-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Lun 27 Jan 2014 - 19:45
Bonjour a tous.

Alors voila je débute dans l’aquariophilie.

J'ai actuellement un bac de 240L net de 120x40x60
Il y a environ 18 veuves noir avec environ 20-25 néons ainsi que d'autre dont je ne connais pas l’espèce.

Donc il y a environ une cinquantaine de poissons.

Je désire changer de bac car j'ai acheter cette aqua avec le matos et les poissons.

Dans la précipitation de remettre les poissons a l'eau je n'ai pas pu vraiment mettre mon "style" a l'aqua.

Je sais je peux remettre des plantes et d'autre cailloux ect..;

Mais en y réfléchissant je préféré refaire tout de A à Z sur un 400L.

Donc je compte acheter une cuve nue de 150x50x60 ce qui fais dans les 400L net.

De ce que j'ai lu il faut éviter de prendre des aqua qui n'ont pas étais en eau depuis pas mal de temps a cause des joint...

Pour le matos j'ai trouver une offre intéressante:
-2 pompe EHEIM Pro 2028 (1050 l/h)
-2 chauffage JBL de 150W

Il y a aussi une filtration sous sable. Utile ??

Pour l’éclairage je pensais me fabriquer une planche de pvc avec 4 rampes de led de couleur blanches ainsi qu'une rampe rouge et une rampe bleu!
Cela donne une très beau rendu niveau luminosité car j'ai exactement la meme chose sur mon bac actuel.

Qu'avez vous comme conseilles a me donné?

Je vous remercie d'avance.

K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Lun 27 Jan 2014 - 20:23
Je pense que repartir à 0 ça sera toujours mieux, ça te permets de prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux.

Niveau filtration, 2 pompes valent mieux qu'une et 2000l/h pour 400 net est juste mais peux être suffisant en fonction du biotope que tu choisis ou des poissons que tu veux mettre. Tu peux également regarder les décantes, les experts viendront t'en parler si tu as besoin d'infos.

Pour l'éclairage pareil, tout dépend de ce que tu veux un bac très planté avec des plantes exigeante c'est 1w/l donc 400w et CO2 mais tu peux faire un beau bac planté avec des plantes moins exigeante, il te faut également choisir un sol, sol complet ou sol nutritif + quartz ou sable.

Pour les chauffages 1 de chaque coté ça devrait aller et bien chauffé avec la température de la pièce.

Pour les joints d'un vieux bac, des fois ça veux rien dire des bac neuf fuit mais il vaut mieux faire un test en eau à vide de + de 24h pour être sur qu'il y est pas de fuite.

PS: Je pense que ton bac peux être un régale pour un bac planté, mais question budget, je pense que les yeux de ton porte monnaie vont être très irrité  :##15:
mikoma
mikoma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 44
Localisation : Cercié (69)
Emploi : Papa, Assistant Maternel
Date d'inscription : 12/09/2013

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Lun 27 Jan 2014 - 20:34
Bonsoir

Je plussoie le fait de repartir de zéro. C'est toujours plus facile. Par contre pour te conseiller sur le matériel ou autre, il faudrait déjà savoir ce que tu compte y mettre. Je suppose que tu vas conserver les poissons du 240 ?
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Lun 27 Jan 2014 - 22:03
Merci de vos réponses

Oui en effet je souhaiterez transférer mes poissons dans l'autre bac.

Pour les poisson j'aimerai y ajouter des 6 scalaires jeunes.

J'aimerai faire un peu de L’aquascaping donc assez bien planté tout de même. L’éclairage les ne suffirai pas ? Même avec plus de rampe si il le faut.
Car je sais que 1w de led équivaut environ a 10w en gros.

Pour la filtration sous sable c'est quoi exactement et est ce utile ?
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Lun 27 Jan 2014 - 22:42
J'ai trouver ceci:

w.ampoule-leds.fr/kit-complet-bandeau-led-flexible-5m-blanc-150-leds-smd-5050-150degres-12v-dc-p-3189.html

Qu'en pensez vous ? Sa fais 1800lm.
mikoma
mikoma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 223
Age : 44
Localisation : Cercié (69)
Emploi : Papa, Assistant Maternel
Date d'inscription : 12/09/2013

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 28 Jan 2014 - 8:03
Alors de ce que j'en sais, une filtration sous sable est un ancien mode de filtration tombé dans l'oubli parceque se bouche trop et que du coup une fois le decor en place... impossible d'y toucher sans tout retourner... moi je mettrais pas ca.

Aquascaping veux dire tres bon eclairage. Pas moins de 1w/litres.

Pour les led je ne m'y connais pas asser pour te repondre.
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 28 Jan 2014 - 9:48
Tout compte fais je viens de me documenter et en effet je pense que les leds ne feront pas l affaire. Du moins il en faudrait beaucoup. Car pour 400l bien planté il fait 24 000 lm pour être bien a l'aise donc loin du compte. 

Il me faut alors 5 tubes t5 de 80w avec réflecteur ce qui limitera les pertes
Se qui reviens a 24 000lm. 

J'espère que j ai pas dis de conneries...
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 28 Jan 2014 - 19:32
petit up!
slyfly
slyfly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : gard
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 09/09/2013

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 28 Jan 2014 - 19:48
Tout dépend de la couleur du néon

_________________
Les cons osent tout et c est a ça qu'on les reconnaît !!!
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 28 Jan 2014 - 21:57
Tout compte fais j'en ai trouver plus sur le leds.

On dis qu'il faut 25lm/L pour un bac très bien planté. Ce qui reviens a du 10 000lm

J'ai vu des leds high power qui peuvent atteindre les 1000lm.

Mais pour que la lumière soit émise partout il m'en faudrait environ une centaine de 100lm de spectre différents pour un éclairage uniforme.

De plus avec les leds il y a beaucoup moins de pertes que le néons car néon éclaire a 360° tandis que les leds au maxi 180° et aussi une meilleur pénétration en profondeur.

Cela dis je ne sais pas trop quoi prendre pour l'instant...
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 4 Fév 2014 - 0:04
Bonsoir a tous.

Je voulais vous demandez votre avis concernant la futur population pour le 400L

. 15 veuves noir
. 10 tétra citron
. 10 à 15 rasbora arlequin
. 20 à 30 néon ( innesi ou cardinal?? Cardinal serait mieux adapté a l'eau en fonction de la temp non ?)
. 6 corydoras albinos
. Un groupe de 5 ou 6 scalaire.

Qu'en pensez vous ?



Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 4 Fév 2014 - 0:49
Pour ma part je n'aurais que 2 critiques : le nombre de banc  :##10: 
Personellement je pense qu'il vaut mieux qu'il y ait 30 poissons d'une espèce que 3*10... Plus agréable à visualiser et niveau comportement pareil.
Après je te conseillerai les citrons ou veuves noires car plus gros que les cardinalis face aux scalaires  :##17: 
Pour les corydoras tu as aussi les paleatus, julii, sterbai, etc...
Et surtout : rasbora arlequin :##13:  C'est asiatique ça, loin de l'Amazone :##17: 

Concernant les leds, d'après certaines expériences, mêmes la valeur en lum est a prendre avec des pincettes...
Je serai toi je resterai sur du T5 basique et efficace  :##20: 

_________________
Mon bac à Maronii  :##17:  :https://www.forumaquario.org/t104100-lancement-du-projet-540l-plante-et-amazonien

Mes Apisto. rositae  :##21:  : https://www.forumaquario.org/t108433-bac-apistogramma-pulchra-gephyra-f0


Même si le silence est d'or, parfois la parole est d'argent
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 4 Fév 2014 - 1:02
salut , pour l’éclairage tu peut faire un mixe des deux tubes classique une valeur sure, et LED pour ajouter un aspect visuel plus simpa
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 4 Fév 2014 - 8:59
Bon je pense rester sur les néons.

J'ai pas mal regarder et lu et quel tube me conseillez vous pour les plantes. 

6500k sont un bon compromis?

J'ai vu aussi qu il n exister que des tailles de soit 115 ou 145!! Mais il y a pas d'entre deux...

Pour l aquarium qui fais 150 de long. 145 sera trop grand ou sa passe ? La douille sa pas gêner ? 
Tandis que le 115 est un peu limite niveau longueur pour couvrir toute le longueur correctement...

Il faut que je sache qu elle longueur prendre pour savoir combien de tube mettre. 
Car si je prend les 115 qui revient a 3500 lm par tube environ il me faudrai 5 tubes et 3 tube en 145 qui font dans les 6000lm.

J'ai lu sur plusieurs site, que aujourd'hui il faut se fier au lm et non au watt depuis le passage du t8 au t5. 
Et qu il faut compter environ 40 a 50lm par L pour un bac bien planté.
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 4 Fév 2014 - 13:18
Concernant la population cela ne convient pas du tout ?

Pour les cardinals je les met en premier et les scalaires seront les derniers et je les prend le plus jeune possible pour qu ils s'habituent ensemble.

Les arlequins je les trouvent très jolie. Et ils correspondent aux paramètres de l'eau des autres poissons.
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 4 Fév 2014 - 13:28
Pour les cardinalis, tu peux en effet les faire grossir un peu avant de les mettre avec les petits scalaires  :##17: 
Pour les arlequins, c'est juste une question de biotope, chacun fais comme il veut  :##21: 
Niveau éclairage, sur mon 540L j'ai 6 tubes T5 54w des osram biolux et sa pousse nickel (cf post 'maronii in woods')
Et les tubes de 145cm de long avec les douilles ne rentraient pas dans mon capot de 150cm.

_________________
Mon bac à Maronii  :##17:  :https://www.forumaquario.org/t104100-lancement-du-projet-540l-plante-et-amazonien

Mes Apisto. rositae  :##21:  : https://www.forumaquario.org/t108433-bac-apistogramma-pulchra-gephyra-f0


Même si le silence est d'or, parfois la parole est d'argent
Vivi21
Vivi21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 09/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 4 Fév 2014 - 13:35
Salut,

Je confirme pour tes bancs, mieux vaut un gros que plusieurs petits.
Tes habitants se sentiront plus en confiance, et seront moins timides à se balader dans ton bac.
Si tu veux mettre des scalaires, un groupe de 4 est idéal.




_________________
Aquarium = Espace de détente...
Mon petit 54 L
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 4 Fév 2014 - 14:16
salut,

pour ton eclairage, tu peux partir sur sur du t5 en 80 w comme tu dis ca fait environ 145 cm et tu rajoute environ 2 cm de chaque coté avec les douilles donc ca doit passer, tout juste mais ca passe. t'es pas obligé de te faire un ti versailles dans ton bac ca depend des plantes que tu veux mettre et on peut scaper des bacs facon low tech avec des plantes peu exigeantes. par contre si tu veux des plantes difficiles faudra augmenter l'eclairage. 6500 k c'est bien, tu peux passer à 10 000 k pour l'avant plan si tu veux mettre des plantes basses mais attention à ta hauteur d'eau quand même.

pour ta pop moi aussi je dirais un seul grand banc style cardi ou citron pour rester sur de l'amazonien avec tes scalaires
un groupe de 6 scalaires minimum pour que la hierarchie se fasse, même 8 si tu veux te creer des couples, quit à en enlever apres surtout si tu les prends jeune et un groupe de cory 8 à10

bonne continuation
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 4 Fév 2014 - 14:35
Ah bon vous croiyez ? 

Dans mon 240 actuel j ai 16 veuves noir avec 25 néon innessi. 6 arlequin 3 tetra citron ( en sous nombre je reconnais) 3 corydoras 3 barbu cerise( je crois bien que ces sa en comparant les photos...) avec 3 poissons orange dont je ne connais pas le nom. 

Et malgres tout ils se baladent tous partout dans l Aqua .
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 4 Fév 2014 - 14:42
Sa risque pas d être trop limite pour les néon en 145 ? Sachant que le capot est plus petit que le bac du a l épaisseur du verre. 

A moins qu'il y est une autre solution maison a faire que je ferai avec plaisir si il le faut. 

Ensuite en tube donc vous me conseiller les biolux osram. J ai regarde est il sont en 865. 
Ne vaut-il mieux pas 965? 
Ou j'ai peut être mal rechercher. Sinon vous connaissez quoi de bien en 965?
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 4 Fév 2014 - 21:21
pti up!
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mar 4 Fév 2014 - 22:36
Madara je viens de voir ton bac 540L!!!

Félicition il est trés jolie.

J'ai remarquer tout particulièrement les altispinosa que je trouve magnifique!!

Donc pour rependre au niveau de la pop du bac:

.5 à 6 scalaires jeunes introduit en dernier
. 30 cardinals
.10 à 15 tétra citron
. 15 veuves noir
. 6 corydoras
. Et pour finir ces fameux altispinosa. 5 ou 6 conviendrais ?

Les altispinosa s'entendent avec la pop ? Sont-il adapter ?
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mer 5 Fév 2014 - 0:31
Concernant l'éclarage, mon capot fait maison est d'environ 150cm et tube+douilles ça ne rentre pas donc je me suis rabattu sur des T5 de 54w de chez osram, les biolux 965 et nickel !  :##17: 
(site utile : aqualight solution)

Merci pour ton compliment  :##21: 

Pour les bancs c'est sur que tu les verra, mais le comportement sera plus intéressant en grand nombre  :##20: !

stroke a écrit:.5 à 6 scalaires jeunes introduit en dernier
. 30 cardinals
.10 à 15 tétra citron
. 15 veuves noir
. 6 corydoras
. Et pour finir ces fameux altispinosa. 5 ou 6 conviendrais ?

Je dirai (avis personnel reposant sur mes goûts) :
30 tétra citron ou 30 veuves noires
6 jeunes scalaires introduits 1 mois après tout le monde
6 corydoras
4 altispinosa grand maximun, mais renseigne toi sur la maintenance  :##27: 

Je pense que tu as là une bonne idée de pop sur laquelle partir  :##08: 

_________________
Mon bac à Maronii  :##17:  :https://www.forumaquario.org/t104100-lancement-du-projet-540l-plante-et-amazonien

Mes Apisto. rositae  :##21:  : https://www.forumaquario.org/t108433-bac-apistogramma-pulchra-gephyra-f0


Même si le silence est d'or, parfois la parole est d'argent
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mer 5 Fév 2014 - 11:56
D'accord merci madara  :##06: 

Concernant la pop:

Les altispinosa ne peuvent pas être plus de 4 ?? Ils vont se battre? 

Eh sur la pop que tu m'a cité soit le tetra soit les veuves. Je peux rajouter ces cardinals en banc de 30 environ? Je trouve très jolie avec leur couleurs. 
Sa ferai 2 assez gros banc + scal + corydoras + altispinosa
Vivi21
Vivi21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Age : 35
Localisation : Dijon
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 09/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mer 5 Fév 2014 - 12:13
stroke a écrit:D'accord merci madara  :##06: 

Concernant la pop:

Les altispinosa ne peuvent pas être plus de 4 ?? Ils vont se battre? 

Eh sur la pop que tu m'a cité soit le tetra soit les veuves. Je peux rajouter ces cardinals en banc de 30 environ? Je trouve très jolie avec leur couleurs. 
Sa ferai 2 assez gros banc + scal + corydoras + altispinosa

On te conseille un banc d'une trentaine de poissons, pas deux !  :##22: 
Soit, tetras, soit veuves noires, soit cardinalis.

Si tu veux plus de bancs, il te faut un aquarium encore plus grand.


Dernière édition par Vivi21 le Mer 5 Fév 2014 - 14:32, édité 1 fois

_________________
Aquarium = Espace de détente...
Mon petit 54 L
Contenu sponsorisé

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum