Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Renseignements pour projet salé ! le Dim 8 Sep 2013 - 18:56

Dtogi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Fort de ma petite expérience satisfaisante en eau douce
Je me renseigne un peu sur l'eau de mer pour m'y lancer à moyen terme

J'ai du mal à trouver des infos..
J'ai l'impression qu'un aquarium d'eau de mer dans l'idée générale coûte cher, demande beaucoup d'entretien et est difficile à "stabiliser"
J'ai pu me rendre compte en eau douce que c'est vraiment pas si compliqué

Je cherche des sites / des livres pour en savoir un peu plus
Et surtout concrètement les différences entre un aquarium d'eau douce & d'eau de mer (surtout niveau entretien, etc..)

Je sais encore vraiment pas vers quoi je peux m'orienter, ca peut être du petit 60L comme plus gros, ca va dépendre de mes goûts, du budget et du matériel à avoir


Merci d'avance Very Happy

2default Re: Renseignements pour projet salé ! le Dim 8 Sep 2013 - 19:45

Enguet


Modérateur
Modérateur
C'est pas forcément plus compliqué que l'eau douce si on est rigoureux.
Par contre niveau budget y'a un fossé entre l'eau douce et et le récifal.
Niveau budget pour avoir un approximation il faut partir sur environ 10 € par litre avec du matos neuf.
Il ne faut pas négliger non plus le coût de fonctionnement entre l'éclairage qui demande plus de puissance qu'en eau douce et le sel sel pour les changements d'eau.

La grosse différence est le nombre de paramètres à gérer pour maintenir les coraux ainsi que la qualité de l'eau qui ne peut atteindre les valeurs de pollution comme en eau douce. Là où 30 mg/L de nitrates passerait en eau douce, en récifal il y aurait déjà des conséquences sur la coloration des coraux.

Niveau entretien au départ c'est nettoyage de l'écumeur une à deux fois par semaine, remplissage de la réserve d'eau osmosée pour compenser l'évaporation et changement d'eau tous les 15 jours.

Sur l'équipement pour commencer il te faut un écumeur dimensionné assez largement, des pompes de brassage, de l'éclairage(1W/L mini sauf avec les leds), une cuve de décantation, un osmolateur avec une réserve d'eau, une pompe de remontée et un chauffage. Plus tard en fonction de ta population de coraux il te faudra de quoi compenser la consommation en calcium des coraux mais tu auras le temps de potasser ça d'ici le moment venu.

Je te conseille de lire quelques guides du débutant surtout concernant la filtration à base de pierres vivantes c'est la grosse différence avec l'eau douce où tu as l'habitude des filtres à perlon et mousses en tout genre qui ne s'utilisent pas en récifal.

Si tu ne comprends pas certains points n'hésite pas à poser des questions.

3default Re: Renseignements pour projet salé ! le Dim 8 Sep 2013 - 19:57

Camron


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

Pour tous ce qui est technique je laisserais les autres répondre car je commence à peine mon projet de recifal, mais je peut te répondre pour le coût.

J'ai un aquarium de 200 litres et la j'ai finis d'acheter tout le matériel (écumeur, osmolateur, éclairage et pompes de brassages) et pour l'instant je suis à 800 euros (sachant que j'avais déja l'aquarium et le chauffage).
Sachant que je n'ai pas encore les pierres vivantes (compte minimum 10€/kilos) et évidemment pas encore de coraux/poissons (qui coûtent beaucoup plus cher que les plantes d'aquarium et que les poissons d'eau), un couple de poissons clown coûte 40 euros à mon animalerie Smile.

L'eau de mer sa coûte très cher, mais après c'est un projet vraiment extra à monter et si tu as le budget lance toi Smile.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum