Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
avatar
Pigloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Gruissan
Emploi : Gruissan
Date d'inscription : 02/01/2014

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Ven 3 Jan 2014 - 13:23
Bonjours a tous.

Voila dans les jour a venir je compte m'acheter un petit Nano cube de 20litres pour y mettre un betta.

Mes avant de faire une erreurs j'ai effectues quelque recherche sur le net et j'aimerai vos avis.

20 litres dimension 25,25,30 : suffisant pour un seul betta male ? (dans l'avenir si je souhaite rajouter 2/3 femelles mon 20 litres correspondras t-il toujours ?

Il serra équipe d'un chauffage (non réglable) et d'une pompe 400l/h soit beaucoup trop. je ne sais pas si elle est réglable :/
J'ai lu que la pompe devait faire le volume du bac par/H donc dans ce cas 20L ? le chauffage va t-il me poser soucis ?    

J'aimerai y mettes 3/4 plantes donc y mettes un sol nutritifs, des sol a éviter dans un nano ? le quel est le meilleur ?

Je voulais disposer aussi 1/2 pierres ou racine mais j'ai lu que sa pouvait nuire au nageoire de mon betta ? donc puis-je mettre tout de même une pierre de type galet ?

Quel plante s'adapte au nano, avec un éclairage de 11 watts ?  

Je ne connais pas encore ma qualité d'eau, j'ai prévue de faire les teste a la mise en eau. Mais j'ai pus lire sur certain sites que pour les betta pas besoins d'attende que le bac soit cycle juste attendre 24h que le chlore soit dispersé?


Voila pour mes quelque question, Je vous souhaite au passage mes meilleurs vœux, et une bonne après-midi.


Dernière édition par Pigloo le Dim 16 Mar 2014 - 20:58, édité 1 fois
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Ven 3 Jan 2014 - 14:25
Bonjour,

Merci de venir poser des questions ici avant de te lancer, c'est une super initiative Wink

Alors pour un betta, 20 litres c'est le paradis, par contre se sont des poissons qui doivent être maintenu seul. C'est a dire que si tu souhaite des femelles il te faudra un aquarium par femelle. Ce sont des poissons agressifs entre eux. Certaine personne arrive à les maintenir ensembles dans de grand aquarium (pas dans du 20 litres), mais ce sont des personnes ayant beaucoup d’expérience dans les betta. Je ne te le conseil pas.

Tu a déjà ton aquarium ? est-il déjà équipé ?
Si oui, ton filtre est largement trop puissante, il faudrait un filtre extrêmement faible avec une racine pour couper la sortie du filtre, les betta avec leurs grandes nageoires se fatigue si le filtre est trop puissant.
Personnellement je préfère les chauffages réglables, les betta préfère une eau à 25 degrés.

Si non, tu peux prendre un filtre plus faible, et prendre un chauffage réglable. Les nano nu sont pour moi le mieux pour commencer car avec de l'aide on peux l'équipé comme on le souhaite.

Pour le sol je suis pas une pro, j'ai deux sorte de sol dans mes bac, un sol neutre sans substrat car j'ai essentiellement des plantes peu exigeante. Dans nano avec betta j'ai du manado, c'est relativement pratique car pas besoin de substrat par contre il fait monter les duretés. Il faudrait voir avec les paramètre de ton eau.
Sinon je pense que un substrat avec un sol neutre est une bonne alternative. Il me semble que les betta aime les sols sombres.

La racine pourrait t'aider a couper la sortie de ton filtre, les plantes, si elle sont vrai ne sont pas dangereuse pour ton betta. Ton éclairage est bon, tu aura un bon choix de plante.

Alors certain aquariophile possède des betta sans filtre par contre, il faut impérativement changer l'eau tout les deux jours, cela demande beaucoup de rigueur. Personnellement je te dirai de mettre un filtre, faire ton cycle de l'azote et mettre ton betta. Apres cela dépend des expériences Smile
Il faut vraiment les paramètres de ton eau, pour voir si un betta peux y vivre et si il n'y a pas de retouche à faire Smile

Bonne année  :##24: 
avatar
Pigloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Gruissan
Emploi : Gruissan
Date d'inscription : 02/01/2014

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Ven 3 Jan 2014 - 14:56
Ok merci des réponse.

alors non je n'est ni la cuve , ni la pompe , ni le chauffage. Donc il se peut que j'acheter un model différent. car ce ne convient pas du tout si je suis obligée de r'acheter une pompe et un chauffage..


Une autre question puis-je mettre des plantes sans sol nutritif, si je met que du sable vendu en animalerie ou du petit gravier noir ?
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Ven 3 Jan 2014 - 15:05
Tu peux trouver des cuve nu de 20 litres pas trop chere, le filtre tu le prend le plus faible possible et le chauffage c'est pas trop chere !Par contre si tu pars sur une cuve nu le plus chere est l'eclairage pour ton 20 litres il y a sa : http://www.zone-aquatique.com/Mini_PL_Light_Blau_-_18W-p13886.html

Pour le sol, tu peux par contre les plantes vont pas beaucoup pousser, je te conseil quand même de mettre un substrat, pour un 20 litres tu aura besoin d'un tout petit sac.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Ven 3 Jan 2014 - 19:05
Bonsoir,

Voici un peu de lecture qui pourrait t'aider : https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens-t44101.htm

N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions et surtout, n'écoute jamais les vendeurs en animalerie, surtout pour les betta Smile

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Pigloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Gruissan
Emploi : Gruissan
Date d'inscription : 02/01/2014

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Ven 3 Jan 2014 - 20:55
Petit sujet fort intéressant. Merci.

Cette après-midi décidé a l'acheter ce bac je me suis rendu dans une animalerie/jardinerie, en regardant les équipement la pompe n’était pas réglable comme dit plus haut donc 400L/H. Donc je n'est pas acheter ce type de bac tout prêt.


En demandant au vendeur si il avais des cuve NU, il ma dit que non (en cette taille et forme), de plus leur betta sont maintenus dans des sac de la taille d'un verre d'eau est me paraisse faible. (rappelais moi de ne plus allez chez eux).


Donc maintenant la question pourrez-vous m'indiquer un site sérieux ou je puisse commander un Nano cube 20 ou 30 litre ? une pompe adapté , un chauffage et tout ce qu'il me faut.

+ un poisson quelque semaine plus-tard.
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Ven 3 Jan 2014 - 21:02
Malheureusement les magasins garde les betta dans des verres d'eau, c'est rare ceux qui on des bettagere.

Pour commander direct je te conseil ce site : http://www.zone-aquatique.com/

Pour les poissons, je connais pas trop de site et commander avec ce temps  :##07: Perso j'ai trouvé un magasin d'aquariophilie sérieuse et propre qui me commande mes poissons donc si tu trouve un truc sérieux prend sur place. Peu être que d'autre personne connaisse de bon site Smile
avatar
Pigloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Gruissan
Emploi : Gruissan
Date d'inscription : 02/01/2014

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Ven 3 Jan 2014 - 21:49
Ce site est quasi parfait Wink!

je pense partir sur une cuve (Nu) 30 litres (pour l’écart de prix entre le 20 et 30 ..) une petit pompe 150L/H diriger sur une racine ou contre la paroi sa peut le faire ?

Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Ven 3 Jan 2014 - 21:58
Oh que oui, le site est super sérieux et le SAV est top. Je commande toujours à zone aquatique  :##06: 

Pour le 30 litres c'est parfait ! pour le filtre c'est un bon choix, et pour la racine c'est encore un bon choix Smile
avatar
Pigloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Gruissan
Emploi : Gruissan
Date d'inscription : 02/01/2014

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Dim 16 Mar 2014 - 21:06
Ami du soir bonsoir Smile


bon âpres quelque mois de réflexion je me suis enfin décidé Smile.
Commande passé pour une cuve nu dennerle 30 litres, que j'ai equipé a ma guise ^^.


La commande devrait arrivée dans la semaine avec la mise en eau sans doute le weekend prochain selon le jour de livraison Smile.

Mais quelque question me reste me manque encore le décors (plante,roche ou racine) et la lampe.  
- Quel type de plantes le betta apprécie ?
- J'ai acheter des Granulés pour betta de la marque tetra quelque peut m'en dire plus ? combien par jour ? j'ai lu que certaint les trempé dans l'eau avant pour qu'il coule  ?


bonne soirée a tous.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Dim 16 Mar 2014 - 21:21
Bonsoir,

Pigloo a écrit:Quel type de plantes le betta apprécie ?
Tout dépend du caractère du betta mais on peut dire les plantes à grandes feuilles pour qu'il puisse de reposer (type anubia). Le mien aime aussi une feuille ou des plantes flottantes pour se mettre dessous.
Il faut simplement faire attention à ne pas mettre des plantes trop touffues si tu choisis un betta à grands voiles car il risque de rester coincé.

Pigloo a écrit:J'ai acheter des Granulés pour betta de la marque tetra quelque peut m'en dire plus ? combien par jour ? j'ai lu que certaint les trempé dans l'eau avant pour qu'il coule  ?
Moi je pars du principe qu'il vaut mieux donner moins que plus donc je donne 5 jours par semaine entre 4 et 6 granulés + un jour des artemias congelées + un jour de jeûn. Je te conseille de donner les granulés un par un : tu lui en donnes un, il le mange, tu lui en redonnes un, il le mange... Etc...
Faire couler les granulés peut provoquer de la pollution car rien ne dit que tout sera mangé !!


En espérant que ça t'aide !

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Pigloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Gruissan
Emploi : Gruissan
Date d'inscription : 02/01/2014

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Dim 16 Mar 2014 - 22:00
ca m'aide Smile


sur une cuve de 30 litre un eclairage 11W dennerle suffit t-il ? je pensais partir sur 2 mais le stock est epuiser chez ZA.


et pour les plantes un site de vente sur le net ? car dans les alentour les animalerie sont moyennes.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Dim 16 Mar 2014 - 22:04
Pour l'éclairage, j'ai également un 30 L avec une lampe de 11W et tout va bien mais j'ai des plantes peu exigeantes en terme de lumière (anubia, cryptocoryne...).

Pour les plantes, je te conseille fortement d'aller faire un tour sur les petites annonces du forum, elles sont de qualité et moins chères que ce que tu peux trouver sur des sites internet.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Pigloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Gruissan
Emploi : Gruissan
Date d'inscription : 02/01/2014

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Dim 16 Mar 2014 - 22:09
J'aime beaucoup les 2plantes que tu citer Smile merci du conseille j'irai y faire un tour une fois la mise en eau effectuez.

Merci des conseils qui me sont très utile Smile
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Dim 16 Mar 2014 - 22:33
Personnellement, je suis fan des anubia, j'en ai dans mes 2 bacs !!
Je serais toi, j'agrémenterais le décor par une racine et / ou quelques pierres!!
Mais attention, pas d'arrêtes tranchantes pour ne pas abîmer les voiles du betta!

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Pigloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Gruissan
Emploi : Gruissan
Date d'inscription : 02/01/2014

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Lun 17 Mar 2014 - 10:48
le temps que le bac n'est pas arrivée je n'arrive pas a me décider du décors j'ai du mal a me représenté le 30 sur 30 et je ne voudrais pas me retrouvée avec une racine qui ne rentre pas ou une pierre qui prend tout la surface au sol ^^



J'ai pris pour le sol Aquabasis plus JBL et Sable de Loire.

j'esper ne pas avoir fait d’erreurs, par contre une astuce pour rincer le sable ? j'ai peur d'en mettre partout  :##15: 


et une seconde interrogation me vient ce matin.

Le filtre sa serra un Dennerle filtre d'angle pour nano. que-dois je mettre dedans ?
en partant du bas ? j'avais prévu céramique mousse et ouate ? j'ai le bonne ordre ?
qu'elle est la quantité de de chaque élément le plus possible de céramique ?


Desolé beaucoup de question mais je ne voudrais pas faire de bêtise et nuire a mon futur compagnon Smile
sabine36
sabine36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : INDRE 36
Emploi : non renseigné
Date d'inscription : 10/01/2014

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Lun 17 Mar 2014 - 11:11
Bonjour,

alors pour la question du sable, tu peux utiliser une grande passoire !!!
tu mets ton sable et tu rinces à grandes eaux ; ensuite tu n'as plus qu'à vider ton sable dans ton aqua ; ça évite d'avoir à galérer pour récupérer le sable  :##06: 

Pour la filtration, je laisse les pros répondre ;
pour ma part, j'ai laissé la mousse noire du fond et celle qui est tout autour et dedans, j'ai viré le bloc plastic et je l'ai remplacé par des billes céramiques faisant office de filtration biologique.
Et ça tourne comme ça depuis 2-3 mois.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Lun 17 Mar 2014 - 11:43
Bonjour,

Pigloo a écrit:le temps que le bac n'est pas arrivée je n'arrive pas a me décider du décors j'ai du mal a me représenté le 30 sur 30 et je ne voudrais pas me retrouvée avec une racine qui ne rentre pas ou une pierre qui prend tout la surface au sol ^^
Pour te rendre compte et si ça peut t'aider, tu peux aller voir dans ma signature, j'ai un nano 30 x 30.
Et puis, tu as le temps pour le décors, le plus important c'est de mettre ton sol, l'eau et le filtre !! Le reste peut attendre que tu décides de l'aménagement !!

Pigloo a écrit:Le filtre sa serra un Dennerle filtre d'angle pour nano. que-dois je mettre dedans ?
en partant du bas ? j'avais prévu céramique mousse et ouate ? j'ai le bonne ordre ?
qu'elle est la quantité de de chaque élément le plus possible de céramique ?
En partant du bas, tu peux mettre ouate (pour bloquer les plus grosses particules) + éventuellement mousse mais pour moi ce n'est pas obligatoire + le max de céramique (c'est le support bactérien que les bactéries vont préférer).

Voilà Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Pigloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Gruissan
Emploi : Gruissan
Date d'inscription : 02/01/2014

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Lun 17 Mar 2014 - 11:47
ManRen a écrit:
En partant du bas, tu peux mettre ouate (pour bloquer les plus grosses particules) + éventuellement mousse mais pour moi ce n'est pas obligatoire + le max de céramique (c'est le support bactérien que les bactéries vont préférer).

Voilà Wink

donc je peux totalement viré la mousse selon toi et mettre uniquement ouate et céramique ?


et oui pour le decors je ne me presse pas je n'est pour le momenr rien acheter.

par contre je viens de me rendre compte que j'ai oublie les céramique dans ma commande Sad
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Lun 17 Mar 2014 - 12:06
Pour la mousse, je dirais oui.
Les betta ne sont pas des gros pollueurs, du coup je ne pense pas qu'il y en ai besoin. Après, tu peux toujours en mettre une fine couche après la ouate pour filtrer les plus petites particules.
Le plus important est de laisser le maximum de place pour mettre le maximum de supports céramique.

Pour l'oubli dans ta commande, soit tu en repasses une, soit tu peux peut être aller voir à ton animalerie, peut être qu'ils en ont.
Ou sinon, tu peux mettre de la pouzzolane si c'est plus facile à trouver pour toi.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Pigloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Gruissan
Emploi : Gruissan
Date d'inscription : 02/01/2014

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Mar 18 Mar 2014 - 20:38
Encore une petit question qui me vient,

le temps d’éclairage c'est combien de temps par jour?
pour le repas c'est mieux a heure fixe ou peu importe?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Mar 18 Mar 2014 - 20:54
Bonsoir,

Pour l'éclairage, c'est entre 10 et 12h / jour mais tant que tu n'as pas de poisson, tu peux éclairer 8h / jour, ça peut éviter l'apparition d'algue. Puis un peu avant de mettre ton poisson tu augmente d'1h / jour, ne passe pas d'un coup de 8 à 10 ou 12h d'éclairage.

Pour le repas, je ne sais pas, personnellement je lui donne tous les matins aux environs de 7h et Môsieur est ponctuel  :##27: 

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Pigloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Gruissan
Emploi : Gruissan
Date d'inscription : 02/01/2014

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Jeu 20 Mar 2014 - 20:23
Un peu de nouvel, j'ai recu le joujou hier, Livraison rapide et soignée je recommande le site Smile


Hate d'etre samedi pour que je puisse enfin m'y mettre Very Happy !!!
avatar
Pigloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Gruissan
Emploi : Gruissan
Date d'inscription : 02/01/2014

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Jeu 20 Mar 2014 - 20:47
encore un petit question le sol nutritif ne se rince pas si????
avatar
Pigloo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Gruissan
Emploi : Gruissan
Date d'inscription : 02/01/2014

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Sam 22 Mar 2014 - 15:36
Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Img_0210



voila un bon debut Smile, a la suite de sa j'ai voulut prendre met valeur de l'eau, mais soit je suis un peu debile soit c'est mal expliqué j'ai rien compris a comment prendre les valeur.


Quelqu'un pourrai donc m'expliquer un peu comment on doit prendre tout les valeur ? jai des test en goute JBL j'ai : pH, KH, Fe, NO2, NO3 et GH.

Merci d'avance.
Contenu sponsorisé

Lancement Nano 30litres [Betta splendens] Empty Re: Lancement Nano 30litres [Betta splendens]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum