Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
LOOPING
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : belgique Namur
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 09/03/2007
http://www.chatteriedebelair.net

démarrage eau de mer Empty démarrage eau de mer

Dim 25 Nov 2007 - 21:13
salut à tous,

j'aimerais votre avis: je viens ce dimanche d'aller voir mon vendeur et aquariophile depuis 30 ans.

celui-ci me certifie qu'il ne faut pas obligatoirement du hqi pour une anémone pour mon bac.

il me dit aussi que en lieu et place de pvs, je peux mettre des pierres de lave et laisser le bac tourner pendant 3 mois en ayant mis quelques petites bestiolles pour accélérer le cycle.

après toutes les lectures et conseils de votre part, je suis totoalement perdu.
qui croire ??????????????????????????

réagisser svp.
merci
LOOPING
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

démarrage eau de mer Empty Re: démarrage eau de mer

Lun 26 Nov 2007 - 9:22
Bonjour,

Nous devons supposer que ton ami se base sur sa propre expérience.
En ce qui me concerne, ce n'est vraiment pas une chose à faire...
Tu pourrais bien entendu maintenir une anémone sous des T5 dont l'intensité lumineuse est de bien meilleure qualité que les "classiques" T8 d'eau douce.
Maintenant, tu peux aussi monter des T8 en nombre pour avoir autant de watts qu'un hqi...tout dépendra de l'intensité au final.
Quant aux pierres de lave, comme pour tout autre support autre que la pierre vivante, c'est leur composition qui est importante. L'eau de mer, le sel, est relativement corrosive et on ne sait jamais ce que peut relarguer la pierre.
Mais bien entendu, tu es libre de faire comme tu le souhaites.
D'un côté tu as l'assurance d'avoir un aquarium qui héberge une anémone dans les meilleures conditions possibles et de l'autre un bac rempli d'incertitudes.

Kix.
avatar
LOOPING
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : belgique Namur
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 09/03/2007
http://www.chatteriedebelair.net

démarrage eau de mer Empty éclairage et démarrage

Jeu 29 Nov 2007 - 17:17
salut kix,

pour les t5 je vais en mettre 4 de 45W ( 2 blancs et 2 bleus ).

pour les pvs, il y a quelqu'un qui en a d'occas.

c'est vrai que les pierres de lave ce n'est pas des pvs mais des roches qui tombes dans la mer ou autres sont bien colonisés avec le temps.

LOOPING
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

démarrage eau de mer Empty Re: démarrage eau de mer

Jeu 29 Nov 2007 - 22:40
Bonsoir,

Je miserais plutôt sur trois T5 blancs et un bleu. Au moins tu aurais plus d'intensité lumineuse comptabilisable.
Quant aux pierres de lave, non seulement il va falloir un temps certain pour qu'elles se colonisent, mais tu ne sauras jamais ce qu'elles rejettent de crado.
A éviter à mon avis. Mais tu fais comme tu veux.
Attention aux pierres d'occasion, tu ne sais pas ce qu'elles ont "vécu" et si elles sont toujours bien vivantes.
Je peux comprendre que tu souhaites faire des économies car les pierres vivantes fraîches se vendent cher. Mais ce sont elles qui sont à la base de la bonne santé future de ton bac. Tu peux lui mettre deux poumons, ou un seul...il aura juste plus de difficultés à respirer.
J'essaie juste de te conseiller au mieux, après ce sont tes propres choix avec les conséquences qui peuvent en découler.

Kix.
avatar
LOOPING
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : belgique Namur
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 09/03/2007
http://www.chatteriedebelair.net

démarrage eau de mer Empty démarrage eau de mer

Ven 30 Nov 2007 - 15:23
bonjour kix,

peut-on mettre quelques kgs de pvs et en ajouter part la suite ???

est ce que le cycle sera à recommencer ex:( 5kgs puis 5 jusque 15 ou 20 kgs ) ???

LOOPING
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

démarrage eau de mer Empty Re: démarrage eau de mer

Ven 30 Nov 2007 - 15:36
Bonjour,

Oui, il est possible d'y aller petit à petit. Mais en effet, le risque est de voir un nouveau cycle se dérouler avec un petit pic de nitrites puis nitrates.
Cependant, ça dépend beaucoup de l'état des pierres vivantes qu'on ajoute.
Si elles sont déjà bien acclimatées, chez le vendeur ou chez un particulier (occasion de belle qualité), alors c'est très minime.

Kix.
avatar
LOOPING
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : belgique Namur
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 09/03/2007
http://www.chatteriedebelair.net

démarrage eau de mer Empty démarrage eau de mer

Ven 30 Nov 2007 - 15:41
re

est ce vrais que certains poissons et anémones supportent des taux de nitrites et nitrates un peut plus élever ???

LOOPING
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

démarrage eau de mer Empty Re: démarrage eau de mer

Ven 30 Nov 2007 - 16:05
Alors, oui et non :clin:
Comme tout être vivant, les animaux marins ont un seuil de tolérance, une fourchette dans laquelle ils seront dans de bonnes conditions de vie, ou de survie.
Les poissons sont très sensibles aux nitrites qui sont très toxiques car ils entraînent une transformation de l'hémoglobine en méthémoglobine, incapable de transporter l'oxygène. De ce fait, le poisson ne peut plus respirer. Le taux de nitrites ne doit pas être élevé pour générer ce phénomène.
Par contre, les nitrates sont moins toxiques pour les poissons, du moins jusqu'à un certain taux. Lorsqu'il est trop important, le poisson a des difficultés à nager et à respirer.

Les coraux au contraire, sont moins gênés par un taux de nitrites hors norme alors que les nitrates jouent un rôle dans le ralentissement de la calcification, dans la multiplication des algues (filamenteuses et zooxanthelles), etc.

Donc il est vrai qu'un taux de nitrates occasionnel allant jusqu'à 30-40mg/l n'est pas mortel ni pour les poissons ni pour les coraux.
Mais il ne faut pas que ça soit sur du long terme.

C'est un peu comme si on te faisait vivre dans une atmosphère à 5%
d'oxygène dans l'air. Tu vivrais toujours mais tu ne serais pas en grande forme et tu souhaiterais que ça revienne à un taux normal...

Donc se dire qu'ils peuvent supporter ça, c'est se donner bonne conscience mais ça n'est pas l'idéal.

Kix.
Contenu sponsorisé

démarrage eau de mer Empty Re: démarrage eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum