-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Elektra kloo
Elektra kloo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 04/02/2014

Bien remplir un 20L Empty Bien remplir un 20L

Mar 4 Fév 2014 - 22:31
Bonjour

Je me doute que la question à déjà été posée.
Je cherche depuis des mois sur le net, un solution la plus adaptée.

Voila, on m'a offert un Aquarium Aquafashion 20l
J'ai une pompe, un chauffage et un éclaire.

J'ai essayé des platy, des guppy et des néons.
Je n'arrive pas à les garder. J'ai eu dans le passé des poissons rouge (2-3) dans un même littrage. Je les aie gardé des années.

Je pense que mon soucis, c'est la surpopulation. Donc j'ai réduit. Actuellement, il me reste plus que de 3 néons. Ce qui m'ennuie, c'est que 3 petits poissons. J'ai en permanence l'impression que mon aquarium est vide. Je veux voir des poissons bougé, un aquarium vivant. C'est le but non ?!

Que pourrais-je mettre (à la place de néon) dans 20l sans avoir cette sensation de vide ?
Dois-je obligatoirement mettre des plantes ? Si oui lesquels pour le type d'aquarium que j'ai (L47 X P16 X H51 cm).

Merci de votre aide

car je suis un peu perdue
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Bien remplir un 20L Empty Re: Bien remplir un 20L

Mar 4 Fév 2014 - 22:54
Bonjour,
Pour du 20 litres c'est soit des crevettes, soit un betta, soit un trio de killie.
Tout les poissons que tu a mis avant dans ton 20 litres n’étaient pas adapté a ton volume. Platy et guppy a partir de 100 litres, neon a partir d'un mètre de façade. Les poissons rouge demande entre 50 et 100 litres selon l’especes (Japonais ou commun)

A lire : https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

Les plantes ne sont pas obligatoire mais vivement recommander car elle permet de maintenir un bon équilibre dans le bac
Il nous faudrait aussi les paramètre de ton eau.
Pour commencer a avoir un banc de poisson, il faut partir sur du 120 litres pour des poissons "normaux" et 60 litres pour du micro-fish.
avatar
humeaujeremy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : cholet
Emploi : jardinier/paysagiste
Date d'inscription : 19/12/2013

Bien remplir un 20L Empty Re: Bien remplir un 20L

Mar 4 Fév 2014 - 22:59
pour un 20litre, tu ne peut absolument pas maintenir des poissons hormis :
- un betta seul ou un ou des killies (à voir avec des experts de ce poisson)
Essaye de retrouver une famille d'accueil à tes néons car ils leur faut une façade de 1m pour qu'il ai un espace de nage suffisant.

Sinon si tu veux un bac plein de vie pour ce volume tu peux opter pour des crevettes (red cherry...) mais sans poisson.
avatar
humeaujeremy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : cholet
Emploi : jardinier/paysagiste
Date d'inscription : 19/12/2013

Bien remplir un 20L Empty Re: Bien remplir un 20L

Mar 4 Fév 2014 - 23:00
Kasu' a écrit:Bonjour,
Pour du 20 litres c'est soit des crevettes, soit un betta, soit un trio de killie.
Tout les poissons que tu a mis avant dans ton 20 litres n’étaient pas adapté a ton volume. Platy et guppy a partir de 100 litres, neon a partir d'un mètre de façade. Les poissons rouge demande entre 50 et 100 litres selon l’especes (Japonais ou commun)

A lire : https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

Les plantes ne sont pas obligatoire mais vivement recommander car elle permet de maintenir un bon équilibre dans le bac
Il nous faudrait aussi les paramètre de ton eau.
Pour commencer a avoir un banc de poisson, il faut partir sur du 120 litres pour des poissons "normaux" et 60 litres pour du micro-fish.

+1  :##06:  tu a répondu pendant que je répondais  :##21: 
Elektra kloo
Elektra kloo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 04/02/2014

Bien remplir un 20L Empty Re: Bien remplir un 20L

Mar 4 Fév 2014 - 23:03
Je crois que l'eau de chez nous est assez douce. Je connais pas le ph exacte.

Pour les poissons rouge, j'avais compris.

C'est bien ce que j'ai lu. Mais les killis sont peureux qu'on dit.  :##18: J'aurais encore cette impression de vide non ? De plus, j'ai entendu dire qu'il fallait absolument des plantes avec. Est-ce vrai ? Mais lesquelles ?
Je n'ai jamais eu de plante aquatique, je suis vraiment très débutante.

Que puis-je faire des survivants ?  :##23: sans cruauté.
Une famille d'adoption ?! ^_^ faut en trouvé.
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Bien remplir un 20L Empty Re: Bien remplir un 20L

Mar 4 Fév 2014 - 23:20
Il faudrait que tu teste ton eau avec des tests en goutte, c'est en gros la base de l'aquariophilie. Chaque poissons vie dans des coins différent du monde avec des eau totalement différente (plus dur ou plus douce, plus acide ou plus alcaline ... ) du coup quand on peux pas tester l'eau on sais pas ce que l'on peux mettre. Et si on met sans savoir à chaque coup les poissons ne survivrons pas. Mais t'inquiète c'est l'erreur la plus fréquente chez les débutants, on a tous fait des erreurs Wink bref avant de mettre des poissons il faut déjà tester ton eau avec des tests en goutte (et non en bandelette) 

Apparemment les crevettes sont plutôt active, pour les Killie je connais pas vraiment j'en maintien pas mais par principe ci qui plante des plantes de leur biopic il devrai pas avoir de souci. 
Personnelement j'ai un betta, bien qu'il soit tout seul ce sont des poissons très attachant, qui viennent te voir des que tu approche, perso je suis fan. 

Comme j'ai dit plus haut on peux mettre un ban a partir de 60 litres ton aquarium permet de mettre juste de crevette, ou de Killie ou un betta. 

Essayé de mettre une annonce sur le bon coin, ou sur différent forum.  

Pour les plantes tu devra y penser en dernier car entre les trois propositions ces poissons préfère certaine plante (mousse, plante à grande feuille de surface,... ) 
A tu un sol nutritif ? Ou un substrat ? Et tu a combien de watt sur ton éclairage ? 

HumeauJeremy : au moins on est sur de pas dire de bêtise, vu que l'on raconte la même chose Wink
Elektra kloo
Elektra kloo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 04/02/2014

Bien remplir un 20L Empty Re: Bien remplir un 20L

Mar 4 Fév 2014 - 23:37
J'ai celui de base qui est  12V Led  faible consommation (environ 3W)

Les tests se trouve facilement chez les vendeur d'animalerie ou aquariophilie ?

Le betta plais beaucoup à Monsieur ^_^ donc on va y réfléchir. Il n'a qu'on pas tendance à se cacher dans les herbes ou décoration ?

Pour les killis cela dépend de l'espère qu'on prend  d'après ce que j'ai lu.
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Bien remplir un 20L Empty Re: Bien remplir un 20L

Mar 4 Fév 2014 - 23:49
3 watt te permettra pas de mettre trop trop de plante c'est relativement faible. Il faudra que tu préviligie des plante relativement facile. 

Les tests se trouve en magasin aquariophile, par contre il faut éviter les bandelettes qui disent n'importe quoi et aussi les vendeurs qui eu aussi dise n'importe Quoi. 

Et bien ce qui est bien avec le betta c'est que chacun  d'eux a son propre caractère, le miens par exemple est relativement agressif mais on le voie souvent, il dort sur les feuilles de plante vers ma surface. Par contre les betta on des inconvénients, ce sont des poissons fragiles a tout ce qui est maladie de la pourriture des nageoire, il faut bien faire attention quand on l'achète qu'il soit pas déjà infecter. Il faut comme tout les autres poissons une nourriture varier qui va des granulées au artemia, daphnie ... 

En tout cas il faut attendre les tests de ton eau, personnellement j'ai une eau très douce ( GH a 3 ) et je dois toujours faire attention que mon GH soit au dessus de 6 sinon mon poisson risque d'en pâtir. 


Si vraiment tu veux du poisson je pense qu'il vos mieux du Killie (par le nombre), par contre un betta est très actif et vu qu'il est tout seul tu a un lien affectif plus fort avec (j'avoue avoir déjà vu ma mère parler a mon betta alors qu'elle s'intéresse pas du tout à mes autre poisson de ban). Par contre j'imagine que le Killie a aussi ce petit défaut comme le betta du coup c'est a toi de voir ce qui te plait le plus et SURTOUT voir ce qui est compatible avec ton eau ( si ce n'est pas compatible il y a toujours moyen de rendre l'eau compatible)
Elektra kloo
Elektra kloo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 04/02/2014

Bien remplir un 20L Empty Re: Bien remplir un 20L

Mer 5 Fév 2014 - 12:36
Mon homme demande s'il est possible de mettre un couple ? Car il a pitié de la petit bête. ^_^ c'est un grand sensible.
avatar
lixounette
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Localisation : France
Emploi : Technicienne
Date d'inscription : 27/01/2014

Bien remplir un 20L Empty Re: Bien remplir un 20L

Mer 5 Fév 2014 - 13:02
Il ne vaut mieux pas, surtout dans 20L

Les combattants (splendens surtout), sont comme leur nom l'indique : des combattants. Même entre mâle et femelle ils s'en prendront l'un à l'autre et l'un des deux finira par en mourir.

Les gens qui font de la reproduction de betta on en général un bac pour le mâle et un autre pour la femelle, ils ne les mettent ensemble qu'au moment de la reproduction (le mâle fait un nid de bulle, et je crois que la femelle présente des rayures verticales). Dès que l'accouplement est terminé, ils enlèvent la femelle.

Certains parviennent à faire vivre plusieurs betta ensemble, mais uniquement dans de grand litrage. Dans 20L malheureusement ça se terminerait en carnage.

Par contre, un couple, voire un trio, de killies ça serait possible je pense.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Bien remplir un 20L Empty Re: Bien remplir un 20L

Mer 5 Fév 2014 - 13:09
Bonjour Smile

Je rejoins tout ce qui a été dit avant !!

Non, il n'est pas possible de maintenir un couple de betta dans un si petit volume.
Le surnom du betta est le combattant et ce n'est pas pour rien.
En théorie, c'est un poisson agressif et territorial qui supporte mal la compagnie.
Donc pour 20 L, c'est un betta mâle OU un betta femelle et je te (vous) rassure, il ne va pas s'ennuyer tout seul puisque c'est son tempérament.
Après, vous pouvez lui adjoindre des escargots de différentes couleurs (planorbes par exemple) pour égayer un peu le bac mais pour les escargots, il faudra penser à les nourrir eux aussi.

Voilà Smile

Edit : grillée par Lixounette  :##27:
Elektra kloo
Elektra kloo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 04/02/2014

Bien remplir un 20L Empty Re: Bien remplir un 20L

Mer 5 Fév 2014 - 14:20
Merci de votre explication.

Je vais y réfléchir. Vu que je déménage dans quelque mois, quand j'aurais aménager. Je mettrais cela au norme mais avant ^_^faut que je test mon ph.
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

Bien remplir un 20L Empty Re: Bien remplir un 20L

Mer 5 Fév 2014 - 14:23
Il n'y a pas que le pH a tester, il y a les no2, no3, pH, GH, KH ... 

Si tu déménage c'est vrai que sa risque d'être compliquer. Mais si c'est pas trop loin 20 litres c'est pas trop chiant à bouger, sa demande juste un peu d'organisation, bref à toi de voir Smile
Contenu sponsorisé

Bien remplir un 20L Empty Re: Bien remplir un 20L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum