Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

+10
mine
Diabolo901
Ylang
K3Mi
Mac1
Cyril_08
Holyver
micka18
matt1391380
-cloclo-
14 participants
Aller en bas
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mar 18 Fév 2014 - 21:24
Sans bac depuis 2 mois, il me tarde de reprendre tout ça...
J'ai donc fait l'acquisition d'un bac de 330 litres (125*50*50) avec décante pour la modique somme de 50 euros.
Il a bien un système d'éclairage (néons T8) mais tout ça est vieux et il doit me manquer des branchements, bref, j'y pige rien...

Commençons donc par le meuble. Il devra être capable d'accepter 80 grammes au cm², dit comme ça c'est pas grand chose.
D'après mes calculs et mes observations, tout les meubles du commerce, y compris pour de très gros aquariums, sont fait en contreplaqué, je suis donc parti la dessus pour le meuble.

J'ai donc acheté en épaisseur 20 mm:
- 2 plaques de 125*50 (planches du haut et du bas du meuble)
- 1 plaque de 130*55 (pour rigidifier la planche du sol, indiquée deuxième plaque sur le dessin)
- 1 plaque de 100*100
- 2 plaques de 50 * 100
- 2 plaques de 24*100
(je donne le détail pour ceux qui veulent comprendre le montage car malheureusement je n'ai pas d'APN)
Puis j'ai commencé a dessiner au crayon dessus pour déterminer l'emplacement exact de chaque vis. J'ai foré à peine le contreplaqué pour qu'il n'y ai aucune saillie de vis, et roule ma poule.

Le montage m'a pris à peine 1 heure et donne à peu près ça :

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Sans_t13

Cout total : 48 euros + 10 euros de vis.
Matériel : perceuse visseuse, 40 - 50 vis agglo de 3.5*50mm, un mètre et un crayon de papier, une ficelle et un boulon.

Maintenant, la question qui se pose est celle de l'éclairage. Je n'ai pas besoin d'une intensité folle, juste de quoi faire pousser des plantes de surface et quelques plantes très peu exigeantes (cerato, anubia, etc...)
A ce sujet, j'ai fait le tour, et ce qui me semble le plus économe, que ce soit en terme de cout ou de consommation c'est les rubans de LED.
A ce titre, je partirais bien sur du SMD 5050 blanc froid 10 mètres, qu'en dîtes vous?

http://www.ebay.fr/itm/5M-500cm-5050-12V-Etanche-IP65-300-SMD-LED-Lampe-Lumiere-Bande-Ruban-Blanc-Froid-/131109687153?pt=FR_MaisonJardin_Luminaires&hash=item1e86bf0f71


Dernière édition par -cloclo- le Jeu 29 Mai 2014 - 20:49, édité 2 fois
matt1391380
matt1391380
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Age : 31
Localisation : 91
Emploi : pâtissier
Date d'inscription : 18/01/2013

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mer 19 Fév 2014 - 0:27
salut cloclo,

bonne initiative un bon bac avec meuble pour une 100 ene d'€

concernant l'éclairage, aparement au niveau des led c'est étanche mais du coté qui colle il vaut mieux mettre du silicone car pas vraiment étanche, surtout si le bac est fermé avec l'humidité.
pour le reste niveau puissance et tous le tralala demande peut être à Ha-De, il a testé des rampes led il s'y connait peut être plus dans se domaine. 
en tous cas n'hésite pas à faire un poste pour ton projet je le suivrait volontier.

_________________
180L amazonien      20L TWBM        35L scaper’s tank TWB
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mer 19 Fév 2014 - 9:19
bonjour,

pour un eclairage LED on compte entre 20 et 25lumens par litres pour un bac planté

si tu ne compte pas avoir de plante exigeante tu peut partir sur 15lumens par litre

j'ai pas mal lu qu'il fallait 1/3 de blanc chaud et 2/3 de blanc froid

pour ma par je suis partie sur des projecteur LED en blanc "pur" (entre 5500 et 6500°K) et je trouve le rendu très bien

si tu à une eau ambré par sur du 6500°K car sinon tu risque d'avoir un rendu trop jaune

tu peut regarder la fabrication de ma rampe dans ma signature (projet en cour) cela pourra te donnée des idée

_________________
160 litres
300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mer 19 Fév 2014 - 12:38
Merci a vous deux!
Merci pour les spécifications.
Mon eau sera très très ambrée, je partirais donc plutôt sur des hautes tempé de couleur effectivement.
Il me faudrait donc plutôt un ruban de 10 mètres (600 LED) d'après ce que tu dis.

Ton projet a l'air sympa, mais combien il t'as coûté?
Parceque niveau exigences, on peut me situer dans les très exigeants. C'est a dire que je veux réaliser quelque chose qui me coutera le moins cher possible (pas plus de 50 euros), Suffisamment performant pour faire pousser des plantes de surface (type hygrorhyza, lemna minima, et autres "salades d'eau"), le tout étant le plus économe possible en électricité, et réalisable sans matériel de bricolage (a part perceuse).


Dernière édition par -cloclo- le Mer 19 Fév 2014 - 13:11, édité 1 fois
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mer 19 Fév 2014 - 12:58
alors pour le cout de ma rampe je préférè pas regarder les chiffres exacte :##10: 

pour les 6 projecteur environ 100€ avec fdp
pour la programmation et led nuit environ 130€ avec fdp
et bois, vitrificateur et accessoires 50€ cher brico

pour la programmation j'ai fait le choix de la domotique pour pouvoir tout intégré à la rampe et n'avoir qu'un fils pour alimenté le tout

enfin certain me diront que j'aurai put avoir une rampe du commerce pour le même prix mais avec finition plastique tout moche, sans led nuit et sans allumage différée...

_________________
160 litres
300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mer 19 Fév 2014 - 13:08
micka18 a écrit:
enfin certain me diront que j'aurai put avoir une rampe du commerce pour le même prix mais avec finition plastique tout moche, sans led nuit et sans allumage différée...

C'est exactement ce que j'allais dire... si tu comptes le pris de la main d'oeuvre au smic en plus t'as typiquement ce que j'aimerais éviter. Tu as au moins le mérite d'avoir quelque chose de très joli, c'est vrai.

Mon critère principal c'est l'argent, le deuxième le temps, le reste viens bien après.
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mer 19 Fév 2014 - 13:24
merci maintenant que la rampe est fini ma femme est très presser que le reste soit fini  :##06: 

les LED son plus cher à l'achat mais l’économie est assez rapide (baisse de consommation, pas de tube à changer...)

avec la dépense total ma rampe sera amortie en 3ans environ sans conté la consommation


_________________
160 litres
300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mer 19 Fév 2014 - 13:32
micka18 a écrit:merci maintenant que la rampe est fini ma femme est très presser que le reste soit fini  :##06: 

les LED son plus cher à l'achat mais l’économie est assez rapide (baisse de consommation, pas de tube à changer...)

avec la dépense total ma rampe sera amortie en 3ans environ sans conté la consommation


Ben même pas, enfin j'ai trouvé des rubans a 25 euros... C'est même pas le prix d'un transfo néon T8 18 watts du commerce...
A moins que je loupe quelque chose.
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mer 19 Fév 2014 - 13:47
le ruban est vendu seul surement
il faut lui ajouté l'alimentation

edit : le ruban LED est vendu sans alimentation
je vient de vérifier sur ton lien :##06: 
il faut lui ajouté une alimentation 12V/60W

tu peut lui rajouté un alim COMME CA

après si tu veut faire un allumage en decalé il faudra autant d'alim que de décalage

pour allumé une parti à 10h et une autre à 10h30 il faut deux alim en 12V/30W (car ruban couper en deux part égale)

sinon tu peut aussi avoir une alim 12V/60W dimable et tu peut simuler un lever/coucher de soleil

mais il faut ajouté un contrôleur en plus

tu peut tout faire avec les LED mais à des prix différent

_________________
160 litres
300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
Holyver
Holyver
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : 87
Emploi : Préparateur
Date d'inscription : 16/12/2011

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mer 19 Fév 2014 - 19:26
Salut,

Juste pour te prévenir avant que tu fasses la même erreur que moi, les rubans LED étanches ne tiennent pas dans le temps et les LED lâchent petit à petit, on en parle sur ce topic: https://www.forumaquario.org/t87965-rampe-led-pour-moins-de-60 .
Pour ma part après avoir tenté plein de technique différente pour garder mes rubans LED, je suis repartis sur du T5, j'ai quand même perdu des sous au passage...
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mer 19 Fév 2014 - 19:55
Salut cloclo, ca y est c'est reparti  :##17: 

T'as trouvé pour ton éclairage ?
Si ca t'interesse j'ai un ballast arcadia T8 18-40w avec 8 clips T8 , à vendre 15 euros + frais de port.

Mp si intéressé.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mer 19 Fév 2014 - 19:58
Merci pour les liens, je vais plancher sur l'alim car certains rubans étaient avec. Par contre quand on coupe le ruban, je suppose qu'il faut y mettre une sorte de dé pour relier le tout?

Niveau étanchéité je m'en doutais, c'est vraiment un truc pour les accidents domestiques, pas pour que ça soit dans l'humidité.
Les rendre étanche ne sera pas un souci, il faut juste des tubes PVC transparents et un peu de colle pour aquarium.

Merci cyril, l'éclairage je planche dessus, toujours dans un souci d'efficacité rentabilité...
Un ballast pour 300 litres ça va faire juste malheureusement mais merci de l'intention.
Holyver
Holyver
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 39
Localisation : 87
Emploi : Préparateur
Date d'inscription : 16/12/2011

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mer 19 Fév 2014 - 20:19
Quand tu coupes le ruban, tu as deux rond métallique ou tu dois venir ressouder les fils + et -, j’espère avoir été clair ^^
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mer 19 Fév 2014 - 20:36
Holyver a écrit:Quand tu coupes le ruban, tu as deux rond métallique ou tu dois venir ressouder les fils + et -,  j’espère avoir été clair ^^

Oui j'ai vu ça.
Plus ça va et plus je sens que je vais carrément acheter des ampoules Led pour la maison... bref, faut que ça mijote encore dans ma tête.
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mer 19 Fév 2014 - 21:16
Pas de soucis^^

Si ca peut d'aider , un sélecteur d'ampoule :   
http://www.ruedesampoules.com/ampoules.php
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Jeu 20 Fév 2014 - 8:32
Dans la nuit j'ai eu une idée, ça m'arrange je laisse tomber les rubans et leur pb d'étanchéité.
Je couche donc sur le papier ce qu'il y a dans ma tête, ce qui donne ceci:

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Sans_t14

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Sans_t15

Des spots de ce genre (GU10 SMD5050 blanc pur), j'en ai chez moi, je peux vous dire que ça crache, pour un prix très bas (20 euros pour 6 ampoules)
Pour ceux que ça intéresse voici les spec des dîtes ampoules :
220V  480LM 6000-6500K   120° 5W.
ça donne presque 1W / 100LM ce qui est très élevé comme rendement, il me faudrait donc 8 de ces ampoules.
Je ne vais pas partir sur plus, l'aquarium se tape le plein soleil pas mal d'heures par jour et je suis dans le sud
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 08/05/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Jeu 20 Fév 2014 - 8:54
sa peut être pas mal du tout

par contre attention à l'angle de diffusion
car si trop serré tu aura des zone d'ombre

_________________
160 litres
300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Jeu 20 Fév 2014 - 12:51
Justement c'est des 120 ° et ils seront placés a 60 cm du fond de l'aquarium, donc je crois que je n'ai pas besoin de me replonger dans ma trigonométrie (j'ai tenté mais c'est trop loin), la surface éclairée sera très grande ... OUF!
A y penser, pour faire un calcul juste, il faut aussi tenir compte de la diffraction due au passage dans le plexiglas et dans l'eau.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Lun 24 Fév 2014 - 21:52
Bon, j'ai pas du tout avancé dans l'éclairage, mais demain, l'idée est de fabriquer la dite tringle que je ferais en bois. A voir si ça sera du contreplaqué ou non.
Je vais également voir pour le plexi.

Le problème c'est que je n'ai pas l'outillage pour la fabrication de la tringle... donc il va me falloir des moments de pensée.
Soit je fait ça uniquement en la faisant découper et en assemblant les pièces a la perceuse-visseuse, soit je fait un truc plus subtil, soit je fait de l’œil au gros baraq' de la découpe du bricodépot...

En revanche, j'ai avancé dans le matériel.
J'ai reçu un osmoseur, et avec l'eau que j'ai ici (moins de 150 uS/cm), j'ai en sortie 3us/cm et le machin n'est pas encore rodé  :##17: 
Et je vais recevoir bientôt une pompe 800l/h, largement suffisant pour moi, de la racine de 70 cm de la tourbe par kilos...
matt1391380
matt1391380
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Age : 31
Localisation : 91
Emploi : pâtissier
Date d'inscription : 18/01/2013

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Sam 1 Mar 2014 - 17:09
salut cloclo, 
as tu avancé dans ta tringle?
n'hésite pas a mettre des photo et créer un poste sur ton futur bac hein  :##06:

_________________
180L amazonien      20L TWBM        35L scaper’s tank TWB
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Sam 1 Mar 2014 - 18:20
Non point mort!
La dernière fois a Brico dépot ils étaient en rupture de stock en douilles GU10...

Par contre j'ai déjà tout pour démarrer le bac, j'ai reçu les racines, j'ai du sable, j'ai l'osmoseur, la tourbe et pas besoin de lumière pour démarrer un bac.

Comme je suis dans un 30 m2 j'ai du aménager pour pourvoir mettre l'osmoseur et le bac de récup d'eau sans que ça prenne trop de place. J'ai opté pour un rangement sur roulettes de 70L!
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mar 4 Mar 2014 - 22:38
Bon... j'ai changé un peu mon projet et assez radicalement.
Les Douilles GU10 n'étant toujours pas dispo, j'en ai eu marre et j'ai lorgné sur les réglettes de T8 lowcost.

Je suis finalement reparti avec 3 réglettes de T8 que je fixerais sur une planche en bois.
Coût de la rampe pour le moment, moins de 20 euros, auquel il faudra que j'ajoute le prix de néons 36W (10 euros) parce-que je n'ai pas réussi a trouver au dessus de 4000 kelvin dans le commerce (hors magasin aquariophile ou ces tubes coutent bien trop cher).

Par contre je sèche complet pour la réalisation en elle même de la rampe...
D'autant que son fonctionnement sous entends une plaque de verre/plexi en dessous pour éviter l'humidité et aussi parce-que j'aimerais éviter l'évaporation. Hors je n'ai pas de matos pour la découpe du plexi...


Mac1
Mac1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : dans les coins de THIONVILLE (57)
Emploi : Dans la location...
Date d'inscription : 25/03/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mar 4 Mar 2014 - 22:44
C'est vrai que c'est pas évident à trouver dans le commerce des tubes en T° froide (et en T5 je te raconte pas....) , de plus ce qui est quand même malheureux c'est que lorsque tu demande à un vendeur il te prend pour un extra-terrestre !!!  :##06: 
Et pourtant même dans des GSB.....  :##22: 

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con!"
Cyril_08
Cyril_08
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 523
Age : 47
Localisation : Ardennes
Emploi : Dans le sucre
Date d'inscription : 04/05/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mer 5 Mar 2014 - 10:51
Il y a ceux la,  Osram, 36w en 6500k , au prix de 6.99 :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/572855/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=572855&WT.mc_id=comparateur-gsp-572855&LGWCODE=572855;43857;390&gclid=CLKYpoeK-7wCFSQXwwodwCwAeg
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Mer 5 Mar 2014 - 12:33
Merci pour le lien, c'est bien moins cher que ce que j'avais trouvé. Et a priori la température de couleur est nickel.
en tout cas, l'aquarium est presque entièrement rempli et le meuble est très solide. On m'avait fait peur sur un autre forum mais je crois que c'est amplement suffisant. On verra sur la longueur...

Contenu sponsorisé

300 L Amazonien :  ponte des ramirezis F0  Empty Re: 300 L Amazonien : ponte des ramirezis F0

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum