-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras - BAC 60 L : Corydoras,  Bettas, Crevettes Bambou Empty BAC 60 L : Corydoras, Bettas, Crevettes Bambou

Dim 15 Sep 2013 - 8:01
Bonjour

Quand je consulte d'autres grands malades d'aquariophilie avec leur bac de 120L+, je fais figure de nain de jardin Smile
Mais comme tout bon nain de jardin, j'ai une bonne pioche pour taper sur quelques méchants pieds qui traineraient Wink
Je ne vais pas me laisser démonter devant "les grosses carrures" car je n'ai pas forcément les moyens.

Je pourrais poster mon armada de photo de bettas males/femelles, Corydoras Trilineatus, Corydoras Pandas, et Crevettes Bambou. Mais je crois que cela se terminerait en flood de forum.

Donc j'ai décidé de faire plus simple pour tout le monde (moi en fait, mais chut!), en faisant une photothèque de tout cela !
https://drive.google.com/folderview?id=0B3gLn2CJ2ojdZm8zN1dTTW80N2M

Alors je préviens de suite, je suis un grand malade, je me lève à 3h du matin pour prendre des photos sous flash de tous mes gentils poissons et crevettes. Paraît que cela se soigne. Mais moi, je ne veux pas !
Sinon si on me rétorque qu'il me faut du Prosac, je rétorquerais qu'il sera le bienvenue pour mes Corydoras Trilineatus et Pandas qui sont carrément dingos quand il pleut. Me manquerait plus que la musique d'un Cartoon, et je crois que j'aurais un remake de Bip-bip et le coyote dans mon aquarium. (Ca non-plus, je ne me soigne pas, j'aime les Cartoon).

J'ai également mis des vidéos en ligne pour faire simple. Sauf si vous voulez que je spam le forum toutes les semaines, mais le modérateur risque de ne pas être d'accord Smile
https://www.youtube.com/user/ebaquariopassion

Je vais mettre la principale, cela donnera une idée générale de l'aquarium de 60 L


Je ne dis pas que j'ai fait tout à la perfection, mais ils ont l'air de se plaire dedans, puisqu'ils n'arrêtent pas de pondre ! Pis, pour un 1er aquarium, je pense n'être pas trop mal débrouillé, malgré quelques difficultés sévères au début. Maintenant cet aquarium de 60 L a 6 mois d'existence.

Cordialement


Dernière édition par Horlack le Jeu 19 Sep 2013 - 18:08, édité 4 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

corydoras - BAC 60 L : Corydoras,  Bettas, Crevettes Bambou Empty Re: BAC 60 L : Corydoras, Bettas, Crevettes Bambou

Dim 15 Sep 2013 - 8:21
Sympa la vidéo! Smile
J'ai également apprécié les commentaires-bulles sur celles de YouTube.

C'est bien cet équilibre que tu as trouvé pour que tes crevettes bambous puissent se nourrir en filtrant l'eau (et des bacs trop propres ne tournent pas toujours bien de toute façon!).

On va te dire que les poissons ne viennent pas du même biotope mais moi je m'en fiche et j'ai trouvé intéressant le comportement des femelles Betta, mais aussi et surtout la reproduction de Cory, je n'en avais pas encore vue! Smile

Merci pour tout.
(D'ailleurs ça me donnerait envie d'avoir quelques femelles Betta...)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras - BAC 60 L : Corydoras,  Bettas, Crevettes Bambou Empty Re: BAC 60 L : Corydoras, Bettas, Crevettes Bambou

Dim 15 Sep 2013 - 8:30
Oui, tout à fait.
Il est vrai que ce n'est pas un aquarium de puriste avec biotope attitré.

Avec mes moyens du bord, je n'ai pas forcément beaucoup de choix dans les poissons et les crevettes.
Mon soucis principal à été : une saine cohabitation sans distinguo de provenance.

Sur le coup, ce sont des poissons et Crevettes relativement basique, mais je peux t'assurer que j'en ai "chié" pour trouver le bon équilibre pour tout ce petit monde.
Car mon soucis principal, et je l'ai vite remarqué : mes corydoras semblaient malheureux au début. Un courant a très vite rétabli le probleme. Ils se sont mis à être très vifs et parcourir l'aquarium. Néanmoins mes crevettes bambous ont besoin de courant. Ce qui faisaient qu'elles descendaient au sol, et se faisaient culbutés par des corydoras très turbulents.

J'ai donc placé le brassage dans le 2ème tiers de l'aquarium afin qu'elles restent dans les plantes, mais aussi, assez bien placé pour qu'une partie du courant se casse et descende vers le fond (corydoras). Pas évident évident de trouver le juste positionnement de cette baie de brassage.

Pour couronner le tout, il fallait de la nourriture en suspension pour les crevettes dans le courant. Mais pas trop, pour ne pas polluer, et juste assez pour tout le monde. J'ai vraiment tatonner presque 2 bons mois à trouver le juste milieu et le bons mélanges de divers ingrédients.

Tout comme, j'ai tatonné à mord pour trouver les bonnes positions des plantes et du décor. Il fallait de bons espaces de nages pour les Corydoras, tout en ayant des endroit touffus pour les Crevettes Bambous mais aussi quelques plantes de hauteur pour les Betta. Mais ce n'est pas fini : le courant se cassant sur la vitre dans le 2eme tiers de l'aquarium, cela faisait des remouds vers le fond. D'ou l'installation au bon endroit d'une grosse Antre avec des morceaux de bois servant de surélévation pour les crevettes qui aiment cela, mais aussi pour que les Corydoras soient au calme. En soit ce morceau de bois est placé très stratégiquement pour servir de triple emploi :
- Caverne à Corydoras/Crevettes
- Casser le courant du fond à un endroit spécifique
- Surélévation pour les Crevettes en pleins dans l'axe du courant.

Pour ton souhait d'avoir des femelles Betta ensembles, je te mets en garde !
Ce sont des poissons à tendances combatifs, pouvant aller jusqu'à la mort. Même chez certaines femelles. J'ai une bonne petite dizaine de femelles, que tu pourras voir sur mon Google Drive. Il n'y a vraiment que celles dans cet aquarium de 60L qui arrivent à cohabiter. Pas trop farouche, pas trop féroce, pas trop timide : juste ce qu'il faut pour qu'elles se respectent entre elles sans "bobo". Car vois-tu, j'en ai une autre seule, dans un bac de 15 L, et celle là, c'est une véritable acariâtre-tueuse ! Si elle étaient dans le 60L, elle ferait une véritable boucherie. C'est parce que je connais leur caractère sur le bout des doigts quand elles étaient dans leur 15 L seules, que je savais si je pouvais potentiellement les mettre ensembles. C'est vraiment parce que connais très bien leur sociologie personnelle que je me le suis permis : peser le risque. Sinon je ne l'aurais conseillé à personne ! moi le 1er, si doute, il y a, sur le comportement.

====
@capitaine dechet
J'ai le minimum syndical pour chaque Corydoras : 6 de chaque.
Il est vrai que cela m'a traversé l'esprit de séparer les 2 espèces. Et je pense que je vais y être contraint d'une façon ou d'une autre, car j'ai une fournée de pas moins de 10 alevins Corydoras Trilineatus qui arrivent ! Et là, il est clair que je n'ai plus de place dans cet aquarium. Un autre 60L va surement s'imposer de lui-même. Je ferais surement d'une pierre 2 coups.


Dernière édition par Horlack le Dim 15 Sep 2013 - 9:15, édité 5 fois
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

corydoras - BAC 60 L : Corydoras,  Bettas, Crevettes Bambou Empty Re: BAC 60 L : Corydoras, Bettas, Crevettes Bambou

Dim 15 Sep 2013 - 8:34
salut,

bel aquarium bien agencé,
mais ton volume me semble vraiment bien petit pour maintenire ces especes de corydoras... et il vaut mieux ne mettre qu'une seul espece en groupe concéquent que quelque individu de chaque espece.

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras - BAC 60 L : Corydoras,  Bettas, Crevettes Bambou Empty Re: BAC 60 L : Corydoras, Bettas, Crevettes Bambou

Dim 22 Sep 2013 - 20:21
Autre petite vidéo de mon 60L, cette fois-ci, la nuit ! Smile

Les habitants sont pris dans leur torpeur à 3h du matin.
Leur activité entre le jour et la nuit, est toujours intéressante à savoir et comprendre

Désolez pour la vidéo un peu longue et sans son. Elle est faite à l'arrache avec quelques commentaires.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 42
Localisation : la Rochelle
Emploi : Shrimp and Goz
Date d'inscription : 14/04/2013
http://www.shrimpandgoz.com

corydoras - BAC 60 L : Corydoras,  Bettas, Crevettes Bambou Empty Re: BAC 60 L : Corydoras, Bettas, Crevettes Bambou

Jeu 31 Oct 2013 - 16:03
Salut,

genial cette video et ces infos. je suis content de trouver un autre fou comme moi.
Je te rejoints pour la passion des corys et crevettes.

Je m'explique = 240Litres avec des poissons de tout horizon.
Corys DUPLICAREUS * 5 ( le 6 eme est decede ce matin = jeunes de 3 a 4 cms )
STERBAI * 6
TRILINEATUS * 4 ( mais 6 jeunes vont les rejoindre = grossisage )

Je voudrai mettre des crevettes Bambou * 10. Par contre, je lis qu il faut une pompe de brassage idéalement....comme tu l expliques bien pour leur nourriture.

J'ai vu ca comme produit :

Cette pompe ultra-performante est fiable, extrêmement silencieuse et facile d'entretien. Elle est également écologique puisqu'elle ne consomme que peu d'énergie.

Caractéristiques de la pompe de brassage Newave :
•simule le courant naturel de l’eau douce et de l’eau de mer
•bonne aération grâce à une circulation constante de l'eau
•pompe très performante
•jet d'eau orientable
•régulateur de courant (pompe 1000)
•faible consommation d'électricité = écologique
•très silencieuse, facile d'entretien
•fixation à l'aide d'une ventouse très puissante
•guide-câble incorporé
•design compact
•adaptée à l'eau de mer et à l'eau douce


Données techniques :



Pompe W Débit (L/h)
1000 2,5 750-1400
2000 2,7 2200
3000 5 3100
4000 6 4300
5500 6,3 5500
6500 10,9 6700

Mon filtre est un Fluval 306 livre avec l'aqua HAGEN ROMA 240 = il est faiblard mais la cuve est percee pour les tuyaux = bien joli

D'où ma question si je prends juste la premiere pompe de 750 a 1400 L/H placee a l opposé de mes cannes aspiration et rejet, Est ce que ca le fera ou pas ?

J'ai pas envie de les mettre dans une machine a laver non plus ( autres habitants = pseudo Furcatus aiment le courant, des neons cardinalis eux je suis pas sur du tout et un couple de Ramirezi. )

Ou faut il mettre la pompe de brassage du meme coté que les cannes rejet et aspiration ? Juste pour accelerer mon " brassage actuel " et créé ce faible courant.

Désolé de squatter ce post, mais peu de gens s y connaissent et la je vois que t'es TIP TOP pour moi

merci d avance
FRED

_________________
www.shrimpandgoz.com
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras - BAC 60 L : Corydoras,  Bettas, Crevettes Bambou Empty Re: BAC 60 L : Corydoras, Bettas, Crevettes Bambou

Jeu 31 Oct 2013 - 16:19
aucun soucis @gozgull64 Wink

Il est vrai que j'ai tatônné un moment avant de trouver le bon agencement de tout cela.
C'est 45% d'analyse et 45% de réflexion sur le comportement des habitants.

A posteriori, je pense que c'est vraiment la localisation stratégique de la pompe et de cette souche d'arbre qui a tout changé. Car depuis, ils n'arrêtent pas de s'accoupler non-stop depuis 2 mois. J'en suis à ma 7ème portée ! Sic !

Pour le débit de ta pompe, j'ai eu ce même problème de choix. En fait, je ne savais pas trop au départ, mais je voulais aussi pouvoir modifier cela. Du coup, je me suis rabattu sur une pompe de 600L/h, mais avec un petit loquet permettant de réduire le débit si nécéssaire. Je n'avais pas tord sur le coup, car à 600L/h pleins pot, le courant est franchement violent à la sortie de bouche. Envoyant valdinguer les crevettes et Corydoras au loin.
Actuellement, le loquet de débit est quelque part entre 100/h et 150L/h pour un aquarium de 60L. Pas trop fort en sortie de bouche. Mais suffisament pour qu'il puisse se propager sur la bonne longueur de l'aquarium, avec l'astuce de cette souche d'arbre pour casser le courant et laisser une zone de calme.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 42
Localisation : la Rochelle
Emploi : Shrimp and Goz
Date d'inscription : 14/04/2013
http://www.shrimpandgoz.com

corydoras - BAC 60 L : Corydoras,  Bettas, Crevettes Bambou Empty Re: BAC 60 L : Corydoras, Bettas, Crevettes Bambou

Jeu 31 Oct 2013 - 16:25
Moi mes corys sont de vrais lapins....heureusement c'est un communautaire.
J ai l impression qu ils sont deréglés les TRILINEATUS . Des qu ils ont plus a manger, chgts d'eau.......crac crac boum des œufs

Je les ramasse pas exprés.

Moi j'ai un 240 Litres donc je pense que le courant sera moins fort mais je vais le freiner par precaution
Merci de cette reponse rapide.....

_________________
www.shrimpandgoz.com
Contenu sponsorisé

corydoras - BAC 60 L : Corydoras,  Bettas, Crevettes Bambou Empty Re: BAC 60 L : Corydoras, Bettas, Crevettes Bambou

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum