Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Stanislas


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour à tous,
J’ai dans ma maison de vacances en Bourgogne un bassin en pierre d’environ 2m sur 2m et 1m de profondeur qui est en eau depuis deux ans environ et ou j’aimerais mettre des PR sans filtration ! Il paraît que c’est possible si on met certaines plantes ….
Quelles sont ces plantes et en quelle quantité faut il les mettre ? Je pense mettre aussi un ou deux voire trois nénuphars pour avoir une eau claire !
Je pense que je mettrai 1 PR pour 200 ou 300 Litres d’eau mais je ne sais pas combien j’ai de litres (je ne sais pas convertir des m3 en Litres)
Sinon faudra-t-il un substrat ou du sable pour les plantes de fond ?? (S’il en faut !!) Sachant que le fond est aussi en pierre…
Je voudrais mettre un distributeur de nourriture automatique pour quand je ne serais pas la … mais il y aura toujours quelqu’un ! Quel distributeur choisir
Ensuite comment faire pour ne pas que l’eau gèle en hiver ?
Voila tous mes questionnement, il en suivra peut-être d’autres !!
Merci d’avance pour vos réponses
Stanislas

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour!
1 m3 c'est 1000l donc 4 m3 4000l... vieux souvenirs d'école Wink

Floraqua


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

A priori tu as 4000 litres, donc en effet 4m3. Pour convertir m3 en litres, il te suffit de rajouter trois 0 derrière ton chiffre.

Pour ce qui est des poissons rouges, je pense que tu devrais partir sur 1 pour 500 litres, soit 8 pour 4000 litres. A la limite pour faire bonne mesure tu peux en mettre 10. Il faut te dire que derrière ils vont certainement se reproduire.

En revanche, si tu veux mettre des poissons maintenant dans le bassin, il faut impérativement que ceux ci aient déjà été élevés en extérieur. Si tu les prends en animalerie, ou s'ils ont passé leurs en intérieur, ils ne se seront pas préparés à l'hiver, et risquent fortement de mourir dans les basses températures, on ne doit plus nourrir les poissons quand l'eau est trop froide. Ou alors il te faudra attendre l'année prochaine.

Pour ce qui est plantes, je ne connais pas vraiment de noms. Mais de toute manière, elles vont aussi rentrer en hibernation, et à cette période de l'année le choix doit être limité. Donc là aussi, je pense que pour l'année prochaine ce sera mieux. Comme substrat, de la pouzzolane fait l'affaire.

Pour finir, le gel en hiver n'est pas gênant. Tu peux faire un petit trou dans la glace, en la faisant fondre par exemple avec de l'eau chaude dans un récipient.

Stanislas


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Deja merci a vous deux floraqua et neophyte78 pour vos reponses... j'en prends note !
Pour les poissons je partirai sur une dizaine alors mais il ne faut pas les nourrir du tout pendant l'hiver ?
Pour le trou dans la glace je ne poourrai pas le refaire tt le temps car je mabsenterai parfois pendant quatre mois he pense !
Stanislas

Floraqua


Membre : Accro
Membre : Accro
Non, il ne faut pas. D'ailleurs tu peux leur jeter des granulés, ils n'en prendront pas. Plus il fait froid moins ils ont appétit. Et à partir de 6/7° on stoppe l'alimentation, jusqu'au printemps, à moins qu'il fasse vraiment doux...
C'est pour cela qu'il faut les mettre plutôt au printemps ou à l'été, afin qu'ils aient le temps de se préparer à l'hiver, étant donné qu'ils vont rester quelques mois seulement avec leurs réserves.

Sinon pour la glace, il existe des chauffages flottants, qui empêchent la glace de se former. Mais je n'en ai jamais utilisé, donc je ne saurais en dire plus. Un bulleur peut aussi faire l'affaire.

s.loirat


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut,
pour les PR, contrairement aux autres avis, je pense que tu peux en introduire maintenant, a la condition qu'ils proviennent d'un particulier (habitué à la vie en bassin).
Ils viennent de passer un été à manger et sont donc en pleine forme (ce qui n'est pas le cas au printemps...).c'est exactement ce que j'ai fait l'an dernier et je n'ai eu aucun soucis (avec des kois et des PR).
Pour les plantes, c'est la même chose. Il ne fait pas encore froid et elles pourront s'acclimater.
Par exemple :
Menthe aquatique,
iris,
Nénuphars,
Plantes flottantes (pour ça, tu dois attendre car elles vont dépérir en hiver).
L'idéal c'est de les introduire dans un pot avec un substrat pour plantes aquatique et 1/2 cm de pouzzolane par dessus.

Par contre, à ta place, j'introduirais mes plantes maintenant et je verrais ensuite pour les PR.
Comme pour les aquariums, il ne faut pas trop bousculer l'équilibre d'un coup.
@+

Stanislas


Membre : Habitué
Membre : Habitué
ok je vais réfléchir a ce projet et je vais le mettre en route plutôt en fin d'été prochain, comme ca jaurais le temps de me preparer !!
Stanislas

2gal.78


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Floraqua a écrit:
Pour finir, le gel en hiver n'est pas gênant. Tu peux faire un petit trou dans la glace, en la faisant fondre par exemple avec de l'eau chaude dans un récipient.
pour faire fondre la glace il ne faut pas verser l'eau directement sur celle ci.

une bonne astuce est de mettre une bouteille en plastique coupe. cela évite la glace de forcé sur les paroi ( toi c'est de la pierre c'est pas trop grave) mais le plus important ca permet un échange de gaz.

Stanislas


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci 2gal.78 : je prends note !
Stanislas

s.loirat


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
En passant, j'ai pensé à une petite chose.
Tes poissons et tes plantes vont engendrer un apport de matière organique et ton eau, si elle ne l'est pas déjà, deviendra verte.
Un UV est une très bonne solution pour éviter celà mais il engendre des couts...

Bedens


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je met mon ptit grain de sel ;)Ayant également des poissons rouge en poubellarium, je me suis dit que je te serais utile.

Pas la peine de s’embêter avec des filtres, chauffage, anti UV, etc. Je serais toi je prendrais juste quelque plante d'eau froide peu exigeante, il y en a des tonnes et elles conviennent toutes, a toi de choisir. (Lentille d'eau, elodea, bacopa, cabomba, cerato...). L'été je rajoute de la pistia. Après j'introduirais (au début printemps !) des daphnies, escargot et autres petites bête que tu peux trouver dans des mares au alentour de chez toi. C'est ces petites ouvrières de tout poils qui vont assurer un équilibre dans ton bac (pas d'eau verte, moins d'algue, pas de saleté polluante au fond ...). Et finalement a la fin du printemps/début d'été j'installerais, après avoir fait un test de mes nitrites et nitrates, mes jolies protégés a écailles. Grâce au larves de moustique qui se seront installé et a la petite ville animale qui existera déjà grâce a toi dans ton bassin, il ne sera sans doute même pas nécessaire de les nourrir l'été, juste un petit complément une ou deux fois par semaine si tu as vraiment peur pour eux.
Ne nettoie surtout pas la 'tourbe' qui se sera installé au fond de ton bassin, c'est ce qui permettra a tes poissons de passer l'hiver serin.
D'ailleurs l’hiver je ne m’inquiète pas, je laisse la nature faire comme elle le sent, je ne touche pas a la glace si elle ne lâche pas d'une simple pression du doigt. Au printemps tu devrais retrouver tes amis en chair et en écailles ! ;)N'oublie de leurs remplir le ventre a ce moment là, l'hiver est une rude période !

Bonne chance !
Cordialement, un amour du poubellarium !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum