Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sanvicais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Le Havre
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 22/07/2013

Début avec un Juwel rio 180 Litres Empty Début avec un Juwel rio 180 Litres

Lun 22 Juil 2013 - 15:16
Bonjour,

Je désire recommencé un aquarium (j'en ai déja eu un quand j'étais plus jeune), ma copine m'a offet un juwel rio 180 qui j'espère arrivera un jour, le premier est arrivé avec le couvercle cassé et le fond fissuré, donc retour à l'envoyeur LOL. Donc je profite de ce moment d'attente pour vous demandé des conseils sur certaines choses, quand j'étais jeune je perdais énormément de poisson et les plantes ne tenaient pas beaucoup, j'ai compris beaucoup de mes erreurs passés en lisant les divers articles de ce forum.

Je désire donc faire un bac assez bien planté, avec des poissons du style guppy, platy et corydoras.

Mes questions sont :

- Quelles plantes me conseilleraient vous pour aller avec ces poissons, qui seraient assez simples d'entretiens, et plutôt résistante vu que je suis novice en la matière, j'aimerais en premier plan des plantes qui ressemble un peu a une sorte de gazon, et pour le reste un petit mélange qui est adapté a ma population futur. Je voudrais aussi acheté de la mousse de java, quelle disposition me conseillez vous pour qu'elle tienne dans l'aquarium ?

J'ai acheté un terreau tetra plant pour mettre en sous couche sous les petits gravillons.

- Pour la filtration bioflow : Me conseillez-vous de la laissé tel qu'il le préconise ? Ou faut-il procédé a quelque modification, je suis un peu perdu dans la mesure ou on lit beaucoup de chose sur les forums a ce sujet la. J'ai juste saisi que la partie charbon n'est pas très importante quand il n'y a pas de traitement en cours dans l'aquarium.

Je vais essayé de faire un aquarium le plus naturel possible, j'ai donc acheté une belle racine que j'ai fait bouillir quelques heures, et qui maintenant trempe dans un sceau d'eau que je renouvelle de temps en temps. J'ai aussi acheté quelques cailloux adapté que je compte mettre aussi.

Pour ce qui est des corydoras, que pensez vous des corydoras nains ? Au début je voulais mettre des corydoras aeneus, mais j'ai vu que j'allais être vite limité niveau populations.

Merci d'avance pour vos conseils, hésitez-pas si je dois vous donnez des précisions.
avatar
Invité
Invité

Début avec un Juwel rio 180 Litres Empty Re: Début avec un Juwel rio 180 Litres

Lun 22 Juil 2013 - 16:34
bonjour,

j'ai un rio 180  et d'origine,  il dispose une pompe dans la décante de 600litres/heures et c'est trop juste.Je te conseille d'ajouter un filtre externe pour arriver à un volume de filtration de 8 à 10 fois le volume du bac.
( j'ai changé la pompe pour une 1000l/h et rajouté un jbl e900).

pour les masses de filtration, j'ai gardé le panier avec les céramiques et rajouté de la pouzzolane dans un bas, avec un peu de ouate en haut ( 2cm d'épaisseur). Le charbon ne sert qu'après un traitement médicamenteux donc tu peux le sortir.

pour les plantes, tu as l'éléocharis sp mini qui est facile comme gazonnante.
la mousse de java, tu peux la fixer sur une pierre ou sur ta racine avec du fil de pêche.
sinon, tu peux aller visiter des sites comme aquaplante par exemple où tu peux sélectionner les plantes en fonction de la difficulté de maintenance, de l'éclairage, etc...

bonne continuation pour ton projet.
avatar
Sanvicais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Le Havre
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 22/07/2013

Début avec un Juwel rio 180 Litres Empty Re: Début avec un Juwel rio 180 Litres

Lun 22 Juil 2013 - 17:08
Donc si j'ai bien compris tu n'a viré que la partie avec le charbon ? Ou tu n'as gardé que la céramique ? Et tu met dans quel ordre toutes les choses que tu as ajouté dans la décantation ? Pour la pompe, pour commencé je vais essayé de voir pour changé pour une plus puissante, mais faut que j'aille doucement, le démarrage coute vraiment chère dans l'aquariophilie lol.

Pour les plantes merci de tes conseils, je vais regardé sur le site que tu m'a parlé.
avatar
Sanvicais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Le Havre
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 22/07/2013

Début avec un Juwel rio 180 Litres Empty Re: Début avec un Juwel rio 180 Litres

Lun 22 Juil 2013 - 17:16
taz33 a écrit:bonjour,

j'ai un rio 180  et d'origine,  il dispose une pompe dans la décante de 600litres/heures et c'est trop juste.Je te conseille d'ajouter un filtre externe pour arriver à un volume de filtration de 8 à 10 fois le volume du bac.
( j'ai changé la pompe pour une 1000l/h et rajouté un jbl e900).


Est ce que d'après toi il est possible de changé par une pompe bioflows 1500 litres ? Je me demandais si la taille du filtre a décantation permettais ce changement ?

Ou si tu connais des modèles moins cheres d'autres marques qui sont compatibles je suis preneur.

Merci pour ton aide.
avatar
Invité
Invité

Début avec un Juwel rio 180 Litres Empty Re: Début avec un Juwel rio 180 Litres

Lun 22 Juil 2013 - 19:40
pendant un moment, j'ai tourné avec les masses d'origines sauf charbon mais j'en avais marre de devoir changer les mousses alors maintenant, en bas j'ai la boite avec les ceramiques, au dessus dans un bas de la pouzzolane et au dessus, un peu de ouate pour garder le plus gros de la "merde" du bac.

L'avantage de la pouzzo ou de la céramique, c'est que tu n'as pas besoin d'en changer, juste un rinçage de temps en temps avec de l'eau du bac.
Tu pourrais profiter que ton bac ne soit pas encore en eau pour faire ton cycle avec ces masses filtrantes là.

Pour la pompe, je ne sais pas si la bioflow ou eccoflow 1500 irai ou pas.
Moi, pour la 1000, j'avais envoyé un mail à juwel ou sur un site qui vend les pompes ( me souviens plus) si c'était compatible.(aquatic nature en vend j'ai vu).

Mais pour tout te dire, quand tu fais tes changements d'eau , il faut couper la pompe car sinon, elle se désamorce et chez moi, quand je rebranche, elle ne redemarre pas tout le temps et il faut la secouer pour qu'elle parte. C'est pour ça que comme je vais refaire mon bac ( décor, sol, plante) je vais virer la décante et mettre un filtre intérieur à la place. Il faudrait voir sur le fofo des avis concernant les pompes juwel , je suis peut-etre le seul à qui ça arrive.
avatar
Sanvicais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Le Havre
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 22/07/2013

Début avec un Juwel rio 180 Litres Empty Re: Début avec un Juwel rio 180 Litres

Dim 4 Aoû 2013 - 10:09
Bonjour

J'ai reçut mon aquarium mardi 30 juillet, je l'ai mis en eau le jour même avec du terreau et du petit gravillons de 3 mm. J'ai remplit avec de l'eau de robinet.

Mercredi 31 juillet ajout de 5 premières plantes, test de nitrite nul, test de nitrate 10 ppm.
Samedi 3 aout ajouts de 4 nouvelles plantes, test de nitrite nul, test de nitrate 40 ppm.

Pensez vous que ça soit normal que les nitrates soit aussi élevés ? Faut-il que je coupe avec une eau de bouteille ? Ou les plantes feront-elles baissé le taux au fur et à mesure ? Je suis surpris de la difference de nitrate en quelques jours.

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Début avec un Juwel rio 180 Litres Empty Re: Début avec un Juwel rio 180 Litres

Dim 4 Aoû 2013 - 10:21
Bonjour !

Quel substrat as tu mis et quelle épaisseur ?

Quelle épaisseur de gravier par dessus le substrat ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Sanvicais
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Le Havre
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 22/07/2013

Début avec un Juwel rio 180 Litres Empty Re: Début avec un Juwel rio 180 Litres

Dim 4 Aoû 2013 - 10:50
Bonjour, j'ai mis 2 à 3 cm de terreau tetra plan comme c'était recommandé sur leurs sceau et une dizaine de cm de gravier.
Contenu sponsorisé

Début avec un Juwel rio 180 Litres Empty Re: Début avec un Juwel rio 180 Litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum