Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Eau de javel Empty Eau de javel

Jeu 12 Sep 2013 - 21:14
Bonsoir,

Je pense avoir fait une grosse connerie et j'ai rapidement besoin de votre aide...
J'utilise un système de co2 et j'ai voulu nettoyer la céramique du réacteur sur lequel pas mal d'algues avaient poussées. Sur le guide fournit avec le système co2, il était écrit de tremper le réacteur 1 à 2min dans l'eau de javel... c'est très efficace. J'ai donc enlever une partie de l'eau du réacteur, je l'ai rincer abondamment et je l'ai rempli à nouveau.

Mais ce soir en rentrant, mon Ancistrus était sous ma racine et ne bougeait plus... il n'était même pas fixé au décor.
Il respirait encore, très lentement, donc j'ai fait le lien avec la javel et je l'ai rapidement mis dans une bassine d'eau de conduite à température de l'aquarium et dans une autre pièce à l'abris de la lumière... là il s'est fixé au rebord de la bassine et est peut-être un peu plus réactif mais je ne sais pas s'il va s'en sortir...

Que puis-je faire de plus pour mon poisson?
Et surtout... comment éliminer complètement la javel de mon aquarium pour pouvoir le remettre dedans? :s

Quelles vont être les conséquences? Les bactéries de mon filtre vont elles être détruites?

Je lui ai également donner, pour la première fois, de la banane à avant hier... ça ne peut pas être ça?!


Merci d'avance pour votre aide... Sad
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Eau de javel Empty Re: Eau de javel

Jeu 12 Sep 2013 - 23:24
Mon ancistrus à l'air d'aller mieux, il bouge quasi normalement lorsque j'approche ma main de lui... donc je pense qu'il va s'en sortir! Je suis assez rassuré Smile
Je vais lui caler une pompe à air et le chauffage dans la bassine pour le moment!

Personne ne peut m'aider pour mon problème de javel dans l'aquarium?
Est-ce qu'un changement d'eau sera suffisant?

Je préfère attendre des réponses avant de faire quoi que ce soit... merci d'avance!
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Eau de javel Empty Re: Eau de javel

Jeu 12 Sep 2013 - 23:38
Bonsoir, même si tu as bien rincé le sucre, il est tout de même possible qu'un peu de javel résiduelle soit présente en effet.
As-tu bien soufflé pour chasser le liquide imprégné de la pierre? pour le rinçage, il ne faut pas y aller avec le dos de la cuillère, en faire plusieurs à la suite et alterner séchage et rinçage est une bonne idée.

Sinon pour ton bac, tu peux y installer du charbon actif quelques jours et surveiller une éventuelle poussée de nitrites. Après il faut procéder par étapes, une petite quantité de javel ne va pas forcément décimer toutes les bactéries... en conséquence l'ajout de charbon actif dans le filtre, un bon changement d'eau puis nettoyage/remplacement des masses filtrantes une semaine plus tard me semble une bonne solution.

Attention de ne pas combiner un grand changement d'eau et le remplacement/nettoyage de tes masses filtrantes, tu risques une poussée de nitrites. Sauf si tu disposes de masses filtrantes matures en provenance d'un autre aquarium.

PS: concernant la banane, c'est très polluant, attention à ne pas laisser un morceau plus de quelques heures dans l'aquarium.
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Eau de javel Empty Re: Eau de javel

Ven 13 Sep 2013 - 0:26
Le charbon actif va éliminer la javel?
J'irai en acheter demain de toute façon, ça ne fera pas de mal.

Mais je suis quand même surpris que mon poisson soit si mal en point avec quelques résidus de javel dans 80L d'eau... je ne recommencerai pas.

Pour la banane, je ne l'ai pas laissée très longtemps donc ça doit aller.

Il y a t-il un moyen de savoir quand je n'aurai plus de javel dans le bac?

Merci Smile
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Eau de javel Empty Re: Eau de javel

Ven 13 Sep 2013 - 1:35
malheureusement, je ne pense pas qu'il existe une solution aquariophile pour vérifier s'il reste de la javel... un des composés de la javel est le chlore, il existe des tests pour les piscines, mais ils sont peu précis, et vu la quantité minime dans l'aquarium c'est sans intérêt.
Par contre, tu peux utiliser un conditionneur d'eau neutralisant le chlore, d'habitude ils sont superflus mais dans ton cas c'est intéressant.

Normalement le charbon actif va effectivement absorber la javel, mais également beaucoup d'autres choses précieuses au biotope (oligo-éléments, vitamines, minéraux etc...), il faudra donc limiter son usage à quelques jours au maximum.
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Eau de javel Empty Re: Eau de javel

Ven 13 Sep 2013 - 8:02
Ok!
Du coup ancistrus va rester dans sa bassine jusqu’à dimanche soir au moins ^^

Merci de ton aide. Smile
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Eau de javel Empty Re: Eau de javel

Ven 13 Sep 2013 - 18:59
Mais de rien Wink

N'hésites pas à donner des news de la suite!
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Eau de javel Empty Re: Eau de javel

Sam 14 Sep 2013 - 14:43
Salut!

Je ne suis pas chez moi du weekend, mais vendredi soir ancistrus allait très bien. Il réagissait normalement et me semblait en forme!

J'ai aussi mis le charbon actif avant de partir, je pense le laisser jusqu'à lundi soir et remettre ancistrus dans l'aquarium ensuite.
Ça fera 3 jours sur charbon actif, tu penses que ce sera bon?
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Eau de javel Empty Re: Eau de javel

Sam 14 Sep 2013 - 15:27
Je pense que ça devrait aller d'ici là, tu peux aussi entrouvrir ta galerie si ton bac est fermé...
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Eau de javel Empty Re: Eau de javel

Lun 16 Sep 2013 - 0:01
C'est un bac ouvert donc pas de soucis Smile

Demain soir je test mon bac et je tente de réinsérer ancistrus si tout est ok! Je croise les doigts...
Contenu sponsorisé

Eau de javel Empty Re: Eau de javel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum