-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Alexam63
Alexam63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 26
Localisation : Auvergne, Puy de Dôme
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 10/04/2013

Tateurndina Ocellicauda: super espèce !! Empty Tateurndina Ocellicauda: super espèce !!

Mer 26 Fév 2014 - 22:22
Bonjour,
Je tiens a vous faire part de mon expérience avec une espèce magnifique: les tateurndina ocellicauda ou dormeur à queue ocellée.
J'ai commencé l'aquariophile Fin 2012, pour mon anniversaire, j'ai eu un aquarium 30L. Je n'étais pas encore passionné, j'ai mis dedans, des poissons simple à élever et jolis : des Guppys. Comme vous l'aurez compris, ils étaient pas adaptés à ce volume. Ca n'a pas empêcher leur reproduction fructueuse. j'avais isoler les alevins dans un petit bac de récup de 7L. ils ont grandis, entre temps les autres sont mort... et C'est à ce moment que je me suis passionné pour l'aquariophile. j'ai donc mis les alevins dans le 30l puis ils ont grandis et sont devenus beaux. Bref, en Novembre (2013) j'ai décidé de passer à plus grand après m'être documenté sérieusement. J'ai donc fait l'acquisition d'un vieux 130L de marque Vogue 830. J'ai du refaire les joins, et faire un gros travail de maintenance. J'ai enfin mis en eau mon aquarium mi-décembre. Début janvier des que l'eau était stabilisé, j'ai mis mes guppys issus de ma reproductions. Après quelques semaines, j'ai eu envie de faire une autre espèce, une espèce plutôt rare et ovipare. J'ai donc ouvert une encyclopédie d'aquariums d'eau douce, et j'ai cherché par rapport à mes paramètre. Mon coup de coeur à été pour les tateurndina ocellicauda. Déjà sur la photos je les trouvaient magnifique et étrange, ce qui me donnait encore plus envie de les élever. J'ai ensuite du en trouver, et par chance, quelqu'un de mon département avait mis une annonce, j'ai pris contact avec lui et il ma vendu deux couples de cette espèce. La mise en eau c'est bien passé, ils se portaient à merveille, mais mon but était de les faire se reproduire. A chaque changement d'eau, les poissons se reproduisaient dans ma racines qui comporte pleins d'alcôves. Mais à chaque fois, la ponte était mangée des que le mal avait fini de les ventiler. J'avais pourtant mis dans l'aquarium des lieux de pontes, en gaines électriques, mais ils préféraient la racine. J'ai donc isolé un couple dans le 30L où logeaient des alevins guppys qui étaient issus d'accouplement des autres guppys du 130L. J'ai donc posé dans l'aquarium les gaines électriques, et mis les poissons, en 12H, le mâle avait fait rentré la femelle dans le tube et les deux se reproduisaient. 1jours plus tard, le mâle à expulsé la femelle. A ce moment, j'ai remis la femelle dans le 130L, le mâle était alors tout seul a ventiler ses oeuf. 6 jours plus tard, les oeufs commençaient à éclore, mais le mâle restait dans le tube, je l'ai donc fait sortir "de force", je sais que ce n'est pas très doux, mais j'ai donc mis le tube à la verticale avec le trou orienté vers le bas, et je l'ai retiré de l'eau au fur et a mesure, le mâle a été contraint de sortir, les oeufs quand à eux sont resté collés aux parois. Certains sont tombés dans un coquillage, ça ne les a pas empêcher d'éclore. trois jours après, quelques alevins nageaient dans l'aquarium, j'étais deçus qu'il y en ai si peu qui aient éclos. Mais le 4eme jours, au réveil, j'ai eu une surprise, j'avais une quarantaine d'alevins que nageaient. Ils étaient minuscules. Mais ils étaient vivant. Je les aient nourris aux nautiles d'artémias, et ils sont toujours tous là, leur croissance est très peu rapide, mais c'est un bonheur immense! je vous tiendrais informé au fur et à mesure.
Je suis un jeune passionné de 16 ans mais énormément passionné pour ces petits bêtes!!
Le mâle Tateur
Tateurndina Ocellicauda: super espèce !! Img_3610
Tateurndina Ocellicauda: super espèce !! Img_3611
Tateurndina Ocellicauda: super espèce !! Img_3612
Quand il surveillait la marmaille :
Tateurndina Ocellicauda: super espèce !! Img_3613
Après avoir enlevé le mâle, les petits en train de manger le sac vitellin:
Tateurndina Ocellicauda: super espèce !! Img_3710
Tateurndina Ocellicauda: super espèce !! Img_3711
Et le résultat final! Un alevin pris en photo aujourd'hui, 3 semaines après l'éclosion:
Tateurndina Ocellicauda: super espèce !! Img_3810
Voila mon expérience avec cette race de poissons.
Sinon, voila mon 3OL (à la mise en eau l'an dernier.. il a évolué depuis) et mon 130L:
Tateurndina Ocellicauda: super espèce !! Img_3310
Tateurndina Ocellicauda: super espèce !! Img_0510

_________________
#Alex :##10:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum