-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Trracer
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Bruxelles
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/10/2013

Amélioration/modification filtration Juwel Compact ? Empty Amélioration/modification filtration Juwel Compact ?

Ven 25 Oct 2013 - 16:26
Bonjour,

Je possède un petit aquarium Juwel Rekord 600 (ici), qui est en eau depuis maintenant près de deux ans.
Pas de souci notable je dirais, mis-à-part pas mal d'algues ces derniers temps (par manque d'entretien je le crains...).

Enfin bref, je me posais des questions quant à la filtration Juwel. La-dite filtration est basée sur un ensemble de mousses (relativement petites compte tenu de la taille de l'aquarium).

Hormis le fait qu'il faille changer assez souvent les-dites mousses, leurs organisations me parait assez étrange au final. J'ai dans l'ordre (aspiration->reflux) : une couche de perlon, un filtre noir, un filtre vert (mailles fines) et un filtre bleu (maille large).

Première observation: j'ai toujours trouvé étrange de mettre la mousse à maille large en dernière position... Logiquement j'aurais tendance à faire l'inverse.

J'en viens donc à mes questions:

- L'organisation des mousses telle que préconisé pas Juwel est-elle optimale ?
- Si non, y'a-t-il une autre organisation qui améliorerait la filtration et/ou qui permettrait d'espacer les entretiens/changement de filtres ?
- Doit-on toujours changer les mousses ou est-il possible de nettoyer certaines ?

Merci !


Dernière édition par Trracer le Ven 25 Oct 2013 - 18:39, édité 1 fois
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Amélioration/modification filtration Juwel Compact ? Empty Re: Amélioration/modification filtration Juwel Compact ?

Ven 25 Oct 2013 - 16:57
Bonjour,

J'ai un Rio 180 avec le même type de filtre mais plus imposant.

J'ai viré la mousse noire charbon et mis de coté (car jamais utilisée) au cas ou j'aurais besoin de m'en servir.

J'ai supprimé une bleue fine et remplacée par supports bactériens.

Il est logique que les gosses mousses soient avant (sens du passage de l'eau à filtrer) les mousses fine.

La blanche j'ai remplacé par du filtre blanc, pour hotte (non traitée) que je jette quand je nettoie mon filtre.

Les autres mousses, je nettoie et remet en place.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Amélioration/modification filtration Juwel Compact ? Aquari13
avatar
Trracer
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Bruxelles
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/10/2013

Amélioration/modification filtration Juwel Compact ? Empty Re: Amélioration/modification filtration Juwel Compact ?

Ven 25 Oct 2013 - 18:44
Hello,

C'est ce que j'ai lu effectivement, que la mousse noire était très souvent enlevée.

Mais tout le temps sur des aquarium plus gros en fait.
Ici le volume est assez restreint, je ne sais pas si les "nouilles" en céramique (par exemple) seront assez pour assurer une filtration correcte.

Merci !
Contenu sponsorisé

Amélioration/modification filtration Juwel Compact ? Empty Re: Amélioration/modification filtration Juwel Compact ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum