Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
paysagiste25000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Besançon
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 06/08/2013

maladie - MAladie des point blancs Empty MAladie des point blancs

Sam 17 Aoû 2013 - 13:15
Bonjour, à tous.
Une première pour moi. Voila depuis 3 jours, la maladie affecte les habitants de mon bac. Le premier touché, un Xiphophorus maculatus. Il était mourant puis à repris des forces depuis hier, toujours beaucoup de point malgré tout, sur la quasi totalité des poissons. Deux Paracheirodon innesi sont mort. Les points s'étendent peut à peu à l'ensemble du bac. J'ai augmenté la température à 27°c il y a deux jours puis à 30°c hier. J'ai traité avec un désinfectant général + un brassage augmenté en surface.
info:
Bac: 110l Mise en eaux 09/2010 fond changé en 2012, T8 2*18W sur 11h/jour
pH7, KH 8, GH13, NO2 0, NO3 5~ (jbl goutte) , température habituelle 25-26°c
10 innesi
3 Xyphophorus maculatus
4 Otocinclus affinis
6 Poecilia reticulata
Et quelques Neocaridina heteropa var red
+ 5 plantes fond mélange de manodo et aquabasis, recouvert de sable de Loire.
Aujourd'hui après 3-4 jours, aucune amélioration. Les néons sont au fonds prostrés. De plus je sais que les néons n'apprécient pas les eaux chaudes. Je mettrai surement en place un bac d'urgence si besoin. Les Guppys montrent des signes de faiblesses respiratoire, les Ottocinclus semblent se réjouir de leur nouvelle robe à point. Et les platys oscillent entre détresse au fond du bac et nage libre. Que faire pour stopper la contamination? ......
Merci à vous
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Sam 17 Aoû 2013 - 13:49
Bonjour,

Il faut savoir que cette maladie, une fois installée, est compliquée à éradiquer.
Il faut, le plus souvent, traiter dès l'apparition des premiers points.

Continue le traitement, car le parasite responsable tombe sur le sol et revient se fixer ensuite sur les poissons. C'est un cycle. Il faut donc le casser.
Donc n'arrête pas le traitement tant que tu n'as pas constaté que les points blancs avaient disparus
Tu utilises quel médicament ?
Car un désinfectant général n'est pas très adapté

Tu as le ESHA Exit qui est bien (celui que j'utilise), ou le JBL Punktol (qui fait aussi ses preuves)

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
paysagiste25000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Besançon
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 06/08/2013

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Sam 17 Aoû 2013 - 13:55
Pour le traitement j'ai pris ce que j'avais en stock . Un filtre UV est il efficace sur ce parasite. Combien de temps peuvent tenir les néons à 30°c??
Est -il utile de siphonné le fond pour essayer de détruire les formes libre du parasite??
Merci pour ta réponse.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Sam 17 Aoû 2013 - 14:04
paysagiste25000 a écrit:Pour le  traitement j'ai pris ce que j'avais en stock
C'est quoi ?



Un filtre UV est il efficace sur ce parasite. Combien de temps peuvent tenir les néons à 30°c??
Le filtre UV ne sert qu'en prévention. Et de toute façon n'est pas très efficace contre ce genre de parasite.



Est -il utile de siphonné le fond pour essayer de détruire les formes libre du parasite??
Evite de toucher à ton bac pendant le traitement. Pas de modification majeure, et surtout pas de changement d'eau. Sinon tu dilues le traitement.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
paysagiste25000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Besançon
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 06/08/2013

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Sam 17 Aoû 2013 - 15:02
l'hécatombe continue, ca va vraiment vite ce matin ça aller et un guppy et un ottocinclus viennent de passer larme à gauche. Sur l'emballage (francodex désinfectant général) du traitement il préconise une dose par 48h après changement d'eau.
Petite précision, ce protozoaire ce développe sur le poisson puis se détache pour sa phase de multiplication c'est bien cela??
Je pose cette question car le "patient zéro" (un xypho) est vraiment recouvert de la tête au pieds. Serait il plus judicieux de mettre en route un bac d'urgence pour l'accueillir quelque temps??
avatar
paysagiste25000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Besançon
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 06/08/2013

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 10:34
Personne d'autres???
avatar
paysagiste25000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Besançon
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 06/08/2013

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 10:47
maladie - MAladie des point blancs Img_2012
hestia2013
hestia2013
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 390
Localisation : Franche-Comté
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 15/05/2013

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 11:16
Bonjour,
J'ai moi même eu deux invasions de points blancs:
-la 1ère on m'avait donné un produit complètement inefficace (marque tetra je crois)
-la 2ème fois on m'a conseillé le produit anti-points blancs d'aquascience, les points ont disparus en quelques jours mais les poissons les plus atteints n'ont malheureusement pas survécus...
Et j'ai bien peur que certains de tes poissons soient trop atteints comme ce platy sur ta photo...
@+
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 11:34
Salut,

On ne sait toujours pas le nom de ton médoc !?

J'ai bien peur qu'à ce stade là,...

Ta t° est de combien ?

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
avatar
paysagiste25000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Besançon
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 06/08/2013

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 12:27
sympho04 a écrit:Salut,

On ne sait toujours pas le nom de ton médoc !?

J'ai bien peur qu'à ce stade là,...

Ta t° est de combien ?
Si le nom du médoc est écrit plus haut (francodex désinfectant général)
la température est de 30°c.
LE platy n'a pas survécu et un guppy est aussi mort.
Il reste les néons partiellement atteint et le platy du second plan.
J'espère qu'il ne vont pas tous mourir les uns après les autres. Si quelqu'un a déjà testé un produit efficace, je cour l'acheter cet aprèm.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 12:32
Salut,

Il me semble t'en avoir conseillé.
ESHA Exit (super efficace). Tu peux courir ;-)
Mais je pense franchement que c'est trop tard.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
paysagiste25000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Besançon
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 06/08/2013

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 12:36
pitidjango a écrit:Salut,

Il me semble t'en avoir conseillé.
ESHA Exit (super efficace). Tu peux courir ;-)
Mais je pense franchement que c'est trop tard.
Trop tard à quel niveau? Ils vont tous y passer???
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 13:00
Pas forcément, mais tu vas avoir de nombreuses pertes.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
paysagiste25000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Besançon
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 06/08/2013

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 13:05
Merci pitidjango !
J'y vais à 14h ! J'ai nettoyer mon filtre hier et il était vraiment très sale. Le dernier nettoyage remonte à une dizaine de jours. Le désinfectant général a détruit les bactéries d'épuration. Quel bactéries sont efficaces pour une réensemencement?
Et quel seront les taches post traitement? Changement d'eau tous les jours???
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 13:11
Tu as fait deux grosses erreurs, premièrement, tu as augmenté la température, et ceci n'a servit qu'a augmenter la vitesse du cycle du parasite de façon exponentielle. Pour couper le cycle du parasite de cette manière, il faut avoir des poissons capables de supporter une telle température, monter la température a 32°C, et aérer l'eau au maximum, tout en sachant que ça augmentera la probabilité de se retrouver avec une infection bactérienne derrière.

Ensuite tu as utilisé un désinfectant (fait pour tuer les bactéries) pour tuer un parasite. Tu aurais pu allumer un cierge ça aurait peut être été plus efficace.

Il y a plein de traitement possibles (gros sel non iodé par exemple), tout en sachant que les formes enkystées ne sont pas accessibles, donc que la maladie restera "latente" dans le bac.
avatar
paysagiste25000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Besançon
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 06/08/2013

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 13:25
-cloclo- a écrit:Tu as fait deux grosses erreurs, premièrement, tu as augmenté la température, et ceci n'a servit qu'a augmenter la vitesse du cycle du parasite de façon exponentielle. Pour couper le cycle du parasite de cette manière, il faut avoir des poissons capables de supporter une telle température, monter la température a 32°C, et aérer l'eau au maximum, tout en sachant que ça augmentera la probabilité de se retrouver avec une infection bactérienne derrière.

Ensuite tu as utilisé un désinfectant (fait pour tuer les bactéries) pour tuer un parasite. Tu aurais pu allumer un cierge ça aurait peut être été plus efficace.

Il y a plein de traitement possibles (gros sel non iodé par exemple), tout en sachant que les formes enkystées ne sont pas accessibles, donc que la maladie restera "latente" dans le bac.
non ce désinfectant agit aussi sur les mycose et les protozoaires. Pourquoi une infection bactérienne arriverai après un traitement antibiotique? L'élévation de la T° permet effectivement d'accélérer le cycle pour arriver plus vite à sa multiplication car il est vulnérable que pendant cette étape.
Voici le lien de la fiche produit
http://www.aquatic-boutique.fr/360-francodex-desinfectant-general.html
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 13:45
L'élévation de la T° permet effectivement d'accélérer le cycle pour arriver plus vite à sa multiplication car il est vulnérable que pendant cette étape
Oui, et plus tu accélères un cycle, plus tu augmentes le taux d'infection, donc si peu que ton traitement ne soit pas efficace, c'est le gros couac...

Quoi qu'il en soit la pratique montre que ton traitement n'est pas efficace, sinon il y a arrêt des infections, la maladie reste au même stade et d'autres poissons ne sont pas infectés.

Il ne faut pas utiliser de produits miracles fourres tout, bilan, maintenant, tu as détruit ton filtre alors qu'une bonne dose de sel ne l'aurait pas fait (ou autre traitement comme il t'a été conseillé).

Bon courage pour la suite.
avatar
paysagiste25000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Besançon
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 06/08/2013

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 13:59
Oui cloclo tu as raison les résultats ne sont pas au rdv je vais donc passé au sesha exit.
Pour ce qui est du cycle, quelle sont les techniques pour maintenir le bac en attendant la réinstallation des bactéries.
Bactérie artificielle + changement d'eau quotidien? Quelqu'un connaît une marque ou une préparation efficace??? Poudre? Liquide??? Fraiche?
avatar
paysagiste25000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Besançon
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 06/08/2013

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 14:10
Le magasin n'a pas de sesha exit ya jbl punktol ou sera med protozal. Quelqun connait les deux??
maeva-luz
maeva-luz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 16
Localisation : haute-loire
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 18/08/2013

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 15:01
bonjour
Extrais de mon atlas de l'aquarium'' traitement pour ichthyophthiriose (maladie des point blancs ): le succès dans la lutte contre ichthyophthiriose suppose une bonne évaluation de l importance de l atteinte. A ce jour, l'expérience montre que ichthyophthiriose ne peut être éliminé par une action directe. la lutte doit être dirigée contre le stade infectieux libre. en aquarium, on utilise de préférence du vert de malachite, de la trypaflavine, de l'atebrine, de l'auréomycine ou des composés a base de quinine. ces substances sont dissoutes dans l'eau pour y demeurer, selon la température, de 15 a 20 jours puisque les parasites restent enfermés dans le tégument de l’hôte pour une durée allant jusqu’à 20 jours.des médicaments efficaces contre la maladie des point blancs sont en vente dans le commerce aquariophile.''
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 15:12
paysagiste25000 a écrit:Oui cloclo tu as raison les résultats ne sont pas au rdv je vais donc passé au sesha exit.
Pour ce qui est du cycle, quelle sont les techniques pour maintenir le bac en attendant la réinstallation des bactéries.
Bactérie artificielle + changement d'eau quotidien? Quelqu'un connaît une marque ou une préparation efficace??? Poudre? Liquide??? Fraiche?
Il y a une seul produit qui a montré une efficacité chez moi, les bactéries sera.
On note un pic de nitrite 2 jours après ajout dans un bac neuf, et une disparition après 1 à 1 semaine et demi.

Après, je n'ai testé que sur un seul bac, et a mon avis, les produits du commerce sont largement inutiles.
J'ai fait des lames et colorations sur du biodigest, il n'y a pas une bactérie visible dedans, quand il y en a on ne sais pas si elles sont vivantes.

La meilleure solution, qui aura aussi pour effet de lutter contre la maladie, reste les changements d'eau quotidiens.
avatar
paysagiste25000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Besançon
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 06/08/2013

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 16:33
Je débute le traitement aujourd'hui avec du " sera protazol professionnel". Je maintiens la T' à 30'c La notice préconise un changement d'eau de 80% après 24h. Celà me semble beaucoup je réduirai sûrement à deux fois 50%, espacé de 48h. Puis bactéries vivantes et filtration sur charbon avec changement d'eau de 10% quotidien pendant 10 jours et retour à 24/25'c progressivement. Celà vous semble correct???
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 17:58
Le JBL Punktol était mieux que SERA Protazol.
-cloclo- te conseillait SERA pour les bactéries.

Après c'est pas grave.


Pour le traitement, au moins 3 jours de traitement d'abord. PAs de changement après ou pendant le traitement.
Par contre tu peux peut-être faire un gros changement avant de commencer le traitement. ca fera pas de mal

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
avatar
paysagiste25000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 70
Localisation : Besançon
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 06/08/2013

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 18:26
pitidjango a écrit:Le JBL Punktol était mieux que SERA Protazol.
-cloclo- te conseillait SERA pour les bactéries.

Après c'est pas grave.


Pour le traitement, au moins 3 jours de traitement d'abord. PAs de changement après ou pendant le traitement.
Par contre tu peux peut-être faire un gros changement avant de commencer le traitement. ca fera pas de mal
Oui j'ai pris note du conseil de cloclo mais ce produit n'étais pas en vente. Effectivement je suis en cours d'un changement de 50% avant le traitement. C'est long car il faut chauffer l'eau à 30'c avant. Pour les bactéries j'ai pris la seule référence, du "bacnet" au rayon frais. Encore des morts ce soir. Je croise les doigts, en espérant que "sera protazol" fonctionne!!!!! Ça me fait vraiment mal de mettre deux, trois poissons par jours aux toilettes depuis 3 jours....
Ps le seul changement qui aurait pu causer tout ca c'est une petite boule de cladophora ajouté le 10 août dernier. C'est possible que cette toute petite boule tue tout le monde???
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Dim 18 Aoû 2013 - 18:41
paysagiste25000 a écrit: C'est possible que cette toute petite boule tue tout le monde???
Tout a fait.
Contenu sponsorisé

maladie - MAladie des point blancs Empty Re: MAladie des point blancs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum