Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Magali81


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour forumeurs aquariophiles!
Je possède un bac, "amazonien" au sens large dirons-nous, de 500 litres, éclairé par 2 néons et filtré par un filtre externe Cristalprofi Greenline e1501 de chez JBL.
Ce bac était très planté, sur un sol non enrichi car suffisamment vieux pour alimenter les plantes qui poussaient façon jungle.
Là-dedans, j'ai des scalaires, des platys, des guppys, des ancistrus, etc..., une population stable installée depuis le début du bac.
A partir du moment où j'ai placé ce filtre, en remplacement de mon très regretté Eheim, j'ai trouvé que les tuyaux s'encrassaient bien plus vite, de même que le filtre. Mais ça allait quand même, l'entretien (que je ne faisais que tous les mois bien tassés) était plus long et parfois plus fréquent.
Puis un néon est tombé en panne avec son alimentation. Je n'ai pas pu remplacer le tout immédiatement et le bac a fonctionné sur un seul néon durant bien 15 jours.
Beaucoup de plantes se sont alors départies de leurs feuilles car trop peu alimentées en lumière, et comme le bac était hyper planté, cela a engendré beaucoup de déchets végétaux, et donc pas mal de soucis d'eau sale, de nitrates, encrassement sur le sol, bouchage de filtration, etc...donc entretien hyper fréquent durant cette période.
J'ai ensuite pu changer néon + alim, et pensais que ça allait tranquillement se rééquilibrer. Manque de chance, pas du tout! Voilà maintenant plusieurs mois que cela s'est produit (ce début d'hiver), et mes tuyaux s'encrassent toujours à vitesse V (bien moins depuis que j'ai adjoint une bonne pompe à air il y a 15 jours) de "gluerie dégueu" ( nom officiel à la maison pour la gelée immonde qui colonise et bouche les tuyaux du filtre), les mousses du filtre sont bouchées et pleines de "gluerie dégueu bis" (la boue noire), mon eau devient blanche et sent mauvais très rapidement en quelques jours après changement d'un peu plus de la moitié...
Je ne donne pas les paramètres, je n'ai plus rien pour les mesurer.
Ce que je fais:
- J'ai viré toutes les plantes qui étaient "à moitié" vivantes, j'ai sabré pas mal de végétation au ras afin d'y voir plus clair, et pouvoir mieux nettoyer le sol;
- j'ai donc acheté une pompe à air Eheim avec deux diffuseurs pour les placer en bouts de bac, ça va qd mm mieux depuis;
- j'entretiens tous les 15 jours, un coup changement d'eau à moitié, un coup nettoyage des mousses du filtre, et selon la période des nouilles; (bien que je recycle mon eau pr mon jardin, 250 litres ts les 15 jrs, ça fait beaucoup!!!!)
- je nettoie le sol du bac à presque tous les changements d'eau, ce que je ne faisais quasi plus aupravant vu que le bac tournait sans moi nickel;
- je nettoie les tuyaux tous les mois environ;
- je prie les dieux des poissons, des plantes et des tuyaux de filtres pour que ça se pose...

Donc voilà, qu'en pensez-vous? La perte de lumière a tout déséquilibré, donc c'est forcément long à se remettre, mais est-ce normal que cela soit si long et que les paramètres virent aussi rapidement après changement d'eau?

Padkiller


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Déja bravo pour ton bac et son age certain.

Je ne pourrais pas répondre a toutes les question mais je vais essayer d'apporter ma pierre.

Déjà pour le voila blanc qui sent très mauvais il est du a une décomposition végétal ou animal qui s'accompagne d'une montée de nitrite.

Ensuite il ne faut jamais remplacer les nouilles d'un filtre! Car il est colonisé par des bactéries qui mange les nitrite. De plus les masses filtrante ce nettoie uniquement dans l'eau du bac lors du changement d'eau. ( je ne sais pas si cela est le cas mais je préfère prévenir. Smile )

De plus une seul 1501 est trop peut pour un bac de ce volume, en adjoindre une seconde serait beaucoup plus judicieux. J'ai déjà deux fois 1050 l/h plus une pompe de brassage dans 240L.

il faut compter Minimum 6 fois le volume du bac ( environs 3000L/H ) jusqu’à 10 fois max.

Sinon il fait continué a nettoyé régulièrement, changer l'eau car il doit y avoir un pic de nitrite ( NO2).

N'hésite pas a faire des photos.

jf13700


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Comme dit ci dessus, ta filtration est beaucoup trop faible que ce soit au niveau du débit , ou du litrage de la décante de ton filtre !

Tu devrais vite ŕacheter les tests en gouttes pour nous donner tes paramètres qu'on puisse t'aider plus précisément !

Ce serais bien de faire des changemenrs d'eau de 10 a 20% toutes les semaines, avec un bon nettoyage !

Magali81


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses.
Il y a erreur de lecture, e1501 c'est sa référence! Mon filtre fait 1400 litres par heure, avec un réservoir du filtre de 12 litres de contenance, mais cible une filtration essentiellement biologique, contrairement à mon Eheim défunt, qui mixait bien biologique et mécanique. Je pense que ça y fait. Si je mets une seconde filtration pour parvenir à 3000 litres par heure, je crains de faire "s'envoler" mes scalaires , vous ne pensez pas? Je me tâte là...
Un nettoyage toutes les semaines n'était pas utile avant la mort de mon éclairage, car mon bac ne produisait que très peu de déchets (c'est pour ça que je pouvais faire l'entretien tous les mois) vu toutes les plantes qui les consomment puisqu'elles sont sans nutrition en-dehors de ça, et les escargots qui s'occupent de les enfouir ds le sol, c'est depuis ce souci de néon que l'ensemble s'est déréglé. Il y a donc un déséquilibre, mais je ne sais pas où.
Je n'ai pas un voile blanc au-dessus de l'eau, c'est toute mon eau qui devient blanche, donc présence attestée de nitrates, c'est certain, pas besoin de mesurer les paramètres, rien qu'au visuel et à l'odeur, on peut le certifier!!!
Pour les nouilles, pas de souci, je les nettoie à l'eau du bac, et je ne les ai pas remplacées, ça ne vient pas de là.
Je me suis posée la question du sol, pensant qu'il était probablement encrassé de débris végétaux pourris suite à l'extinction du néon, mais après le nettoyage massif fait ensuite, il n'y a plus rien dessus à nettoyer et l'eau continue à tourner.
Et surtout mes tuyaux continuent à s'encrasser et se boucher avec cette production d'algues blanchâtres à l'intérieur (du moins, je suppose que ce sont des algues), ils se bouchent en 15 jours! Ca ne m'a jamais fait ça...

jf13700


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour exemple, j'ai un bac de 180L brut, soit 150L net et j'ai une filtration de 1600L/h , et je trouve ça mm peut etre un peu juste.

Pour un bac bien planté, une filtration de x8 la contenance du bac est recommandé, il te faudrait donc 4000l/h.

Avec ta "pauvre" pompe de 1500l/h ( en condition reel elle doit debiter environs 750l/h), je ne pense pas que tout ton bac soit brassé ! consequence : les detritus reste au sol et il peut arriver ce qu'il t'arrive actuellement !

tant que le probleme n'est pas reglé je te suggere de nettoyer ton sol aussi souvent que possible !

Ton probleme de neons est une chose, il a pu occasioné d'autres degats, c'est pour cela qu'on a besoins des parametres...

tes no3 on pu faire un gros bon.... tu es peut etre en manque de po4.... ce qui peut occasioner les algues.

Au passage, tu as quoi comme eclairage ? quel age a ton tube le plus ancien ?
Le changement de neon peut aussi occasioné des algues...

De plus, des scalaires, guppy, ancistrus etc.... ne vivent pas ds les mm parametres d'eau !



Dernière édition par jf13700 le Mar 6 Aoû 2013 - 17:59, édité 1 fois (Raison : .)

Magali81


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse.
Ok, donc filtration insuffisante? J'en étais restée au conseil trouvé ds mes bouquins d'aquariophilie, à un brassage de 3 fois le volume par heure pour les scalaires, et 2 à 3 fois pr les guppys et les platys, ...Ca veut dire qu'il faudrait que je trouve un moyen de filtrer plus sans augmenter le brassage...mais comment?
Pour le sol, en ce moment, je siphonne tous les 15 jours et il est vraiment propre entre 2 nettoyages, je n'ai que du sable sur 3 à 4 cms d'épaisseur. Plus profond, je laisse le mud, pr les plantes et les bactéries du sol. Question zones mortes, j'en ai 2 petites, au-dessous de la canne de rejet et dans le recoin de la canne d'aspiration, et je les nettoie à chaque fois puisque ce sont des zones de moindre remous.
Côté éclairage, je pèche un peu car j'ai 2 néons seulement, mais le bac est proche d'une vitre donc le soleil compense en matinée et je dois en tenir compte. Les néons ont été changés cet hiver, mais je les garde en moyenne une année, bien qu'il faille les changer plus souvent normalement. Là, c'est l'alimentation du néon qui a flanché et m'a ensuite assassiné mon tube.
Pour la population, je sais, ils ne proviennent pas du même biotope! Ce sont tous des poissons échangés entre aquariophiles, donc nés en bacs et peu regardants sur les paramètres, ça va, ils sont en bonne santé. Les seuls achetés sont les scalaires.
Bref, mes paramètres ne sont pas nets en ce moment, c'est certain, mais qu'est-ce qui cause ce déséquilibre depuis autant de temps? Pourquoi le bénéfice des changements d'eau, des nettoyages, ne change rien à la situation? C'est ce que je ne parviens pas à comprendre...du coup, la possibilité d'une inadaptation de mon filtre (mais pourquoi allait-il bien avant mon souci d'éclairage?) est effectivement à envisager.

jf13700


Membre : Habitué
Membre : Habitué
_Pour la filtration, quand il est dit ds les bouquins qu'il faut 3 fois la filtration du bac, il parle en debit reel !

Le debit donné par tout les fabricants de filtre (1400l/h par exemple pour ton filtre), est un debit dans des conditions optimal sans masse filtrante etc...

En vrai ton filtre a un debit reel d'environs 700l/h, tu n'as donc pas 3 fois ton litrage Wink

_Pour ta population, le probleme n'est pas vraiment le biotope, mais les parametres trop differents dont ils ont besoins ! ils survivent peut etre, comme toi tu pourrais survivre au pole nord Wink .

_ pour ton desequilibre, pas facile ! deja ta sous filtration doit joué.

Est ce que tes plantes poussent toujours aussi bien ? si tes plantes ne poussent plus, elles ne ce nourissent donc pas, et forcement te desequilibre ton bac !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum