-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Support flottant pour lentilles d'eau Empty Support flottant pour lentilles d'eau

Dim 23 Fév 2014 - 19:52
Bonjour, bonsoir,

Je suis à la recherche d'un moyen d'empêcher les lentilles d'eau de se propager sur toute la surface et de couler (obstruant les tuyaux du filtre). J'ai imaginé un système avec des grilles fines mais je sèche sur le support flottant permettant d'accueillir ces grilles.

L'idée c'est d'avoir comme une barge flottante, qui s'enfonce de quelques cm sous la surface de l'eau et qui empêche les lentilles de sortir. L'entretien serait facile puisqu'il suffirait de sortir la "barge" pour la nettoyer, enlever le surplus de lentilles, etc.

Le grillage vert en question :

Support flottant pour lentilles d'eau C22808a8-2743-b7a5-f7b8-e6bec6cbaed8

Des petites ventouses peuvent être utiliser pour maintenant la barge contre une paroi, l'empêchant de sa balader partout.

Reste à trouver le support flottant. Des idées ?

Des images trouver sur google pour donner des idées :

Support flottant pour lentilles d'eau Planchers-flottants-navires-support-visco-elastique-anti-vibration-anti-bruit-39530-3891683
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Support flottant pour lentilles d'eau Empty Re: Support flottant pour lentilles d'eau

Lun 24 Fév 2014 - 22:06
Le projet avance, j'ai trouvé un façon de faire en déambulant dans le RoyMerlin.

Support flottant pour lentilles d'eau 211886IMG0452

Il s'agit d'une tringle à rideau de 2m50 noir PVC que j'ai découpé en 4 morceaux de 30cm à la scie.
La moustiquaire verte plastique.

Il me reste à coller les 4 morceaux avec du silicone JBL acheté pour l'occasion.

La suite demain !
drazhar
drazhar
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : boulogne sur mer 62
Emploi : dessinateur
Date d'inscription : 01/03/2011

Support flottant pour lentilles d'eau Empty Re: Support flottant pour lentilles d'eau

Mar 25 Fév 2014 - 9:18
Bonjour.

bonne idée ta cage à lentilles moi elle bloque l'entrée de ma décante c'est une plaie...
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Support flottant pour lentilles d'eau Empty Re: Support flottant pour lentilles d'eau

Mar 25 Fév 2014 - 9:21
Je ne pense pas que ce genre de plantes soit domptable. Un bon coup d'épuisette régulièrement me semble plus simple et efficace Wink
Elles trouveront le moyen de se barrer, il en suffit d'une qui passe dessus ou dessous... Qui se transforme en quelques jours en une vingtaine, et ni vu ni connu 15 jours après tu joueras à nouveau de l'épuisette Razz

_________________
Mon 180 L eau douce communautaire (en mode presque Walstad)
aquabulle
aquabulle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 156
Localisation : Marseille
Emploi : toiletteur
Date d'inscription : 21/09/2013

Support flottant pour lentilles d'eau Empty Re: Support flottant pour lentilles d'eau

Mar 25 Fév 2014 - 9:34
Bonjour,

Bonne idée  :##14:  pourquoi pas du polystyrène découpé en baguette et collé le long du cadre  :##24:

_________________
- Quand le dernier arbre aura été abattu
- Quand la dernière rivière aura été empoisonnée
- Quand le dernier poisson aura été péché
- Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Support flottant pour lentilles d'eau Empty Re: Support flottant pour lentilles d'eau

Mar 25 Fév 2014 - 16:01
bonne idée ta cage à lentilles moi elle bloque l'entrée de ma décante c'est une plaie...

Idem. Que ce soit l'entrée de ma décante ou la canne d'aspiration, elles sont les deux constamment bloquées.

Elles trouveront le moyen de se barrer, il en suffit d'une qui passe dessus ou dessous...

Impossible à contrôler comme plantes, c'est bien vrai ! Néanmoins, j'espère pouvoir limiter leur expansion à la surface du grillage. Le seul moyen pour en avoir ailleurs dans le bac, c'est de faire remuer l'eau manuellement pendant un nettoyage. En faisant attention et en enlevant les feuilles qui sortent, ça doit être possible. En tout cas, c'est un test à faire.

pourquoi pas du polystyrène découpé en baguette et collé le long du cadre

J'avais essayé de couper la surface de l'eau avec un bout de PVC pour que les lentilles restent toujours du même côté. Malheureusement, ça ne marchait pas très bien et le brassage en surface de la pompe venait se casser sur la planche.
T1ot1
T1ot1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Age : 35
Localisation : Jura
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/06/2012

Support flottant pour lentilles d'eau Empty Re: Support flottant pour lentilles d'eau

Jeu 27 Fév 2014 - 19:07
Voilà le projet est en eau. Reste plus qu'à attendre et tester sur le long terme pour voir si c'est vraiment efficace.

Le support est tenu par 2 fils de pêche qui sont scotchés. Du temporaire. Il y a entre 1 et 2cm de profondeur d'eau. Le support peut donc être enlevé très facilement en le soulevant pour la maintenance de l'aquarium, ce qui évite de mettre des lentilles partout.

Support flottant pour lentilles d'eau 866779IMG0455

Support flottant pour lentilles d'eau 140437IMG0454
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

Support flottant pour lentilles d'eau Empty Re: Support flottant pour lentilles d'eau

Dim 9 Mar 2014 - 23:05
Ca rend assez bien,
Bien joué

Tu m'expliqueras comment t'as fait  :##05: 
Contenu sponsorisé

Support flottant pour lentilles d'eau Empty Re: Support flottant pour lentilles d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum