Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Besoin d'aide pour aménagement de mon bac Empty Besoin d'aide pour aménagement de mon bac

Ven 1 Nov 2013 - 18:28
Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils pour aménager mon bac pour qu'il soit à la fois adapté au besoin de mes poissons et agréable à l'oeil.

C'est un 140 L (120 L net) dont la population se compose d'un couple d'apistogramma cacatuoides et d'un banc d'une 10aine de poissons de milieu/surface (guppys pour l'instant, à terme des rasbora hétéromorpha).

le bac actuel est assez planté, avec 2 noix de coco comme cachettes. J'ai une souche que j'aime bien.
Mais je trouve qu'il manque cruellement de cachet.

Besoin d'aide pour aménagement de mon bac Dscf8842

Je l'aimerais encore plus planté, surtout sur l'avant du bac qui est affreusement vide et nu ...

J'ai 1 w / 2 L mais le couvercle ayant été bidouillé, le 1er tube se situe à l'arrière et le second ne s'avance qu'à la moitié du couvercle. Les plantes à l'avant-plan ont donc un peu moins de lumière que les autres.
On voit sur cette photo les crochets du second tube :

Besoin d'aide pour aménagement de mon bac Dscf8843

Je fertilise tous les jours avec 1Ml de Easy-life Profito et 1 ML de Easy-Life Kalium.
L'eau est à 27 °C et j'injecte du CO2.

Dans mon bac à l'heure actuelle :

3 hygrophila corymbosa siamensis (1 grosse et 2 petites)
2 hygrophila corymbosa mini
1 hygrophila corumbosa compacte
1 forêt de limnophilia sessiflora (qui peut être diminuée)

En commande qui devrait arrivé je l'espère milieu de semaine prochaine :

1 echinodorus ocelot verte
1 rotala indica
1 ludwigia repens
1 hydrocotyle tripartita

Auriez vous une idée d'agencement sympa ?

Merci
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Besoin d'aide pour aménagement de mon bac Empty Re: Besoin d'aide pour aménagement de mon bac

Ven 1 Nov 2013 - 18:33
Ça ne va pas t'aider mais j'aime beaucoup ta racine mais c'est vrai qu'elle n'est pas bien mise en valeur.

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Besoin d'aide pour aménagement de mon bac Img_3111
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Besoin d'aide pour aménagement de mon bac Empty Re: Besoin d'aide pour aménagement de mon bac

Ven 1 Nov 2013 - 19:38
Cc

Beau bac et bonne plantation.

Pour ce qui est du plan de plantation il existe une règle très importante pour la mise en valeur de l'ensemble est de bien respecter les différents contrastes:

-Les couleurs, éviter de mettre deux verts de même ton côte à côte, donc par exemple pour toi placer la rotala Indica au milieu et mettre les vertes de chaque côté. Tailler le Groupe de Limnophilia se situant le plus à gauche et le garder à gauche de la Rotala jusqu'à la vitre latérale gauche. Placer la Ludwigia à Droite jusqu'à la vitre latérale Droite.

-La Hauteur, il faut placer les plus petits devant et les plus grandes derrière, cela s'applique aussi aux plantes de la même famille. Dans ton cas tu as 3 Hygrophila Corymbosa Siamensis, mais tu as placé la grosse devant ce qui efface les deux autres. Pour moi tu devrais reculer la plus grosse juste devant la Limnophilia tout à gauche près de la vitre latérale et placer devant les plus petites, tu peux même carrément jouer sur tout le groupe d'Hygrophila en faisant dans le même principe un bosquet très esthétique. En plaçant les plus grandes derrière et les plus petites devant et sur les côtés.

-La Lumière, placer au centre les plus gourmandes en lumière, donc dans ton cas pour l’arrière tu as la Rotala Indica, puis pour l'avant je te conseille l’Hydrocotyle. Et en r'avancant ta racine sur l'avant plan tu créeras un joli effet.

-Les Formes, il faut éviter de placer côte à côte les plantes aux feuilles trop simulaire, donc je te conseille de placer ton Echinodorus plus sur la droite de ton bac vers la Ludwigia Repens.

Les noix de coco attirent les regards vers elles et ont donc l’inconvénient de s'attribuer toute l'attention, je te conseillerais donc de les dissimuler plus vers l'arrière, après tu peux orienter les sorties en direction des vitres latérales pour que tu puisses voir ce qu'il se passe à l'intérieur.

Voilà pour mes conseils, bien sûre ce n'est qu'un avis personnel.
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Besoin d'aide pour aménagement de mon bac Empty Re: Besoin d'aide pour aménagement de mon bac

Ven 1 Nov 2013 - 20:29
Merci c'est exactement ce genre de conseils que j'espérais !

Je ne peux pas ravancer la racine, je n'ai que 30 cm de largeur et  les branches s'avancent jusqu'à la vitre avant. Je peux par contre peut être essayer de planter quelques brins derrière.
Cette énorme forêt de sessiflora m'ennuie aussi. Donc tu pense qu'il faudrait carrément supprimer la partie de droite ? et remplacer par la ludwigia avec l'echinodorus devant ?
Les noix de coco pour bien faire devrait être complètement cachées pour que les apisto se sentent à l'aise lors des repro.

Ca nous ferait donc :

- tout à gauche : quelques brins de sessiflora  devant la vitre arrière,la grosse siamensis , les 2 petites devant que je maintiendrais plus petites (mi-hauteur du bac ça va ?),

- à côté,  les sessiflora qui s'avancent plus que maintenant et englobent la noix de coco

- entre les sessiflora et la racine, la rotala,

- devant les sessiflora et rotala, les 2 hygrophila mini ravancées devant les vitres

- devant la racine l'hydrocotyle

- à droite de la racine la ludwigia en bosquet jusqu'à la vitre au fond et l'echinodorus devant qui cachent la noix de coco entre elles

Bon je n'ai commandé qu'une ludwigia et 1 rotala, donc il faudra attendre que tout pousse !
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Besoin d'aide pour aménagement de mon bac Empty Re: Besoin d'aide pour aménagement de mon bac

Sam 2 Nov 2013 - 3:16
Je pense que tu as bien cerné ce que je voulais dire.
En effet vu les quantités commandées ils va falloir attendre que ça pousse pour obtenir le plus bel effet.
Mais c'est pas grave, tu auras quand même un aperçu du rendu.

En attente de nouvelles photos, bonne continuation à toi.
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide pour aménagement de mon bac Empty Re: Besoin d'aide pour aménagement de mon bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum