Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
raoudi57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 50
Localisation : Bertrange (Moselle)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/05/2010

Mon poubellarium de 520 litres Empty Mon poubellarium de 520 litres

Jeu 4 Juil 2013 - 15:00
Bonjour,

Je suis passé d’un appartement à une maison récemment. Pfff d’ailleurs quelle galère pour déménager mon aquarium de 180 litres (voir ma signature).

Bref.

Dans ma maison il y a évidemment un jardin. Mon but ultime serait de construire un bassin, j’ai le projet en tête mais j’attends un peu, coté finance et temps.

Re-Bref.

J’ai récupéré, de ma douce, 2 poissons rouges dans une boule de 5 litres. Quelle horreur. Vite vite, je me devais de réagir pour ces pauvres petits. En surfant sur le net j’ai découvert le concept de la poubellarium, et je me suis empressé d’en mettre 1 dans mon jardin pour ces 2 pauvres poissons.

J’ai donc acheté un récupérateur d’eau de 520 litres (taille Longueur : 1240 mm - Largeur : 800 mm - Hauteur: 930 mm).

Départ du projet le 01 juin 2013. J'ai voulut l'enterrer de plusieur centimètres, mais trop de racines dans ce coin, alors j'ai abandonné l'idée. Au fond j’ai déposé quelques roches que j’ai récupéré dans une rivière asséchée près de chez moi. Ces roches serviront surtout aux futurs alvins ou petite bébêtes pour se cacher. J’ai également mise 2 plantes de mon aquarium que j’ai bloqué avec les roches. Ensuite remplissage à l’eau du robinet. La hauteur d’eau atteint environ 80 cm.

Introduction des poissons rouges dès le lendemain. Oui je me suis dit que de toute façon ils vivaient dans l’eau de robinet alors pourquoi ne pas les mettre de suite.

Le 01 juillet 2013, j’ai ajouté des plantes de bassin :

  • 2 jacinthes d’eau.
  • 1 hippuris vulgaris (mise dans de la pouzzolane).
  • 1 Juncus effusus (mise dans de la pouzzolane).
  • schizostylis coocinea (mise dans de la pouzzolane).


J’ai fixé les pots à l’aide de fil de pêche pour les ajuster dans le bassin à la profondeur préconisée sur la fiche de la plante. Les fils sont fixés sur les portes pots que j’ai mis sur mon poubellarium.

Pour le moment je ne touche plus rien, les poissons semblent bien plus heureux, c’était le but, d’ailleurs ma copine a craqué pour un 3éme lol.

Je viens de commander des souches que j’introduirais rapidement.

  • 1 x Souche d'ostracodes .
  • 1 x Souche de daphnies Magna .
  • 1 x Souche de daphnies .
  • 1 x Souche d'aselles.


Mes questions :

1/ Ma fille a introduit des têtards dedans ouinnnnn, est-ce grave ?

2/ J’aimerais mettre un nénuphar, est-ce possible ? Si oui dans 100% pouzzolane ?

3/ J’aimerais introduire des guppys pour qu’ils s’occupent des larves de moustiques principalement. Est-ce possible avec les poissons rouges ?

4/ Pour l’hiver (ou je suis près de Metz dans l’est lol), je dois retirer toutes les plantes et le guppy ? Dans ce cas comment récupérer les guppys dans 500 litres d’eau ?


Voici quelques photos:

Vue d'ensemble
Mon poubellarium de 520 litres 0110


Vue d'ensemble plus près
Mon poubellarium de 520 litres 02_bas10

La surface
Mon poubellarium de 520 litres 03_bas10

Encore la surface
Mon poubellarium de 520 litres 04_bas10

Encore la surface
Mon poubellarium de 520 litres 05_bas10

Depuis le 04/07/2013, j'ai ajouté une fontaine solaire.

La belle fontaine
Mon poubellarium de 520 litres Fontai10

Encore la belle fontaine
Mon poubellarium de 520 litres Fontai11
Merci d’avances.

Raoudi57


Dernière édition par raoudi57 le Jeu 18 Juil 2013 - 11:41, édité 2 fois

_________________
Raoudi57 (c'est un garnement dans le patois Lorrain)

Mon Nano cube de 60 litres: https://www.forumaquario.org/t135994-mon-nano-cube-de-60-litres
Mon poubellarium de 520 litres: https://www.forumaquario.org/t103752-mon-poubellarium-de-520-litres
thony47
thony47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Age : 37
Localisation : lot et garonne
Emploi : ouvrier dans le réfractaire
Date d'inscription : 28/12/2010
http://aquacorys.xooit.fr/index.php

Mon poubellarium de 520 litres Empty Re: Mon poubellarium de 520 litres

Jeu 4 Juil 2013 - 15:49
je vais juste répondre aux questions où je suis sur de pas dire de bêtises :

1/ Ma fille a introduit des têtards dedans ouinnnnn, est-ce grave ?

je sais pas

2/ J’aimerais mettre un nénuphar, est-ce possible ? Si oui dans 100% pouzzolane ?

oui c'est possible. j'ai mis 2 nénuphars dans mon 1000 litres dans 100% pouzzo et pas de soucis dans la pousse

3/ J’aimerais introduire des guppys pour qu’ils s’occupent des larves de moustiques principalement. Est-ce possible avec les poissons rouges ?

non il faut choisir car sinon tes guppys seront mangé

4/ Pour l’hiver (ou je suis près de Metz dans l’est lol), je dois retirer toutes les plantes et le guppy ? Dans ce cas comment récupérer les guppys dans 500 litres d’eau ?

tu enlèves toutes les plantes je pense que tu peux laisser le nénuphar (moi c'est se que j'ai fait). pour les guppys, avec une bonne épuisette

_________________
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha 19/04/2013) sont toute ma vie.

Mon poubellarium de 520 litres W01hqq
avatar
raoudi57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 50
Localisation : Bertrange (Moselle)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/05/2010

Mon poubellarium de 520 litres Empty Re: Mon poubellarium de 520 litres

Jeu 4 Juil 2013 - 16:00
Merci pour ta réponse thony47.

Au sujet de nénuphar en hiver, j'habite près de Metz (Moselle/Lorraine/Est/France/Europe/Monde Smile), les températures sont bien inférieures à celles de ta région Smile

Bien à toi.

Raoudi57

_________________
Raoudi57 (c'est un garnement dans le patois Lorrain)

Mon Nano cube de 60 litres: https://www.forumaquario.org/t135994-mon-nano-cube-de-60-litres
Mon poubellarium de 520 litres: https://www.forumaquario.org/t103752-mon-poubellarium-de-520-litres
Contenu sponsorisé

Mon poubellarium de 520 litres Empty Re: Mon poubellarium de 520 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum