-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Azndre
Azndre
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Age : 31
Localisation : nonono
Emploi : nonono
Date d'inscription : 23/10/2013

Escargot neritina Empty Escargot neritina

Ven 13 Déc 2013 - 19:18
Bonjour tout le monde ! Smile
J'ai récemment acquis 4 nerutina et je suis perdu au niveau du volume qu'il leur faut ...

Le vendeur en animalerie m'a dit que pour mon 96L, il n'y avait aucun soucis mais par contre attention aux futures œufs qui apparaîtront partout.

En parcourant divers articles, j'ai découvert qu'il fallait environ 40L/neritina, et sur d'autres sites, certains dises que pour 100L, 4 neritina c'est correct... :##11: 

Du coup je ne sais plus quoi faire, dois je en vendre 2 des 4 ?

Mon bac de 96L est en eau depuis 4 mois et je n'ai jamais frotter la vitre arrière donc je pense qu'ils ont un bon stock d'algues mais vont -ils être a court de nourriture au bout d'un moment ?

Et dernière question  :##07: il paraît qu'ils sont très pollueur ?  :##22: 

Je précise quand même :
Population : 2 kuhli- 6 japonica, 6 microrasbora galaxy, 1 otocinclus, 7 guppy endler, quelques physe et ces 4 nouveaux neritina
(Prochainement des red cherry)
(Ai-je une population correct.. ?)

Plantes : ceratophylum, mousse de java, bacopa et hygrophila polysperma

Débit : 300L/H (trop faible ?)

Merci d'avance pour vos précieux conseils  :##27:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Escargot neritina Empty Re: Escargot neritina

Ven 13 Déc 2013 - 20:20
Les escargots de type Neritina  ne se reproduisent qu'en eaux saumâtre. Aucun risque d'être envahi. Ils ne sont pas hermaphrodite.
40 L par escargot me semble carrément abusif de la part du vendeur.
J'ai 6 escargot de type Neritina  dans 60L, et ils se portent à merveille depuis 1 an. Il faut juste veiller à ce qu'il y ait une bonne micro-flore ainsi que ne pas être un maniaque-de-la-chiffonnette de vitres, pour qu'ils se nourrissent convenablement. Un peu de spiruline en appoint, peu aider les garder en bonne santé. La spiruline se trouve soit dans la nourriture pour crevettes ou en pastilles de fond pour Corydoras.
Juste un tout bémol à faire attention : comme tout aquariophile, tu vas effeuiller voir jardiner dans ton aquarium. Si tu effeuilles trop, alors il peu y avoir moins de nourriture. Dans ce cas là, pense à la spiruline en appoint.

Toutefois, il est vrai que si l'un meure, c'est une très grosse source de pollution (décomposition). Il faut enlever le mort rapidement.

Tes 4 escargots dans tes 96L seront parfait.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Azndre
Azndre
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Age : 31
Localisation : nonono
Emploi : nonono
Date d'inscription : 23/10/2013

Escargot neritina Empty Re: Escargot neritina

Ven 13 Déc 2013 - 21:06
Merci de ton avis Horlack !

T'inquiètes pas, dorénavant je vais être moins maniaque du frottage de vitre alors (ça m'arrange hihi)

Sinon c'est sur le net que j'ai lu qu'il fallait "40L par neritina".
Le vendeur lui m'a assuré que 96 L pour 4 était correct Smile
Et il m'a prévenu non des soucis d'envahissement car je sais que les œufs éclosent en eau saumâtre, mais des soucis de dépôts d'oeufs partout genre sur les vitres et roches, et que ces œufs étaient quasi impossible a décoller...
Est-ce vrai dans ton cas selon ton expérience ?

En tout cas ça me rassure, je vais veiller à ce qu'ils se portent bien
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Escargot neritina Empty Re: Escargot neritina

Ven 13 Déc 2013 - 22:24
Bonjour !

Nous conseillons  environ 30L par Neritina et je n'en ai que 3 dans un 120L qui ont fait un nettoyage fabuleux... #13 

Tu peux garder les 4 sous réserve que ton bac ait assez de maturité pour qu'ils y trouvent à manger...et 4 mois me paraît un peu léger...

Bonne idée de ne jamais nettoyer la vitre du fond, c'est ce que je fais également

Ils ne sont pas très pollueurs non...

Par contre filtration faible en effet...c'est quoi ? décante interne ?

Si tu n'as pas de femelle tu n'auras pas d'oeufs, mais sinon ils sont effectivement assez difficiles à enlever...j'en ai quelques uns à côté de la décante mais sans plus

Horlack
6 Clithons dans 60L ok mais pas pour des Neritina...après chacun voit midi à sa porte...certains mettent bien des guppys dans un 30L et nous disent aussi qu'ils se "portent à merveille" Wink

Je n'ai pas bien compris le rapport entre les Neritina et les feuilles.... :##22:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Azndre
Azndre
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Age : 31
Localisation : nonono
Emploi : nonono
Date d'inscription : 23/10/2013

Escargot neritina Empty Re: Escargot neritina

Ven 13 Déc 2013 - 22:50
Bonsoir et merci Willshah, en effet je suis tombé sur leur charme de part leur beauté et aussi pour leur efficacité  Very Happy , je diminuerai peut être de 1 le nombre de neritina  :##09: 


Ainsi existe t-il une alternative en nourriture pour ces escargots ? Je vais tenter la spiruline comme l'a conseiller Horlack ^^
As-tu déjà eut des soucis avec leur coquilles, Du genre manque de minéralisation et porosité de la coquille ?  Rolling Eyes 

Sinon une décante interne es-ce bien un système collée a la paroi avec un filtre interne de l'autre côté ?

Le mien est une sorte de filtre interne qui fait remonter l'eau  en haut de l'aquarium et l'eau passe par 3 bloc (ouate/mousse/nouille) jusqu'à sortir de l'autre côté et retombe en cascade. (Tout à droite, je crois que c'est coupé désolé j'arrive pas a bien mettre l'image )

J'ai ajouté un système a exhausteur (pompe a air de 100L/H)

Escargot neritina Image16
J'espère que ça va aider Smile


Dernière édition par Azndre le Ven 13 Déc 2013 - 23:00, édité 1 fois (Raison : Ajout de precision)
Contenu sponsorisé

Escargot neritina Empty Re: Escargot neritina

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum