Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

nano marinus 60 - grand debutant

+7
Mika83
Enguet
Albeus
capitaine dechet
fm95
patmax
harou
11 participants
Aller en bas
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Mar 10 Déc 2013 - 11:50
ok Enguet, je viens de le faire après 5h d'éclairage.

Je suis a 7,8.

Je passe a 8h d'éclairage aujourd'hui. Donc je vais l'eteindre a 15h. Je referais le test a 20h apres 5 de "nuit".

Je dois aussi changer mes 20℅ d'eau aujourd'hui. Ça fait une semaine tout rond que je l'ai mis en eau. Du coup je préfère peut être attendre 21h après le test.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Mar 10 Déc 2013 - 12:51
7.8 c'est mieux mais encore un peu faible. Pour l'instant contente toi de le surveiller, pendant le démarrage faut pas trop s’inquiéter plus que ça des valeurs tant que ce ne sont pas des extrêmes.
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Mar 10 Déc 2013 - 18:18
Comme Enguet, ne rien faire pour le moment c'est pas dramatique, par contre ne pas faire de changement d'eau pendant la phase du cycle.
Faire ton premier changement d'eau dans 4/6 semaines, faut voir tes paramètres d'ici là.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Mar 10 Déc 2013 - 21:24
Merci pour ce conseil Patmax ! Heureusement que je suis passé avant demain sur le forum parce que j'allais changer l'eau demain matin car j'ai mis ce soir du Kh Coraline Groupe de Redsea comme je le fais tous les jours depuis que j'ai mis les pierres.
J'avais demandé a la vendeuse si je pouvais mettre un truc pour aider mes pierres a bien se développer et elle m'a conseillé ceci.

Les algues brunes commencent a se déposer sur les vitres. Je nettoie pas, j'attends de voir comment ça évolue. Plusieurs escargots minuscules se balladent sur les pierres. Je pense qu'ils feront de bonnes proies pour les crevettes dans quelques semaines.

Mon ph est de 7,8 ce soir encore... pas de variation depuis ce matin. Tant mieux?

En tous cas merci a vous. Je suis vos conseil par rapport aux différents bouquins ou sites que j'ai pu lire un peu partout parce que je vois les résultats sur vos bacs et franchement, si mon nano peut être aussi magnifique dans un an je serai ravi! Je vous suis très reconnaissant pour votre aide. Vous êtes au top!
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Mar 10 Déc 2013 - 22:21
Beaucoup de vendeurs dis n'importe quoi pour te vendre des produits.
Il faut rien mettre dans le bac le premier mois voir 2, sauf des bactérie pour aller un peu plus vite et encore je suis contre, pour moi c'est mieux de laisser faire la nature et être patient.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Mer 11 Déc 2013 - 21:04
Ok Patmax je n'en mets plus.

J'ai refait quelques tests ce soir pour voir un peu. Et la : surprise!
Taux de nitrates 0
Nitrites : 0
Kh :7
Ph : 7,8

Je suis surpris pour les nitrates étant donné la quantité d'algues marrons qui se sont développées ces derniers jours!!
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Mer 11 Déc 2013 - 22:38
En se développant à la surface des pierres les algues peuvent se nourrir des nitrates et phosphates produits par les pierres, de ce fait elles les consomment avant qu'ils ne puissent se libérer dans l'eau.
Olivier92
Olivier92
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 37
Localisation : Antony
Emploi : Eaux de Process
Date d'inscription : 31/05/2012

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Mer 11 Déc 2013 - 23:11
harou a écrit:Ok Patmax je n'en mets plus.

J'ai refait quelques tests ce soir pour voir un peu. Et la : surprise!
Taux de nitrates 0
Nitrites : 0
Kh :7
Ph : 7,8

Je suis surpris pour les nitrates étant donné la quantité d'algues marrons qui se sont développées ces derniers jours!!

Salut!

c'est bien pour ca que le cycle dur plusieurs semaines:
Nitrite > nitrate
formation d algue a cause des nitrate
les algues augmentent et consomment les nitrates ( la pollution du aux PV)
plus de pollutions = plus de formation de nitrate
puis lorsque il n'y a plus de nitrate les algues commencent à disparaite ^^

_________________

Récifal 200L berlinois - bare bottom
Décante de 60L
3 pompes de brassage Tunze 4500l/h + 2500l/h + 1700l/h
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 8223_8464
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Jeu 12 Déc 2013 - 8:27
Ok... j'avais donc pas très bien compris. Je croyais que les algues se nourrissaient de nitrites et qu'elles en faisaient des nitrates. (La chimie et moi ça fait environ 480)

Ce matin en allumant l'aquarium j'ai vu un "truc" bizarre! Ça ressemble a une minuscule crevette qui court si vite que je n'ai pas réussi a la photographier. J'ai cherché sur le net pour trouver que c'était peut être un mysis. Pour ceux qui vivent près de la mer on en voit souvent sur les rochers, surtout près des zones soit trop calmes (sous une pierre dans une flaque) soit trop agitée (entre les roches qui subissent les fracas des vagues).

Serait ce un bon signe?

Et j'ai revu ces mollusques dont je parlais plus haut aussi. J'ai pu les photographierje mettrai les images dans la soirée.

Merci a vous ;-)

Bonne journée !
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 13 Déc 2013 - 20:13
salut a tous !

avec un peu de retard je vous mets des nouvelles images de l'évolution de l'aquarium a J+10 après mise en eau :

Commençons par un aperçu des algues brunes qui ont littéralement colonisé le bac :

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 56585120131213130642

Vue d'ensemble, et à ce propos j'ai une question bête : dois-je nettoyer les vitres ? :

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 98960020131213130602

Voici deux photo d'un escargot ou limace que je ne parviens pas a identifier... mais j'en ai une demi-douzaine dans l'aquarium (craint la lumière) :

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 15801520131212074748
nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 85267620131212074739

Ensuite il y aussi cet escargot (a priori seul) qui est sorti du chapeau (ainsi qu'un arapède -Patella- que je vois rarement et qui ne parait pas sur la photo) :

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 38705420131209183152

Enfin une chose qui semble se développer lentement mais que je ne sais pas non plus identifier malgré des recherches sur le net (aurais-je tapé de mauvais mots-clé?) :

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 59523420131211071939

Voili voilo...

Sinon niveaux tests :
Ph 8.2
NO2 : 0
NO3 : 0
Kh : 7
Densité : 1025
T°C : 25

J'attends vos réaction Wink

Bonne soirée Wink
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 13 Déc 2013 - 20:44
Les vitres tu peux les nettoyer.
Pour les identification, tu as un stomatella, un euplica et enfin je dirais une éponge mais je ne peux pas te dire laquelle.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 13 Déc 2013 - 21:38
Une éponge? Wow mais c'est très bon ça si je ne dis pas de bêtise! En tous cas je sais que je n'en dirai pas une en te remerciant!

De toute evidence les stomatella et l'euplica ne sont pas nocifs pour le bac sinon tu m'aurais dit. Je pense que fin janvier (si tt va bien) les crevettes ou je ne sais quoi vont se faire un régale lol

Va falloir aussi que je me fasse un petit larousse de tous ces noms présents dans l'aqua comme ça je dirai directement les noms la prochaine fois. ;-)
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Ven 13 Déc 2013 - 22:04
Les éponges ne sont pas gênantes tant qu'elles ne poussent pas sur les coraux mais vu qu'en généralement elles poussent à l’abri de la lumière le risque est très faible.
Les euplica et stomatella en effet sont des bons détritivores qui peuvent se reproduisent fréquemment.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Sam 14 Déc 2013 - 14:53
D'acco d'ac.

Par contre je suis un peu inquiet là... la boule noire que je vous ai montré a plusieurs reprises mais que je n'ai pas pu photographier assez bien pour que vous l'identifiez a éclaté...
Depuis quelques jours il y a en ici et la dans le bas, beaucoup plus petites. Mais celle ci était vraiment grosse et a éclaté dans la matinée. Je ne l'ai pas vu péter donc je ne sais pas si un animal est sorti, un liquide, des spores....
Mais ce qu'il en reste fait penser a un oeuf qui a eclot. Qu'est ce qui pourrait faire des oeuf noirs un peu partout, souvent un, au maximum une grappe de 3?

Je suis très intrigué.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Sam 14 Déc 2013 - 15:25
Plutôt que noir, elle n'était pas plutôt verte (foncée) ?
Si oui, ce doit être des valonias, dont il faudra se débarrasser. Si non, je ne vois toujours pas.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Sam 14 Déc 2013 - 16:13
J'avais vu les valonias sur le net en cherchant, mais c'est vraiment bien noir.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Sam 14 Déc 2013 - 17:19
Bon allez je viens de prendre une décision radicale. Demain c'est dimanche, le monde entier a le temps de vivre non? Donc demain je vais syphoner ces boules noires. Si ce sont des valonias, ça dégage, et si c'est autre chose... ben ça dégage.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Dim 15 Déc 2013 - 11:42
Decidemment mon bac est une source de mystères... ce matin je me lève et je vois un truc bleu couleur schtroumpf tourner en rond au gré des courants, sur le sol, a l'endroit ou tous les sédiments se sont rassemblés (une Réunion tupperwear? Une manif?  :##05:  ). J'ai fait une recherche sur le net et une nana a eu la même chose dans le sien... voci le lien qu'elle met sur le net :
https://picasaweb.google.com/102597243066787029011/Nanorecif?authkey=Gv1sRgCO-F9Y-Fwt2bIw#5594793252330202930

En revanche personne n'a su lui dire ce que c'est. Le mien a l'air mort... je crois. Mais en même temps il a l'air de se tortiller de tps en tps. En tous cas il est recroquevillé au point qu'on croierait une crotte de poisson (mais bleue).

Compte tenu du mystère je crois que ça va être syphonné avec les boules noires et le nettoyage hebdo des sédiments.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Dim 15 Déc 2013 - 18:03
bon a savoir : c'est insyphonnable !
 :##11: 
Les nerfs.... alors je vais les laiser croire que je les ignore et quand le moment sera venu (fin janvier) de mettre le sable je prendrai les pierres et je gratterai ces immodices   :##20: 


Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Dim 15 Déc 2013 - 20:22
Si ce sont bien des valonias faut gratter un peu pour les décoller mais en faisant attention de ne pas les percer.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 16 Déc 2013 - 7:02
Justement. Le fait de na pas réussir a les syphonner me fait penser que ce doit être cette algue... donc comme tu dis, ça va gratter copieux d'ici fin janvier.

Ce matin je me suis rendu compte que les algues brunes sont en train de se faire dévorer par les vertes. Je vais refaire les tests ajd pour voir si mon pic de nitrate commence a se montrer. Hier je suis allé a Bota et j'ai demandé au vendeur si ses pierres allaient me montrer un vrai pic. Il m'a dit qu'étant donné que c'est de la culture et non du naturel elles sedimenteront moins et que par conséquent le pic de nitrates sera moins élevé voir inaperçu. Mais il que je fais bien d'attendre deux mois complets pour mettre les invertébrés.

Qu'en pensez vous?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 16 Déc 2013 - 12:32
Tout dépend de ce qu'il entend par invertébrés. Les détritivores tu peux les installer au bout d'un mois si les paramètres sont ok.Au bout de deux mois tu peux introduire des poissons mais pas tous d'un coup. Enfin au bout de trois mois tu peux mettre les coraux crevettes si les poissons n'ont pas boulversé l'équilibre et modidié les paramètres.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 16 Déc 2013 - 18:29
En effet il parlait des crevettes et Bernards. On verra bien. Je pense que pour pas tout bouleverser je mettrai une crevette et un nanard fin décembre alors. Mais je vais y aller molo je veux pas mettre la charrue avant les boeufs.

En revanche je suis deg... j'ai enfin reçu ma pompe 1400l/h mais pour la placer il a fallu que je bouge tout mon récif. Autrement dit il n'a plus rien a voir. J'ai un peu peur que tout soit a refaire au niveau du cycle. Je vais suivre tout ça de près mais bon.

A propos des pompes de brassage... j'en ai 4 :
_ 2 fois 500/h (une en surface et une au fond)
_ 1 fois 1400/h (au fond)
_ et 1 fois 900/h (en surface)

Ça fait trop?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 16 Déc 2013 - 18:53
Ca n'aura pas grande incidence sur le cycle d'avoir bougé les pierres.

En revanche oui, tu peux enlever une pompe. Tu es à 55 fois le volume du bac, tu peux en enlever une, esthétiquement aussi tu y gagneras.
harou
harou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : marseille
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/11/2013

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Lun 16 Déc 2013 - 21:01
Après avoir lu ton message j'ai enlevé une pompe de 500l/h.

Je deviens un peu unpsychopathe j'avoue. Je sais pas si ça vous a fait pareil mais je vois plein de défaut (une pierre pas comme je voudrais, un accès étroit pour syphoner le fond, un autre qui me chagrine pour quand je mettrai le sable....). Le plus frustrant c'est que je sais que je ne vais pas mettre les mains dedans a chaque fois que je vois un truc qui me convient pas.

Je veux qu'il soit parfait pour moi alors je deviens dingue lol

En tous cas merci d'être la parce que sinon je serais bon a interner !  :##04: 
Contenu sponsorisé

nano marinus 60 - grand debutant - Page 3 Empty Re: nano marinus 60 - grand debutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum