteriana                 http://www.floraquatic.com/cryptocoryne-usteriana.html

Plante flottante :     Ceratophyllum Demersum Foxtail      http://www.floraquatic.com/ceratophyllum-demersum-foxtail.html

Et j'aimerai un petit coin d'herbe comme cette réalisation : http://www.floraquatic.com/layout-49-100l-by-tropica.html

Voila les plantes qui me plaisent le plus.. j'aimerai en prendre un peu de chaque pour varier un peu le décors mais sans surcharger. Je sais que je devrai changer mon néons, et aussi ajouter un truc à Co2, c'est déjà prévu !

Alors qu'en pense tu l'ami ?
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Mar 3 Sep 2013 - 4:45
Salut, ça va être super chouette avec ce genre de plantes!

Si tu veux un tapis de verdure, l'idéal c'est de prendre une gazonnante, genre hemianthus callitrichoides, par contre ça demande fertilisation, Co2 et éclairage adapté (1W/2L minimum) pour vraiment la voir exploser...
Nouveau projet aquarium 100L Hemianthus-callitrichoides

Il existe aussi certaines mousses autre que la mousse de Java qui donnent un effet "feuillage", c'est particulièrement chouette avec une racine de mopani par exemple.
Je pense à la weeping moss, willow moss et flame moss etc...
Nouveau projet aquarium 100L Weeping-Moss-02
Nouveau projet aquarium 100L Images?q=tbn:ANd9GcTapqDYPZNKR-SlhgnCNiByjC86HSUCJzduDqzTToRfLYB12r5rSt5cMdSG
avatar
haxor133t
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Quelque part sur internet
Emploi : Commercial, percepteur
Date d'inscription : 08/06/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Mar 3 Sep 2013 - 21:31
Whaouu tout simplement magnifique ! je vais faire un jolie aquarium avec pas mal de verdure.. changer mes néons, ajouter le co2 et en avant la musique.. ils vont se sentir bien la dedans Bad)

c'est quoi la fertilisation ?


je me demandais si il existait des petits jouets pour poissons, des objets pour qu'il s’amusent...
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Mar 3 Sep 2013 - 22:18
Par contre renseigne toi mieux sur les poissons par rapport a ta population
avatar
haxor133t
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Quelque part sur internet
Emploi : Commercial, percepteur
Date d'inscription : 08/06/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Mar 3 Sep 2013 - 23:00
oui je vais sortir les noms correctement et regarder chaque caractéristique pour voir si ils sont bien compatibles
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Mar 3 Sep 2013 - 23:28
Après tout sa on attend les nouvelles et les photos
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Mer 4 Sep 2013 - 18:47
haxor133t a écrit:Whaouu tout simplement magnifique ! je vais faire un jolie aquarium avec pas mal de verdure.. changer mes néons, ajouter le co2 et en avant la musique.. ils vont se sentir bien la dedans Bad)

c'est quoi la fertilisation ?


je me demandais si il existait des petits jouets pour poissons, des objets pour qu'il s’amusent...
Alors, la fertilisation c'est le fait de donner de l'engrais à tes plantes de façon adaptée, normalement tu as tout ce qu'il te faut au niveau des explications dans la rubrique "plantes" du forum.

Après pour te donner des idées ou pour calquer ta maintenance sur ce que font les autres, je te conseille fortement d'aller regarder les aquariums des autres membres dans la partie "présentation de vos bacs".

Normalement tu dois avoir réponse à tout vu la quantité d'informations, n'hésites pas à bien te renseigner avant de te lancer, changer un sol ou un filtre n'est pas chose aisée, et certains magasins refuseront catégoriquement tout remboursement ou avoir Wink
avatar
haxor133t
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : Quelque part sur internet
Emploi : Commercial, percepteur
Date d'inscription : 08/06/2013

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Lun 7 Oct 2013 - 2:07
merci pour bien pour tes précisions !
Contenu sponsorisé

Nouveau projet aquarium 100L Empty Re: Nouveau projet aquarium 100L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum