Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Business ou achat utile ? le Mer 30 Oct 2013 - 22:29

Mr Jo


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Je m'interroge sur l'utilité du biotopol de JBL (conditionneur d'eau). Est-il vraiment indispensable si on laisse reposer l'eau (1h environs) ? Sachant que j'ai un 50 litres. En changeant 30% d'eau (environs 15 litres) ça me demande juste de laisser un sceau à reposer.

Idem pour les bactéries : une fois installées dans le filtre est-il utile d'en rajouter à chaque changement d'eau comme préciser sur l'emballage du Dennitrol ?

Merci d'avance et à bientôt !

http://aufildespensees.wordpress.com/

2default Re: Business ou achat utile ? le Mer 30 Oct 2013 - 22:52

val80


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

Personnellement, je trouve ces produits complètement inutiles ... Lorsque je bossais en animalerie dans ma région j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois un commercial de chez eux et même lui n'est pas convaincant sur ces produits, il est absolument convaincu de leur efficacité mais ... Enfin bref du business, pour ma part !

Val80 Smile

3default Re: Business ou achat utile ? le Mer 30 Oct 2013 - 23:16

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
la technique que j'utilisais c'est que quand je changeait une partie de l'eau, je tirait tout de suite ce qu'il fallait pour la fois d'après, bien sur à conserver à l'abri de la lumière, et comme ça pas besoin de mettre des produits qui ne sont vendus que parce qu'il y a une demande. Smile
Si tu veut aller par là, on trouve toujours des produits pour tout, produit pour ci, produit pour ça etc.
Tant qu'on peut s'en passer il ne faut pas hésiter Wink

http://www.blooo.fr/

4default Re: Business ou achat utile ? le Jeu 31 Oct 2013 - 9:10

walioun


Conseiller
Conseiller
@Mr Jo a écrit:B........Je m'interroge sur l'utilité du biotopol de JBL (conditionneur d'eau). Est-il vraiment indispensable si on laisse reposer l'eau (1h environs) ............................
Bonjour Jo,

Dans ce cas je répondrais oui.... car une heure ne permettra pas l’évacuation du chlore !.

Il vaut mieux laisser reposer l'eau, la lumière détruit le chlore, 48 heures. Éventuellement y mettre un gros bulleur qui accélérera l'évacuation du chlore.

Conclusion, ces produits sont inutiles, voir néfaste car c'est de la chimie.

PS : Perso je ne remplace que très rarement plus de 10% d'eau par semaine.

5default Re: Business ou achat utile ? le Jeu 31 Oct 2013 - 9:44

vx78


Membre : Régulier
Membre : Régulier
+1 avec tout ce qui a été dit, de plus lorsque tu commences à utiliser ses produits tu en deviens vite dépendant car il y a toujours le produit qui repondra a ta problématique mais qui en emmenera une autre qui sera résolu par l'ajout de tel autre produit et ainsi de suite....

donc de mon point de vue à eviter.

http://crevettes.vx78.free.fr

6default Re: Business ou achat utile ? le Jeu 31 Oct 2013 - 11:46

Mr Jo


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok, c'est bien ce que je pensais. J'ai mis quelques bactéries au démarrage et je pensais inutile d'en rajouter à chaque fois vu que le filtre est déjà colonisé. Pour le conditionneur j'étais plus perplexe, je ne suis pas pro produit (je suis même très retissant vis à vis d'eux) mais n'ayant pas de bulleur pour le moment je pensais que c'était une alternative. Donc 48 h même sans bulleur ça suffit ?

Autre question : mon bac étant très planté, je souhaite espacé au maximum les changements d'eau. Quelle fréquence minimale me conseillez vous ? Ou alors, dois-je changer plus souvent et moins de volume plutôt que moins souvent et 30%.

A bientôt !

http://aufildespensees.wordpress.com/

7default Re: Business ou achat utile ? le Jeu 31 Oct 2013 - 11:52

Ylang


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

je cite un article du forum que tu trouveras dans la rubrique : lancement de l'aquarium : les fausses idées en aquariophilie :

"Le conditionneur d’eau est obligatoire :

Les produits chimiques sont généralement à proscrire dans l’aquariophilie, car on essaye de recréer un volume biologique naturel.
Cela n’est pas simple en effet, le conditionneur est en tête de gondole dans les magasins, il est recommandé par toute les marques (qui le produisent), mais a quoi sert il exactement ? Le but du conditionneur est de supprimer la présence d’éléments indésirables dans l’eau, mais lesquels ?
On entend souvent dire, qu’il permet de réduire la présence de Cuivre, et plus globalement les métaux (fer, aluminium, étain, …)
Il permet également d'éliminer le Chlore.
Tout ces éléments sont nocif à la vie animal (la notre y compris) mais en quelles proportions ? C’est cette question qu’il faut se poser. On vient de lire que c’est la concentration du produit qui fait ça nocivité, alors à quel moment a-t-on un risque d’avoir la concentration maximale d’éléments nocifs ?
Lors du remplissage initial du bac, en effet si l'eau de conduite en contient quelques µg/L alors le bac en contient la même concentration, cependant les métaux dans l’eau sont assimilables par les plantes et leurs sont nécessaires, la composition des engrais on peut lire « contient du zinc, du chlore, du cuivre, du manganèse, du fer,…. »
Tous sont utiles a la vie aquatique, y compris le chlore.
Les valeurs de concentrations minimes initiales baissent de jours en jours car ces « nutriments » sont absorbés par les plantes. Lors des renouvellements d’eau, c’est le même principe sauf que les valeurs sont diluées plusieurs fois.

Pour la question sur le Chlore, le principe de concentration est identique, sauf que le chlore s’évapore naturellement, lors du remplissage des bidons, lors du déversement de l’eau dans le bac, et pendant les premiers instants du brassage dans le bac. Si on renouvelle 20% d'eau d'un bac, la dilution est de l’ordre de 80% (encore moins si de l'eau est coupée avec de l'eau osmosée), avec de l’eau qui n’en contient pas."

Bref ajout de bactéries inutile et repos de l'eau pour le chlore idem ! Wink


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

8default Re: Business ou achat utile ? le Lun 3 Mar 2014 - 23:47

Mr Jo


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci pour les infos !

Au final j'utilise de l'eau Volvic pour obtenir une eau plus douce. Sinon, j'ai testé les bactéries de chez Tetra (nouvelle formule contenant les deux types de bactéries utiles) dans un autre bac : le pic de nitrite est arrivée très rapidement. Chose qui n'arrivait pas avec Denitrol qui ne contenait apparemment qu'un type de bactérie. Voilà pour mes expériences Smile

@ +

http://aufildespensees.wordpress.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum