Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
WinZ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Nîmes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 30/08/2013

Conseil fertilisation - nouveau bac Empty Conseil fertilisation - nouveau bac

Ven 13 Sep 2013 - 14:15
Bonjour à tous.

Débutant l'aquarophilie, mon bac de 120L en cours de cyclage viens de recevoir ces dernières plantes.

Je vais commencer par un resumé du bac :
Dimension : 100 x 30 x40, pour environs 100L net
Sol : JBL Aquabasis Plus ,  quartz noir et quartz blanc
Eclairage : 2x39 T5 OSRAM 865 12h/jour en continu
Filtration : Wiltec HW-302 1000 L/h, Mousse bleu, perlon, ceramiques, bioball, tourbe
CO2 : artisanal, avec cloche
Parametres : Ph 7,1, GH 6, KH 4, NO2 : élevés, en train de descendre
Eau : 25% eau du robinet + 75% osmosée

Population : quelques physes, quelques planorbes ^^
Population envisagée, dans un premier temps : un banc de guppy, et des neocaridina
Plantes :
- Elodea densea
- hygrophyla polysperma
- cerato demesurum
- anubia nana
J'en ai d autres qui viennent d'être plantées, mais provenant d'un lot, je ne les ai pas encore identifiées.

Une tite photo pour illustrer :
Conseil fertilisation - nouveau bac 2013-019

Je suis débutant, mais me suis pas mal renseigné avant de me lancer.
M'orientant vers un bac bien planté, la fertilisation semble nécessaire, pour garantir un apport en nutriment au plantes (pour leur apparence et leur croissance), mais surtout pour lutter contre la prolifération des algues.
Les algues filamenteuses ont très vite fait leur apparition, je vais voir si la dernière plantation semble limiter leur croissance.
En tout cas, j'ai lu plusieurs fois que ce types d'algues est normal dans un nouveau bac, et ce qui m'inquiète plus, est que certain estime normal d'en avoir pendant 5 6 mois.

Je souhaite donc favoriser mes plantes, et assurer un bon équilibre au bac, entre autres grâce à la fertilisation.
Aprés pas mal de lectures, la méthode pps-pro m'interresse beaucoup, j ai d'ailleurs un caddie, qui attends vos réponse pour être validé ^^ La méthode d'amphioxus me plais aussi bien que je ne sois pas sur de pouvoir l'appliquer à cause de mon sol nutritif.

Je commanderai mes tests NO3 et SO4 en même temps que mes engrais.
Pour les engrais, je pensais m'orienter vers des poudres de chez aquascape, qui en plus d avoir un coup dérisoire à moyen terme, me permettrons d'utiliser pps-pro, ou la méthode d'amphioxus, ou une solution adaptée à mon bac.

Que pensez vous de cette approche ? Est ce prématuré pour un bac de 15j avec sol nutritif ?
Est ce que le calculateur d'amphioxus a totalement disparu, ou existe-t-il un lien fonctionnel ?
L'eau de non conduite contenant trés peu de Magnésium, vaut-il mieux partir sur du 100% eau osmosée, puis tout reminéraliser ?
avatar
WinZ
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Nîmes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 30/08/2013

Conseil fertilisation - nouveau bac Empty Re: Conseil fertilisation - nouveau bac

Sam 14 Sep 2013 - 18:41
Un petit up ^^
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum