Mon 200L australo-guinéen

+13
maya72
Aganath
riritetel
marie-13
Bta
Berg Hanger
gozgull64
Ha-Dê
jerikoblue
Bege
neophyte78
capitaine dechet
~Cléo~
17 participants
Aller en bas
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Mon 200L australo-guinéen

Dim 17 Nov 2013 - 14:56
Je vous présente mon tout premier bac !

C'est un Juwel RIO 180, (L 100 x P 40 x H 50) volume brut 200L. Je l'ai acheté d'occasion (l'aquarium a 1an) avec son équipement :

- Pompe Bioflow Juwel de 600 L/h
- chauffage de 200 watts
- Rampe d'éclairage Juwel d'origine complète avec 2 tubes T5 de 45 watts (2x45 = 90 watts). Les tubes ont 8 mois d'ancienneté.

Je n'ai pas acheté le meuble Juwel qui va avec mais un meuble Aquatlantis 104*40*70 qui convient très bien Smile

Samedi matin, je suis allée au Poisson d'Or en Belgique pour acheter tout le matos :
- sol nutritif
- gravier fin clair (je voulais du sable de Loire mais il n'y en avait pas)
- 2 pierres plates stonewood pour faire un abri
- 2 jolies pierres colorées
- 2 racines Mopani
- une malette de test en gouttes JHL + recharge GH qui n'est pas dedans
- une petite épuisette
- le meuble
- un thermomètre

En début d'aprem j'ai récupéré l'aquarium que j'ai mis en eau ensuite !

Une fois le meuble construit, placé, stabilisé, je nettoie le bac complètement. Je place une plaque de mousse sous le bac. Voilà, il ne bougera plus de là !

Je commence par brosser les racines puis je les met à bouillir. Puis j'installe les masses filtrantes dans le filtre.

Ensuite je m'occupe du sol : 4kg de sol nutritif puis 15kg de graviers bien nettoyés par dessus. Je fais un sol penché, plus haut vers le fond, et quelques reliefs. Puis je place les pierres. Après 4h d'ébullition et 3 changements d'eau, les racines sont prêtes, je les ajoute. Voilà le bac à ce stade :

Mon 200L australo-guinéen Sam_4912

Puis c'est l'heure de la mise en eau ! A grand renfort de bassines, le niveau de l'eau grimpe un peu à la fois !
Une fois rempli, j'allume les néons, le chauffage et la pompe, c'est parti !

Mon 200L australo-guinéen Sam_4913


Hier soir au démarrage, l'eau était à 21°C. Elle a monté un peu à la fois jusque 22,5°C au moment où je suis partie dormir. Ce matin, retour à 21°C. J'ai vérifié, pourtant le chauffage fonctionne. Depuis ça monte peu à peu, là c'est à 24°C.


Je pensais acheter les plantes sur le net mais en voyant le prix de la livraison, j'ai renoncé ! Je suis donc retournée au Poisson d'Or ce matin pour acheter mes plantes.

J'étais partie sur ça :

Mon 200L australo-guinéen Plante10

Mais finalement j'ai fais avec les disponibilités du magasin et j'ai récupéré une Cabomba à la place de la Ceratophyllum, une Anubias à la place de la Sagitaria et la Vallisneria spiralis a été remplacée par une autre Vallisneria.

J'ai donc :

- 3 Echinodorus tenelus
- 1 Cryptocoryne lucens
- 6 Vallisneria (americana ou nana, je ne sais pas)
- quelques pieds de Cabomba
- 2 Anubia
- une boule de Mousse de Java que je placerai sur les pierres qui forment un abri quand elle aura poussé.

J'avais choisi des plantes faciles qui ont un GH et pH indifférents, mais du coup je ne sais pas si ma cabomba et mon anubia vont se plaire dans mon bac, on verra bien !

Photos du bac planté :
Mon 200L australo-guinéen Sam_4914
L'ensemble avec flash

Mon 200L australo-guinéen Sam_4915
L'ensemble sans flash

Mon 200L australo-guinéen Sam_4916
Les echinodorus

Mon 200L australo-guinéen Sam_4917
La cryptocoryne

Mon 200L australo-guinéen Sam_4918
La cabomba

Mon 200L australo-guinéen Sam_4919
Les anubias

Mon 200L australo-guinéen Sam_4920
La mousse de Java qui flotte

Mon 200L australo-guinéen Sam_4921
Vue de côté

Les vallisneria font un peu la gueule pour le moment... j'espère que ça ira.


J'ai mesuré les paramètres de mon eau tout à l'heure :

pH 7.5
GH 12
KH 11
NH4 <0,05
NO2 <0,01
NO3 15
CO2 15
Je vise une tempé de 26°C.

C'est parti pour le cyclage ! Je n'ai rien mis dans le bac (ni bactérie, ni feuille de salade, ni moule cuite...). Je devrais?


Pour la future population, pour l'instant je ne suis fixée que sur les Corydoras trilineatus pour le fond. Pour le milieu, mon copain aime bien les molly (noirs et dalmatiens) qui collent bien avec nos paramètres donc je partirai peut-être là dessus. J'aime aussi les barbus cerise.


Dernière édition par ~Cléo~ le Sam 7 Déc 2013 - 11:28, édité 4 fois
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Dim 17 Nov 2013 - 20:15
salut

tu a l'air de t'etre déja bien renseigner pour un premier bac, c'est bien Smile



l'anubia tu ne doit pas la planter, elle risque de pourrire, il faut l'attacher a une racine ou pierre.

les corydora ca ne sera pas possible avec tes parametres, a toi de voire si tu est prete a les modifier...

les molly non plus, le bac est un peux juste pour eux, en vivipare les guppy et / ou platy sont possible

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Dim 17 Nov 2013 - 21:35
Salut ! Merci pour ta réponse Smile

Je les attache avec quoi les anubias? Elles ne se fixeront pas du tout dans le sol où c'est temporaire?

Ah zut pour les corydoras, je pensais pourtant être dans les limites (pH max 7.5 et GH max 15). Il faudrait modifier quoi ? Peut-être un autre type de corydoras alors si ce n'est pas possible avec les trilineatus.

Pour les mollys, je lis partout qu'il faut 200L, donc c'est bon, non?
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Dim 17 Nov 2013 - 21:57
bonjour,
l'anubia tu la fixes avec du fil transparent sur un rocher ou une racine, il ne faut pas enterre le rhyzome '(la grosse racine noire), et les radicelles( les petites blanches) se planteront elles mêmes(un peu)
les vallisnerias font aussi la tete chez moi puis elles se fixent et deviennent vite envahissantes!
beau début... Smile

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Lun 18 Nov 2013 - 13:56
Merci Smile

Comme les anubias sont là pour cacher le filtre, je vais les attacher dessus avec une ventouse et du fil, je n'ai pas envie de rajouter de rocher ou de bouger les plantes ^^
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Mar 19 Nov 2013 - 18:40
J'ai fais un peu de jardinage, j'ai voulu sortir les racines de l'anubia mais en fait elles se sont déjà bien implantées alors j'ai juste dégagé ce que j'ai pu. Finalement ça tient tout seul, pas besoin de rocher Smile

Mon 200L australo-guinéen Sam_4922

J'ai aussi un peu écarté les Cabomba, j'ai lu qu'il fallait 4cm entre chaque pied. Mais malgré ça ils n'ont pas l'air de se plaire dans mon bac, aucune racine ne s'est faite et certaines feuilles deviennent marron. D'ailleurs c'est une horreur, à chaque fois que je touche à cette plante ça me fait plein de saletés dans l'aquarium et ça encombre le filtre Sad

Les Vallisnerias font toujours la gueule mais les racines ont bien pris, j'espère que ça présage un bel avenir pour elles !

Sinon, je réfléchis encore à ma population... je ne renoncerais pas aux Corydoras, du coup je pense adapter mes paramètres pour qu'ils sont parfaits pour eux, et choisir les autres poissons en fonction. Si vous avez des suggestions, je suis ouverte Smile
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Jeu 21 Nov 2013 - 20:24
Mon pic de nitrite a commencé !

Dimanche (jour 2):

NH4 : <0,05
NO2 : <0,01


Hier (jour 5):

NH4 : entre 0,1 et 0,2
NO2 : 0,2
NO3 : entre 1 et 10, ~7

Aujourd'hui (jour 6) :

NH4 : entre 0,1 et <0,05
NO2 : 0,4
NO3 : 10

C'est assez rapide, je ne l'ai mis en eau que samedi... mais vu que j'ai récupéré les mousses de filtre de l'aquarium et qu'elles avaient déjà servi, je suppose qu'il y avait encore quelques bactéries dedans Smile

Par contre je remarque des petits filaments d'algues sur certaines feuilles de mes vallisnerias, je suppose que c'est lié à la mise en place du cycle...
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Jeu 21 Nov 2013 - 20:50
~Cléo~ a écrit:Je les attache avec quoi les anubias? ?
j'ai justement posté aujourd'hui dans un sujet pour la fixation des plantes, et donc avec de la super glue Smile
si ça peut t'aider Smile
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Jeu 21 Nov 2013 - 22:01
Merci du tuyau, je ne pensais pas que le super glue était adaptée ! Smile Ca me servira surement pour ma mousse de java Smile
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Jeu 21 Nov 2013 - 22:38
Pendant le cyclage il est normal d'avoir des algues, ça va s'équilibrer tout seul par la suite. Très beau début bravo!

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Mon 200L australo-guinéen Img_3111
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Jeu 21 Nov 2013 - 23:07
C'est ce que j'ai pu lire lors de mes recherches, je ne m'inquiète pas trop du coup Smile

Merci !
Bege
Bege
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 68
Localisation : Lorraine
Emploi : 46 ans de cotisation ça suffit!
Date d'inscription : 26/10/2013
http://www.blooo.fr/

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Jeu 21 Nov 2013 - 23:33
oui c'est normal quelques algues filamenteuses, j'en ai aussi.

Par contre si tu me permets, en regardant cette photo je trouve que l'ensemble est un peu trop "symétrique"
Mon 200L australo-guinéen Sam_4915

Cette racine pile poil en plein milieu et ces deux pierres de chaque côté, je pense que si tu veux essayer de reproduire un joli paysage naturel il faudrait que tu casse cette symétrie.
Peut être décaler la racine du milieu soit vers la droite ou soit vers la gauche, et pourquoi pas mettre les deux pierres du même côté mais un peu décalées, l'une un peu plus vers l'arrière et l'autre un peu vers l'avant.
Ou alors carrément en retirer une, les Japonais savent bien faire tous ces paysages, que ce soit en aquarium ou Terrarium ou encore en jardin Japonais ou Forêt de Bonsaïs, une de leur règle pour ça c'est : toujours un  nombre impair et jamais alignés Smile

Et pour ce qui concerne ta Cabomba, n'oublie pas qu'elle va pousser, donc peut être pas une très bonne idée de la placer vers le milieu du bac, peut être plutôt la placer plus vers l'arrière Wink

à part ça c'est un très joli départ, bravo Smile
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Ven 22 Nov 2013 - 7:39
C'est vrai que c'est symétrique, c'est mon esprit mathématique qui ressort ! Je compte sur les plantes pour casser cette symétrie, une fois qu'elles auront grandi. Si je déplace les pierres du même côté, ça va faire un espace vide d'un côté, je trouve que c'est moins harmonieux Sad Par contre je vais surement bouger la racine du fond que je ne trouve pas bien là, mais je ne sais pas où la mettre...

Pour la cabomba, quand j'y ai retouché je l'ai reculée un peu, elle est maintenant plus à l'arrière plan qu'au milieu.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Ven 22 Nov 2013 - 7:54
~Cléo~ a écrit:C'est vrai que c'est symétrique, c'est mon esprit mathématique qui ressort ! Je compte sur les plantes pour casser cette symétrie, une fois qu'elles auront grandi. Si je déplace les pierres du même côté, ça va faire un espace vide d'un côté, je trouve que c'est moins harmonieux :(Par contre je vais surement bouger la racine du fond que je ne trouve pas bien là, mais je ne sais pas où la mettre...

Pour la cabomba, quand j'y ai retouché je l'ai reculée un peu, elle est maintenant plus à l'arrière plan qu'au milieu.
Ah ces ingénieurs... Smile

Tu peux faire un coin racines et un coin pierres, plutôt qu'une alternance comme une suite trop régulière.

Tu pourrais ajouter quelques flottantes pour contrer les algues (Pistias, Ceratophyllum).
Je ne sais pas si PO en propose.
Tu as de la place devant (centre et droite) pour une gazonnante.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Mon 200L australo-guinéen Mini_68647820130922173529Mon 200L australo-guinéen Mini_28596620130917201018Mon 200L australo-guinéen Mini_26256120130914191213
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Ven 22 Nov 2013 - 19:22
A vrai dire, je veux laisser un max de surface libre au sol pour les corydoras Smile Et je vais surement ajouter du sable de loire quand j'en aurai trouvé.

Pour les plantes de surface, ça risque pas de faire de l'ombre aux autres plantes?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Sam 23 Nov 2013 - 6:05
Tout le monde a peur des plantes de surface (Pistias, Ceratophyllym, lentilles), j'ignore pourquoi.
Elles tamisent la lumière : pendant la reprise des autres c'est idéal.
Elles peuvent utiliser le CO2 de l'air, se développent vite en général et consomment les nutriments en combattant donc efficacement les algues.
Elles sont faciles à réguler : dès qu'on voit les plantes du bas pousser et chercher la lumière, on peut en enlever et les remercier... en en gardant toujours un peu dans un coin.
Et enlever un peu de lentilles à l'épuisette est bien plus facile de que de se débarrasser des algues...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Mon 200L australo-guinéen Mini_68647820130922173529Mon 200L australo-guinéen Mini_28596620130917201018Mon 200L australo-guinéen Mini_26256120130914191213
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Sam 23 Nov 2013 - 9:20
Je pensais que justement avec moins de lumière mes plantes ne pousseraient pas. J'aime bien les lentilles, mais c'est tout petit, j'ai peur qu'elles bouchent le filtre, c'est possible?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Sam 23 Nov 2013 - 9:26
A moins d'en mettre vraiment trop, il y a assez de lumière au démarrage et les plantes trouvent ce qu'il leur faut.
Si tu as un filtre à décante, les lentilles peuvent boucher la grille en surface, sinon pas de soucis, sauf si ton courant fait couler les lentilles puis les fait aspirer par les crépines.
Il faut jouer sur le refoulement et la quantité de lentilles.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Mon 200L australo-guinéen Mini_68647820130922173529Mon 200L australo-guinéen Mini_28596620130917201018Mon 200L australo-guinéen Mini_26256120130914191213
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Sam 30 Nov 2013 - 11:18
Coucou !

Mon pic de nitrite semble sur la descente, le taux diminue depuis deux jours Smile

Par contre les algues c'est de pire en pire :

Mon 200L australo-guinéen Sam_4923

Mon 200L australo-guinéen Sam_4924

Mon 200L australo-guinéen Sam_4925

J'en ai sur le sol :
Mon 200L australo-guinéen Sam_4926

Et je pense que ma boule de mousse de java est infestée de filaments :
Mon 200L australo-guinéen Sam_4927

J'ai aussi un film gras et vert à la surface :
Mon 200L australo-guinéen Sam_4928


Et sinon, une vue d'ensemble :
Mon 200L australo-guinéen Sam_4929

J'ai vu un petit escargot ce matin mais je n'ai pas réussi à prendre une photo nette, et maintenant je ne le retrouve plus ^^'


Je peux nettoyer les algues? Et si oui, comment? Je suppose que je ne peux pas encore changer l'eau :/

Ce film gras m'embête, il pique la lumière des plantes :/
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Sam 30 Nov 2013 - 17:24
Bon finalement j'ai fais du ménage : j'ai frotté les feuilles atteintes avec les doigts et les algues sont parties toutes seules. J'ai viré ce qu'il y avait sur la mousse de java et sur les vallisneria. Et j'ai nettoyé les vitres. Pour le film gras j'ai réussi à en enlever une bonne partie en baladant une feuille de sopalin à la surface.

C'est déjà beaucoup plus propre ! :##06: 

J'ai réussi à prendre une photo nette de mon petit habitant :##21: 

Mon 200L australo-guinéen Img_2011

Je ne sais pas trop à quelle espèce il appartient, peut-être Biomphalaria glabrata? Il est tout petit, 3 ou 4 mm à peu près et sa coquille est plate Smile


J'ai ai profité pour mesurer nitrites et nitrates :

NO2 : 0.2
NO3 : 30

EDIT : Ah et je suis contente, mes vallisnerias se reproduisent, j'ai deux nouveaux pieds. Et j'ai trouvé de petites plantes à la surface, on dirait des lentilles, ce sont des petites feuilles qui flottent avec des racines en dessous. Je ne sais pas comment elles ont pu se retrouver là mais elles vivent leur vie ^^
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Mer 4 Déc 2013 - 19:18
Des nouvelles, le pic de nitrites est terminé, ils sont redescendus :)Je commence donc à me pencher sérieusement sur la population. Finalement je vais abandonner l'idée du bac communautaire et je vais plutôt me tourner vers un australo-guinéen Smile

Du coup je vais remanier un peu la déco du bac, je voudrais combiner les deux racines ensemble pour faire une sorte d'arche, ajouter un petit pot de fleur couché  et partiellement enfoui, ajouter du sable, créer des cachettes et rajouter des vallisnerias qui font moins la gueule (et qui ne sont pas marrons).

Samedi j'ai l'occasion d'aller acheter les premiers poissons Smile

Niveau population, pour le fond, j'hésite entre deux espèces de gobies : Stiphodon elegans (gobie élégant) et Chlamydogobius eremius (gobie du désert) avec une petite préférence pour le premier.

Stiphodon elegans :
http://www.diskusmann.de/bilder/knochenfische/stiphodon_elegans.jpg

et Chlamydogobius eremius
http://www.insaneaquatics.com/resources/chlamydogobius_eremius_3.jpg
J'aimerai également quelques crevettes.

Pour le milieu, je suis tombée amoureuse des Pseudomugil furcatus ##21
J'aime bien aussi les Crossocheilus siamensis mais je ne suis pas sure qu'ils soient australo-guinéens... En tout cas, je suis quasi sure de prendre des Pseudomugil, pour les siamensis, si il y en a, c'est en plus.

Pseudomugil furcatus :
http://www.nanofish.com.ua/images/product_images/popup_images/fish/pseudomugil-furcatus_3.jpg

et Crossocheilus siamensis:
http://www.aqua-passion.com/fiches_poissons/images/Crossocheilu.20131803959.jpg

Sinon, pour la surface, pourquoi pas des Melanotaenia maccullochi ou des Melanotaenia lacustris à voir Smile

Melanotaenia maccullochi :
https://i.servimg.com/u/f73/13/03/81/09/mac_sk10.jpg

et Melanotaenia lacustris :
http://www.poissons-exo.com/upload/melanotaenia-lacustris.jpg
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Sam 7 Déc 2013 - 11:26
Les premiers poissons sont là ! :##06: 

Hier soir je suis allée chez Oxyfish qui malheureusement n'avaient pas de pseudomugils, ils ne peuvent pas non plus en commander.

Du coup j'ai pris des poissons arc en ciel : 1 mâle et 2 femelles Melanotaenia lacustris et 1 mâle et deux femelles Melanotaenia praecox. J'en ai profité pour prendre aussi 5 red cherry Smile

Je les ai acclimatés hier soir et j'ai laissé éteint toute la nuit. Ce matin les praecox sont en pleine forme, ils nagent dans tous les sens, mais les lacustris sont un peu plus timides, ils sont restés cachés un moment, puis deux ont commencer à nager avec les praecox. Le 3eme est plus farouche, il ne sort que si on s'éloigne de l'aquarium.
Les crevettes se sont installées sur l'anubia, il y en a une qui se montre mais les autres se cachent.

J'ai fais quelques photos :

Les praecox :
Mon 200L australo-guinéen Sam_4930
Mon 200L australo-guinéen Sam_4931

Les lacustris :
Mon 200L australo-guinéen Sam_4932
Mon 200L australo-guinéen Sam_4934

Le petit groupe :
Mon 200L australo-guinéen Sam_4933
Mon 200L australo-guinéen Sam_4935

La crevette qui se montre :
Mon 200L australo-guinéen Sam_5010

Et le deuxième escargot :
Mon 200L australo-guinéen Img_2012
(Désolée pour la qualité, et pour les algues un peu partout :##18: )

J'ai fais des vidéos, elles sont en train de charger, je les mettrais tout à l'heure Smile

Le weekend prochain, je pense retourner acheter les mêmes poissons pour compléter les bancs, surtout les praecox parce que le mâle a l'air assez relou avec les femelles, il embête même les lacusris... (que le matin apparemment, il s'est calmé après)


EDIT: Voilà les vidéos Smile




re-edit : Mon copain a fait des photos avec un vrai appareil photo, c'est quand même mieux :##06: 

Mon 200L australo-guinéen Dsc07310
Mon 200L australo-guinéen Dsc07311
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Sam 14 Déc 2013 - 9:18
Nouveaux habitants dans le bac ! Je suis retournée chercher 3 praecox (1M+2F) et 3 lacustris (1M sur, les deux autres on ne sait pas trop, apparemment 2 femelles mais possible que ça soit 1M et 1F.). Plus 12 nouvelles crevettes parce que les premières se sentaient seules ^^'. Il devait y en avoir 10 mais comme ça bouge tout le temps le vendeur a mal compté. Dans le lot, il y a une femelle grainée Smile

Le nouveaux ne sont pas timides du tout. Je pensais que j'allais avoir deux groupe distincts de poissons mais les deux espèces se mélangent, ça me fait un gros groupe de melano. Et pour des poissons censés vivres en zone milieu-supérieure, ils sont beaucoup plus en zone milieu inférieure, voire fond. Peut-être parce que mes plantes n'ont pas encore poussé beaucoup et qu'il y a plus de végétation en zone inférieure ?
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Sam 14 Déc 2013 - 19:09
J'ai changé la couleur du fond, j'ai ajouté du quartz noir par dessus les graviers (je n'en avais pas mis beaucoup au départ, il fallait de toute façon en ajouter). Le noir met plus les poissons arc en ciel en valeur Smile J'ai aussi ajouté des plantes de surface en espérant qu'elles freineront le développement des algues. Puis l'effet lumière tamisée est sympa et les racines font des cachettes pour les crevettes Smile

Photo :

Mon 200L australo-guinéen Sam_5011

Ca change complètement le look du bac !
~Cléo~
~Cléo~
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 125
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 11/11/2013

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Lun 30 Déc 2013 - 22:02
Quelques nouvelles !

Niveau plantation j'ai rajouté des vallisneria spiralis parce que mes gigantea ont du mal à pousser, ça donne un très joli effet visuel Smile

Sinon, les pseudomugil furcatus sont arrivés ! Very Happy

Je les ai trouvés au poisson d'or. J'en ai perdu un ce weekend sans raison apparente, il me reste donc 3 mâles et 6 femelles.

Photos :

Mon 200L australo-guinéen Dsc07410

Mon 200L australo-guinéen Dsc07510

Mon 200L australo-guinéen Dsc07411

Mon 200L australo-guinéen Dsc07511

Mon 200L australo-guinéen Dsc07512

Mon 200L australo-guinéen Dsc07513

Mon 200L australo-guinéen Dsc07514

Mon 200L australo-guinéen Dsc07515

Mes crevettes ont bien grandi !

Sinon pour les poissons de fond, les stiphodons ne sont apparemment pas tellement adaptés et les gobies eremius difficiles à trouver et ils ne vivent pas longtemps :/ Du coup je pense m'éloigner un peu du biotope australoguinéen et me tourner vers une 15aine de petits corydoras (habrosus) à la place.
Contenu sponsorisé

Mon 200L australo-guinéen Empty Re: Mon 200L australo-guinéen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum