-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Comment fixer l'électrode PH Empty Comment fixer l'électrode PH

Dim 6 Oct 2013 - 23:18
Bonjour,

Je suis entrain de regarder comment placer l'électrode PH ACQ310N-PH dans mon aquarium.
Étrangement, la sonde n'est pas fournie avec une ventouse.
Je me pose donc les questions suivantes:

    La sonde peut-elle être complétement immergée?
    Comment fixe-t-on une sonde PH dans un aquarium habituellement?


Merci.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Comment fixer l'électrode PH Empty Re: Comment fixer l'électrode PH

Mar 8 Oct 2013 - 0:03
Bon, je me répond à moi même!

Dans la documentation d'Aquatronica, il est écrit que l'électrode ne peut être complétement immergée.
C'est je pense la raison pour laquelle Aquatronica ne fournit pas de ventouse car si la ventouse se détache, l'électrode tombe dans l'eau et arrête de fonctionner.

Aquatronica vend un porte électrode qui se clipse sur une des vitre de l'aquarium , mais je trouve que l'engin est imposant.
Dans mon cas, cette électrode commence à me déplaire car mon aquarium est fermé (c'est à dire qu'il y a un couvercle au dessus) et donc, cette configuration n'est pas compatible avec le système de fixation de cette électrode. Le vendeur s'est bien gardé de me faire part de ce petit détail!

Pour placer l'électrode, je vais devoir envisager de retirer le couvercle et également de faire certaines découpes dans les vitres amovibles du dessus sur lesquelles vient se poser le système d'éclairage.

Autre petit point qui me chiffonne : D'après ce que j'ai vu sur le net (et que j'ignorais complétement), les électrodes PH semblent avoir une durée de fonctionnement de 1 an plus ou moins voir 18 mois quand tout va bien. Or, il y a une étiquette sur la mienne (que j'ai achetée il y a deux semaines) qui indique qu'elle a été fabriquée en janvier 2013! Je crains donc le pire. Si cela tombe, elle ne fonctionnera que 3 à 6 mois.

Franchement, les électrodes PH donnent l'impression d'être des dispositifs fragiles qui ne fonctionnent pas longtemps et qu'il faut régulièrement étalonner. Ce qui est bizarre, c'est qu'il y a très peu de discussion sur le forum concernant ces inconvénients. Cela veut-il dire que peu de gens utilisent ces électrodes.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum