Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

Lancement bac 190L Planté  Empty Lancement bac 190L Planté

Lun 1 Juil 2013 - 12:15
Bon après un premier sujet sur ce forum ou on m'a conseillé plein de choses sur le lancement d'un bac bien planté, me revoici, avec application des dits conseils Smile

Il s'agit de ce bac : http://www.zone-aquatique.com/Juwel_TRIGON_190_Hetre_-_190_litres-p12061.html?gclid=CI-5rZGFjrgCFc3HtAodUgQAzg

Bac d'angle avec tout les défaut que ca comporte, mais pour mon chez moi, j'aurai eu du mal a mettre autre chose...

On m'avais conseillé de sauter la décante interne pour partir sur un gros filtre externe, mais très peu bricolo,je me suis contenté d'ajouter un filtre externe 800L/h en plus de la décante (oui ca perd de la place,mais j'ai un peu peur de tout arracher Very Happy) ca porte ma capacité de filtration a 1400L/H soit 7 fois le volume brut du bac...

Je n'ai pas encore la solution pour l'éclairage qui a priori est insuffisant (1W/3L contre 1/1 conseillé) mais je vois pas trop ce que je pourrais faire, j'ai pas la place pour une rampe supplémentaire...j'ai ajouté des reflecteurs, mais ca n'augmente pas la puissance de mon éclairage d'après ce que j'ai lu...ca reste en suspens


Mon eau de conduite est assez dure (KH12) et un PH assez élevé (7,5) j'ai donc procédé a un gros coupage a l'eau osmosée (a peu près 1/3) lors de la mise en route...

J'apporte du CO2 (Kit CO2 JBLu402) a raison de 40bulles/min environ

mes paramètres actuels sont PH:6,9 KH:7 Nitrates:30mg/l Nitrites: 0,5mg/l  la mise en eau datant d'il y a pile une semaine, les nitrites commencent tout doucement a monter, mon KH est peut être encore un poil haut pour l'injection de CO2, et j'aimerai amener mon PH autour de 6,6 pour mettre des poissons principalement amazonien... A priori avec un apport de CO2, en baissant mon KH (eau osmosée) ca devrait pas être trop compliqué...juste faire gaffe a pas trop le baisser quoi...

Le bac est très planté, c'est mon premier bac planté, et j'ai pas le noms de toutes les plantes en tête, j'ai essayé de partir sur des plantes pas trop exigeantes (Anubias) et a pousses rapides en fond.

Voici le résultat (pour le moment) l'image peut être grossie en cliquant dessus

Lancement bac 190L Planté  Mini_711646CIMG5401

Les plantes ont l'air bien, j'ai pas mal de pousses (apparition des premières algues aussi...) et elles bullent comme des folles en fin de journée (ce qui a priori est plutot bon signe, même si ca n'annonce rien de précis)

Ma principale crainte c'est les algues: mon salon est assez lumineux (même si je baisse bien les stores la journée) et j'ai vraiment peur de ca...si vous avez des astuces pour limiter l'impact de la lumière du jour. j'achète.

Au vu de l'évolution de mes paramètres (je teste pas encore le GH, il faut que j'aille acheter un test) je pense pouvoir m'orienter vers ma population privilégiée: de l'amazonien principalement

Même si c'est pas pour tout de suite, j'envisage :

Fond
7 Corydo sterbai
1 ancistrus
Un couple de ramirezi (faisable ou pas, j'ai un doute sur le volume)

Milieux

banc de 20-30 cardinalis (a chiffrer plus précisément, je sais pas trop ce que je peut me permettre)

Haut :

5 Hachdettes (pas de galerie en haut, donc pas de risque de les retrouver sèche entre 2 néon...

Voila pour le projet, celui ci est très largement critiquable (j'attend que ca d'ailleurs) et je suis preneur de toute aide... je posterai une vidéo en rentrant chez moi,ca donne un meilleur apercu de la situation

A bientot


Dernière édition par Gerardmensoif le Lun 1 Juil 2013 - 12:16, édité 1 fois (Raison : oubli)
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

Lancement bac 190L Planté  Empty Re: Lancement bac 190L Planté

Lun 1 Juil 2013 - 14:35
Hop la, la vidéo dont je parlais...

https://vimeo.com/69462400

J'ai énormément planté, je pense que je vais avoir pas mal de travail en terme d'entretien végétal si ca veut bien pousser

Ca me fait aussi penser que j'ai rien dit sur mon Sol : 10L de Sol nutritif JBL (perdu le nom exact) et 10L de Manado ...

Voila voila
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Lancement bac 190L Planté  Empty Re: Lancement bac 190L Planté

Lun 1 Juil 2013 - 17:31
Salut, sympa ton bac avec bel effet de profondeur!

J'aurais peut-être mis la grande Echinodorus de gauche au fond car elle va pousser en hauteur et largeur et masquer un peu le devant.
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

Lancement bac 190L Planté  Empty Re: Lancement bac 190L Planté

Lun 1 Juil 2013 - 18:12
Ha-Dê a écrit:Salut, sympa ton bac avec bel effet de profondeur!


J'aurais peut-être mis la grande Echinodorus de gauche au fond car elle va pousser en hauteur et largeur et masquer un peu le devant.

Merci :)L'avantage de ces bacs d'angles c'est qu'on peut vraiment faire de la profondeur...mais bon y'a pas mal d'inconvénient avec...m'enfin

En fait je la voulais au fond Contre la décante,j'adore cette plante le problème c'est que j'arrivais pas a en trouver, j'ai donc installé ma racine, et tout le tintouin...et après je l'ai dénichée...et la j'ai un peu de mal a accéder a l'emplacement ou j'aurai aimé la mettre pcke ma racine est vraiment volumineuse et puis, même si ca se voit pas, il ya d'autre plantes a cet endroit (qui vont pousser a priori...)

Me suis un peu trop précipité pour le coup, si elle cache vraiment trop, je l'enleverai tant pis...


Dernière édition par Gerardmensoif le Lun 1 Juil 2013 - 18:19, édité 2 fois (Raison : .)
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

Lancement bac 190L Planté  Empty Re: Lancement bac 190L Planté

Mar 2 Juil 2013 - 12:09
pas plus d'avis que ca? Sad

Je sais pas si je fait les choses comme il faut, je suis vraiment en recherche d'avis sur tout les plans Smile
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Lancement bac 190L Planté  Empty Re: Lancement bac 190L Planté

Mar 2 Juil 2013 - 12:30
Je trouve ton aquarium planté vraiment pas mal du tout !! ^^
Pour ce qui est du miens c'est un 120L que je commence tout juste à planter en rajoutant des anubias et des fougères de java à mes cyperus helferi et bacopa minieri Smile
Mon aquarium est dans ma chambre, et bien sûr dans ma chambre il y a une fenêtre qu'avant j'ouvrais entièrement qu'il fasse beau ou non et ce qui devait arriver arriva, des algues vertes envahirent mon aquarium mais à ce moment là je n'avais tjrs pas de plantes dans celui ci j'ai donc fait un Black out pour mon aquarium et au bout de 3 jours les algues étaient disparues partis aussi vite qu'elles étaient venues !
Depuis j'ai compris la leçon: un bac planté a beaucoup moins de chances d'être envahit par les algues qu'un bac non planté et lorsque notre aquarium se trouve non loin d'une fenêtre toujours entrebâiller nos volets ou fermer le store de nos fenêtre lorsqu'il fait beau et que le soleil tape à pleins régime !! ^^
Mais même lorsqu'il pleut je préfère tjrs entrebâiller mes volets car même si la luminosité s'y trouve affaiblie lors de mauvais temps elle est tjrs plus ou moins présente et profite donc aux algues ! Wink (vu que mon aquarium se trouve dans ma chambre entrebâiller mes volets ne me pose pas de soucis car je n'ai pas besoin que ma chambre soit hyper éclairée, après à toi de voir pour ton salon) Wink
Je ne suis pas non plus un professionnel des algues (je suis juste quelqu'un qui s'intéresse à l’aquariophilie) mais j'espère quand même t'avoir aidé un minimum au sujet du risque de la prolifération des algues dans ton aquarium. Wink
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

Lancement bac 190L Planté  Empty Re: Lancement bac 190L Planté

Mar 2 Juil 2013 - 14:48
Oui, je pense aussi qu'en plantant énormément je limite forcément l'impact des algues.

Comme tu dit, la lumière directe, y'a pas pire, aussi je procède de la même facon que toi, en ayant aucune lumière directe sur l'aquarium pendant la journée, ceci étant, le paramètre en plus par rapport a ton cas, c'est que ma pièce reste quand même très "claire", bien que sans lumière directe...et la dessus c'est l'inconnu...

Après je vais surement faire comme tu dit, et entrebailler même en temps pluvieux,de toutes facon quand je suis pas la, je me moque de la luminosité de la pièce, et quand je suis la, je craint le chaud donc c'est pas si contraignant, c'est juste que j'ai 2-3 plantes vertes que je vais devoir avancer plus près des fenètres et pis voila Very Happy

merci de ton avis en tout cas Smile
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Lancement bac 190L Planté  Empty Re: Lancement bac 190L Planté

Mar 2 Juil 2013 - 16:26
De rien Wink
Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

Lancement bac 190L Planté  Empty Re: Lancement bac 190L Planté

Mer 3 Juil 2013 - 21:34
Rien de plus a en dire? Sad

Même sur la pop'? je suis pas sur de moi du tout sur ce point la...
Contenu sponsorisé

Lancement bac 190L Planté  Empty Re: Lancement bac 190L Planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum