Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Pierro64
Pierro64
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 11/06/2013

COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Empty COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY

Mar 30 Juil 2013 - 15:54
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la cohabitation entre les otocinclus et les crevettes red cherry (y compris les juvéniles) est possible ?
La surpopulation des crevettes n'est pas un problème car je peut en donner a quelques de mes amis qui en voudrait.

je vous remercie d'avance de vos réponses

PS: je n'ai pas encore acheter le bac je fais juste des recherches pour la population Smile

MERCI
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Empty Re: COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY

Mar 30 Juil 2013 - 16:17
Bonjour !

Oui, sous réserve des bonnes conditions, la cohabitation entre ces deux espèces est tout à fait envisageable, les Otocinclus étant très pacifiques. Smile 

Par ailleurs, les RC régulent elles même leur population. La surpopulation n'a donc pas lieu d'être. Wink

_________________
COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Captur13
Pierro64
Pierro64
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 11/06/2013

COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Empty Re: COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY

Mar 30 Juil 2013 - 16:26
donc pas de p'tit dej au juvéniles ?
Jadou66
Jadou66
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 29
Localisation : 66
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/03/2012

COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Empty Re: COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY

Mar 30 Juil 2013 - 16:47
Bonjour, non pas de juvéniles au p'tit dej ! J'en maintiens avec des Red Cherry et aucun problème. Comme dit Baba, ils sont très pacifiques et ont plutôt le comportement des Corydoras. Mais ce ne sont pas des poissons de fond, chez moi ils sont la plupart du temps sur les plantes, au milieu de l'aquarium.

Smile
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Empty Re: COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY

Mar 30 Juil 2013 - 17:30
baba du 13 a écrit:
Par ailleurs, les RC régulent elles même leur population. La surpopulation n'a donc pas lieu d'être. Wink

pas que les RC  Baba je te vois souvent dire ça  , toutes les crevettes s'autorégulent mais il  faut qu 'il y en ait vraiment beaucoup ^^.


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Empty Re: COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY

Mar 30 Juil 2013 - 18:35
mine a écrit:
baba du 13 a écrit:
Par ailleurs, les RC régulent elles même leur population. La surpopulation n'a donc pas lieu d'être. Wink

pas que les RC  Baba je te vois souvent dire ça  , toutes les crevettes s'autorégulent mais il  faut qu 'il y en ait vraiment beaucoup ^^.


 Ah oui, quand même... Laughing 


Je sais que toutes les crevettes s'autorégulent, mais ici il était question de RC. Wink

_________________
COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Captur13
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Empty Re: COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY

Mar 30 Juil 2013 - 19:49
mine a écrit:
baba du 13 a écrit:
Par ailleurs, les RC régulent elles même leur population. La surpopulation n'a donc pas lieu d'être. Wink

pas que les RC  Baba je te vois souvent dire ça  , toutes les crevettes s'autorégulent mais il  faut qu 'il y en ait vraiment beaucoup ^^.


J'aimerai bien avoir le même bac en spécifique Pinto.... Very Happy
Pierro64
Pierro64
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 11/06/2013

COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Empty Re: COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY

Mar 30 Juil 2013 - 19:53
merci beaucoup de vos réponses très rapides et ya til un rapport ex: 4 rc pour 1 otocinclus
Pierro64
Pierro64
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 11/06/2013

COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Empty Re: COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY

Mar 30 Juil 2013 - 21:01
???
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Empty Re: COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY

Mer 31 Juil 2013 - 21:01
Perso je maintiens deux otos avec une trentaine de RC dans un nano de 30L, je flippais un peu à cause de la taille du bac, mais au final c'est tranquille, les RC se sont habituées à ces deux zouaves et eux-mêmes ne pensent qu'à manger... et je confirme, aucun risque, ça fait 2 mois qu'ils sont ensembles et RAS.
Par contre je pense que le ratio doit se faire au niveau de la taille du bac, si j'avais eu plus gros, genre 60-100L, un groupe de 4 à 6 otos est conseillé.
Pierro64
Pierro64
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 11/06/2013

COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Empty Re: COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY

Jeu 1 Aoû 2013 - 0:13
zcoold a écrit:Perso je maintiens deux otos avec une trentaine de RC dans un nano de 30L, je flippais un peu à cause de la taille du bac, mais au final c'est tranquille, les RC se sont habituées à ces deux zouaves et eux-mêmes ne pensent qu'à manger... et je confirme, aucun risque, ça fait 2 mois qu'ils sont ensembles et RAS.
Par contre je pense que le ratio doit se faire au niveau de la taille du bac, si j'avais eu plus gros, genre 60-100L, un groupe de 4 à 6 otos est conseillé.

merci beaucoup zcoold car c'est exactement ce que je veut faire : un bac de 30L, 2 otocinclus et quelques RC

pourrais tu me donner le nom tes plantes svp cela me serez très utile ?r
et que leur donne tu a manger ?

merci beaucoup
Jadou66
Jadou66
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 29
Localisation : 66
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 21/03/2012

COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Empty Re: COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY

Jeu 1 Aoû 2013 - 1:17
Pierro64 a écrit:
zcoold a écrit:Perso je maintiens deux otos avec une trentaine de RC dans un nano de 30L, je flippais un peu à cause de la taille du bac, mais au final c'est tranquille, les RC se sont habituées à ces deux zouaves et eux-mêmes ne pensent qu'à manger... et je confirme, aucun risque, ça fait 2 mois qu'ils sont ensembles et RAS.
Par contre je pense que le ratio doit se faire au niveau de la taille du bac, si j'avais eu plus gros, genre 60-100L, un groupe de 4 à 6 otos est conseillé.

merci beaucoup zcoold car c'est exactement ce que je veut faire : un bac de 30L, 2 otocinclus et quelques RC

pourrais tu me donner le nom tes plantes svp cela me serez très utile ?r
et que leur donne tu a manger ?

merci beaucoup

Bonsoir, selon moi, 2 Otocinclus dans 30 litres, je trouve cela trop petit et trop peu. C'est un poisson qui dépasse les 4 cm (si mes souvenirs sont bons). Et comme le dit Zcoold, l'Otocinclus est une espèce grégaire, en effet, le maintenir par 5-6 est un minimum selon moi et nécessite 60-100 litres minimum.
Je le remarque très bien dans mon aquarium, mes Otocinclus restent toujours proches, ils sont tous ensemble.

Après pour la nourriture, ils se nourrissent de micro-algues, principalement d'algues qui apparaissent chez les aquariums vieux d'au moins 6 mois. C'est pour cela qu'il faut absolument lui donner un complément alimentaire : courgette, concombre etc. De temps en temps des pastilles de fond, à base de spiruline.

Smile
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Empty Re: COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY

Jeu 1 Aoû 2013 - 9:26
Alors effectivement, 30L c'est vraiment limite pour deux otos, je voulais partir sur un nano de 60L mais au final je n'ai pas pu, et c'est une bêtise de ma part.
Le fait qu'ils semblent en bonne santé n'est pas du tout une garantie, c'était juste un retour quand à la compatibilité entre les RC et les otos.
Donc Pierro64, tu devrais partir sur un nano de plus grande taille pour un couple d'otos, pour le reste les plantes utilisées sont:

-Un pied d'echinodorus bleheri dont j'ai enlevé une grande partie des feuilles avant de la planter.
-Un pied d'anubia nana, mais c'est une plante à éviter, car la sève contenue dans le rhizome est toxique pour les crevettes, même si tu ne pense pas y toucher, c'est toujours un facteur de risque supplémentaire dans le bac.
-Un peu de mousse de Java accrochée sur la racine, que je taille régulièrement, c'est un must-have pour les juvéniles qui auront une source de nourriture et les adultes aiment bien s'y réfugier, j'en ai tellement que j'en donne régulièrement désormais Smile.
-Une boule de Cladophora Aegagropila, la boule d'algue vendue comme étant miracle pour les nitrates/nitrites, au final c'est marrant et joli, ça pousse bien, j'ai déjà divisé la mienne deux fois. Je l'essore une fois par mois et je la laisse flotter en surface/rouler.
-Hemianthus Callitrichoides, que j'ai divisée en quatre et dont j'ai gardé une partie du substrat synthétique afin de pouvoir l'aider à prendre racine. Celle-ci ne prends pas beaucoup, malgré l'apport de co2, je suis trop juste en lumière (1W/3L), il lui faut idéalement 1W/L.
-Pogostemon Helferi, pareil que pour l'hemianthus, elle vivote tant que je ne pallie pas au problème de lumière.
-Cabomba Aquatica, j'ai eu la chance d'avoir un brin avec une autre plante, elle s'est multipliée facilement, il suffit de la bouturer sans arrêt et en quelques semaines c'est plein Smile

Sinon pour le reste j'ai bien fait tremper mes plantes 48h avant pour virer les éventuelles traces d'engrais nuisible et virer les escargots (ça par contre c'est un bel échec), avec changement de la flotte toutes les 12h.

PS: les otos adorent les pastilles pour crevette avec de la spiruline, genre la marque dennerle ou dernièrement les wafers d'ocean nutrition... je leur donne aussi de la salade bio pochée (ils me bouffent ça dans la nuit), je privilégie les légumes bio, vu que les persicides résistent au lavage des fruits et légumes.


Dernière édition par zcoold le Jeu 1 Aoû 2013 - 9:37, édité 1 fois
Pierro64
Pierro64
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 11/06/2013

COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Empty Re: COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY

Jeu 1 Aoû 2013 - 9:33
zcoold a écrit:Alors effectivement, 30L c'est vraiment limite pour deux otos, je voulais partir sur un nano de 60L mais au final je n'ai pas pu, et c'est une bêtise de ma part.
Le fait qu'ils semblent en bonne santé n'est pas du tout une garantie, c'était juste un retour quand à la compatibilité entre les RC et les otos.
Donc Pierro64, tu devrais partir sur un nano de plus grande taille pour un couple d'otos, pour le reste les plantes utilisées sont:

-Un pied d'echinodorus bleheri dont j'ai enlevé une grande partie des feuilles avant de la planter.
-Un pied d'anubia nana, mais c'est une plante à éviter, car la sève contenue dans le rhizome est toxique pour les crevettes, même si tu ne pense pas y toucher, c'est toujours un facteur de risque supplémentaire dans le bac.
-Un peu de mousse de Java accrochée sur la racine, que je taille régulièrement, c'est un must-have pour les juvéniles qui auront une source de nourriture et les adultes aiment bien s'y réfugier, j'en ai tellement que j'en donne régulièrement désormais Smile.
-Une boule de Cladophora Aegagropila, la boule d'algue vendue comme étant miracle pour les nitrates/nitrites, au final c'est marrant et joli, ça pousse bien, j'ai déjà divisé la mienne deux fois. Je l'essore une fois par mois et je la laisse flotter en surface/rouler.
-Hemianthus Callitrichoides, que j'ai divisée en quatre et dont j'ai gardé une partie du substrat synthétique afin de pouvoir l'aider à prendre racine. Celle-ci ne prends pas beaucoup, malgré l'apport de co2, je suis trop juste en lumière (1W/3L), il lui faut idéalement 1W/L.
-Pogostemon Helferi, pareil que pour l'hemianthus, elle vivote tant que je ne pallie pas au problème de lumière.
-Cabomba Aquatica, j'ai eu la chance d'avoir un brin avec une autre plante, elle s'est multipliée facilement, il suffit de la bouturer sans arrêt et en quelques semaines c'est plein Smile

Sinon pour le reste j'ai bien fait tremper mes plantes 48h avant pour virer les éventuelles traces d'engrais nuisible et virer les escargots (ça par contre c'est un bel échec), avec changement de la flotte toutes les 12h.




merci beaucoup pour toutes ces info je pense ne pas prendre d'oto alors si c'est mieu pour eux encore merci a toi zcoold
Contenu sponsorisé

COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY Empty Re: COHABITATION OTOCINCLUS ET RED CHERRY

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum