Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
Bta
Bta
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 658
Age : 30
Localisation : Moselle
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 07/10/2013

points - Simulans et points blancs Empty Simulans et points blancs

Mar 10 Déc 2013 - 21:21
Bonjour,

J'ai depuis peu accueilli 11 simulans dans mon aquarium. Depuis un ajout de plantes (que j'avais portant tenté de faire en douceur - peut-être les ai-je trop stressés?), les simulans sont infestés de points blancs.
Donc depuis vendredi soir, augmentation progressive de la température qui est aujourd'hui à 28 degrés; ajout d'une première dose de médicament "White spot cure - Api" samedi matin; ajout d'une nouvelle dose lundi matin; demain, changement d'eau (20% ?) à l'eau osmosée à température du bac.
Pour l'instant je ne remarque pas d'amélioration notable, les points blancs sont toujours là, mais les poissons restent très vifs, ne se frottent ni aux plantes ni aux décors..

Paramètres du bac (54L):
-PH: 6,5
-KH: 3
-GH: 4
-no2: absents
-T: 25 mais montée progressivement à 28 pour le traitement

Je me doute que cela ne se règle pas en 3 jours, mais j'aimerais simplement vous demander si vous avez des conseils ou des témoignages à me transmettre Smile

Merci beaucoup d'avance!


Dernière édition par Bta le Ven 13 Déc 2013 - 15:44, édité 1 fois
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

points - Simulans et points blancs Empty Re: Simulans et points blancs

Mar 10 Déc 2013 - 22:18
Les points blancs ne sont pas arrivés parce-que tu n'as pas planté en douceur, ils sont arrivés parce-que les plantes que tu as introduites en étaient infestées.

C'est la mode de faire bouillir tout ce qu'on trouve comme décors en aquariophilie, mais on oublie que les principaux vecteurs de maladie sont les plantes et les poissons...

Le cycle de ce parasite se décompose en 4 parties, le parasite est enkysté sur le décors et résiste dans cette forme a tout traitement, il se transforme en une forme mobile qui viens infester le poisson, cela deviens le point blanc, lui aussi résistant a tout traitement, celui ci se transforme ensuite en une forme mobile qui viens s'enkyster sur le décors (la boucle est bouclée).

les traitements sont divers mais ils allient le plus souvent un antiparasitaire et un "choc osmotique" (ajout de sel) mais je te le déconseille avec de si petits poissons, ou très peu (1-2g/L)
Le salage peut être fait d'un coup mais pas le dessalage.
Tu peux également augmenter la température encore plus (30°C) ce qui a pour effet d'augmenter la vitesse de transformation des points blanc en leur forme mobile "tuable" par les traitements, mais il faudra être particulièrement vigilant car a cette température les infections bactériennes sont favorisées et le cycle du parasite est plus court.
Dans le cas ou le traitement n'est pas très actif, tu augmenteras donc la vitesse de mortalité.
Bta
Bta
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 658
Age : 30
Localisation : Moselle
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 07/10/2013

points - Simulans et points blancs Empty Re: Simulans et points blancs

Mer 11 Déc 2013 - 12:18
Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. J'avais pourtant bien pris le temps de nettoyer mes plantes feuille par feuille, mais ça n'a apparemment pas suffit!

Aujourd'hui les points blancs sont toujours là. Je vais procéder au changement d'eau prévu. Devrai-je remettre une dose du traitement après le changement d'eau?

Merci Smile
Bta
Bta
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 658
Age : 30
Localisation : Moselle
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 07/10/2013

points - Simulans et points blancs Empty Re: Simulans et points blancs

Jeu 12 Déc 2013 - 12:39
Up Smile
makingo
makingo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Localisation : Quelques part sur Terre
Emploi : ...
Date d'inscription : 12/12/2013
http://nosamislespoissonsrouges.weebly.com/

points - Simulans et points blancs Empty Re: Simulans et points blancs

Jeu 12 Déc 2013 - 17:38
Bonsoir, je n'ai pas compris : c'est la maladie des points blancs ou des parasites style vers-ancre ?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

points - Simulans et points blancs Empty Re: Simulans et points blancs

Jeu 12 Déc 2013 - 18:28
Bta a écrit:Devrai-je remettre une dose du traitement après le changement d'eau?

Merci Smile

evidemment, comme je te l ai dis, points blancs sur le poisson = formes mobiles en transformation, prètes a infester un autre poisson.
Bta
Bta
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 658
Age : 30
Localisation : Moselle
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 07/10/2013

points - Simulans et points blancs Empty Re: Simulans et points blancs

Jeu 12 Déc 2013 - 20:02
Bonsoir,

Merci pour vos conseils, ça n'est plus la peine, les 11 sont tous morts en fin d'après-midi, malgré la nouvelle dose de traitement que j'avais mise au cas où.

Je suis dégouté!  :##09: 
Bta
Bta
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 658
Age : 30
Localisation : Moselle
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 07/10/2013

points - Simulans et points blancs Empty Re: Simulans et points blancs

Jeu 12 Déc 2013 - 20:44
Je suppose qu'il me faut laisser le traitement puis effectuer un important changement d'eau demain, non? Quelle serait la meilleure solution pour me permettre d'éradiquer la maladie et de préparer le bac à accueillir une nouvelle population dans les meilleures conditions possibles?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

points - Simulans et points blancs Empty Re: Simulans et points blancs

Jeu 12 Déc 2013 - 23:19
Les formes enkystées résistent aux traitements, le mieux est de refaire le bac.
sinon tu peux essayer de mettre la masse de traitements 3-4 fois la dose

bon courage!
Bta
Bta
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 658
Age : 30
Localisation : Moselle
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 07/10/2013

points - Simulans et points blancs Empty Re: Simulans et points blancs

Jeu 12 Déc 2013 - 23:58
Merci!
Mais même avec une dose excessive de traitement, comment saurai-je si la maladie est totalement éradiquée du bac?
J'avoue que je suis un peu désespéré, je suis en pleine période d'exams donc je ne pense pas avoir le temps de recommencer mon bac en entier, surtout qu'il était très jeune! C'est une grosse déception car j'avais tout fait patiemment et en respectant toutes les règles, ça dégoute pas mal  :##09: 
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

points - Simulans et points blancs Empty Re: Simulans et points blancs

Ven 13 Déc 2013 - 9:41
Tu ne pourras pas le savoir. Sinon ce que tu peux faire pour minimiser les chances de reinfestation, c est de doubler-tripler la dose pendant une semaine, en gardant une tempé de 28.

déja ca ca sera pas mal.

ensuite changement d eau entier et tu introduiras par la suite des crevettes qui ne sont pas sensibles a cette maladie, pour laisser l aquarium sans poissons pendant au moins 1 mois.

Bta
Bta
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 658
Age : 30
Localisation : Moselle
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 07/10/2013

points - Simulans et points blancs Empty Re: Simulans et points blancs

Ven 13 Déc 2013 - 12:29
Bonjour,
Merci pour tes conseils!
Je vais faire ça alors, j'introduirai donc des crevettes (il faut que j'en trouve, ça n'est pas gagné!) après avoir laissé tourner le bac avec le traitement puis un changement d'eau. Côté positif: ça me permettra de perfectionner ma plantation que je complétais au fur et à mesure!
Bta
Bta
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 658
Age : 30
Localisation : Moselle
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 07/10/2013

points - Simulans et points blancs Empty Re: Simulans et points blancs

Ven 13 Déc 2013 - 15:01
Finalement je vais refaire mon bac depuis le début ce week end (super frustrant, il avait à peine plus d'un mois!), ce sera plus simple je pense. Pensez-vous que je puisse le remplir uniquement à la volvic (pour des simulans après le cyclage... Encore)? Je vais changer le gravier, le substrat, faire bouillir les pierres de mon hardscape ...
Je suppose qu'il y a un risque de re-infection si j'insere les plantes telles qu'elles, dois-je alors les faire baigner dans un bac avec une forte dose du traitement?

Merci Smile
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

points - Simulans et points blancs Empty Re: Simulans et points blancs

Ven 13 Déc 2013 - 17:00
je ferais plutot ca a l eau de javel.
3 minutes dans de l eau a 1.5 degres chlorometriques. Puis rincage.

mais par contre je ne sais pas si cest vraiment efficace....
Contenu sponsorisé

points - Simulans et points blancs Empty Re: Simulans et points blancs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum